Petit dimanche musical proposé par Albert
Lorsque Bernard a relayé l’appel de Nanou pour des chansons évoquant les péchés capitaux, j’ai replongé dans le répertoire de Richard GOTAINER et j’ai proposé quelques titres de ce fantasque chanteur à la carrière si particulière. En tout cas, s’il passe près de chez vous, n’hésitez pas une seconde pour aller voir ses pitreries, le quidam vaut le détour et en plus il est très sympa. Il a résolument décidé d’afficher la bonne humeur à tous les étages.
Pour ceux qui ne connaissent pas le bougre, voici quelques vidéos trouvées sur Youtube et des liens « Deezer ». Je vais éviter les morceaux connus, pour faire découvrir quelques petits bijoux.
Pour commencer, une petite chanson qui honore la gente féminine :
Passons à quelque chose plus musclé, un combat de rock engagé avec Bernie BONVOISIN (l’antisocial chanteur du groupe Trust), ce clip est extrait du film « Rendez-vous au tas de sable » :
http://www.youtube.com/watch?v=TiatkM-PSGs
La bonne humeur de ce chanteur rime souvent avec grivoiserie, si vous n’en étiez pas convaincu, le titre de cette chanson n’est pas équivoque du tout (très premier degré) : http://www.deezer.com/listen-874660 (écouter le morceau N°12)
Les 2 clips qui accompagnent un morceau du dernier album ne font que confirmer cette tendance à ne pas se prendre trop au sérieux :
L’album « Contes de traviole » est probablement l’un des meilleurs du drôle et je vous recommande le dernier morceau intitulé « Halleluya », mais ni voyez aucune allusion religieuse même un dimanche :
http://www.deezer.com/listen-874627 (écouter le morceau N°9)
On n’oublie pas que GOTAINER a commis un grand nombre de clips publicitaires, par exemple ceux sur la friteuse électrique SEB, sans odeur (salut à nos amis blogueurs de Belgique) :
http://www.youtube.com/watch?v=kVBT5C9V73Q
http://www.deezer.com/listen-880065 (écouter les 4 morceaux consacrés à SEB)
ou la série sur l’insecticide RAID :
http://www.deezer.com/listen-880071 (écouter les 3 morceaux consacrés à RAID)
Pour terminer ce dimanche musical dédié à la gaudriole, je vous propose d’abord une petite perle, chanson qui fait honneur à la bonne cuisine française bien riche mais pas sans conséquence collatérale :
http://www.deezer.com/listen-874696 (écouter le morceau N°8)
Et pour finir, je souhaite à tous un joyeux Noël avec une approche différente de celle proposée par Tino Rossi :
http://www.deezer.com/listen-874700 (écouter le morceau N°12)
Naturellement, les indications en italique sur le morceau à écouter ne sont pas à suivre au pied de la lettre, si vous avez du temps en ce dimanche d’hiver, profitez-en pour écouter d’autres plages musicales de ces albums.
Merry Noël et joyeux christmas à tous.
PS : Si quelqu’un peut m’indiquer comment flécher un morceau précis dans un lien Deezer, je suis preneur de l’info.
Albert, désolé pour avoir autant tardé ce matin à mettre en ligne ton petit dimanche musical, j’ai eu quelques petits soucis informatiques. Et en plus je viens de m’apercevoir qu’on est dimanche et non samedi comme je le croyais (il n’y a rien de tel que les vacances pour vous faire perdre la notion du temps).
Gotainer, je connais pas bien. Et bonne surprise de découvrir autant d’énergie sur des textes (pas facile à entendre) qui méritent qu’on s’arrête un moment dessus. J’ai eu du mal à monter sur le ring de la deuxième vidéo, et je me suis surpris à monter le son à la fin du combat.
Des textes insolents et potaches, un mec qui ne se prend pas au sérieux, c’est ce que j’apprécie chez Gotainer.
Comme le dit Albert, c’est tendance gaudriole, mais pas aussi « beauf » que chez d’autres.
Je ne connaissais pas ces dernières chansons mais j’écoutais le matin pour me réveiller lors de mes années d’études le fameux polochon blues, chaîne hifi programmée sur minuterie :
Et n’allez pas croire que les étudiants ne font que la bringue, ils bossent dur !
Un truc extra que j’ai eu l’occasion de voir sur scène, c’est « La gougoutte au pèpère » : une comédie où Gotainer campe tous les personnages en changeant sa voix et sa posture pour qu’on comprenne les situations. Toute la pièce est rédigée en alexandrins et chaque acte est ponctué d’une chanson qui colle avec l’histoire et que le chanteur interprète accompagné par 2 « Gotainettes » qui font également l’installation en mime, du décor virtuel avant l’acte. Le propos est farfelu autour d’une sombre affaire de fûts de dioxine et de produits bio, je n’en dis pas plus vous pouvez aller voir sur Rue Gotainerpointcome, le site de l’artiste (http://www.richardgotainer.com/web/).
J’espère que mon article va vous engager à découvrir cet artiste assez peu commun, qui n’a pas le succès qu’il mérite. Sur scène, c’est toujours un grand moment de drôlerie et de générosité, la dernière fois le spectacle prévu pour une durée de 2h10 nous a conduit 3h00 plus tard.
Bonne soirée à tous et Joyeux NOËL (bonne nuit à Christophe sur un bon polochon bien rembourré)
PS : En bas de l’article, une explication sur la couleur du Père Noël !!
Je n’ai pas eu accès à mon ordi hier et je prends seulement connaissances des vidéos proposées par Albert.
Je viens tout juste de regarder le match de rock, j’ai adoré ! :wub:
Ce combat-rock est tiré du film « Rendez-vous au tas de sable » où figurent d’autres passages du même tonneau, notamment une parodie de Prince, sur le thème des friandises. :unsure:
En furetant hier soir sur le web, j’ai découvert que Richard GOTAINER donnera un concert à Delémont (Helvétie) le vendredi 1er avril 2011 à 20h30 et ce n’est pas un poisson !!!:w00t:
Je saute du coq à l’ane, sur France Culture, actuellement est rediffusé une émission en feuilleton sur Jimi Hendrix: La musique est ma couleur – Variations sur Jimi Hendrix. Le podcast marche bien. Excellent feuilleton que j’avais écouté l’été dernier.
http://www.franceculture.com/emission-fictions-le-feuilleton-la-musique-est-ma-couleur-variations-sur-jimi-hendrix-de-jeanne-mart
Je prends tout juste le temps de regarder la suite des vidéos de Richard Gotainer. Je me suis bien marré – et Joëlle aussi – avec les deux quequettes blues ! :w00t:
Ce matin, je me réveille le coeur très léger avec cette chanson-là dans la tête.
Décidément, même 70 ans après, Trenet nous touche encore. :wub: