Un article proposé par Dan.
Dom et moi-même avons fait un petit séjour à la Réunion fin octobre début novembre, et nous ne pouvons nous empêcher de parler de l’inégalité climatique qui existe entre nos chères mésanges qui subissent la dureté de l’hiver en avance chez nous et ces quelques oiseaux tropicaux que je n’ai pu m’empêcher de photographier, tant ils étaient coopérants….
Tout d’abord, voici le Tec-tec, mâle : c’est en quelque sorte le « Tarier » de la Réunion. On le trouve surtout en région forestière ou dans les zones de végétation abondante; on dirait qu’il se sent seul et c’est pourquoi il vient facilement au devant de nous.
Nous avons observé la femelle aux mêmes endroits, moins colorée.
Voici le Béllier, que nous avons vu dans toute l’ile, proche des habitations et de l’Homme quand il lui laisse un quignon de pain; pour faire son nid, nous l’avons vu prendre dans son bec des lamelles de feuille de « palmier ».
J’ai eu plus de difficulté à saisir le Paille en queue qui est considéré comme un oiseau de bord de mer, le seul que nous ayons vu à la Réunion; il niche apparemment dans les falaises des ravines au Sud et à l’Est de l’île où nous l’avons observé ; leur nombre à tendance à diminuer.
Le « Martin triste » (c’est ainsi que j’ai lu sa dénomination), est une sorte de « corneille » très familier de l’homme, souvent en groupe et en zone urbaine; il est en très grand nombre sur l’île ; mais nous l’avons vu aussi dans le cirque de Mafate, suite au casse-croûte d’un groupe de randonneurs au bord d’un torrent, là où on ne l’attendait pas, pour ramasser les miettes (une bonne dizaine).
La tourterelle courante dans l’île, semble bien avoir les mêmes habitudes de vie que celle d’Europe.
Magnifique oiseau que le Bulbul Orphée ou couramment appelé « Merle Maurice » par les Réunionais ; c’est un oiseau courant de toute cette zone indienne et asiatique. C’est un gros mangeur de fruits et c’est pourquoi il est mal-aimé parce qu’il ravage les vergers.
Enfin, voici le beau Cardinal ; d’après mes renseignements, ce serait un mâle, car la femelle que nous n’avons pas vue serait plus terne et plutôt verdâtre; il aime aussi la proximité des habitations ; il semble vivre en solitaire et moins courant que les autres.
Un seul rapace semble coloniser l’île, en région forestière et moins habitée par l’homme , c’est le Papangue que nous avons vu 2 ou 3 fois de façon fugace, sans pouvoir le photographier…
Le Paille en queue ?
J’imagine tout de suite la réaction de Brind’paille en queue ! :biggrin:
Quand on regarde la liste d’espèces d’oiseaux de la Réunion qui est très réduite (une centaine d’espèces, c’est à dire moins que ce que j’ai vu dans mon jardin ici en France), on est surpris par le nombre d’espèces qui sont rares ou accidentelles ou introduites ou même éteintes. En fait dans cette liste d’une centaine d’espèces, le nombre d’espèces présentes en permanence ou bien représentées sur l’île est très faible. voir la liste sur le site suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_d%27oiseaux_de_La_R%C3%A9union
L’isolement de l’île par les courants maritimes a sans doute été un frein à la colonisation par le monde des oiseaux.
Ben dis donc Dan…
Chapeau pour les photos!
C’est incroyable comme ces oiseaux me font toujours rêver comme quand j’étais gamin. Le phaethon en particulier. (c’est comme ça qu’on appelle le queue de paille dans mes livres.) Mais pourquoi donc les oiseaux de « la bas, dis » sont-ils toujours plus gros, plus colorés plus typiques que les ceus’ d’ici? :pinch:
Paille en queue et pas queue de paille hé patate… :silly:
Luc,pour les couleurs ? Peut-être le soleil…………!
A propos du martin triste, il semblerait (d’après wikipédia) que « les Réunionnais les capturent dès leur plus jeune âge et les nourrissent eux-mêmes. À un certain âge, ils coupent le filet (petit muscle se trouvant sous la langue du martin) ; bien que le martin ne soit pas capable de reproduire de longues phrases, il peut, grâce à cette opération, répéter quelques mots simples, ou siffler des airs connus, ce qui fait la joie des Réunionnais. »
Dan et Dom, avez-vous pu voir de tels comportements ?
Nous ne l’avons pas observé suffisamment longtemps pour s’en rendre compte.
Merci et bravo pour ces très belles images qui nous dépaysent sérieusement, en donnant un éclat de couleur à notre hiver.
Je découvre l’existence du Papangue qui est donc un busard endémique de la réunion, et aussi le plus gros oiseau de l’île.
Et je constate que le Tec-tec parle la même langue que notre Tarier pâtre !
On peut m’appeler Brind’paille en queue, mais seulement quand je mets ma traîne … ce que je réserve à de rares privilégiés …
Le Bulbul existe aussi dans les pays du Maghreb, nous l’avons observé au Maroc où il est aussi mal-aimé pour les mêmes raisons.
Je trouve que le Martin est peut-être Triste, mais quelle allure! Un vrai Dandy.
Merci Dan, pour cette bouffée d’exotisme!
Le martin triste est fascinant! Il y a d’ailleurs quelques vidéos de lui sur Youtube. En ville, en campagne, en cage… J’aime particulièrement les oiseaux en ville. Ils m’ont « sauvé la vie » quand j’ai habité quatre ans à Bruxelles.
Ici dans: -« Bonjour ma chère » -« La vie est chère » -Mais la bouchère ne vaut pas chère… »
Dan, le tec-tec fait-il toc toc avant d’entrer?
Et quand on l’appelle, est-ce qu’il répond du tac au tac ?
Quand je regarde la liste des oiseaux de la Réunion, je vois qu’un certain nombre d’oiseaux (17 espèces, en majorité des oiseaux migrateurs de bord de mer je pense) sont communs avec les nôtres : barge rousse, bécasseau cocorli, bécasseau sanderling, caille des blés, chevalier aboyeur, chevalier gambette, courlis cendré, courlis corlieu, poule d’eau, guifette leucoptère, guifette moustac, héron garde-boeufs, moineau domestique, pigeon biset, sarcelle d’été, sterne de Dougall, tournepierre à collier.
A vrai dire, tous ces oiseaux de bord de mer doivent être très discrets, car, à part le Paille-en-queue, nous n’avons vu aucun volatile le long des côtes comme on peut en voir chez Yves ou ailleurs au bord de l’océan. Par contre le moineau domestique et le friquet sont encore bien plus nombreux que chez nous: on les voit tout le temps.
Le tec-tec ne frappe pas avant d’entrer, il vient au devant de nous sans prévenir, mais comme pour nous souhaiter la bienvenue, à l’image des réunionais !
Dasn, si j’ai bien compris, peu d’espèces d’oiseaux à la Réunion.
Mais combien d’espèces de rhum ?
Moins que d’oiseaux ! mais on peut en multiplier le nombre en les « arrangeant »…..
slt tout le monde, oui Bernard, les réunionnais, sont super content quand le martin, parle ou siffle, je vien d’en avoir un, mais encore trop jeune.
moi même de la réunion, j’aime tes photos, mercii bcp :biggrin:
Merci pour le compliment, mais il s’adresse à Dan, c’est lui qui a fait l’article et qui a réalisé les photos. En effet, un certain nombre d’articles de ce blog sont écrits par d’autres et celui-ci a été écrit par mon ami Dan. Alors, si tu as envie d’en écrire un, par exemple sur la Réunion, ce sera avec plaisir …
Bien joué Bernard! Ça manque un réunionnais sur le blog à Dup-dup.
Beaucoup de connexions à ce blog viennent d’autres parties du monde (presque 20%). Ainsi, sur les 8000 dernières connexions, 1500 venaient des pays suivants (je cite les principaux) :
504 USA
414 Belgique
136 Tunisie
115 Suisse
83 Russie
77 Morocco
77 Canada
74 Pays-Bas
62 Ukraine
51 Algérie
…
On va bientôt pouvoir chanter l’internationale sur le blogadupdup !
(David, pour la France métropolitaine je n’ai pas le détail. Donc pour la Réunion, je n’ai aucun élément)
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il était possible d’utiliser ou de vous acheter vos photos en vue de la réalisation d’une plaquette destinée aux écoles et offices de tourisme de l’île.
Je suis à Saint André sur la route de Salazie.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Eric.
Tel : 0692.64.24.13
Je transmets l’info à Dan qui a fait cet article.
j’ai oublié pour faciliter le contact :
mail : poisson.fume@orange.fr
Merci