Un couple de moineaux friquets a visité l’un de mes nichoirs hier. J’avais déjà parlé dans un précédent article du couple de friquets qui a la bonne idée de nicher chaque printemps devant ma fenêtre, ce qui me permet de le photographier facilement à travers la vitre.
Revoici d’ailleurs quelques photos, dont celle ci-dessus, qui ont été réalisées au printemps dernier (certaines ont déjà été mises sur ce blog mais à l’époque je ne pouvais mettre que des photos de taille plus réduite, alors je n’hésite pas à remettre certaines d’entre elles).
Ce couple de moineaux friquets qui s’installe de nouveau me fait penser qu’au printemps dernier j’avais fait des photos « à distance », dans des conditions donc identiques à celles que j’ai décrites dans mon article sur le pic épeiche, c’est à dire « le cul dans un fauteuil » en déclenchant depuis chez moi grâce à une petite télécommande. Et j’avais oublié ces photos quelque part sur le disque dur de mon ordi (je n’en avais utilisé qu’une sur ce blog, dans ma rubrique « marque-page »). Les voici donc (toutes ont été réalisées en utilisant un flash).
Miam ! La belle chenille verte au petit déjeuner ! :sick:
Sur ces photos, on voit bien que l’oiseau utilise sa queue comme appui pour s’équilibrer contre le mur.
Celle que tu nous avais montré l’an dernier était la dernière, non ?
L’adulte qui se fait engueuler par son petit parce qu’il est revenu le bec vide ?
Non, c’était une autre photo.
http://www.leblogadupdup.org/2010/05/27/marque-page-9/
J’en profite pour dire que je n’ai pas perdu de vue le livre « le bûcher » de Bardonove. Mais je crois que seule Brind’paille l’avait lu à l’époque. Il faudrait qu’on soit au moins trois ou quatre à l’avoir lu pour qu’une discussion puisse avoir lieu. Je vais reprendre la lecture de ce livre à zéro (je l’avais juste commencé).
A propos de Moineau friquet, j’ai beau scruté la horde de moineaux qui vient se gaver à la mangeoire, il n’y est pas. J’ai perdu cette espèce en déménageant… J’aurais dû lui prévoir un carton ! Mais comme il me manque aussi le tarin…
Le livre proposé par Etincelle, je l’ai lu et il me semble que Yves connaissait aussi ce bouquin…
Oui, Yves aussi l’a lu.
Alors, tu vois Bernard, tu es le bon dernier ! :tongue:
Pour une fois que j’ai bûché sur un livre !!!
Je vois que tout le monde s’en souvient
:biggrin:
Cette télécommande est super pour faire des reportages sur les oiseaux lors du nourrissage sans les déranger … Le seul problème que l’on rencontre , c’est la nuisance sonore du déclencheur des réflex qui peut faire fuir les oiseaux !!
Bernard et moi avons déjà eu une discussion là-dessus par mail . Je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire contre ça .
Il existe des housses d’insonorisation que l’on peu d’ailleurs fabriquer soi-même.
C’est vrai , en cherchant un peu j’ai trouvé ce lien :
http://www.photo-nature.fr/catalogue/index_catalogue_zoom.asp?article=642&appel=9
Je pense que ça doit être facile à construire soi-même.
Surtout si on a une femme couturière ! :w00t:
Que c’est beau! j’aime beaucoup les photos 9 et 12!
Une petite précision : le couple de moineaux friquets qui niche devant la fenêtre de la cuisine a eu le temps de faire trois couvées l’an passé.