Suite de notre petite balade le 29 mai 2011 au cap Fréhel, la premier article avait été consacré au cormoran huppé. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec l’un des oiseaux omniprésents au cap et dans toute la Bretagne : le goéland argenté, dont j’ai déjà parlé maintes fois sur ce blog (par exemple ici et là)
Contrairement aux rivages de la Méditerranée sur lesquels les goélands gardent une certaine retenue envers l’Homme, les goélands bretons sont peu farouches, notamment sur les lieux où, comme ici, il passe pas mal de monde.
Lorsque nous étions au Cap Fréhel, les goélands argentés étaient en plein dans la période de nidification et il y avait là des dizaines de nids sur lesquels les oiseaux étaient en train de couver.
Evidemment, la proximité des nids entraîne quelques querelles territoriales …
Certains poussins étaient déjà nés.
Les allées-et-venues des goélands sont incessantes et c’est l’occasion d’admirer, une fois de plus, les capacités de voiliers de ces oiseaux.
Chez nous, bien à l’intérieur des terres, pour 100 mouettes rieuses, il y a un goéland cendré. Par contre, l’apparition d’un argenté dans le Condroz me fait chaque fois regretter de ne pas avoir mes jumelles sur moi… Sur les décharges, dans le brabant (autour de Bruxelles), il est déjà beaucoup plus courant. Mais pour l’ambiance, les décharges ne remplacent pas la mer… :silly:
Photo 13 …
Je me demande pourquoi tant d’oiseaux ont des petites taches blanches sur fond noir au bout des ailes (comme le tichodrome par exemple). Il doit bien y avoir une raison ?
Est-ce que ça sert de signal ?
(par exemple le tichodrome quand il a envie de boire un ti coup d’rhum !)
En fait, je n’en sais rien du tout. :angry:
Ici , les mairies demandent à stériliser les oeufs de notre Goéland argenté pour limiter la population de cet oiseau qui fait caca partout et gueule trop fort , ce qui réveil très tôt le dimanche matin , nos pauvres citadins .
Hey Dupdup , c’est quoi un goléand argenté ?
Je rigole , c’est simplement une faute de frappe !!!
Merci de me l’avoir signalé, j’ai rectifié.
goéléand … De mieux en mieux !!
ça y est, j’ai re-rectifié …
Comme quoi, on devrait toujours se limiter à un seul apéro !