Petit dimanche musical avec des extraits de concerts enregistrés dans le cadre de l’un des festivals de jazz les plus prestigieux de ce royaume de France. Je veux parler bien sûr de Jazz in Marciac qui se déroule chaque été dans le Gers.
D’abord une démonstration époustouflante de l’utilisation du saxo par Joshua Redman :
http://www.youtube.com/watch?v=HkpdrAdHCpk
John Zorn et son sextet :
http://www.youtube.com/watch?v=QsF65-otS8c
Fiona Monbet et Didier Lockwood :
Ahmad Jamal :
Et pour finir Manu Katché :
http://www.youtube.com/watch?v=brfAjMn8mpg
Tu dois aimer Fiona Monbet pour avoir mis deux fois de suite sa vidéo !!!!
Allez je continu à découvrir ces vidéos ….
Dans ma région, il y a le Crest jazz vocal, un festival qui a lieu tous les ans fin juillet.
Je crois que c’est assez réputé mais je ne me rends pas trop compte.
J’en entends beaucoup parler car j’habite dans les environs et un de mes meilleurs amis fait partie de l’équipe organisatrice …
http://www.crestjazzvocal.com/2.html
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà entendu parlé ?
Si oui, en quels termes ?
Peut-être Luc car c’est tout près de l’endroit où il vient passer ses vacances dans la Drôme.
Merci Yves d’avoir remarqué ce doublon.
Je viens de remplacer la première par celle de Joshua Redman, la vraie.
J’ai mis au moins deux heures pour préparer cet article (sans compter le choix des vidéos) car j’ai eu plein de soucis techniques avec l’administration du blog. Et j’ai dû recourir à Stéphane pour régler les problèmes. Et comme j’étais depuis hier chez une amie et n’avais pas vraiment accès à mon blog tellement le débit était faible, je ne m’étais pas rendu compte que j’avais mis une vidéo en double.
Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, le festival de Crest + tout ce qui se passe au New Morning et au Duc des Lombards … nul doute que le festival de Crest figure en haut de panier de ce qui se passe en France dans le domaine du jazz, surtout que ce festival est spécialisé dans le jazz vocal, ce qui est sa spécificité. :wub:
Et ça aurait été dommage de louper Joshua Redman !!!
:wub:
P’tain, j’ai pas été là du WE et c’est seulement maintenant que je découvre le dimanche musical. Peut-être tant mieux. J’aurais été trop bavard. Sans avoir le temps de les écouter: sur les cinq vidéos, trois musiciens de mon top 10 jazz. Ahmad Jamal, joshua Redman que j’ai raté à Dinant en juillet… et Dave Douglas, un Dieu! (Le trompettiste sur la vidéo de Masada. :wub: :wub: :wub:
David Linx, un « petit » belge au GRAND festival de Crest.
Luc, j’ai toujours aimé également Dave Douglas (d’autant plus qu’il a fait une très belle version des « croquants » de Brassens, si si …). S’il est très original, comparé à d’autres musiciens, c’est sans doute parce que c’est l’un des rares, et peut-être même le seul, à ne pas avoir subi l’influence de Miles Davis (j’avais lu ceci dans un article il y a quelques années).
Belle prestation que celle de David Linx (que je n’avais pas encore pris le temps de regarder jusqu’à présent).
Je reçois à l’instant une partie de la programmation du festival de Dinant. Puisque l’année dernière j’ai loupé Joshua Redman, je ne raterai pas cette année Charles LLoyd!
Ici, à Marciac avec un quartet de rêve…
J’ai pas mal de CD de Joshua Redman, mais…
Même en jazz, le direct ou l’enregistrement studio, ça n’a rien à voir! La prestation de Redman ici, est comme tu dis, Bernard, époustouflante!
A propos de John Zorn. « Chaque année, en plein milieu de l’été, le mensuel DownBeat publie les résultats de son référendum auquel participent les critiques répartis dans diverses villes d’Amérique du Nord (…) Au classement de la catégorie musicien de l’année, on a relevé une grande absence, une incongruité: John Zorn n’y figure pas. » (Truffaut Jazz blogspot)
Le grand vainqueur toute catégorie est Joe Lovano.
Je dois dire que j’ai du mal à me faire à l’idée que le jazz, c’est avant tout du live et non du studio et que les prestations les meilleures il faut les vivre au moment du concert car l’enregistrement, la plupart du temps, ne sera pas réalisé.
Puisque tu parles de Lovano et de John Zorn, juste un petit mot pour dire que Joe Lovano a participé à l’expérience musicale du Masada de John Zorn et que les deux musiciens se connaissent donc bien.
Joe Lovano joue bien. Pas étonnant pour quelqu’un qui jouait déjà du sax à l’âge de 5 ans !