L’huîtrier-pie (3)

OISEAUX DE TEXEL (20)
Après les séries 1 et 2, quelques dernières images de l’huîtrier-pie réalisées au printemps dernier sur l’île de Texel en mer du Nord.

A cette période, l’huîtrier niche dans des endroits très inattendus – je me rappelle l’avoir même vu installer son nid sur le toit plat d’un bungalow – et il n’est pas rare de l’apercevoir sur le toit d’une maison.

L’huîtrier est très territorial et les poursuites sont fréquentes. Il ne s’agit parfois que de simples jeux entre mâles et femelles.

L’an passé, un huîtrier s’est installé sur une bande enherbée le long d’une route. Les ornithos étaient très nombreux à venir à cet endroit photographier une colonie d’avocettes mais visiblement cela ne semblait pas le gêner beaucoup.

C’est en mai que les premiers jeunes peuvent être observés dans les champs et dans les prés.

6 réflexions au sujet de “L’huîtrier-pie (3)”

  1. Très beau reportage sur notre  » bec de carotte  » … Texel est vraiment un petit paradis pour les observations d’oiseaux !!
    :wub:

  2. Je ne connaissais pas ce surnom « bec de carotte » mais je trouve que ça lui convient bien.
    Tu sais de quelle variété de carotte il s’agit ? :w00t:

  3. Il apparaît nettement plus noir que pie lorsqu’il s’aplatit sur le nid, et du coup son apparence est bien différente, proche de certains de ses cousins tout noirs du monde :
    Huîtrier de Moquin (sud de l’Afrique)
    http://www.flickr.com/photos/peetvs/2422060993/
    Huïtrier des Maldives
    Huîtrier noir (ouest de l’Amérique du sud)
    http://www.flickr.com/photos/pablocaceres/344794406/
    Huîtrier de Bachman
    http://www.flickr.com/photos/23326361@N04/3006913628/
    Mais il a bien des cousins ailleurs, et pies, comme lui.

    J’en profite pour vous donner un très bon lien vers des documents sur les oiseaux, je ne sais pas si je l’ai déjà fait (et je ne voudrais pas laisser croire que je sais tout çs tout seul !).
    Il s’agit d’un site appelé Avibase, en sélectionnant votre langue (menu vertical bleu à gauche de l’écran d’accueil) puis un nom d’espèce ou de genre (attention à l’orthographe, le moteur de recherche est peu tolérant), vous accéderez à une foule de liens (en latin cette fois), vers des fiches espèces.
    Une fois votre fiche sélectionnée, vous trouverez dans la barre de menu située au-dessus des liens cartographiques, des images (google et surtout Flickr bien meilleures), et même sonores (Xeno-Canto).
    Une véritable mine d’or !
    http://avibase.bsc-eoc.org/avibase.jsp?lang=EN&pg=summary

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: