La guifette (1)

Ce petit voyage en direction de la Bretagne avait bien commencé.
La veille au soir, Dan, Dom, Joëlle et moi, avions fait un détour par la Creuse pour observer une espèce très rare et inconnue : la Magalie des marais, qui était en pleine période de reproduction et dont le ventre arrondi laissait présager un heureux évènement.
Et c’est sans doute pour avoir un peu trop fêté cet évènement à venir, à coups de rhum arrangé, que la tête fut un peu lourde le lendemain matin.
Toujours est-il que c’est bien avant le lever du jour que les joyeux fêtards, accompagnés sur une partie du parcours par Mathieu à la tête encore plus lourde, mirent le cap sur la Bretagne en faisant un petit crochet par la Brenne. 1H30 plus tard, l’esprit s’était un peu désembrumé (enfin un peu …)  lorsque nous sommes enfin sortis de voiture. Il était exactement 6H du matin (si j’en crois ce qu’affichait mon appareil photo qui, lui, n’avait rien bu !).
Nous avons pénétré dans un magnifique affût que j’ai retrouvé avec une certaine émotion (y ayant vécu l’année précédente de très beaux moments au milieu des grèbes, cliquer ici pour voir une image de l’affût). Le soleil venait tout juste de se lever.

Le contrejour mettait en relief ce qui se trouvait devant nous : plantes, toiles d’araignées, grèbes …

C’est dans ce site somptueux que nous avons observé une espèce très peu commune sur nos étangs : la guifette.

 Vous aurez remarqué la ressemblance avec les sternes du bord de mer. Les guifettes ne sont finalement que des sternes d’eau douce, plus petites et plus sombres.

Pendant toute la durée de notre visite, nous aurons ce fichu contrejour qui empêche l’observation des détails de l’oiseau, mais qui amène tellement de poésie … !

Mais au fait, de quelle espèce de guifette s’agit-il ?

20 réflexions au sujet de “La guifette (1)”

  1. Souvenirs, souvenirs…
    Ah, que ce petit crochet nous avait fait bien plaisir ! La Magalie des marais, le Mathieu à tête lourde et la mini Lucie vous embrassent bien fort les Dupdup :smile:

  2. Après la Magalie des Marais, nous avons rencontré une autre espèce rare quelques jours plus tard : le Yves des marais côtiers … mais ça c’est une autre histoire ! :wink:

  3. Je ne joue pas pour l’espèce, mais les sternes et les guifettes… :wub:
    Très belles ambiances du marais à l’aube, une expérience à vivre pour ceux qui ne l’ont pas fait.

  4. Je l’ai observée il y a quelques années dans les marais au nord d’Anvers. Je pense malheureusement, qu’elle ne niche plus en Belgique…

  5. Cela devait être bien tôt le matin …
    Le grèbe est encore tout ébouriffé !
    Tu n’as pas honte d’aller espionner les gens chez eux avant même qu’ils aient eu le temps de se coiffer ? :smile:

  6. Il arrive que les guifettes passent en Franche-Comté lors de la migration (de printemps surtout), mais à ma connaissance elles ne nichent pas dans la région.

  7. Tu avais plus de chance de voir l’Yves des marais que l’Yves des falaises … Il s’approche rarement du bord !!
    :wink:
    Voici la photo de deux oiseaux migrateurs en Bretagne du côté du Cap fréhel … Les fameux Dandup ( bibere bièrus frainc comtou ) . Je n’ai réussi à photographier que les deux mâles sur le bord de la falaise , les femelles ( Domjo ) vaquaient à ravitailler le nid à 1 km de là . Facile à reconnaître sous bob et casquette , il est malheureusement difficile de voir leurs yeux toujours derrière les jumelles !! Comme ils ne sont pas très farouches , après quelques heures d’observation , vous aurez la chance de pouvoir partager lors du retour au nid avec ces drôles d’oiseaux , la boisson qu’ils préfèrent … Une bonne bière à l’ombre d’un grand soleil breton .
    :cool:
    http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/94/65/bernar10.jpg

  8. Hi Hi Hi !
    N’empêche que eux au moins, ils ont vu le grand soleil breton :angel:
    Remarque, le charme de la Bretagne, c’est justement son crachin :tongue:

  9. Allez, je suis mauvaise langue …
    Je suis allée trois jours en Bretagne en 2009.
    Sur les trois, j’ai quand même eu 1 jour de grand beau temps.
    Mais un de crachin et un de vraie bonne pluie.
    Certes c’était à la Toussaint.
    Et c’était bien beau quand même …

  10. Je pense être allé une quinzaine de fois en Bretagne et je n’ai quasiment jamais eu de pluie. C’est très exagéré cette histoire de pluie et c’est très bien ainsi car il y a moins de gens qui y vont ! :wink:

  11. Oh mais le Dupdup n’est pas du tout une référence en la matière.
    Partout où il va, il fait beau.
    C’est pas bien la corruption :angry:
    Euh, Dupdup, tu pourrais me donner l’adresse du faiseur de beau temps SVP ?
    :whistle:

  12. C’est sûr qu’il en faut des jours de mauvais temps pour égaler les précipitations des autres quand on a que le crachin à sa disposition :tongue: :smile:
    Ci-dessous la carte des heures d’ensoleillement en France.
    http://www.alertes-meteo.com/cartes/carte-ensoleillement-france.php
    Si on compare les deux cartes …
    Par exemple, il pleut moins à Paris que chez moi. Cependant il y fait beaucoup moins soleil. Chez nous, il pleut moins souvent mais plus fort.
    Eh ! C’est qu’on est presqu’ aux tropiques nous autres ! :biggrin:

  13. Et d’abord, pourquoi as-tu choisi Rennes comme exemple Bernard ?
    La vraie Bretagne, c’est chez Yves.
    En tout cas, sur la carte des précipitations, je vois Toulouse : 655,7 mm/an ; Montpellier : 699,1 mm/an et Brest : 1109,4 mm/an.
    Chez moi, cela doit être dans les 950 mm/an (je suis entre Montélimar et Grenoble) et chez le Dupdup à Besançon : 1108,5 mm/an.
    Tu m’étonnes que ce soit toujours vers en Franche-Comté ! :smile:
    Vous remarquerez que Yves et Bernard sont également arrosés !

  14. Pour revenir à notre jolie guifette, oiseau dont je n’avais même jamais entendu parler jusqu’à ce que Dupdup nous fasse un reportage sur elle. :blush:
    J’ai noté que même les plus chevronnés des ornithos de ce blog n’ont pas tenté de déterminer l’espèce.
    Quel est le piège ?
    J’ai regardé sur mon guide ornitho et sur oiseaux.net
    Je n’ai trouvé qu’une seule guifette qui pouvait ressembler à celle-ci : l’adulte en parure nuptiale de la guifette moustac.
    Il y a aussi la guifette des galets qui lui ressemble mais on ne la trouve qu’en Nouvelle-Zélande.
    Alors ? Je suppose que ce n’était pas si facile que ça et que j’ai tout faux ?
    Qui peux m’expliquer ?

  15. Non non, tu as raison, et si je n’ai pas joué c’est parce que je l’avais déterminée au premier coup d’œil.
    L’autre guifette régulière est la Guifette noire, qui est bien différente en plumage nuptial et beaucoup plus rare nicheuse en France
    http://www.flickr.com/photos/12639178@N07/5876263906/
    La Guifette leucoptère, migratrice peu fréquente a niché une fois, en Grande Brière, en Loire-Atlantique (Grande Brière). C’est une donnée exceptionnelle.
    http://www.flickr.com/photos/42244964@N03/4652689377/

    Comme Dupdup est un adepte de la grande bière, on aurait effectivement pu espérer des images de cette espèce, mais pas en Brenne, et pas en 2011 !

  16. La pluie se fait rare en Franche-Comté! au 30 Novembre dernier, il n’est tombé que 680 mm à Chaux-La-Lotière depuis le début de l’année…!

  17. C’est par exemple environ 25% de moins qu’en 2003 qui était déjà une année peu pluvieuse; mais carrément 5O% de moins que 2001 qui était une bonne année de pluie ! Mais attendons fin décembre pour être plus précis puisqu’il pleut depuis début Décembre en Franche-Comté. Cela dit, depuis 1998, première année où j’ai commencé à faire des relevés quotidiens, la tendance est assez régulièrement à la baisse ! Pour l’instant la Guifette s’en moque…!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: