Proposé par Luc
Les aéroports sont bloqués, les grandes surfaces en rupture de stock, les arbres en travers de la route, les écoles fermées. Oui mais…
Les voisins sont dehors, on travaille de la pelle ensemble, les gosses font du traîneau, on se déplace à pieds, on cause, on est tous dans le même bain et ça fait du bien !
Un artiste fou a redessiné mon Condroz bien aimé. Sans vergogne, via un photoshop céleste, il a gommé à grand coup d’effaceur, les maisons, les arbres, le paysage.
Balade unique à quelques centaines de mètres de la maison : inoubliable !
Ici en France, il n’y a pas une personne sur 100 000 qui est bloquée par la neige dans les aéroports. Mais il n’empêche qu’on nous casse les couilles avec ça. Comme si le fait qu’une poignée de gens ne puisse pas partir en vacances devenait un fait national.
Au mariage de mon oncle (ce devait être juste après guerre) dans le Haut-Doubs, la neige est tombée, les mariés et leurs convives ont été bloqués pendant une semaine. Et la noce a duré toute la semaine !
Condroz en Alaska ? Au Kamtchatka ? Dans la péninsule de Taïmyr ? Au Nunavut ? :shocked:
Bon sang, et moi qui croyais aux histoires belges ! :tongue:
Impressionnantes ces images de la Belgique sous la neige.
Ce qui est étonnant, c’est que la Franche-Comté échappe en partie à ce phénomène neigeux : d’habitude on est dedans et ça ne fait pas pleurer un Parisien (Sauf s’il ne parvient pas à son téléski), mais cette fois, on est en partie inclus dans la zone sud…
Le réchauffement climatique n’est visiblement pas équitable.
Si ça continue, ce ne sont pas les jaseurs qu’il te faudra chercher mais un ours blanc !
*********** Des allures de Grand Nord … *************
Si ce n’étaient les fils électriques et le panneau indicateur on pourrait presque imaginer des tentes prospecteur à l’orée de la taïga, en place du petit groupe de maisons de la deuxième photo.
*** :heart: … La NEIGE … :heart: ***
Il y a quelque chose sur le poteau de la très belle dernière photo.
On dirait un pic ?
Luc va pouvoir faire encore de belles photos, la neige revient chez lui!!
Dis donc, Bernard, il devait y avoir de l’ambiance, chez ton oncle au moment de son mariage! A l’époque, on prenait le temps comme il venait car on ne pouvait faire autrement; aujourd’hui le moindre contre-temps devient catastrophe.
Alors que …
Il y a quelques années, lors d’un voyage au Maroc, un paysan nous a raconté qu’il avait hébergé un suisse pendant une semaine, bloqué lui aussi par la neige (c’était en hiver dans l’Atlas). Une amitié est née, en cadeau le suisse lui avait envoyé une bonne paire de chaussures de marche dont le paysan était très content.
Dimanche, lorsque la neige s’est remise a tomber abondamment, des amis de Bxls étaient à la maison et leur fils de 12 ans était en crise parce que étant bloqué à la maison jusqu’au lendemain, il allait rater son examen du lundi! On croit rêver. Bien entendu, c’est sa personnalité comme ça. Mais le monde dans lequel on va ne va pas l’aider… Planification, communication, liaison, exactitude, rendement…
Pour moi, être bloqué dans la maison de Luc pendant une semaine, avec la fabrique de bières et ses réserves d’Orval, de Chimay, de Rochefort et de Westmalle qui est située à quelques centaines de mètres seulement de la maison, ça ne devrait pas poser trop de problèmes ! Même un mois, je crois que j’arriverais à tenir !
Toute puissance, absence de frustration… Que de dégâts dans cette exigence de résultats instantanés.
Pour tenter d’en donner l’image aux ados et aux jeunes adultes, je leur demande combien de temps s’est écoulé entre le moment où ils ont désiré acquérir tel ou tel objet et celui où il l’ont obtenu. Les réponses sont braiment instructives : leurs rêves ont été brisés.
L’autre jour j’ai vu que la France chiffrait le coût des chutes de neige… Ben nom de d’la, je croyais que c’était tombé tout seul moi !
Christophe, tu ne te rends pas compte de l’infrastructure nécessaire pour aller secouer les nuages. Rêveur, va!
Et pour Bernard; depuis le temps que je pratique la culture abbatiale, j’ai bien enregistré: « une bière spéciale vaut quatre tartines »…
Ce qui m’interpelle, c’est la disparition probable de pas mal de végétaux suite aux tonnes de sel déversées sur les routes
Tiens, le déversement de sel sur les routes me fait penser au poisson d’avril que j’avais mis au printemps dernier sur ce blog :
http://www.leblogadupdup.org/2010/04/01/une-nouvelle-espece-pour-la-franche-comte/
Ha oui, excellent ce poisson, je me souviens d’avoir colporté cette info à mes collègues: pas un n’avait bronché et tous avaient gobé l’hameçon. Pour vous dire que je m’emmerde au boulot.
C’est vrai que c’est beau ces paysages qui baignent dans la neige et la brume ….
:wub:
Oui mais …. Malheureusement pas de pitié pour les oiseaux !!!
:angry:
http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1014&Itemid=53
Ils vont finir par me faire sortir de ma passivité naturelle ces cons là… :angry: