Il n’y a pas longtemps, je vous parlais de la guifette moustac photographiée sur un étang de la Brenne. C’était le 28 mai dernier. Dan, Dom, Joëlle et moi-même avons quitté cet endroit féérique pour un autre endroit merveilleux. Direction : LA BRETAGNE, et plus précisément le cap Fréhel !
Il y a beaucoup de choses à dire sur cet endroit magique, battu par les flots. Cet article est le premier d’une petite série consacrée à notre première journée au cap : la journée du 29 mai 2011. Avec aujourd’hui un premier oiseau : le cormoran huppé.
Impossible de louper cet oiseau. Il est omniprésent. Certains se reposent sur un rocher découvert par la marée basse …
… d’autres se cachent du soleil dans une anfractuosité …
… mais la plupart se livrent à des allers-retours incessant entre la mer et la colonie.
Le cormoran huppé n’est pas très farouche, beaucoup moins que son cousin le grand cormoran et il se laisse parfois approcher de très près.
Ce n’est qu’à proximité de l’oiseau qu’on pourra admirer le côté verdâtre du plumage.
La plupart des cormorans qui reviennent de mer vont droit au nid. Cet oiseau se reproduit très tôt au printemps et les jeunes sont déjà grands à la fin mai, certains ont d’ailleurs déjà quitté les nids.
L’arrivée des adultes au nid est l’occasion d’observer la manière dont les jeunes viennent récupérer leur nourriture, en plongeant la tête dans le gosier des adultes qui régurgitent alors le fruit de leur pêche.
Après le repas bruyant, le calme !
A la fin de la journée, le soleil rasant faisait ressortir de manière étonnante la couleur des oiseaux, qui, au soleil, paraissaient dorés.
Pour les vieux de ce blog, « Fréhel » évoque avant tout le nom d’une ancienne chanteuse, connue notamment pour la chanson « tel qu’il est ».
La voici dans le film « Pépé le Moko » :
Chouette, je ne fais pas encore partie des vieux !
Je ne savais pas que le cormoran avait de tels reflets verts.
A peu près le vert irisé de la mouche à m…
Ne croyez pas que je cherche ainsi à rabaisser le cormoran.
Parce que, si la mouche à m… nous dégoûte, vu qu’elle se pose justement sur la m… et ensuite sur le morceau de viande que vous vous apprêtez à mettre dans votre bouche :sick:, en faisant abstraction de ces considérations peu ragoûtantes et en essayant d’être objectif, la couleur de la mouche à … est très belle.
Pour en revenir au cormoran, y a-t-il un moyen sûr et facile de savoir à quelle espèce on a affaire ? Parce que quand je vois un cormoran, je suis bien incapable de dire duquel il s’agit.
Fréhel, elle est plus jeune, bien plus jeune que ces vieux cons d’Orelsan et Colonel machin chose.
Bon, à part ça :
De la Bretagne au Pays Basque.
La première tempête d’hiver a déjà fait une victime. Un navire se trouve échoué sur une plage Bretonne de la commune d’Erdeven. Une nappe de 5 kilomètres a déjà été signalée (voir le communiqué en pièce jointe).
Le navire transporte 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole. Le centre Volée de Piaf – UFCS, dans le Morbihan, coordonne les premières recherchent d’ois……eaux mazoutés en relation avec L’UFCS.
Le centre HEGALALDIA suit de prés le déroulement des opérations afin de coordonnée, avec Mr Didier Masci de Bretagne, la suite des opérations.
HEGALALDIA par intermédiaire de Stéphan Maury est mandaté par l’UFCS pour la coordination national en cas de complication en Bretagne.
Dans les jours a venir, il y aura surement des oiseaux qui vont venir s’échouer sur les plages soit par épuisement ou suite a un passage dans des hydrocarbures.
Car, il y a de grande chance que des navires profitent des mauvaises conditions météo pour dégazer en mer.
Si vous allez prospecter sur les plages, merci de nous prévenir en cas de découverte d’oiseaux.
Les espèces le plus couramment impactés par les marées noires :
Fou de bassan (voir photos)
Guillemot de triol (voir photos)
Pingouin torda (voir photos)
Que faire en cas de découverte d’un oiseau marin en difficulté:
Attraper l’oiseau avec une serviett ou couverture. (attention au bec du fou de bassan)
Le mettre le plus rapidement au chaud et surtout ne rien lui donner a manger ou a boire temps que l’oiseau n’a pas été pris en charge par le centre.
Prévenir le plus rapidement le centre HEGALALDIA :
06-76-83-13-31 / 05-59-43-08-51
Pour rappel le centre Hegalaldia est ouvert le week end.
ATTENTION : surtout ne pas prendre de risque car la houle va être encore puissante pendant quelques jours.
Etincelle, je répondrai plus tard à ta question sur les différences entre les espèces de cormorans, car je dois m’absenter …
Etincelle, je suis sûr qu’en tant que cinéphile, tu as quand même dû voir Fréhel dans « pépé le moko », un des chefs d’oeuvre de Duvivier.
Eh ben non , je suis une très mauvaise cinéphile qui n’a jamais vu Pépé le moko :blush:
Tout le monde ne peut être parfait !!!!!!!!
Etincelle, quand tu vois un cormoran, il s’agit toujours du grand cormoran.
Le cormoran huppé, lui, ne quitte pas les côtes rocheuses de Bretagne.
Bernard, je ne voulais pas dire quand je vois un cormoran depuis ma fenêtre …
Je n’en vois pas depuis ma fenêtre !
Si par exemple, je vois un cormoran en Bretagne ?
Il n’y a aucun endroit où les deux cohabitent et où on peut être amené à se poser la question ?
Moi, je ne suis pas cinéphile du tout, mais j’ai vu Pépé le Moko et j’en ai encore la larme à l’oeil
Finalement, c’est une bonne idée cet article sur les cormorans. Cela va me permettre de creuser un peu la question parce que j’ai quelques photos de cormorans prises en Bretagne, en Australie et en Alaska et pour lesquelles j’ai toujours été hésitante sur la détermination.
Sur Oiseaux.net, pour l’Europe, on ne trouve pas le grand cormoran !?
Par contre, on trouve le cormoran à aigrettes.
Sue le Guide ornitho, c’est le contraire car pour l’Europe, on trouve le Grand cormoran mais pas le cormoran à aigrettes !!! ???
Et pis d’abord, ils se ressemblent tous ces bestiaux là ! :dizzy:
Alors, y aurait-il quelqu’un qui pourrait m’éclairer un tant soi peu parce que j’avoue que je suis carrément perdue.
Les Bernard, Christophe, Yves et autres connaisseurs ne seront quand même pas insensible à l’appel de détresse lancé par l’Etincelle ?
Etincelle, je pensais que tu parlais des cormorans que tu vois chez toi (à mon avis, comme tu es très près de l’Isère, tu dois en voir tous les jours en cette saison).
Peu de temps pour répondre (sinon je vais louper l’heure de l’apéro et j’ai envie de finir de lire mon … San Antonio). Mais promis juré, je le fais au plus tard demain matin.
Oh ! J’attendrai bien jusqu’à demain matin …
Je ne vais quand même pas te priver de ton San Antonio ni de ton apéro !
Quand même une précision …
Non, je ne vois pas de cormorans chez moi.
Par contre, en hiver, je vois beaucoup de grandes aigrettes et ça, c’est assez nouveau. Seulement depuis 4 ou 5 ans.
Très beaux oiseaux :wub:
De toute façon, tu n’aurais pas pu, même en utilisant les moyens les plus féminins qui soient, me détourner de mon apéro et de mon San Antonio !!!! :tongue:
Etincelle, sur oiseaux.net, on trouve pour l’Europe le grand cormoran et non le cormoran à aigrette.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.cormoran.html
De toute façon, oiseaux.net n’est pas une référence, c’est plein d’erreurs. Par exemple, dans l’article sur le grand cormoran il est dit qu’il hiverne le long des côtes alors qu’en fait la plupart des hivernants sont à l’intérieur des terres avec des concentrations parfois de plusieurs dizaines de milliers (lac du Der par exemple).
Quelques éléments de réponse à ta question sur les différentes espèces de cormorans. La France n’abrite que deux espèces : le grand cormoran et le cormoran huppé.
Dès que tu en vois un à l’intérieur des terres, il s’agit du grand cormoran. Le cormoran huppé, lui, est cantonné aux côtes rocheuses, essentiellement en Bretagne.
Le grand cormoran est plus grand que le cormoran huppé (40 cm d’envergure de plus), il a des joues blanches (contrairement au huppé), le plumage a moins de reflets verts que le cormoran huppé et il n’a pas de huppe (cela dit, le cormoran huppé n’a une huppe qu’au tout début de la période de nidification, pendant trois mois seulement).
Au vol le cormoran huppé est bien différent du grand cormoran : il est plus petit et plus élancé, le cou est plus fin, la tête est plus petite et le bec plus mince. Le cou est tenu plus droit, le bout des ailes est un peu moins pointu, les ailes paraissent en arrière du centre de gravité, le vol est bien plus bas (au ras de l’eau) et les battements d’ailes sont plus rapides et sans planés.
Si si je t’assure …
Sur la liste des fiches répertoriées pour l’Europe sur Oiseaux.net, on trouve le cormoran à aigrettes et pas le grand cormoran :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/europe.html
C’est donc plein d’erreurs comme tu dis !
