C’est Jinobetti qui a trouvé d’emblée la réponse à la devinette de l’article précédent. Il s’agit effectivement d’une maison décorée de guirlandes et que j’ai photographiée, non pas en me cassant la g …. sur le verglas (les bières bues ce soir-là auraient d’ailleurs pu suffire) mais en faisant des tas de mouvements désordonnés de la main en prenant des photos. En raison de la faible quantité de lumière, le temps de prise de vue était de plusieurs secondes et cela me laissait le temps de faire pas mal de mouvements et de varier ainsi les prises de vue du même élément.
Bravo également à un nouvel arrivé sur ce blog (« ?????? ») qui avait réussi à dire en plus qu’il y avait écrit « joyeuses fêtes » sur la maison, ce qui exact.
Les photos ont donc été prises en Belgique le soir du réveillon de Noël. En roulant avec Luc un peu avant minuit sur une route bien éclairée, je me suis rendu compte qu’avec le mouvement de la voiture il était impossible d’avoir une image nette des lumières qui défilaient. Mais, quitte à avoir des images floues, autant accentuer encore le côté flou en faisant des mouvements avec l’appareil. Alors, je me suis mis, en roulant (tranquillisez-vous, c’est Luc qui conduisait !), à faire des geste désordonnés à chaque prise de vue.
En arrivant chez Luc, et plus tard encore dans la nuit, j’ai continué l’expérience avec la maison illuminée en face de la maison de Luc mais aussi avec les lumières des autres maisons voisines.
Difficile pour le voisin de Luc de reconnaître sur les deux photos suivantes ses sapins de Noël illuminés.
En variant les mouvements (en rond, tremblé, zig-zaguant, …), on peut faire des images très différentes du même objet. Ainsi, sur les cinq images suivantes :
Au vu de ces images, vous devriez être en mesure de répondre à une autre devinette : combien de bières bues dans la soirée ?
Mais bon, je ne vais pas vous faire bosser une deuxième fois …
Putain de saloperie de merde de surconso de jus à la con, nucléaire ou pas!
Ah, ben voilà, je l’ai dit, et je vais encore passer pour la rabat-joie de service!
Ben tant pis, hein, j’assume.
Bon, si vous avez une seconde , une petite signature?
http://www.mne-pau.org/spip.php?article99
Signé Jenofa, comme trop souvent…
Je vois, Bernard, que tu as eu du mal à choisir les meilleurs photos… J’aime bien la troisième à partir de la fin. C’est ma surconso à moi!
Quand j’ai eu signé la pétition il y a quelques jours, j’ai eu en retour un mail … en Basque ! Vont avoir du mal à élargir leur lutte !!!!!! :angry:
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, Bernard.
Moi, quand j’ai signé la pétition, j’ai eu un retour en Espagnol parce que cela se passe en Navarre espagnole et qu’elle est quasiment débasquisée (trois mots en Basque sur une vidéo, c’est vraiment le minimum syndical).
Ceci dit, je comprends que je suis de trop ici sans comprendre pourquoi je le suis mais je n’ai pas l’habitude de m’incruster. Alors, cette fois, adieu.
Mais quand-même, Bernard, un petit mot à Laurence, ce serait sympatoche.
Si quelqu’un ne mérite pas ce mépris, c’est bien elle.
Je suis vraiment chagrinée de voir à quel point, depuis quelques temps, tu te trompes d’ennemis.
Il n’y avait rien d’injurieux ni d’agressif dans ce que j’ai écrit plus haut. Tes photos sont magnifiques mais cela ne retire rien au fait que ces illuminations, souvent laides de surcroît, arrangent bien les affaires du lobby nucléaire, et coûtent, en France, l’équivalent d’un réacteur .
Je pensais pouvoir le suggérer ici, en toute amitié, en toute tranquillité—
Bon, ben, tant pis, hein—-
A mon tour de ne rien comprendre à ce que tu dis …
Bonsoir,
désolé d’intervenir dans vos débats, je tombe ici par hasard!
Le mail « en réponse » à la signature de la pétition est en espagnol et non en basque et il émane du site de gestion de pétition en ligne (actuable, du genre les cyberacteurs en France) et non des pétitionnaires…
Ce n’est qu’un mail d’info sur le site en question.
Si vous voulez des infos en français sur Zilbeti, c’est là:
http://www.mne-pau.org/spip.php?article99
Bon sang, quoi qui s’passe ?
Je relis mon dernier message et me rends compte qu’il a pu être mal interprété. Et je ne comprends pas ta réaction à part peut-être ma maladresse habituelle.
Je mets les lumières :
Signé Jenofa (la pétition hein !!! :cwy: ), comme trop souvent… Car j’en signe tous les jours pour Amnesty, Avaaz, Cyberacteurs, et tant d’autres. :angry:
Jenofa, on t’aime, on t’adore, parce que sans des nanan comme toi qui foncent comme des taureaux vivants, bien des luttes n’auraient pas abouti.
J’espère que tu vas bien, le monde a besoin de toi comme de ces fous dont Roland m’a transmis la vidéo. Pourvu que tu t’éclates autant qu’eux !
http://www.youtube.com/watch_popup?v=qybUFnY7Y8w
:heart:
Cela dit, Bernard, chapeau pour ton expérience photo, c’est une grande réussite, et avec quelques bières, en bonne compagnie, ça doit être moins spartiate que dans l’affût !
(pardon, j’avais pas tout à fait fini
Donc, merci de signer et diffuser la pétition pour sauver Zilbeti, passez de bonnes fêtes, mais pensez quand même à éteindre les lumières en partant;)
Naturellement,
Xavier Bouchet,
président de la MNE de Pau
Décidément, je n’ai rien compris à ce qui se passait, en relisant les commentaires je m’aperçois que je suis taxé de pronucléaire alors que je déteste les maisons illuminées … :angry:
Effectivement, le message que j’avais reçu à la suite de la signature de la pétition était en espagnol et non en basque. Mais le problème reste à peu près identique, à savoir qu’il est difficile d’élargir le combat quand les gens qui ont signé la pétition et qu’on espère devenir relais de l’information reçoivent ensuite des mails en langue étrangère. Peut-être que dans les Pyrénées tout le monde comprend l’espagnol, mais pas ici.
Kompren a ran Bernard , Kompren a ran …. Ya, mat-kaer !!
Penaos eo an amzer ar Franche-comté ? Erc’h a ra ?
Pa vez erc’h war an douar ne vez na tomm na klouar
Ken disul Bernard !
Kenavo
:happy:
Ne culpabilise pas, personne ne comprend …
Je ne vais pas répondre à ton commentaire, sous peine d’être suspecté d’être anti-Breton … :angry:
Heureusement que quand on se voit, Yves, on parle plus en glou-glou qu’en Français ou en Breton, comme ça y’a pas de problème …
On devrait internationaliser le glou-glou, c’est mieux que l’esperanto ! :biggrin:
:biggrin:
Au fait , je te demandai s’il neigeait sur la Franche-comté ?
Et la phrase :
« Pa vez erc’h war an douar ne vez na tomm na klouar »
Veut dire :
« Quand il y a de la neige sur la terre il ne fait ni chaud ni tiède . «
Pas de neige en Franche-Comté mais un temps assez pourri …
Mais bon, comme je suis assez philosophe (et pour tout dire assez insensible) par rapport au temps qu’il fait, je m’adapte toujours facilement et j’en profite pour faire des trucs à l’intérieur : écouter de la musique, regarder un concert, lire un bouquin …
… ouvrir un chopine…
… faire la vaisselle…
:tongue:
Tu as dit « boire une chopine en regardant faire la vaisselle », c’est bien ça ? :biggrin:
Peut-être n’aurais-je pas dû finalement écrire cet article. Jamais je n’aurais pensé qu’il aurait pu être interprété comme faisant l’apologie de la surconsommation électrique en période de Noël.
J’avais juste trouvé étonnantes les photos faites de cette manière particulière et me disais qu’il pouvait y avoir des utilisations possibles de cela. J’avais juste envie de partager, rien de plus que cela …
Le comble pour un dupdup : ne pas aimer les guirlandes et se faire enguirlander.
J’ai les boules (de sapin) !
Pinaise, si la Franche-Comté n’avait été conquise dans le sang par Louis dit le Grand (petit con, oui…) on serait peut-être encore espagnol, et il aurait tout compris le Bernard ! :w00t:
Bon, on va quand même pas faire une crise pour avoir fait deux photos de guirlandes ! On est pas des sauvages, tout de même ! :w00t:
Bonne année à tous !
Peut-être n’aurais-je pas dû finalement écrire cet article. Jamais je n’aurais pensé qu’il aurait pu être interprété comme faisant l’apologie de la surconsommation électrique en période de Noël…
Mais bien sûr que si Bernard tu as bien fait de nous offrir ces images !!
Ensuite , comme devant un tableau de maître , la perception de chacun est différente .
De ce tableau , un spectateur ne va voir que la couleur , un autre la femme nue sur le lit , un autre n’aime pas car ne supportant pas ce peintre , il ne peut donc aimer , un autre ne va voir que le cadre en bois qui entoure ce tableau et aura un pensée pour tous ces arbres tronçonnés pour le fabriquer ….
Et oui , en fin de compte , tu n’as fait que mettre des images figées par le capteur de ton reflex , des images que tu trouvais intéressantes de par les effets de lumières engendrées . D’autres ont tout de suite perçu l’ombre d’une centrale nucléaire en voyant ces lumières … A chacun sa perception de l’image et de la vie .
http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/images/jeux-ombres-lumiere2.jpg
C’est compliqué cette consommation électrique. On sous-estime par exemple l’impact environnemental de nos balades sur internet. Faire deux recherches sur google équivaut à porter à ébullition l’eau d’une bouilloire. Ceux qui passent leur temps sur facebook par exemple et qui y discutent d’environnement savent-ils que l’informatique et les balades sur internet représentent dans le monde la même production de gaz à effet de serres que toutes les compagnies aériennes réunies ?
Et avec ce blog j’y contribue largement. :angry:
On dit souvent que l’humour (en littérature ou au cinéma par exemple) est plus efficace pour faire passer une idée que de l’exposer directement.
L’humour ou l’art …
Alors s’il fallait vraiment interpréter les photos de Bernard avec une connotation politique, on pourrait tout aussi bien dire que c’était une façon très artistique de dénoncer la débauche de lumière des fêtes de fin d’année.
En ce qui me concerne, je n’y ai vu qu’une idée de génie dont les conséquences sont ces clichés très artistiques avec, pour certains, une illustration évidente (et involontaire)de courbes et volumes mathématiques.
Comme quoi, l’art et les mathématiques peuvent se rejoindre parfois.
Ces images m’ont rappelé quelques photos d’un livre magnifique de Joël Cuénot dont le titre est L’Islande et mes sentiers imaginaires. En bougeant dans le noir une cigarette allumée et en prenant une photo en temps de pose très long, il obtenait le même résultat que Bernard.
Pour revenir aux photos de cet article, j’aime beaucoup les 6, 15, 22 et 25.
Cette dernière est carrément sublime.
Bravo Bernard pour cette riche idée.
Espérons que 2012 t’apportera plein de bonnes idées comme celle-là et que tu nous en fera profiter.