Vous aviez été très bons lorsque vous aviez déterminé les cinq premières espèces d’oiseaux que Sylvain a photographiées au Mexique (voir ici le précédent article).
Mais là, je crois que cela va être bien plus difficile. D’autant plus que le blog s’arrête et que j’ai mis le paquet : 16 photos !
Sylvain vous remercie de l’aide que vous lui apporterez en donnant le nom précis de chacun de ces oiseaux. Bien sûr, il connaît le nom de certains mais comme un Dupdup c’est vicieux par nature (et Dieu sait s’il a de qui tenir !), il vous laisse chercher … ! Allez, au boulot !
1) Aigrette Neigeuse
2 et 3) colibris, je jouerai plus tard à essayer de leur disséquer l’arrière train pour les déterminer
4) Troglodyte Barré (?)
5) Oriole Orange
6) Geai à Face Blanche
7) Trogon citrin, encore une fois
Colombe Inca
9) Héron Garde-boeufs
10 et 11) Tournepierre à collier
12) Amazone à Front Blanc
13) Merle à dos roux
16) Urubu à tête rouge
on m’appelle pour manger, je vais y aller, je reviens après pour les colibris et les 14 et 15
Pour les colibris : Colibri à queue large, peut être mais sans grande conviction…
14) Motmot à tête rousse
15) Geai du Yucatan
Voilà, mis à part pour le colibri, et peut être le troglo, je dois pas être bien loin du compte !
alors Bernard (ou Sylvain…), kékébon, kéképabon ?
D’après vous, les colibris sont des oiseaux qui vivent dans quelles sortes de pays ?
Pour ma part, j’ai toujours cru qu’il s’agissait d’oiseaux des pays chauds jusqu’au jour où un colibri est venu tourner autour de moi alors que j’étais au Canada (en Colombie Britannique). Le bruit du vol du colibri ressemble à s’y méprendre à celui d’un ventilateur. C’est très rigolo !
Encore plus fort, j’ai vu un colibri en Alaska, au delà du cercle polaire !!!
Alors l’association « colibri-pays chaud » : complètement fausse.
C’est une famille très vaste. On parle souvent du colibri alors qu’en fait il y a environ 400 espèces de colibris appartenant à plusieurs genres différents, dont 139 du genre « colibri ». Derrière autant d’espèces se cachent dont des tas de comportements et de manières de vivre différentes, y compris au niveau des aires de répartition de ces oiseaux. A eux tous, ils occupent tout l’espace américain (de l’Alaska à la Terre de Feu).
quand j’aurai trouvé des oiseaux au Japon, je ferai l’article en commentaire, mais pour l’instant, j’ai vu que deux espèces dont le moineau domestique… (l’autre je la réserve pour si jamais j’arrive à en faire une photo, j’ai eu bien du mal à trouver ce que c’était !)
Bon, en voilà un premier, avec une photo de graaaande qualité (pas prise par moi, ouf), et que j’ai mis plusieurs heures à identifier (alors qu’en fait ma première idée était la bonne). Vu en plein milieu de la ville de Yokohama (collée à Tokyo)
http://data.imagup.com/9/1120661595.jpg
Voyage ornitho !!
:angry:
Un voyageur hollandais a été surpris en train de faire passer plus d’une douzaine de colibris dans des sachets spéciaux cousues à l’intérieur de ses sous-vêtements à l’aéroport de Rochambeau à Cayenne, en Guyane française.
Un collectionneur certainement !!
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2042474/Traveller-arrested-trying-smuggle-live-HUMMINGBIRDS-special-pouches-sewn-pants.html
Le pire dans tout ça, hormis la mortalité énorme au cours de ce trafic, c’est que ce genre de saisie n’est pas signe de salut pour ces pauvres bêtes.
http://www.charliehebdo.fr/news/Roissy-oiseaux-lpo-778.html
Il y eu polémique sur cette affaire (congélation post-mortem et non avant), mais quoi qu’il en soit, on est loin de pouvoir les relâcher à temps au bon endroit.
La faute première en revient aux trafiquants et il faut se réjouir de l’intervention des douanes : il n’y a pas si longtemps que ça, les espèces protégées passaient sans risques les frontières, aujourd’hui ça a changé dans les esprits et les intentions.
Tout le monde le sait : l’affaire n’est pas forcément dans le sac.
:shocked: