Dans le dernier numéro des « quatre saisons du jardinage bio », une lectrice a parlé d’un truc miracle pour éloigner les doryphores : du tabasco dilué à 1% en aspersion sur le feuillage des pommes de terre. Le tabasco, vous savez ce que c’est, c’est un condiment liquide que l’on obtient en laissant macérer des piments en fûts pendant trois ans avant de leur ajouter du vinaigre puis de filtrer.
Je viens d’essayer le tabasco sur des pommes de terre, les résultats sont plutôt encourageants, j’ai bien moins de doryphores que mes voisins et ceux qui restent me semblent peu actifs comme si le tabasco les avaient un peu endormis ou paralysés. Je crois qu’il faudrait que je force un et peu plus sur la concentration en tabasco.
Par ailleurs, J’ai traité hier soir les rosiers de Joëlle qui étaient pleins de pucerons, ce matin ils étaient presque tous à l’état de cadavres secs. Enfin, j’ai traité mes choux avec la même mixture et pour la première fois je n’ai pas d’invasion d’altises (mais peut-être qu’il ne fait pas encore assez chaud pour qu’il y ait des altises).
Et si vous essayiez vous-aussi ce produit et qu’on compare ensuite sur ce blog nos expérimentations au jardin ?
Dis donc, c’est pas vraiment bon signe, cet effet secondaire du Tabasco … Je fais bien de ne jamais en consommer!!
Tu as raison Brind’paille : effet dévastateur aussi sur la flore intestinale, on aurait dû y penser avant !
J’avais lu, au contraire, que des études avaient montré l’absence d’effet corrosif des piments sur notre organisme. Le piment ne provoque par exemple aucune destruction des cellules de l’estomac alors que le moindre grain de poivre a un effet dévastateur.
Un truc à savoir : une décoction à base de sureau peut servir de répulsif pour lutter contre les doryphores.
En ce moment, j’utilise de manière préventive un mélange « tabasco/purin de doryphores fermentés ».
Euh, tu l’utilises aussi pour pimenter ta cuisine ? :w00t:
un peu cher, non, à plus de 2 euros la petite bouteille? quid de l’harissa (bien moins cher) dilué dans du vinaigre? ou du piment de cayenne (dilué aussi)?
je connais le prix car, moi, je l’utilise à table!
je reviens un peu en arrière.
contre les doryphores, semer du lin entre les rangs. et ça marche !
Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait eu des résultats avec le lin. Ravi donc d’attendre que ça peut marcher.
Quand au tabasco qu’il faut diluer à 1% seulement, 2 euros ce n’est pas cher, non ? (comparé au coût de n’importe quel produit de traitement, je veux dire). Avec un petit flacon, on en a assez pour l’année …
si, si le lin ça marche (en alsace).
autre truc : les attrapper un à un et les écraser avec jubilation : tiens, sale bête ! mon « il » le fait et coupe avec plaisir les limaces en 2 (avec des ciseaux). berk !
mais il faut dire qu’il n’y en a pas beaucoup avec la sécheresse actuelle. pompe et arrosages de rigueur.
mal de dos aussi…
Je partage totalement l’avis de Bernard avec l’appui de mon expérience propre… Mais c’est vrai que c’est encore une fois hors Alsace !
1. Le lin, ça n’ pas marché chez moi malgré plusieurs tentatives (peut-être que ça aurait été pire sans le lin, mais ça n’a pas empêché).
2. 1 goutte de Tabasco… Ça coûte combien ?
3. La cueillette des doryphores, j’ai encore pratiqué l’an dernier, et notamment en allant jusqu’à racler ou couper les feuilles qui portent les pontes, ce qui impose de soulever toutes les feuilles.
Ben quand les bestioles sont là, si le Tabasco marche (ou le piment local ), ben je signe !
Scandaleux ce blog !!!
Je me demande comment c’est possible que son auteur ne soit pas encore en prison …
On vous explique par le menu la meilleure façon de commettre, non pas un crime, mais des crimes …
Sur les doryphores :w00t:
Elles sont pas mimi ces p’tites bêbêtes ? :biggrin:
pas pire que la corrida (tuerie culturelle) ! :shocked:
Je vais avoir besoin de tous tes trucs dans quelques années quand je ferai mon potager, je vais devoir tout copier coller tes articles pour m’aider à pas faire d’erreur, la le tabasco je vais donner la recette à mes voisins.
Et pour les pucerons tu prends quoi comme mixture? la ça m’intéresse, je met du produit pour fourmis déjà aux pieds des arbres mais je n’aime pas trop ces produits chimique.
Deux choses qui marchent bien contre les pucerons : la décoction de nicotine (faite avec des vieux mégots) et le savon noir en dilution.
Bernard, le tabasco, ça marche contre les voisins ?
pour la nicotine si on fume pas ont fait comment ? pour le savon ça c’est possible je vais essayer et je te dis.
Le tabasco comme répulsif contre les voisins ?
Et pour attirer les voisines, on utilise quoi ?
Si on fume pas, on ramasse des mégots ou on achette du tabac. Personnellement, je pique celui de mes enfants en cachette… :devil:
ben moi je n’ai pas d’enfant!!! mais je crois que je vais en rester au savon noir c’est plus propre et je suis contre le tabac de toute manière………..mais merci Luc pour le conseil.
Et si tu n’as pas de savoir noir, tu prends du savon normal et tu le laisses macérer avec des mégots pour le noircir ! :devil: C’est un procédé qui va faire un tabac !
Il n’y a fort heureusement que peu de gens qui puissent faire des bulles avec un cigare : la vie politique est une dure lutte !
:devil: :devil:
Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l’homme dans la tomate. et maintenant Bernard nous met le tabac dans les pucerons, et Christophe les bulles dans le tabac……………..on s’y perd vraiment dans ces nouvelles technologies!!! :silly:
Des bulles dans le tabac …
ça serait rigolo si, en fumant la pipe avec un tel tabac, il en sortait une fumée sous forme de bulles avec à l’intérieur des bulles une petite phrase …
ah ben v’la autre chose maintenant du tabac qui fait des bulles philosophe………… :sideways:
et sur les bulles à texte, il y aurait: « doriphores à mort », « limace, tu me lasses », « pucerons… »
« pucerons, nous vous éliminerons »,
« chenilles, vilaines filles »,
« charançons, vilains garçons ».
Et si le tabac est fumé par un strauss-kanien adepte de la pipe, il y aurait dans chaque bulle des slogans du genre « érections, piège à cons » ! :shocked:
:w00t:
Excellent Bernard !
Oh, ce n’est pas de moi.
« Erection, piège à cons », c’est le titre du Canard de cette semaine.
J’ai essayé le tabasco pour les doryphores. 3 fois de suite et ça a eu aucun effet. D’abord dans les 4 saisons, il est précisé que la dose de tabasco est de 1g par litre d’eau, soit 1g de tabasco pour 1000g d’eau ce qui correspond à une dilution massique de 1/1000 et non 1/100 comme précisé ci dessus. Pour mon cas la dilution à 1/100 n’élimine ni les doryphore, ni les larves et les pulvérisations successives (dessus des feuilles et l’envers) toutes les 12 heures ne les a absolument pas perturber.
Effectivement, il est indiqué 1 g pour 1 litre d’eau.
Je continue quant à moi mon expérimentation avec le tabasco et je dois dire que je suis plutôt satisfait. Je ne vais pas prétendre que je n’ai aucun doryphore sur mes pommes de terre mais j’en ai beaucoup moins que d’habitude et mes voisins (nous sommes dans une parcelle collective avec 7 jardiniers différents) en sont infestés.
A suivre donc.
Je vais rapidement essayer avec les pucerons, car mes fëves en sont infestées.
Pour les pucerons sur le pied de fève resurgi du passé dans mon jardin, je traite au savon noir… Mais comme je vois les fourmis y grimper, je me demande si elles ne parviennent pas à leur faire maintenir des cadences infernales dans des conditions inhumaines, enfin disons plutôt impuceronables !
Pour Bernard.
Quelle expérimentation : 1g par litre (1/1000) ou 10g par litre (1/100).
Ce matin, il y avait encore du monde ! adultes, larves et pontes. Je retire et j’écrase. L’année dernière j’ai fait une pulvérisation préventive d’huile de neem. Pas de doryphores.
Je n’ai pas mesuré le dosage de tabasaco que j’ai utilisé. Mais a priori, c’est de l’ordre de 2 ou 3% (20 ou 30 g par litre).
Je ne connais pas l’huile de neem et ça m’intéresse beaucoup.
Ce week-end, j’ai parlé avec une vieille dame et, un peu par hasard (je ne sais plus du tout pourquoi), elle m’a parlé de doryphores !
Elle était enfant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sous l’occupation, les allemands lui donnaient une petite boîte, ainsi qu’aux autres enfants du village pour aller ramasser les doryphores dans les champs de pommes de terre. Chaque fois que la boîte étaient pleine, les enfants avaient un bonbon.
A cette époque-là, lorsqu’il y avait trop de doryphores, les enfants n’allaient pas à l’école , ils ramassaient les doryphores ! :angry:
En référence à ces adorables petites bêtes, les Allemands étaient alors surnommés « les doryphores » : ils mangeaient nos patates !
A lire donc pour s’instruire « La chasse aux doryphores » de Raymond Vuillemin.
Passée cette guerre, la méthode a été reprise…
Tiens une question historique : le Tabasco est-il arrivé massivement en France comme les Chewing-gum avec les militaires ? Parce que le doryphore je m’en souviens bien, mais le Tabasco, j’ai du le découvrir dans les années 70… 1970 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabasco_(sauce)
Bernard,
20 à 30 g par litre ça change tout par rapport au dosage indiqué dans les 4 saisons. J’irai voir sur leur site si une modification a été faite. Une petite bouteille de tabasco fait 57 ml, ce qui doit représenter à peu près 60g, donc 2 L de préparation avec ce dosage.
L’huile de neem, je l’avais achetée par correspondance. Le prix est élévé. Avec, j’ai aussi traité mes fruitiers avant floraison car c’est un répulsif à large spectre pour les insectes et je ne voulais pas empêcher la pollinisation. Je n’avais pas eu de chenilles, ni de piqures sur les feuilles. Cette année, je n’ai pas renouvelé l’opération ( à cause du prix !) et j’ai eu de nouveau les symptômes des années précédentes, avec les boutons à fruits des pommiers très abimés.
On trouve beaucoup d’infos sur internet concernant l’huile de neem.
J’ai parlé du tabasco à mon voisin qui est plutôt sceptique sur ce genre de produit. Il est venu me voir en me disant que ça ne marchait pas et qu’il avait encore des doryphores. Par contre, j’ai su après coup qu’il avait dit à mon frère qu’il n’avait plus qu’une vingtaine de doryphores sur un total de 200 pieds, ce qui semble relativement peu. Il me semble donc que ça marche relativement bien mais sans avoir toutefois l’efficacité des produits conventionnels. A suivre donc.
Pour les pucerons noirs, sur les rosiers et les fêves, 20 gr pour un litre et demi d’eau, c’est radical en 12 heures. Je vais essayer deux fois moins dosé pour la suite et diminuer jusqu’à dosage parfait… pour les pucerons. Comme je l’ai déjà dit je ne sais plus où ni quand, il n’y a malheureusement plus de doriphores par ici! :devil:
Bernard,
Qu’est ce que ça donne le tabasco dans ton jardin ? Je retrouve toujours des doryphores, larves et oeufs dans les pommes de terre. J’ai bien 200 pieds. Environ 5 à 10 doryphores par jour que j’écrase, ainsi que larves et oeufs.
Je n’ai pas encore essayer avec ton dosage
Peut-être est-ce aussi une question d’ordre géographique car ici dans mon secteur près de Besançon les gens qui sont infestés de doryphores seraient contents de pouvoir traiter avec un produit naturel et de ne trouver ensuite que 5 à 10 doryphores par jour pour 200 pieds. Ils en concluraient que c’est un très bon produit.
Lorsqu’il y a des doryphores ici, c’est assez souvent 5 à 10 doryphores … par pied !
Faut toujours qu’ils soient plus forts que les autres les francs-comtois ! :w00t:
Luc, en Pays Basque aussi, cela fait un bail que l’on n’a pas vu un doryphore.
Hi hi, Bernard, « mon potager », les rosiers de « Joelle ».
Aie, y’a encore du boulot!
hola
apparament ça marche aussi avec du piment sec dilué en faite cest la capsaine qui est insectifuge a++++
http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=2285
hola jai retrouvé le lien a+
Merci Patricio pour cette info. Je vais cultiver l’an prochain le piment le plus fort qui existe et fabriquer ce fameux insecticide.
hola
ok jai pas mal de variétées si cela t’interesse a++++et on est pas loin faut vraiment que je prenne le temps de venir te voir a++
Patricio, si ça t’intéresse, il y a une visite guidée de mon jardin le dimanche matin 3 juillet. L’heure n’est pas encore fixée avec précision, ce sera sans doute 9H30 ou 10H. Je donnerai plus de précisions sur ce blog.
Dans un petit article?
Non non, dans un petit commentaire …
La date de la visite guidée dans mon jardin (uniquement sur inscription) a été modifiée, c’est le samedi 2 juillet à 14H30.
hola
je vais essayé de venir
au faite cest a brussey a la maison de la nature ou chez toi a++
C’est chez moi à Busières (70).
Je t’enverrai un mail pour te préciser l’endroit.
hola
superbe visite dans le jardin de dupdup
ce que jaime ds ces rencontres cest la conviviabilité et le partage en plus on a eu le beau temps
merci bernard a++
Comme j’avais refusé quelques personnes (on était déjà 25 alors que j’avais limité à 20 personnes), il y aura une deuxième visite, toujours sur inscription préalable, le samedi matin 23 juillet à 9H.
Et sans doute que ça se terminera avec le même apéro aux framboises !