Ce que je raconte là s’est passé le 7 novembre dernier (j’ai d’ailleurs écrit ce texte ce jour-là pour ne pas dénaturer les faits après-coup).
Il était 17H40 et je roulais en voiture. La radio était branchée sur France-Musique. Le présentateur a annoncé un morceau de musique contemporaine d’une certain Andre (prononcer « Andre » et non « André », ce compositeur ayant décidé à un moment donné de sa vie de germaniser son nom) en précisant qu’il s’agissait d’un quatuor pour instruments à cuivre.
Je n’aime pas trop la musique contemporaine en général (non pas que les sons me heurtent, bien au contraire, je trouve simplement que cette musique est bien souvent froide et « sans âme ») et j’ai failli changer de radio (ce qui m’arrive très rarement, étant fidèle à France-Musique). Mais bon, j’ai insisté, étant plutôt curieux par nature (sur le plan musical tout du moins).
Et j’ai bien fait, car dès le début de l’écoute j’ai été conquis. Il y avait un motif répétitif, lancinant, une espèce de hanhan, qui rythmait la pièce musicale avec un certain côté hypnotique. J’ai écouté avec beaucoup d’attention, séduit par une telle trouvaille musicale. J’étais vraiment sous l’emprise de la musique. Et quand le morceau s’est arrêté je suis resté encore un moment durant sous le charme de ma découverte.
Le présentateur a continué son émission en continuant de parler de ce compositeur. Et je me suis aperçu au bout d’un moment que ce fameux hanhan continuait en arrière-plan sonore. Alors j’ai compris ma méprise : ce qui m’avait fasciné et qui avait donné le côté irrésistible à la musique, c’était tout simplement … les caoutchoucs usés de mon essuie-glace qui frottaient sur le pare-brise.
J’ai éclaté de rire tout seul dans la voiture.
Et en arrivant chez moi, je me suis précipité sur un disque de Haendel (l’oratorio Israël in Egypt). La musique contemporaine, c’est bien beau, mais quand même !
Trop drôle !!! :biggrin: :biggrin:
Je ne sais pas pourquoi tu achètes autant de disques (je suppose que ta collection doit être immense ?) …
Va donc dans ta voiture écouter tes essuies-glaces, cela te coûtera moins cher :w00t:
Moi, j’écoute souvent Israël en Egypte :wub: … dans ma voiture.
Mais sans musique d’essuies-glace !
En tout cas, tu m’as bien fait rigolé avec ton histoire.
Moi je te propose de faire un CD. Tu gagneras peut-être un peu d’argent avec ton tube pour acheter un nouvel appareil photo et encore plus de CD ! :w00t:
Dis-donc Bernard, tu peux nous sortir un concerto pour essuie-glaces ; mais sans rire as-tu essayé d’écouter le morceau de « Andre » sans le bruit des essuie-glaces ?
Qui sait si cela ne va pas te plaire également !!!
:cwy:
Super ! Si jamais j’arrive à vendre mon disque de « musique contemporaine pour essuie-glaces » à des gogos, je pourrais m’acheter les autres disques de Haendel !
Probablement que le concerto pour essuie-glaces marcherait auprès d’un public de moineaux !
http://www.humour.com/videos/essuie-glace-et-un-moineau.htm
J’ai eu un peu peur, bien que je sois certain que les tentatives contemporaines soient un mal nécessaire.
J’ai eu droit à des écoutes particulières de ce genre de musique et aux besoins d’encouragements empressés de la part d’artistes perturbés : ai-je eu raison de les encourager à continuer ? En tout cas, je préfère qu’ils produisent une mauvaise mélodie plutôt qu’une bonne action politique, vu leurs aptitudes à soigner nos émotions !
Bref, un concerto pour essuie-glaces, une symphonie de clignotants, un quatuor de bielles, ça me va, voire un opéra-bouffe de l’huile, et même le hanhan d’une bonne vieille scie musicale.
Mais ce genre de truc…
« Un fini I » de Mark Andre a quand même reçu un paquet de prix de composition… Je suppose donc qu’il existe un public pour ce « genre de truc ». Perso, ça ne me dérange pas. Au contraire, ma curiosité est plutôt aiguisée. Et je suis certain qu’à tout domaine l’éducation est nécessaire.
Bon, ceci dit, je ne suis pas certain par contre de réécouter une seconde fois… :tongue:
Assez d’accord avec Luc qu’une certaine éducation, voire initiation, en la matière soit nécessaire.
Je dois manquer d’éducation, c’est sûr !
Moi aussi sans doute. Car même si j’écoute beaucoup de musique du XXème siècle (Bartok, Britten, Shostakovitch notamment), dès qu’il s’agit de musique sérielle je baisse les bras (ou plutôt les oreilles), n’arrivant pas à comprendre. Pour moi la musique ne peut être synonyme que de chaleur, pas de froideur.
Et finalement, si j’aime bien la musique provoquée par les essuie-glaces, c’est sans doute que leur frottement sur la vitre provoque de la chaleur ! :w00t:
Très drôle (enfin, pour moi), du même ordre que ce que j’ai décrit dans l’article ci-dessus :
La scène se passait il y a dix minutes. Joëlle était à l’étage supérieur. Je n’avais pas encore fini de faire la soupe, elle descend et me dit « ah bon, t’as pas fini la soupe, j’ai pourtant entendu le mixer et je me demandais même pourquoi tu le faisais marcher si longtemps ». En fait, j’écoutais un raga indien au violon sur la chaîne mezzo !
morte de rire!!!! au fait as tu fini d’écumer les virus de franche comté je l’espère c’est bientôt le printemps et tu vas pouvoir prendre de belles photos
Oui, je vais refaire un peu de photo très prochainement, je reprends du poil de la bête …
Pendant que j’étais cloué à la maison par ces saloperies de choses en « ite » (sinusite, bronchite …), j’ai trié des photos et je suis tombé sur des tas d’images que j’avais oubliées (et dont, pour certaines, je ne me rappelais même pas). Il y a potentiellement, dans ces images oubliées, de quoi faire une cinquantaine d’articles.
D’ailleurs, je viens d’écrire 10 articles d’avance, cela ne m’était jamais arrivé !
Ben avant tu travaillais non ? :whistle:
ah bon ? déjà oublié … !