Quelques mots pour vous signaler cette conférence qui aura lieu ce jeudi soir 31 mars à 20H30 au Petit Kursaal à Besançon.
Cette conférence est organisée par la Maison de la Nature de Brussey (CPIE de la Vallée de l’Ognon) et Franche-Comté Nature Environnement dans le cadre de la charte régionale « Jardiner naturellement » qui a été signée par 56 jardineries franc-comtoises s’engageant à promouvoir les matériels, les techniques et les solutions privilégiant un jardinage sans pesticides. Opération soutenue par l’Agence de l’Eau.
Le conférencier Claude Bureaux travaille au Jardin des Plantes de Paris depuis 1964. Il y a été apprenti jardinier, puis jardinier, et enfin chef jardinier. Aujourd’hui responsable des animations pédagogiques, il est également chroniqueur pour France Info et a déjà publié plusieurs ouvrages sur le jardin. Lors de cette soirée, il présentera les nombreuses techniques et astuces pour jardiner au naturel.
Que fait-il ce jardinier en décembre, quand le jardin ne demande plus tant de travail ?
Le Père Noël peut-être bien …
Avec une telle belle barbe ! :wub:
Un article sur Claude Bureaux :
http://global.arte.tv/fr/tag/claude-bureaux/
Finalement, cette conférence de Claude Bureaux a été annoncée sur ce blog uniquement parce qu’il y a un bug sur l’article de Jino Betti que je devais mettre en ligne ce matin. L’article en question paraîtra dès que le problème technique sera résolu.
L’heureux homme ! Il habite à Paris, n’a pas de voiture, s’occupe d’un beau jardin, et en plus il transmet ce qu’il a appris.
Quelques enfants de l’établissement où je travaille ont participé à un concours régional et national de jardins à l’école, obtenu un premier prix régional et un deuxième au niveau national. Bravo ! (Et je n’y suis pour rien, j’ai juste défendu ce projet quand il a fallu, et maraudé quelques fruits cet été !).
Alors nos chers petits jardiniers sont allés recevoir leur prix à Paris, ont eu l’occasion de visiter le jardin des plantes et de rencontrer Claude Bureaux qui a spontanément engagé la discussion avec eux : allez donc à cette conférence si vous le pouvez, le chef jardinier du Jardin des Plantes n’a visiblement pas la grosse tête.
Mais ça ne m’étonne guère, le travail de la terre rendant généralement les Hommes humbles et persévérants. Et j’y vais de ma petite question philosophique : pourquoi dit-on d’une personne qu’elle est bêcheuse lorsqu’elle crâne un peu ?
Oui, je ne pas trop où les gens sont aller piocher ça ! :biggrin:
Faut être au bout du rouleau ou un peu marteau pour rouler une pelle à une bêcheuse !!
C’est un coup à se prendre un râteau ….
Petite citation du jour :
Il vaut mieux s’appeler Bureaux et travailler au jardin que Jardin et travailler au bureau …
Il vaut mieux s’appeler Bureaux ou Jardin, peu importe, et ne pas travailler du tout.