J’avais déjà parlé sur ce blog de la manière dont il m’arrive parfois de faire des photos de renard, d’écureuil, de chevreuil, de pic noir ou de mulot à travers la vitre de la fenêtre de la cuisine. Pas très courageux le Dupdup, il ne sort même plus de chez lui !
Hé bien, l’âge venant, je vais encore plus loin sur le chemin du confort et de la fainéantise. Il m’arrive maintenant de rester assis dans mon fauteuil, à l’intérieur de la maison, et de faire mes photos « à distance ».
Le principe est simple : l’appareil photo est dehors, braqué sur un endroit précis où l’animal que je cherche à photographier est censé venir.
C’est une méthode particulière qui nécessite donc de repérer au préalable les habitudes des oiseaux. Donc pas si simple que ça. L’appareil photo est muni d’un petit récepteur que l’on installe en une fraction de seconde, d’un simple clic.
Il suffit ensuite de rentrer chez soi, de s’installer confortablement dans un fauteuil après s’être servi un apéro (par exemple), d’attendre et de déclencher le moment venu grâce à une petite télécommande.
L’appareil photo gère lui-même la mise au point, la lumière, etc… selon les options que l’on a choisies.
Si l’oiseau ne vient pas, ce n’est pas très grave, on essaiera une autre fois et on en sera quitte pour d’autres apéros.
Ce dispositif de télécommande radio fonctionne au moins jusqu’à une distance de 60 mètres (annoncé même 100 m sur la notice) et peut être acheté chez Jama pour un prix relativement modique vu ses performances (49 €).
Voici par exemple quelques photos de pic épeiche réalisées au cours des deux derniers week-ends. Cet oiseau a pris l’habitude de venir prendre des graines de tournesol dans une mangeoire suspendue et d’aller les décortiquer toujours au même endroit après les avoir coincées dans une petite crevasse sur le tronc d’un pommier.
Alors là, chapeau pour les gros plans… si ce n’est pas recadré. Des photos comme la 7 et la 10 avec ce système… :blink:
Moi je laisse tourner la caméra toute seule … mais pour une émergence de papillon! Faudra que j’aille voir si le déclenchement à distance est possible pour un prix aussi modique… :ermm:
C’est quoi qu’il faut faire ?
Ecrire un texte avec les mots écureuil, mulot, pic noir, renard et chevreuil ?
Quand je pense qu’on s’imagine que c’est difficile de réussir de si belles photos alors qu’en fait il suffit de boire beaucoup d’apéros !!! :w00t:
Désolé de te décevoir Fifitoucourt mais il y a du recadrage dans l’air !
Le pic épeiche est un oiseau vraiment très beau, comme tous les pics d’ailleurs. Son rouge est réellement « rouge sang « . C’est incroyable ! Et ces quelques plumes d’une blancheur immaculée … Magnifique oiseau !
Au fait, le Dupdup est-il magicien pour arriver à photographier sa main dans son salon alors que son appareil photo est loin dehors, pointé sur les oiseaux ?
Il faut dire que Dupdup est un drôle d’oiseau ! :w00t:
Un drôle d’oiseau que l’on remercie bien fort de nous faire partager ces belles images.
Impossible de tromper ma détective préférée, rien ne lui échappe !
Mais il y a une explication rationnelle : j’ai utilisé l’appareil photo de Joëlle.
magnifiques images!
au fait, bernard, c’est ta méthode pour récolter du guano? :unsure:
« Si l’oiseau ne vient pas, ce n’est pas très grave » :whistle:
http://mortain.free.fr/Culture/Prevert/prevert8.htm
Vous avez remarqué la manière dont le pic épeiche se tient sur la mangeoire (trois dernières photos) ? Il lui a fallu beaucoup de temps pour trouver des points d’appui sur cette mangeoire à la surface lisse et ce n’est qu’au bout d’un moment qu’il a compris qu’il lui fallait se tenir de travers et coincer les plumes de sa queue dans le petit perchoir en anneau.
J’adore ce genre d’observations …
Même la détective préférée ne l’avait pas remarqué
Il est une qualité qui n’a sans doute pas plus de valeur que d’autres mais à laquelle j’attache énormément d’importance, c’est le sens de l’observation.
Je suis très très impressionnée par cette observation de Bernard.
Et c’est une chance qu’il nous en ait fait part.
C’est vrai quoi, il aurait pu garder ça pour lui …
Mais ce n’est pas son genre, la preuve : son blog !
C’est terrible, maintenant, chaque fois que j’écris un commentaire, je suis terrifiée (mais heureusement pas paralysée par la peur) à l’idée que quelqu’un me tombe dessus parce que je n’ai pas suffisamment respecté la langue française.
Le poème de Prévert que Brind’paille nous a fait découvrir (enfin, pour moi, c’était une découverte) est très beau. Au début, il ne m’a pas trop plu avec cette histoire de mettre un oiseau en cage mais comme par la suite on enlève tous les barreaux …
Pour les oiseaux en tout cas, c’est bien …
Pour les délinquants ou (et) les criminels, je ne sais pas … Cela dépend sans doute des cas mais est-on toujours capable de discerner ?
Je dis ça parce qu’en ce moment, pour des questions d’économies budgétaires, on remet énormément de détenus en « liberté » avec des bracelets électroniques, soit en PSE (placement sous surveillance électronique) dans le cadre d’un aménagement de peine, soit en SEFIP (surveillance électronique de fin de peine) pour libérer les détenus plus tôt.
Ouh là, rien à voir avec l’article, mon esprit a continué tout seul sur sa lancée.
Hi hi hi – c’est vraiment un magicien ce Dupdup. Ma-gni-fi-ques ces images… Et dire que tu as fais ça sans trembler, un pastis dans une main, et la télécommande dans l’autre. Mais il me reste une interrogation : qui donc tenait la zapette ????
Bisous.
J’avais vu les plumes de la queue du pic dans l’anneau, mais je n’avais pas compris que c’était « exprès »!
Voilà maintenant que Bernard dresse les pics à être plus intelligents … mais où s’arrêtera donc la science??
Les photos sont impressionnantes, c’est même pas la peine qu’on essaie de faire aussi bien …
Juste pour préciser que ce mode de photographies à distance n’est pas des plus simples car dans le cas présent, le pic épeiche ne vient que deux fois par jour. Donc, beaucoup d’attente.
Je vous dis pas le nombre d’apéros ! :sick:
Tu peux nous montrer une photo de Dupdup après la dernière visite du pic épeiche ? :biggrin: