En complément à l’article de Francisca

En complément à l’article que vous a proposé Francisca, et dans l’attente de celui qu’elle écrira pour demain soir, je me permets juste de rappeler quelques articles parus il y a quelques mois sur ce blog sur le thème de la sélection des tomates. Les habitués du blog les ont lus il y a peu de temps. Mais de nouveaux lecteurs nous ont rejoint (1500 visites de plus ce mois de novembre) et il ne me semble pas inutile de rappeler l’existence de ces articles.
Francisca nous a parlé de la manière de croiser artificiellement deux variétés de tomates et d’obtenir un hybride F1. Elle nous a dit aussi qu’il fallait aller ensuite jusqu’à la dixième génération (F10) pour que la nouvelle variété obtenue soit définitivement fixée. Mais entre F1 et F10, comment procéder ? Les cinq articles que j’avais écrits sur le sujet vous donneront une idée sur la manière de faire, année après année (cliquer sur les liens pour accéder aux articles) : le lent travail de la sélection des tomates, « Amildia », un joli nom pour une tomate, Affranchissez-vous des semenciers, Amildia « tarabiscoto » et Tomates expérimentales, suite et fin.

15 réflexions au sujet de “En complément à l’article de Francisca”

  1. Ce deuxième volet est vraiment indispensable pour la compréhension des manipulations suivantes ! Comment passer de la F1 à la F10, la patience et l’amour étant les artisans de la réussite d’une variété fixée
    Merci Bernard pour tous ces éclaircissements dont les habitués du blog ont déjà pu prendre connaissance, mais, très certainement qu’ainsi, dans la chronologie, il sera plus aisé de comprendre.
    Beau deuxième volet du triptyque ! :wub:
    Le troisième, initiant au greffage de la tomate, sera pour demain !

  2. Les tomates deviennent un fleuron du blog!!! Musique, piaf, tomates et billets d’humeur.
    :smile:
    Allez zou, quand je me lève, je relis tout…
    Bonne nuit les petits… :sleeping:

  3. « C’est un beau roman, ………c’est une belle histoire » que notre tomate, ça se lit très vite ! On attend des commentaires impatiemment ! :wub:
    Nous faire attendre jusqu’à aujourd’hui, c’est pire que le Késako……… :wink:

  4. Tant d’ignorance face à une telle érudition sur ce petit fruit … :blink:
    Bravo les dupdupblogeurs. J’en suis rouge de honte… :blush:
    Désolé de ne pas participer à la fête, mais j’en suis parfaitement incapable. A bientôt sur un autre sujet… moins exotique ! :smile:

  5. Heu, Bernard, tu ferais pas un article sur le bricolage? Je ne sais pas moi, installer sa salle de bain, installer un va et vient ? Tiens, je propose un article sur la soudure à l’étain pour refaire sa distribution d’eau… :cwy:
    On appellerait le blog « musique, piafs, tomates, bricolage et billets d’humeur »…
    :w00t:

  6. Luc, est-ce que tu dors toujours ?
    Tu nous a promis un commentaire pour jeudi, or, nous sommes jeudi ! Ensuite tu nous l’annonce pour dés ton réveil, bon, je veux bien qu’à oh10 tu étais encore avec nous, mais que cette attente est longue…………. :wink: :whistle:
    Il ne faut jamais rien me promettre ………….
    :wub: :wub: :wub:

  7. Je veux bien participer aussi !

    Elle est partout celle-là :angry:

    Au fait, Francisca, homme ou femme ? :sick: :wink: :whistle: :w00t:

  8. Tout à fait d’accord avec vous, Francisca, pour les intervenants, ils sont en hibernation ou bien au chaud au fond de leur lit. Le sujet aurait été lancé au printemps, ils auraient été dans leurs jardins..alors??
    Je pense que le greffage va les réveiller. Personnellement, j’attends sa sortie avec impatience.

    Pour le bricolage, je suis preneur, la réparation de la chasse d’eau, c’est écolo, ça!

    Merci Bernard, pour avoir regroupé tous ces articles, c’est plus facile à suivre, ainsi.

  9. salut la suite d’articles que vous proposez est très instructive et me sert beaucoup pour mon exposé je vous remercie. mais je me demandais pour quelle(s) raison(s) hybridez-vous les tomates en tant que jardinier?

  10. Personnellement, je pense que l’hybridation des tomates est d’un intérêt très limité en ce sens qu’il existe déjà 12 000 variétés et que ça n’amène rien de plus.
    Par contre, le plaisir d’avoir sa propre variété et d’expérimenter, ça n’a pas de prix !

  11. merci pour votre reponse. c’est vrai que 12 000 tomates ca fait beaucoup. de plus sachant que les gens n’en connaissent qu’une petite dizaine on ferait mieux d’apprendre a toutes les connaitre avant d’en trouver de nouvelle car il en existe des merveilleuses. mais apres je comprend tout a fait que la gloire d’une tomate a son nom face effet de coup de pouce :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: