En direct de la nature estonienne (5)

Il y a du nouveau du côté du site web de nos amis Estoniens. Non seulement la cigogne noire qui avait abandonné son nid en 2009 et qui n’était pas revenue en 2010 s’est enfin décidée à nicher mais en plus il y a cette année deux nids équipés chacun d’une webcam.

En cliquant ici, on peut se rendre sur le site estonien, version anglaise. Il suffit ensuite d’aller dans la colonne de gauche à la rubrique Black stork camera puis de cliquer sur Direct stream pour une observation en direct et sur Stork TV pour visionner une sélection des meilleures scènes. Voici l’une de ces scènes …

… ainsi que l’accouplement entre Tiina et Tiit (c’est le nom que les internautes ont donné à ces deux cigognes).

Ce matin, lorsque je me suis levé je suis allé directement sur le nid n° 1 de la cigogne noire. Il y a avait … un aigle pomarin. La concurrence est rude !

161 réflexions au sujet de “En direct de la nature estonienne (5)”

  1. Pour celles et ceux qui sont allés sur le blog ce matin de bonne heure, il y a eu un petit problème technique sur les deux vidéos de cigogne noire. Le problème est maintenant résolu.

  2. Ces cigognes sont d’une élégance ! :wub:
    La webcam est très bien placée.
    Je l’avais complètement oublié ce site.
    Comme quoi, une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal.
    Je ne suis pas allée une seule fois de l’hiver sur le site estonien mais il faut dire que j’en ai ras le bol de ce réseau qui est trop lent. :angry:
    Je n’arrivais jamais à visionner correctement les images de la webcam.
    Je rappelle le lien pour le nid de faucon crécerelle en Suisse qui est habité en ce moment.
    http://www.turmfalke.ch/live_cam.htm
    Bernard, les faucons nichent-ils cette année chez tes parents ?

  3. Les faucons ne sont pas revenus dans le nichoir, celui-ci est occupé par … un couple de pigeons ! :angry:
    Je sens que je vais bientôt manger du pigeon ! :devil:

  4. Juste pour signaler que la première nidification de la cigogne noire, c’est, une fois de plus, en Franche-Comté ! :tongue:

  5. Oups ! Jolie peluche à ne caresser qu’avec les yeux :smile:
    La photo, oui, bien, mais moi aussi j’en fais des comme ça … avec les marmottes :w00t:

  6. Beaucoup de belles photos d’ours ici :
    http://www.google.com/images?hl=fr&source=hp&biw=1676&bih=826&q=ours+brun&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=
    Mais c’est vrai, aucune n’est aussi magique que celle du site estonien. :wub:
    En parlant d’ours, parait-il (lu sur La salamandre) qu’une ourse (ours blanc) équipée d’un GPS a du nager 687 km (en neuf jours) pour trouver sa nourriture. Son ourson n’a pas survécu à l’épeuve.
    Et voici pour finir une vidéo assez magique aussi (déjà vue sur ce blog il y a assez longtemps ) d’ours blancs en manque de calins

  7. C’est surtout incroyable que la martre n’ait pas plus l’air de souffrir que ça des coups de bec de la cigogne.
    Il a l’air pourtant bien pointu ce bec !

  8. Quleques Webcams aussi sur le site de la RSPB, avec notamment l’Autour des palombes, le Crave à bec rouge, le Balbuzard pêcheur et le Faucon pélerin (nichoir).
    L’Autour sur l’aire, c’est quelque chose !

  9. Waow, zêtes en forme, je cherchais la contrepèterie mais je vois que c’est plus Crave que je ne le pensais !

  10. Comme ils sont petits ces quatre petits cigogneaux !
    Qu’est-ce qu’ils mangent au juste ?

  11. Ils mangent la même chose que les adultes mais sous forme de nourriture régurgitée par le bec des adultes et dans laquelle ils picorent.
    Les adultes se nourrissent de poissons (jusqu’à 25 cm), des grenouilles, des tritons, des insectes mais aussi parfois des reptiles et des micromammifères.

  12. A part le fait que cet oiseau passe bien du temps à faire le ménage, j’aimerais bien savoir ce qui en fait une femelle !
    Sérieusement, à chaque fois que je visionne ces images en contre-plongée au nid de la Cigogne noire, j’éprouve une sensation absolument vertigineuse quand un adulte quitte le nid. :blink: On voit l’oiseau quasiment tomber et puis une seconde plus tard, on aperçoit parfois une ombre qui plane cinq étages plus bas… :silly:

  13. Bébés cigognes noires … blancs !
    Adorables, comme tous les bébés, qu’ils soient noirs ou blancs. :wub:

  14. Dommage que sur cette webcam consacrée aux cigognes, la qualité de l’image ait autant baissé … :angry:
    Il y a eu de la pluie sur l’objectif ?

  15. Je ne sais pas trop où mettre ce commentaire mais comme il s’agit de webcam pour observer un , enfin deux oiseaux, je le mets ici.
    Cet après-midi, j’étais présente au lâché de deux gypaètes barbus dans le sud du Vercors. J’étais une des 150 (environ) invités, en tant que donateur, du PNRV, Parc National Régional du Vercors.
    En principe, cela consiste à regarder sur un écran installé dans la mairie de la commune concernée le lâché des gypaètes gràce à une webcam.
    Il se trouve que cette année, la deuxième d’une série de 4 années de réintroduction, cela s’est passé de façon assez intimiste, sans festivités particulières, et en dehors des personnes « importantes » (LPO, PNRV …), nous étions à peine une dizaine de néophytes.
    Du coup, il a été décidé que toutes les personnes présentes seraient emmenées sur le site pour voir les choses non plus par l’intermédiaire d’une webcam mais en réel.
    Cette expérience a déjà été menée l’an dernier avec l’introduction de trois bébés dans cette cavité aménagée, qui se sont envolés et parcourent maintenant non seulement la Drôme mais également tous les massifs des Alpes françaises et même plus puisque l’un d’entre eux est actuellement en Autriche.
    Pour cette fois, deux « bébés » de 90 jours, originaires de Slovaquie, ont été apportés dans des cages jusqu’à la cavité spécialement aménagée pour eux, après un long voyage en voiture puis une montée en 4×4 et enfin quelques dizaines de mètres à pied.
    La cavité est en fait une vire dans une falaise qui a été grillagée afin d’éviter l’irruption de prédateurs (renard par exemple) et sur laquelle arrivent deux tuyaux par l’intermédiaire desquels on introduit la nourriture (os et viande), pour ne pas importuner nos jeunes gypaètes.
    Dans un mois au plus tard, le grillage sera enlevé et les jeunes, prêts à l’envol, pourront profiter des ascendants du coin pour s’initier aux joies du vol, avant d’entreprendre des voyages au long cours. (Les veinards !)
    Mais d’ici là, il est possible de voir nos deux gypaètes grâce à la webcam installée dans la niche en cliquant sur le lien :
    http://www.parc-du-vercors.fr/webcam/WebcamGypaete.html
    Je signale au passage (je ne touche aucune royaltie de l’Office du Tourisme de la Drôme), que mon département a la chance d’être habité par le gypaète barbu, le vautour fauve, le vautour moine (notamment dans les Baronnies) et depuis peu par le percnoptère puisque un couple (le premier) est en train de nicher dans la vallée de la Gervanne.

  16. Et que j’espère bien voir dans les années à venir !
    Ce sera sans doute dans le Vercors puisque les deux personnes qui m’ont proposé d’aller découvrir l’espèce sont des pros de cette magnifique région…
    Vous vous doutez bien qu’une de ces personnes est Etincelle, mais quelle que soit l’opportunité que je saisirai le moment venu, nul doute que je profiterai de l’occasion pour une rencontre au sommet entre mon spécialiste local du Vercors (un Jurassien ornithologue et apiculteur) et THE spécialiste estampillée THE Blogadupdup : celle qui met le feu aux poudres.
    A noter cette donnée tout à fait réjouissante pour notre Belge préféré en ce qui concerne le Gypaète car il pourrait bien observer la bête depuis son canapé :
    http://chr-picardie.over-blog.com/
    J’espère que les Gypaètes en phase d’acclimatation se montreront moins baladeurs !
    Et puis à propos de canapé, à noter aussi que la seule observation de Gypaète en Franche-Comté s’est produite à deux coups d’aile de chez moi (pas homologuée mais bon…) et que depuis ma terrasse, voire mon canapé à moi, j’aurais pu observer l’oiseau : Raphaël, un fana du deltaplane avec qui j’ai un souvenir mémorable d’observation de Chouette chevêchette, a volé avec un adulte de Gypaète au Mont Poupet, juste en face de chez moi.
    Le Mont Poupet est toujours là, mais Raphaël est parti, tué net par un chauffard.
    Sûr que si je ne suis pas aplati à mon tour par une vacherie quelconque, je penserai à Raphaël le jour où je verrai mon premier « gypa », sans doute dans le Vercors !

  17. Donateur un peu énervé .. !!
    un PNRV
    :wink:
    Plus sérieusement … Longue vie à ces magnifiques rapaces .
    Et en haut de leur falaise , ça n’est pas moi qui irai les déranger ….

  18. Ca, Christophe, du gypaète en Franche Comté, c’est pas banal… :wassat:
    Les derniers que j’ai observés, c’était loin d’ici, dans les Pyrénées pas très loin de Pau avec quelques vautours fauves. C’est un endroit « normal » pour les voir…

  19. Notre belge préféré pourrait aussi admirer les deux gypaètes d’aujourd’hui dans un mois puisque ce sera à peu près le moment où ils s’envoleront et pile quand le belge en question sera en vacances par là-bas, au fin fond du diois.

  20. Après les gypaètes cet après-midi, ce sont maintenant les chouettes hulottes :wub: qui me tiennent compagnie. Tous les soirs elles sont là autour de ma maison. J’en ai vu déjà au moins quatre. En ce moment même, elles crient et si ça continue comme ça, il faudra que j’achète des boules quies pour pouvoir dormir ! :biggrin:
    Allez, au dodo :sleeping:

  21. Oups !
    En relisant mon commentaire plus haut, je vois que j’ai écrit n’importe quoi ! :blush:
    Ce n’est pas le Parc National Régional du Vercors mais le Parc Naturel Régional du Vercors. Décidément, j’ai besoin de … :sleeping:

  22. …et surtout les pères cnoptères! Dans la Gervanne… C’est tout tout près d’ousque je vais dis donc! C’est la meilleure info pour mes vacances à venir. Merci, Dame Étincelle. :smile: :smile: :smile:

  23. Christophe, il faut quand même un minimum de bol… Sais-tu que le pygargue est signalé chaque année en Belgique? Et plusieurs jours même. Jamais vu dans mon jardin. Peut-être que la mare est trop petite… :silly:

  24. Luc , je croyais que c’était ton passage vers les guêpiers de Franche-Comté ta meilleure info pour tes vacances à venir ? :angry:
    :devil:

  25. Du bol oui, mais surtout la bonne information au bon moment, sans ça, facile de rater la bête rare, même quand si elle faisait 10 mètres d’envergure volait grâce à ses gigantesques oreilles… Ah mais suis-je bête, les éléphants roses, ce n’est pas si rare !
    En revanche, tomber le premier sur ce genre de rareté, c’est en effet souvent du bol malgré beaucoup d’heures passées dehors.
    Et puis avec un emetteur… Cette fois c’est sûr, la meilleure façon de ne pas rater les infos c’est de rester derrière l’ordinateur.
    Tiens, la semaine dernière, j’ai raté un groupe de vautours pas loin de chez moi, l’espèce est annuelle en Franche-Comté depuis 10 ans… pas encore vu !

  26. Ce matin, une blanche et délicate petite plume duveteuse dans ma cour.
    Une plume d’ange ? J’aimerais pouvoir le croire. :angel:
    Plus probablement une plume de chouette hulotte.
    En effet, non seulement, j’ai trouvé cette belle plume mais aussi trois pelotes de réjection et plein de caca !

  27. Là tu me pièges, Bernard.
    Ce sera la meilleure info de l’année dés que j’aurai avancé dans les décisions communes avec ma très (trop?) nombreuse famille.
    La démocratie c’est bien mais c’est long!!!!!!!!!!!!!! :sleeping: :tongue:

  28. 3 cigognes se rencontrent dans le ciel et se demandent les unes aux autres :
    – Tu vas où ?
    – Hooo, je vais chez un couple qui essaye d’avoir un enfant depuis 10 ans… Je leur apporte une petite fille.
    – C’est cool ! Et toi ?
    – Je vais chez une dame qui n’a jamais eu d’enfants. Je lui apporte un petit garçon !
    – C’est bien, je suis sûre qu’elle va être vraiment heureuse.
    – Et toi ? demandent les deux cigognes à la troisième.
    – Moi ? Je vais juste là, à côté, au couvent. Je ne leur apporte jamais rien mais j’adore leur foutre la trouille…
    :devil:

  29. Dans la ville près de laquelle j’habite, il y a un très vieux couvent, dans lequel est maintenant installé le Musée de la Chaussure (moi qui ne suis pas trop musée, celui-ci je le recommande, il est exceptionnel).
    Bref, dans ce couvent, on a retrouvé une fosse avec des tas d’ossements de nouveaux-nés … Alors, c’est la troisième cigogne qui ment ?

  30. Pour leur rendre justice, Il y a beaucoup de femmes que l’on a obligé à devenir religieuses car de bonnes familles et enceintes. A une époque pas si lointaine, c’était une honte d’être fille mère. Pour éviter ce scandale beaucoup de femmes ont été enfermées contre leur gré, il était aussi de bon ton d’avoir dans la famille de noble condition ,sois un prêtre sois une religieuse ,beaucoup de prêtres et de religieuses n’avaient aucune vocation, ceci explique cela!

  31. Excellente remarque Emilie, ces pratiques ont causé des dégâts considérables dans les générations passées, dans la plupart de nos familles.
    Elles sont devenues moins systématiques, mais n’ont malheureusement pas disparu, se perpétuant notamment dans d’autres paysages, selon une vieille tradition d’évangélisation.
    Que les prédicateurs, l’inculturation, et bien sûr la machine de conquête territoriale auront été sagement remisés, on pourra au lieu de la bonne parole assénée, entendre l’autre. Vivement demain !

  32. Juste pour rappeler que l’aigle pomarin s’était installé dans un nid de cigogne noire et qu’il y a un jeune sur le nid (aller dans « black stork camera », la troisième rubrique dans la colonne gauche du blog, et cliquer ensuite sur direct stream) :
    http://www.looduskalender.ee/en/

  33. Les bébés sont toujours adorables de toute façon :wub:
    (Surtout ma petite fille :wub: :wub: :wub: )
    Par contre, il y a quelque chose d’intriguant.
    Le nid est visiblement plutôt haut. Et pourtant, on voit en bas à droite de l’image des feuilles, à la même hauteur que le nid et qui ressemblent étrangement à celles de l’ortie. Est-il possible qu’une ortie pousse ici ?
    Ou bien, ce sont peut-être simplement les feuilles de l’arbre mais alors là ? Je cale ?
    Ce serait quoi comme arbre ? Un bouleau, un tremble ? Mais aucune feuille de ces arbres ne ressemblent tout à fait à celles-ci il me semble. Y aurait-il quelqu’un pour éclairer l’Etincelle ? :biggrin:

  34. A noter que le couple franc-comtois, dont la localisation est toujours tenue secrète… n’est plus nicheur : seul le mâle est revenu.
    :sad:

  35. Tu es sûr ?
    Pourtant, il me semble bien que Bernard n’est pas revenu seul de Corse mais que Joëlle était avec lui.
    Ah bon, ce n’est pas de ce couple franc-comtois là que tu parlais ? :silly:

  36. Bien vu… :smile:
    Mais dans ce cas, la localité n’est pas vraiment tenue secrète : nous sommes plusieurs à connaître le terrier de ces blaireaux !

  37. En effet !
    De dos, avec le dessus de leur tête encore blanche, on les prendrait presque pour des vautours (si on ne voit ni les pattes, ni le bec évidemment).
    Quelqu’un sait-il pourquoi elles prennent du duvet dans leur bec ?

  38. Cette petite cigogne qui s’escrime à voler et à prendre de la hauteur me fait penser à quelqu’un. Il ne lui manque que les talonnettes !!!!!!!!!!!!!!!! :silly:

  39. Je viens de voir en direct l’aigle pomarin amener une proie (un gros rongeur) au jeune aiglon. Il l’a avalée en quelques secondes.
    J’ai eu de la chance, je venais d’être connecté depuis deux secondes seulement quand la scène s’est produite. :smile:

  40. Emilie, je sais que Bernard a le bras long (au sens propre, sûr, vu sa taille; au sens figuré ?) mais quand même, prendre une photo d’un oiseau en Estonie quand on est en Franche-Comté ! :smile:
    Je ne pense pas qu’il en soit capable, même avec un appareil photo sous la main.
    Finalement, il n’est pas si parfait que ça le Dupdup ! :devil:

  41. Pas d’adulte de pomarin en ce moment, l’aiglon doit s’emmer… comme un ado sans sa console !
    Tiens je remarque cette ortie comme Etincelle et il s’agit évidemment d’une « épiphyte », elle s’est installée là grâce à un terrain favorable, sûrement pas loin des toilettes des pomarins, là où c’est riche en nitrates.

  42. Un adulte au nid, en sommeil léger, il vient de tourner la tête, le jeune dort…
    Sommes nous bien lotis dans nos nids douillets et confortables, avec nos placards et nos réfrigérateurs pleins ?
    Ou alors, croyons-nous l’être ?

  43. En tout cas, tel que nous sommes, pauvres humains (dénaturés ?), s’il fallait qu’on endure sans toit les rigueurs de l’hiver et qu’en plus, chaque jour on aille trouver notre nourriture dans la nature, on aurait bien du mal.
    Sauf peut-être un certain Dupdup (encore lui !) qui a plein de merveilles dans son jardin et même une grotte sur ses terres (dont il devait nous parler dans un article d’ailleurs … :whistle: )

  44. Il me semble que l’aiglon ne se porte pas très bien : il est bien allongé et la femelle tente de le remuer…

  45. Et je me souviens que l’an passé, nous nous étions fait les mêmes réflexions.
    Voulez-vous des nouvelles des deux gypaètes dont j’ai parlé plus haut ?
    Arrivés de Slovaquie en voiture dans des cages spéciales, deux jeunes gypaètes avaient été « lâchés » dans une cavité d’une falaise du sud du Vercors (commentaire du 15 juin).
    Aujourd’hui, j’y suis retournée pour voir où en étaient nos deux gros bébés. Et bien, ils ont pris leur envol mardi matin. C’est tout récent donc.
    Pendant quelques temps, ils devraient rester dans le secteur et effectivement, un des deux étaient revenu dans la cavité et profitait de la nourriture qui est toujours distribuée pour l’instant.
    Et dans quelques temps, ils partiront explorer d’autres secteurs puis d’autres régions puis d’autres pays de l’arc alpin.
    Cependant, dans six ou sept ans, en principe, ils devraient revenir dans ce secteur pour se reproduire. On verra ça …
    En plus du gypaète, beaucoup de vautours fauves observés aujourd’hui (comme toujours au sud du Vercors) et un bec croisé des sapins très coopératif pour les photos.
    Cerise sur le gâteau …
    Un super goûter avec Luc (et oui, vous savez celui de Belgique qui est amoureux du sud du Vercors): excellentes tartes cuisinées par Marie (qui ont attiré toutes les guêpes de la région) accompagnées évidemment de Clairette de Die.

  46. Il paraîtrait qu’au cours de sa migration prochaine programmée pour le 24 juillet, le Luc de Belgique passera par la Franche-Comté et qu’il consommera au passage quelques bières afin de reprendre des forces et reprendre le cours de sa migration qui le mènera, en quelques coups d’ailes vers le ciel wallon.

  47. C’est le casse-croûte sur l’aire des pomarins… Effectivement l’aiglon va bien, il doit piailler et jouer le moribond comme tous les jeunes qui mangent comme quatre.
    Après, il fera comme tout le monde, il ira au sud pour l’hiver.
    Enfin comme tout le monde… :blink:

  48. Ce matin à 5 heure, alors qu’il faisait encore nuit ici, il faisait grand jour en Estonie et le petit aiglon était très actif sur son nid. Alors, il mange comme quatre et serait un ado ? Oui, mais il se lève quand même tôt ! :wink:

  49. Tu sais quand je parlais de photos j’étais sérieuse tu n’as jamais essayé sur ton écran?

  50. Nom de d »la !
    Le roi fainéant s’est levé, les arbres bougent, c’est peut-être ce qui l’a motivé.
    L’autre jour, je l’ai vu étirer les ailes, il n’y a plus beaucoup de duvet et il volera bientôt…

  51. Il m’a l’air en fort bonne santé ce gros bébé là :smile:
    Et l’ortie aussi d’ailleurs !
    Est-ce qu’elle prendra son envol le même jour que l’aiglon ? :silly:

  52. Oui, même qu’elle peut regarder les webcams estoniennes :smile: parce qu’elle n’est pas chez elle où le réseau est trop lent. :angry:
    Je suis à Autrans (Vercors pour les étourdis qui n’ont pas encore compris :biggrin: )
    Cela fait de nombreuses années que je viens à Autrans sans jamais avoir vu de vipère et là, en un mois, quatre vipères ont été tuées par les voisins :angry:
    Bizarre cette recrudescence de vipères ???

  53. Destruction d’une espèce protégée, pénalement ce n’est pas une infraction mais un délit !
    J’ai l’impression qu’on a des voisins assez semblables. :wink:

  54. Chez papa et maman, il n’y a pas à payer de loyer, ni à faire de ménage, et la maman s’occupe du linge et fait si bien la cuisine, alors forcément … :biggrin:

  55. Il bat des ailes mais pas souvent, je crois que l’envol n’est pas si loin car toutes le plumage est presque parfait.
    Avant-hier j’ai eu la chance de voir arriver la femelle à l’aire, sympa, et la semaine dernière le jeu des deux ailes ensemble l’a soulevé de 10 cm, il s’est reposé au bord de l’aire mais un peu plus il faisait le grand saut, je crois donc qu’il n’y aura pas besoin de nombreux battements pour un envol réussi, étant donnée la voilure !

  56. A nouveau 3 jeunes cigognes noires sur le nid, l’une des deux jeunes qui s’étaient envolées est donc revenue. Etincelle avait donc raison : le loyer gratuit, le ménage, le linge, la cuisine … :wink:

  57. Je viens de voir à l’instant l’adulte pomarin apporter une proie au nid. C’était un gros rongeur. L’aiglon n’en a fait qu’une bouchée mais il a eu les yeux à peine plus gros que le ventre et la proie a eu du mal à descendre dans l’oesophage.

  58. Ce matin, à 6H, il n’y avait plus que deux cigognes noires sur le nid alors qu’hier soir elles étaient trois à la tombée de la nuit. A 8 h, il y en a maintenant trois. A priori, les jeunes qui s’envolent sont donc susceptibles de revenir sur le nid après l’avoir quitté.

  59. Dis donc, Bernard, ta logique est imparable, tu aurais pu faire détective ! LOL
    Cela se voit que tu es un scientifique Hi Hi Hi .
    Allez, je me moque mais c’est gentiment, pour rigoler :smile:
    En parlant d’expérience scientifique … qui n’a rien à voir avec les cigognes.
    Quelqu’un a-t-il déjà essayé de faire pousser une plante grimpante volubile au milieu d’un espace sans aucun support autour duquel elle pourrait s’enrouler ?
    Si chaque jardinier du blogadupdup faisait ça (avec des haricots peut-être ?) et nous racontait ensuite ses observations, cela pourrait être intéressant.

  60. Le liseron est un bon exemple de plante qui grimpe quand il a un support et qui s’étale au sol qu’il n’en a pas. Il arrive parfois que certaines tiges de mes haricots ne trouvent pas le tuteur et courent sur le sol. Il paraît qu’en Espagne, certaines personnes laissent courir leurs pieds de tomates sur le sol, sans tuteur.
    Par ailleurs, les courges sont des variétés qui grimpent facilement. Mais comme on ne leur met pas de support, elles courent sur le sol.

  61. En fait, je me suis mal exprimée.
    Je voulais dire observer le comportement de la plante s’il y a un tuteur mais qu’il est placé loin de la plante, et dans un deuxième temps si on déplace ce tuteur (lorsque la plante l’a trouvé).

  62. Je ne sais pas répondre à ta question. Dommage que ce blog s’arrête car on aurait pu tous se lancer dans ce genre d’expérience et tu aurais été notre « maître de recherche » ! :wink:

  63. La réponse est connue, c’était juste pour faire une expérience tous ensemble et comparer.
    « Une plante volubile sortant de terre, mais ne trouvant pas à sa portée un tuteur ou des branches sur lesquelles elle puisse s’appuyer, pousse d’abord droit couchée sur le sol, puis se courbe et comme elle continue à s’allonger et à se courber, il en résulte qu’elle tourne autour du point où elle est sortie de terre. Si en décrivant ce cercle elle rencontre un arbuste, un bâton, un tuteur quelconque, alors le contact détermine une inflexion plus forte, et la plante s’enroule en hélice autour de ce tuteur, souvent assez éloigné du point où elle a poussé primitivement. Poétiquement on peut dire que la plante cherche le tuteur qui doit la soutenir et qu’elle l’embrasse dès qu’elle l’a trouvé. »
    Source:
    http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_grimpantes_d%E2%80%99apr%C3%A8s_M._Darwin
    Si une fois que la plante a trouvé le tuteur, on déplace celui-ci, elle recommence à chercher.
    Mais si on lui fait ce « sale coup » trop de fois (une dizaine environ), elle abandonne.

  64. Si les femmes volubiles qui sont couchées au sol commencent à nous « embrasser », par le bas, comme tu le dis, ça promet … ! :wub:

  65. Donc dans ton esprit, une plante est forcément féminine et un tuteur forcément masculin :wink:

  66. Finir par se faire submerger, voire étrangler, par quelqu’un que l’on avait à ses pieds dans un premier temps.
    Oui, y’a pas de doute sur le sexe ! :silly:

  67. Oups ! Heureusement que je sais que tu plaisantes parce que sinon … :biggrin:
    Plus sérieusement, j’ai entendu dire que la plupart des manuels scolaires édités en 2011 (SVT programme de première) comportent un chapitre du style « devenir homme ou femme » reprennant la théorie « gender » qui veut que la différence sexuelle entre les hommes et les femmes ne serait pas biologique (ou physique ?) mais plutôt dépendante de l’éducation, de l’environnement , etc …
    Je suis quand à moi assez troublée par ce qu’on m’a dit mais n’ai aucune compétence ni connaissance dans ce domaine. Je n’ai pas non plus vérifié les nouveaux programmes de SVT pas plus que cette théorie « Gender ».
    Si un lecteur de ce blog a quelques compétences ….
    Comme souvent, le hasard faisant bien les choses, j’ai eu par ailleurs une autre info qu’on peut trouver ici :
    http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/07/23/longue-bataille-autour-d-un-penis
    Tout ça est bien compliqué et j’aimerais savoir ce que vous en pensez.
    Je suis sûre que beaucoup, s’ils avaient connaissance de cette dernière info seraient choqués car eux-mêmes sont peut-être moins (ou plus du tout) remboursés pour des médicaments où des actes médicaux qu’ils estiment être soit vitals soit vraiment importants pour eux.
    Mais pour cette personne, c’était important aussi, alors ?
    Pour reprendre une expression de Dupdup, « vous en pensez quoi ? ».

  68. Dans l’article dont tu as mis le lien, il y a une phrase qui m’a bien fait rire en tous cas, c’est « On en vient au nœud du problème ». :cheerful: :lol: :biggrin: :w00t: :silly:

  69. Franchement, je pense que la Sécu ne devrait rembourser que ce qui est vital. Alors, cette histoire de pénis, je trouve aberrant que la collectivité rembourse 23 000 € pour une opération qui tient plus du fantasme que de la nécessité, en et plus faite en Suisse !

  70. C’est quoi qui choque ..
    Que ça coûte 23000 euros à la collectivité (d’accord avec Bernard sur ce point)ou que ce soit pratiqué en Suisse ( là ou ailleurs ! ) ?

  71. Je ne cherche même plus à résoudre les fameuses formules que le Dupdup nous distille petit à petit (je suis trop nulle).
    J’attends que mon homme rentre à la maison.
    En voilà une preuve que les deux sexes ne sont pas égaux.
    L’un est plus doué que l’autre pour ça et pis d’abord, y’en a qu’un qu’on appelle le beau sexe et pas l’autre, na :lol:

  72. Non, non, je m’en fous complètement que l’opération ait lieu en Suisse (en plus j’aime bien les Suissesses, je ne peux donc être taxé d’un quelconque manque d’objectivité), c’est le fait qu’on rembourse dans ce cas-là qui me gêne.
    Sur le fond du problème, je m’en tape : le mec (ou la nana plutôt), il (elle) va se faire voir où il (elle) veut ! :tongue:

  73. Moi qui voulais me le faire couper en deux pour plus de confort … Maintenant que je connais le prix l’opération , j’hésite !!
    :cool:
    Hey Bernard … J’avais jamais fait gaffe qu’il y avait autant d’S dans Suissesses !!
    :w00t:

  74. Les S de suissesse me font penser justement penser à ces plantes-femelles dont nous parle Etincelle et qui se mettent en S pour tourner autour de leur proie mâle !
    On ne doit pas s’ennuyer avec ces Suissesses ! :wub:

  75. Mais si Yves, on peut parler de pénis et d’oiseau en même temps. :smile:
    Par exemple, vous saviez vous qu’il existe des oiseaux qui ont un pénis, et qui plus est, de même longueur qu’eux-même ?
    L’érismature ornée, un canard argentin a un pénis de 20 cm en moyenne et il a même été trouvé un individu avec un pénis de 42 cm.
    Qui dit mieux les gars ? :biggrin:
    Quand je pense que j’ai vu ce canard lorsque j’étais en Argentine …
    Si j’avais su ça à l’époque, j’aurais regardé de plus près ! :w00t:

