Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais tout en bas de la colonne de droite de ce blog il y a un lien vers le site Plume de Presse (cliquer ici pour y accéder directement). Un blog que j’avais trouvé lors de mes pérégrinations sur le net. Et que je trouve extraordinaire, tellement le regard qu’il jette sur l’actualité politique est différent de celui des autres blogs de ce type. En tous les cas, ce blog est engagé et la citation d’Albert Londres qui est mise sur la page d’accueil donne le ton : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ». Belle définition du métier de journaliste, non ?
Olivier Bonnet, l’auteur et par ailleurs journaliste au chômage, constatant que « l’info libre et indépendante ne nourrit pas son homme », a fait le pari qu’il pouvait vivre de ce blog et c’est dans cette optique qu’il propose un abonnement à son kiosque pour la somme de 2 € par mois. Alors, si certains d’entre vous sont intéressés, n’hésitez-vous, ne serait-ce que pour soutenir le principe même de cette aventure originale.
Oui j’avais remarqué ce lien et j’y avais traîné mes guêtres.
J’apprécie particulièrement qu’une voix médiatique s’élève pour contester le lynchage de Jean-Luc Mélenchon et l’amalgame pratique des extrêmes. Je rejoins parfaitement l’analyse effectuée sur l’absence de culture politique relayée par des journalistes qui faillissent donc à leurs plus élémentaires compétences, mais il était déjà facile d’observer leurs faiblesses au travers de leur travail sur des sujets qui préoccupent pourtant les citoyens, tout en étant pas naïf sur l’étendue de leur propre culture politique.
Je ne connaissais pas Nicolas Bedos, il frappe fort !
Je vous remercie de ce gentil article
Je ne savais pas ce qu’était le benchmark, me voila maintenant moins bête.
http://archives.plumedepresse.net/spip.php?article1102
ça y est, j’ai pris un abonnement de 6 mois au kiosque de Plume de Presse. En plus des articles donc, la possibilité d’avoir d’autres billets de l’auteur du blog. Je vous livre le dernier, ça vous donnera le ton et peut-être l’envie de vous y inscrire.
« Et une fois encore, Sarkozy aurait changé ?
Devant le Premier cercle de ses riches donateurs, plus décomplexé tu meurs !
23 h 59 – « Vous vous souvenez du Premier cercle ? Le club des «plus gros donateurs de l’UMP», jadis présidé par l’ex-trésorier Eric Woerth ? Sa mise en lumière fut peut-être l’aspect le plus pédagogique de l’affaire Woerth-Bettencourt, révélant soudainement comment ce gouvernement fait, derrière tous les fumigènes de toutes sortes, la politique de sa clientèle. On n’en parlait plus. Il était «mis en sommeil ». C’est Daniel Schneidermann (@rrêt sur images) qui nous en donne des nouvelles sur Rue89 : « Le Premier cercle a reçu la visite de son orateur préféré, Nicolas Sarkozy, «entré et ressorti par une porte dérobée». L’orateur est resté une demi-heure, au cours de laquelle il a (selon les récits des participants recueillis, micro fermé, par la journaliste) copieusement tapé sur l’ISF, estimé «qu’il n’y avait personne dans les rues» lors des manifs du week-end dernier contre les suppressions de postes à l’école, et promis à ses fans qu’ils le retrouveraient tel qu’ils l’aiment, lors de la prochaine campagne présidentielle. » Ah on l’imagine facilement, se vantant d’avoir triomphé du mouvement social (comme avec sa fameuse formule : « quand il y a une grève maintenant, plus personne ne s’en aperçoit ») et défendant avec aplomb l’injustice de sa politique à coups de sentences dans le genre : « c’est quand même incroyable qu’on n’ait plus le droit de gagner de l’argent dans ce pays ! » Au fait, ses communicants nous refont une nouvelle fois le coup, comme chaque année : Sarkozy aurait changé, il se présidentialiserait… Comment peuvent-ils à ce point-là nous prendre pour des cons ? »
J’avais vu aussi ce lien, j’étais allé faire un tour en pantoufle, puis j’étais retourné au chaud près de ma cheminée, sans plus me poser de question. Bon ceci me reveille. J’ai pris le temps de lire son blog. Je pense que je vais prendre aussi un abonnement.
C’est vrai que Mélanchon dès qu’il ouvre la bouche, patatras, faut le mettre au tapis. J’ai allumé un matin la télé pour voir des images des évenements du Magreb, Plantu était l’invité et expliquait son dessin entre Melanchon et Lapen. Pas un journaliste n’a bronché, tous à rire, bien au chaud dans le studio et une complaisance calfeutrée. Ha pourquoi j’allume la télé ? Il m’a semblé interressant d’aller revoir la définition du mot populisme. S’il est vrai que le premier sens s’applique a parler du peuple et a rejeter l’oligarchie mondiale régnante actuellement ( par ex Davos, Le Siècle…), la deuxième définition serait celle des démagogues qui flattent les bas instincts. Ce que fait très bien la Lapen. Mais il semble que beaucoup de journalistes et autres médiacratiques ne prennent pas le temps d’ouvrir leur dictionnaire. Un confort sans doute
http://www.plumedepresse.net/quand-le-president-des-droits-de-lhomme-faisait-des-courbettes-au-boucher-de-tripoli/
Un article qui rappelle entre autres cette intervention courageuse de Rama Yade lorsque Sarko avait mangé dans la main à Khadafi :
« Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort. (…) Je serais encore plus gênée si la diplomatie française se contente de signer des contrats commerciaux, sans exiger de lui des garanties en matière de droits de l’Homme. C’est un devoir : la France n’est pas qu’une balance commerciale »
Ce Khadafi est complètement boucher !
Pour ceux qui souhaiteraient comprendre un peu mieux les connivences peu avouables entre la Lybie (Kadhafi and Co), la Syrie (Assad and Co) et la France (Sarkozi and Co), intéressez-vous à Ziad Takieddine… Si vous avez du mal à trouver des informations, le site Médiapart en fournit pas mal, mais je ne sais pas si elles sont accessibles sans abonnement.
Mais sur le Net… On trouve forcément les gens pas Net !
:sick:
J’ai suivi l’affaire Takieddine au cours des deux derniers mois sur Médiapart. Ce qui est incroyable, c’est que la presse ne reprenne nulle part toutes les révélations hallucinantes que fait Mediapart. Bien pire encore que l’affaire Bettencourt.
Ah bon ? Cela t’étonne Bernard ?
Cela fait bien longtemps que j’ai compris que la presse (je ne parle même pas de la télé) fait semblant d’informer.