En tout cas, merci pour les précisions que tu as apportées.
Disons que si je suis en France, je saurai maintenant différencier les deux, ou du moins je l’espère. Sur un autre continent …
Il est difficile de juger le vol d’un oiseau seulement avec des images puisque le mouvement en est exclu, mais d’après tes photos, je trouve que le cormoran huppé en vol fait un peu penser à un canard en vol.
Est-ce que c’est aussi vrai quand on voit le mouvement ?
Si si, regarde sur ta liste, tu y verras le grand cormoran classé dans les « G ».
Soit il faut t’acheter des lunettes, soit arrêter le whisky le matin au p’tit déj’ ! :tongue:
Quand au cormoran à aigrettes, certains individus déportés par des tempêtes ont dû arriver exceptionnellement sur nos côtes, notamment sur les côtes des îles britanniques, ce qui explique la présence dans la liste.
Mais je ne trouve pas normal de le mettre dans cette liste, car les quelques observations qui ont eu lieu sont exceptionnelles, et de toute façon, dans ce cas là il y aurait des dizaines, voire des centaines d’espèces d’oiseaux américains qu’il faudrait ajouter dans la liste.
Pour le cormoran huppé, mais aussi pour le grand cormoran, le vol est effectivement assez semblable à celui d’un canard.
Il y a des dizaines d’oiseaux américain dans cette liste! Très souvent observés en grande Bretagne, première terre de repos pour les « égarés » et première terre pour les « birdswatchers ». Et si je ne m’abuse, pour entrer dans la liste, l’observation doit être validée par une commission d’homologation. Me trompé-je?
Effectivement, il y a là plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux qui appartiennent à un autre continent.
L’ornitho qui a écrit ça ne se sent plus pisser, ils est un-continent ! :w00t:
Oups !
Grand cormoran commence par un « g » …
Ah ben ça alors !!!
Bon allez, j’arrête le whisky au p’tit déj :w00t:
avec un G, oui.
Comme Gueule de bois ! :tongue:
Luc, effectivement, il y a un comité d’homologation en France :
http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art38_1.htm
J’imagine qu’il y en a un dans tous les pays.
Il y a des sites où les auteurs répertorient aussi les oiseaux des Dom-Tom (France)
Effectivement, certaines sources ne sont pas fiables !
Pour en revenir aux cormorans, et aux superbes images comme d’habitude de Bernard, eh bien la situation est extrêmement simple : c’est compliqué !
Comme pour beaucoup d’oiseaux, l’identification est aisée si l’on connait les critères « diagnostiques ». Pour le cormoran, Bernard a raison, le critère géographique est presque suffisant, presque à cause d’une troisième espèce, le Cormoran pygmée, dont un individu traîne en vallée du Rhône cet hiver, pour la deuxième année consécutive si ma mémoire est bonne.
Mais en gros, identifier une espèce rare, voire impossible comme un Cormoran huppé en dehors de la côte rocheuse, reste difficile.
C’est bien la fonction des comités d’homologation que de vérifier, pour des espèces rares ou susceptibles d’être confondues, de valider : l’espèce vraiment exceptionnelle ou la confusion habituelle.
Pour en revenir aux cormorans, j’ajoute qu’en dehors des critères purement géographiques ou de ceux brillamment rappelés par Bernard, il en va de même pour tous les genres difficiles, goélands, passereaux et limicoles compris.
Qui est capable, par exemple de distinguer sans coup férir des espèces communes : la mésange nonnette de la mésange boréale ? Le Grimpereau des jardins du Grimpereau des bois ? Le Pouillot fitis du Pouillot véloce ? Le corbeau de la corneille ? Silencieux ?!!!
Un très bon livre pour lever le doute sur ces pièges habituels (mais sans les cormorans !) :
http://www.amazon.fr/Identifier-oiseaux-Comment-éviter-confusions/dp/2603008498
Bref, il en va ici comme de toute spécialisation, ce qui est simple pour les habitués paraît extraordinaire pour le novice, ç’est valable en musique, en littérature, en peinture, mais aussi pour reconnaître la bagnole qui vient de passer devant vous !
Ahh les goélands … !!!
Jeunes , 1er , 2e , 3e hiver , 1er , 2e été …. Un vrai casse tête !!
Ou encore , confusion entre le Goéland leucophée et argenté à pattes jaunes … Pppff !!
:dizzy:
Dans l’un de mes prochains articles, je vais parler du goéland argenté. J’ai des photos de jeunes, j’en fais plutôt des jeunes goélands argentés, mais je n’en mettrais pas ma main à couper (et encore moins le reste ). D’ailleurs, Yves, pour ne pas prendre le risque d’écrire des conneries, je t’envoie les photos par mail en te demandant ton avis …
Ben dis donc, je ne sais pas si le livre dont parle Christophe est bien mais ce que je sais c’est qu’il est cher …
Un seul d’occasion sur Amazon à près de 50 euros !
Et pas un seul en neuf. Il est épuisé ?
C’est une erreur, il est à moins de 30 euros, mais je crois qu’il en existe 2 tomes et il s’agit peut-être d’un ouvrage complet…
Chez Decitre, il y a écrit qu’il est « définitivement indisponible »
http://www.decitre.fr/livres/IDENTIFIER-LES-OISEAUX.aspx/9782603008492
Par contre, chez priceminister, il est d’occas’ à 22 €
http://www.priceminister.com/offer/buy/416026/Vincombe-K-Identifier-Les-Oiseaux-Comment-Eviter-Les-Confusions-Livre.html
Bernard, je t’encourage à continuer tes articles sur les oiseaux marins.
Yves n’y apprend sans doute pas grand chose mais moi OUI !
A propos, je disais que je ne vois pas de cormorans vers chez moi. Par contre, je vois beaucoup d’oiseaux genre goéland ? mouette ?
Voyez comme je n’y connais rien ! :blush:
Circonstance atténuante … Je ne vais jamais au bord de la mer.
Quel peut-être cet oiseau marin au-dessus de l’Isère et donc bien loin des côtes ?
A priori, ça ne peut-être que la mouette rieuse ou le goéland argenté.
D’autant plus que ce sont des oiseaux à la nourriture très variée, on peut donc les trouver loin des côtes de ports ! :w00t:
Le cormoran huppé se montre exceptionnellement à l’intérieur des terres, mais quand il se montre (le 5 juillet dernier), c’est pas très loin de chez Etincelle. Pas juste !
http://files.biolovision.net/www.faune-drome.org/userfiles/ActNatJuillet2011.pdf
A priori, il y a même des séances de baguage d’oiseaux à … Châteauneuf-sur-Isère.
Elle est super bien cette feuille de chou mensuelle de la LPO locale ! :wub:
Incroyable ! Je n’aurais jamais cru qu’on puisse voir tout ça vers chez moi !
Bernard, je crois que tu peux programmer un stage ou des vacances par ici !
Comme ça, je pourrai te faire découvrir ta région ! :whistle:
Mouette rieuse, Goéland mais plutôt leucophée (pattes jaunes), aussi le Goéland cendré pour les plus réguliers…
Quant aux espèces visibles, il vaut mieux avoir le corps beau que le corps mourant.
Oui, effectivement, je ne me suis pas encore fait à l’idée que les goélands argentés méditerranéens étaient devenus des espèces à part et s’appelaient maintenant leucophée depuis maintenant pas mal d’années.
Les vieux, on a du mal à leur faire rentrer des nouveaux trucs dans la tête !
Allez hop, après avoir bu leucophée, je file boire un apéro ! :whistle:
(je ferais mieux de prendre mes gouttes !!!!!!!!) :angry:
Bon sang ! Je ne pensais pas que j’étais aussi jeune… :devil:
Cela dit, j’ai noté avec intérêt que tu lisais San Antonio, et je dois dire que ça a été une de mes jubilations d’adolescent, j’en ai lu des dizaines.
J’en ai quelques-uns en rayon au cas où. Un conseil si tu découvres (ce qui m’étonnerais !) : lis les plus anciens, avant les années 80, après, il y a du bon mais c’est moins pur !
Près de chez moi il y a ce goéland casse tête pour ornithologue !! Un argenté aux pattes jaunes !!
http://naturepassion.e-monsite.com/blog/c-est-quoi-donc/goeland-leucophee-ou-argente-aux-pattes-jaunes.html
Ben sur ce goéland, genre dont je ne suis pas spécialiste, la situation est effectivement bizarre, et le cercle orbitaire me faisait pencher vers l’argenté.
Mais j’ai vu que Philippe Jean Dubois avait donné son verdict… argenté, alors, laissons dire les meilleurs, car là, je suis loin du compte ! Je n’aurais jamais pu en dire autant sur cet animal.
Cet oiseau illustre tout de même la difficulté pour des variations dont l’amateur se passerait volontiers : si les poules pouvaient rester sans dents, ce serait sympa !
Christophe, San Antonio est une lecture d’adolescent ?
Merci, je le savais … !
Les nanas goélands, si elles sont comme les nôtres, elles s’en foutent de l’espèce … pourvu qu’il soit argenté ! :tongue:
A ce propos, vous n’avez jamais remarqué lors de vos séances de baguage …
Il y a surtout des femelles qui se font piéger. Ce n’est pas un hasard :biggrin:
Et si vous choisissiez des bagues en or, ou mieux, avec des pierres précieuses, vous attraperiez encore plus d’oiseaux, enfin, des femelles je veux dire !