  76. Effectivement, ce bleu est un peu « flash ».
    Les érismatures ornées que j’ai vu en Patagonie (au passage merci à Yves qui m’avait aidé à le déterminer à l’époque) avaient aussi un bec bleu mais plus discret. Très joli.
    Les mâles en tout cas car il me semble que les femelles avaient le bec marron clair.
    C’était sur un étang dans une réserve naturelle où il y avait des tas et des tas d’oiseaux de toutes sortes.
    Je ne suis pas très branchée ornitho mais je me suis quand même régalée alors les Christophe, Dupdup, Yves et tutti quanti, s’ils avaient été là …

  77. A propos de l’érismature ornée : « La forme spiralée du pénis, qui se termine par une extrémité en forme de brosse écouvillon, permettrait de « nettoyer » le sperme de potentiels concurents sexuels encore présent dans l’oviducte de la femelle : un cas de compétition sexuelle intra-sexe. » (wikipedia)

  78. Ouh là là !
    J’espère que je ne me réincarnerai pas en érismature ornée femelle ! :cwy:

  79. A 20h47, les 3 oiseaux étaient sur l’aire. Une fentre sur ce bout de nature estonienne reste ouverte sur le bureau de mon ordinateur, ce sont les cris qui m’ont alerté.
    Peu de temps auparavant, Tooni s’exerçait à l’équilibre sur branche, il est très adroit. Ses coups d’ailes sont déjà puissants et il constelle son environnement de son duvet prépubère.
    A propos de prépubère, laissez moi vous dire que les performances et mensurations annoncées récemment ici me laissent de marbre.
    J’ai bien dit de marbre.
    :whistle:

  80. L’aiglon semble s’être envolé, il vient de donner un coup d’aile pour traverser le nid et atteindre la branche tout à gauche sur laquelle il jouait hier à l’équilibriste.
    Grande maîtrise en tous cas dans cette traversée. Hier il a déjà effectué le même mouvement et avant hier j’ai cru le voir arriver au vol alors qu’un adulte était sur le nid, mais comme c’était du coin de l’œil… Les paris sont ouverts : il vole ou pas ?
    Je penche pour le oui.

  81. Je pense qu’il reviendra dormir au nid ce soir et qu’il arrivera, comme tout ado qui se respecte, juste à l’heure de l’apéro ! :wink:

  82. Il était bien sur la branche mais invisible.
    En ce moment, un des adultes (femelle ?) nettoie l’aire, il y a un mercier dans une chambre d’ado !

  83. Hier soir, l’aiglon n’était plus sur le nid. Ce matin il est revenu.

    Toujours trois cigognes noires sur l’autre nid.
    La première cigogne qui avait quitté le nid il y a une semaine n’est-t-elle pas partie trop tôt ?

  84. En fait il va juste hors du champ de la webcam sur la branche de gauche.
    Il semble s’être envolé mais quand un adulte apporte une proie il revient en un coup d’aile de ce perchoir. C’est juste histoire de se la péter un peu et de nous faire croire qu’il vole déjà. C’te frime ces ados !

  85. Très beau nourrissage (mais rapide) des deux jeunes cigognes noires il y a 10 minutes. J’ai l’impression que ces nourrissages sont de plus en plus rares, sans doute une manière d’inciter les jeunes à quitter le nid.

  86. Toujours deux petites cigognes sur le nid alors que la première s’est envolée il y a a trois semaines déjà. Je savais bien qu’il y avait un décalage entre les premiers et les derniers d’une nichée mais pas à ce point-là quand même !
    http://tv.eenet.ee/kurg

  87. Très beau ballet aérien d’un grand nombre de cigognes blanches (100? 200? 300?)
    hier après-midi. C’était la première fois que j’assistais à un tel spectacle.
    Un spectacle magnifique qui met le coeur en joie. :smile:

  88. Au moment où j’écrivais mont texte, un pygargue est arrivé et à délogé la buse. Il y a également quelques corneilles mantelées.

  89. Vous aurez sans doute remarqué qu’il y a une grosse modification sur le site estonien : la caméra est maintenant télécommandée à distance, ce qui permet de faire des cadrages différents, des zooms, …

  90. Il y a en ce moment une sorte de chien loup bariolé qui se régale des poissons du pygargue… D’où il vient celui là?

  91. Merci Fifi de nous instruire via le blogadupdup …
    Au moins, maintenant, on sait comment une cigogne noire fait caca ! :w00t:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: