Thought Of You

Un article proposé par Jino Betti.
Voilà, suite au petit débat sur l’art qui a eu lieu après le message proposé par Luc sur le Land Art, je voudrais moi aussi vous présenter une « œuvre d’art » qui m’a particulièrement touchée.

L’auteur, Ryan Woodward,  nous dit sur son site que « plutôt que de créer une animation à but narratif qui raconte une histoire à la trame bien définie, cette pièce laisse tous ceux qui la voient vivre une expérience unique et personnelle qui touche différemment leur sensibilité ».

Cela va de pair avec tout ce qui a été dit sur l’analyse de l’art par chacun… Mais moi je trouve très intéressant justement de partager ensuite les différents ressentis que l’on peut avoir devant une œuvre…

Bon, j’arrête de blablater et je vous la présente cette œuvre ! C’est une petite vidéo d’animation, sur un petit air des « Weepies » (World Spins Madly On). Je dois dire que je suis fasciné par le jonglage (je parle ici du jonglage « mobile », pas du simple jonglage statique comme pourrait vous montrer votre grand oncle Hubert), la danse (pas toutes…) et tout ce qui touche au mouvement en général. Et là, question mouvement, j’ai été servi !

Voilà la bête :

Et le making of (en anglais, mais de voir les images suffit à comprendre à peu près comment ça a été fait dans l’ensemble) :

Et voilà ! Alors, vos impressions ? Vos explications quant à la fin assez inattendue ?

Conférence de Claude Bureaux

Quelques mots pour vous signaler cette conférence qui aura lieu ce jeudi soir 31 mars à 20H30 au Petit Kursaal à Besançon.

Cette conférence est organisée par la Maison de la Nature de Brussey (CPIE de la Vallée de l’Ognon) et Franche-Comté Nature Environnement dans le cadre de la charte régionale « Jardiner naturellement » qui a été signée par 56 jardineries franc-comtoises s’engageant à promouvoir les matériels, les techniques et les solutions privilégiant un jardinage sans pesticides. Opération soutenue par l’Agence de l’Eau.

Le conférencier Claude Bureaux travaille au Jardin des Plantes de Paris depuis 1964. Il y a été apprenti jardinier, puis jardinier, et enfin chef jardinier. Aujourd’hui responsable des animations pédagogiques, il est également chroniqueur pour France Info et a déjà publié plusieurs ouvrages sur le jardin. Lors de cette soirée, il présentera les nombreuses techniques et astuces pour jardiner au naturel.

Grand Bluesmen (7)

« Il est allé faire une sieste et ne s’est pas s’est réveillé ». C’est ainsi que la mort de Pinetop Perkins a été annoncée. Pour mourir ainsi à 97 ans, beaucoup signeraient tout de suite, non ?

Il était sans doute le dernier bluesman à avoir connu  les plantations de coton et le travail du sol avec une mule. Une vie « à la dure », y compris

Lire plus

Le cul dans un fauteuil (4)

Evidemment, malgré ce qui a été raconté dans un précédent article, tous les rouges-queues noirs ne nichent pas dans des tracteurs ! Certains ont des habitats plus classiques, en milieu rocheux par exemple (leur habitat d’origine) mais aussi et surtout au niveau des habitations humaines : dans le trou d’un mur, un vieux nid d’hirondelle rustique, sur une poutre …

Le couple qui niche autour de la maison n’est pas encore revenu de son petit voyage (« petit » voyage, car le rouge-queue noir n’est pas un grand migrateur, il passe l’hiver autour du bassin méditerranéen) et je l’attends avec impatience.

Cela me fait penser que je ne vous ai pas fait part des photos réalisées l’an passé avec le même système de déclenchement à distance dont je vous ai déjà entretenu plusieurs fois (voir ici le premier article sur le sujet qui donne quelques précisions techniques). Une fois de plus, c’est donc « le cul dans un fauteuil » que j’appuyais sur le déclencheur, parfois même entre deux verres d’apéros … car c’est dans un vieux nichoir en bois suspendu devant la fenêtre de la cuisine, à deux mètres de notre table, que le rouge-queue a choisi de construire son nid.

On admirera le

Lire plus

Cécile et la géographie …

Cécile Duflot, la présidente des Verts, a déclaré le 17 mars dernier sur BFM TV que la France n’avait rien à craindre de la catastrophe nucléaire puisque le Japon se trouve dans l’hémisphère Sud. Et le Canard Enchaîné qui a rapporté ses propos de conclure : « Si elle est aussi forte en écologie qu’en géographie… ». Effectivement !

A vos plumes ! (4)

Un article proposé par Bergamote

Pour trouver les dix mots que je vous propose, j’ai choisi de n’utiliser qu’un seul livre: Orgueil et préjugés, de Jane Austen (mon préféré!).

Je l’ai ouvert 30 fois au hasard et 30 fois, j’ai posé le doigt sur un mot…
Chaque mot a été recopié sur un petit bout de papier plié ensuite en deux.
Une fois que le tas de papier a été mélangé, j’ai fais 5 paquets de 6 mots.
Les 5 paquets m’ont donné 5 listes de la façon suivante …
J’ai ouvert chaque petit papier d’un paquet puis recopié les six mots trouvés sur une feuille en numérotant les mots de 1 à 6.
Vous me suivez?
Pour chacune des 5 listes, j’ai lancé un dé deux fois de suite. Les deux numéros trouvés m’ont permis de sélectionner 2 mots de la liste.
2 mots par liste … 5 listes … ce qui nous fait bien dix mots.

Voici donc le résultat de ce jeu de dé :
Elégant, mérite, politesse, honneur, lettre, salon, chuchoter, fois, avis, peine.

La moutarde rouge

S’il ne fallait garder qu’un seul type de légume dans le jardin, ce serait assurément la salade car c’est sans doute le seul légume que l’on peut consommer toute l’année (pour peu qu’on s’organise en conséquence par le choix des variétés et l’échelonnement des semis).

Mais dans l’assiette, d’un point de vue purement gustatif, la salade ne se suffit pas à elle-même. Elle ne vaut que par ce qu’on y ajoute. L’assaisonnement est le plus important. Et là, on a le choix, tant la diversité des huiles et des vinaigres est grande. Et puis il y a toujours ces fameuses herbes (et bulbes) qu’on y ajoute : de l’échalotte, des queues d’oignons, de la roquette, du basilic, du persil …

J’ouvre aujourd’hui une petite rubrique consacrée aux aromatiques avec une première herbe presque inconnue des jardiniers, il s’agit de la moutarde rouge. Il en existe plusieurs variétés (issues de plusieurs espèces botaniques différentes). Celle que je cultive depuis plusieurs années s’appelle « rouge métis » (elle provient du catalogue Baumaux).  Peut-être est-elle d’origine asiatique mais je n’en suis pas très sûr. J’en ai des tonnes à consommer en ce mois de mars.

Cette herbe est délicieuse mélangée à

Lire plus

« Quand j’entends des voix … »

Un article proposé par Yves.
J’aime ces gens qui savent marier avec force , justesse et bonheur leurs voix pour chanter la joie , l’humour , la colère ou l’amour . Dans ces cas là , pas besoin de musique.

C’est cela qui m’a attiré le plus chez les « Tri Yann » , plus que le fait qu’ils sont bons musiciens et pleins d’énergie , quand ils chantent ensemble , ils m’enchantent. Comme sur cette chanson colère sur la marée noire :
« Le Soleil est noir »

J’ai eu un jour la chance de voir sur scène le

Lire plus

Citrons pas virtuels

Les relations sur le Net sont virtuelles et le restent le plus souvent.
Mais avec le temps qui passe, elles se concrétisent parfois en quelque chose de plus réel. Et notamment sur ce blog. On finit alors par se rencontrer dans la vraie vie, à aller boire une bière ensemble, à s’échanger des graines, des disques, à s’offrir des petits cadeaux …

A propos de cadeau, Jean-Pierre m’avait envoyé il y a quelques mois par la poste un citronnier qu’il avait lui-même formé. Cela m’avait beaucoup touché. Et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir hier un nouveau colis avec des tas de citrons et une belle orange en direct du jardin de Jean-Pierre.

Un immense merci pour cette attention délicate. Et je ne connais toujours pas ce cher Jean-Pierre !
Dis Jean-Pierre, tu nous prépares pour bientôt un article sur la culture du citronnier ?

« Le bûcher » de Georges Bordonove

Un article proposé par Etincelle

« Les cathares s’étaient élevés au-dessus de la matière. Voilà pourquoi je n’ai pas fait une colombe de pierre, mais une colombe de lumière. La lumière, c’est-à-dire l’absence de matière, est la seule chose qui puisse symboliser le catharisme ».

Sculptée par Jean-Luc Séverac, cette « Colombe de lumière » orne la stèle érigée à Minerve, sur l’emplacement présumé du bûcher où furent brûlés vifs cent quarante cathares.

Après la prise de Carcassonne, l’armée catholique s’empare de

Lire plus

Le cul dans un fauteuil (3)

J’ai déjà parlé lors d’articles précédents de la technique de prises de vue « à distance » (le cul dans un fauteuil) qui me permet de photographier les oiseaux à l’extérieur en déclenchant depuis l’intérieur de ma maison. Mon premier article avait été consacré au pic épeiche. Cet oiseau a pris l’habitude de venir prendre des graines de tournesol et d’aller les décortiquer à sa « forge », dans la crevasse d’une écorce d’un vieux pommier toujours au même endroit.

Coup de chance : un autre oiseau, beaucoup plus rare à la mangeoire, procède de la même manière et vient décortiquer ses graines exactement au même endroit que le pic épeiche. Il s’agit du pic mar.

Cet hiver, le pic mar ne vient à la

Lire plus

La musique du Rajasthan

LE TOUR DU MONDE EN MUSIQUE (1)
Grande nouveauté sur le blogadupdup. Depuis quelques temps, j’ai en tête l’idée d’axer le petit dimanche musical sur les musiques du monde. Pas forcément au détriment des autres musiques, il y aura toujours du jazz, de la chanson, du blues, du rock et tout ce qui constitue l’ordinaire de ces dimanches musicaux. Mais un petit dimanche de temps en temps consacré aux musiques d’ailleurs, ça élargirait sans doute notre horizon. Et pour cela, chacun peut s’y mettre.
Je propose donc que vous participiez à ce projet en préparant vous-mêmes des articles. Aucune règle n’est donnée, vous pouvez aussi bien axer vos articles sur les musiques traditionnelles des pays ou au contraire sur les musiques d’aujourd’hui (ou un mix des deux). Pour le reste, c’est facile, il suffit juste de m’envoyer un mail avec votre article en intercalant dans le texte les liens sur les vidéos.
Et si on se donnait l’objectif un peu fou de faire tous les pays du monde ?

Pour aujourd’hui, je m’attaque à l’Inde (enfin, façon de parler … ils ont une bonne défense militaire) qui mérite de nombreux articles, tant la musique de ce pays est riche. Et ce premier article concerne le Rajasthan, province désertique du Nord-ouest de l’Inde. On pourra se référer à cet article de Wikipedia qui est très complet et qui présente la diversité des musiques de ce pays (le Rajasthan est un pays où deux influences musicales prédominent : la musique de l’Islam et la musique hindoue).

Les deux premières vidéos nous présentent un petit éventail des musiques jouées dans ce pays.

On admirera au passage la

Lire plus

La mésange à longue-queue

Il y a des oiseaux « maudits » que je ne suis jamais arrivé à photographier en trente ans. La mésange à longue-que figure parmi ceux-ci. Et puis miracle – comme quoi tout finit par arriver au moment où on l’attend le moins -la mésange à longue-queue est venue les jours derniers sur une boule de graisse suspendue devant la fenêtre du bureau.

L’occasion pour moi de réaliser quelques photos dans des conditions extrêmement faciles : j’ouvre la fenêtre et il me suffit

Lire plus

Humour

La Bonne dit à son Curé : Monsieur le Curé, Notre vin de messe est arrivé !
Le Curé répond : Marie, ce n’est pas NOTRE vin de messe puisque tu n’as pas le droit  d’en boire, tu dois donc dire VOTRE vin de messe. Compris ?

Le lendemain matin, Marie dit à son Curé : Monsieur le Curé, VOTRE bois de chauffage est arrivé ! Le Curé dit : « Marie, tu dois dire NOTRE bois de chauffage puisque nous nous en servons tous les 2 ! As-tu compris cette fois ? Oui, dit Marie.

Est-ce tout pour aujourd’hui Marie ? Non , répond la Bonne, Monsieur le Curé, VOTRE braguette est ouverte, et NOTRE quéquette est sortie…..

L’huîtrier-pie (3)

OISEAUX DE TEXEL (20)
Après les séries 1 et 2, quelques dernières images de l’huîtrier-pie réalisées au printemps dernier sur l’île de Texel en mer du Nord.

A cette période, l’huîtrier niche dans des endroits très inattendus – je me rappelle l’avoir même vu installer son

Lire plus

A vos plumes ! (3)

Un article proposé par Etincelle.

A la demande de Bernard, c’est à mon tour de préparer un petit atelier d’écriture.

Avant de vous donner les dix mots qui, je l’espère, vous inspireront, j’aimerais vous exposer la méthode que

Lire plus