La réponse au Késako d’Albert

Proposé par Albert.
Bonjour à tous,
Le supplice va enfin se terminer et je vais vous dévoiler ce qu’est cette machine infernale présentée dans le késako n°1.
Avant tout, bravo à Brind’paille, elle a donné la réponse très vite en parlant de l’appareil à fabriquer la choucroute mais un peu de précision, à la manière de certains blogueurs, était souhaitable.
Puis sont arrivées les propositions de coupe-racine, là encore… pas mal, car il s’agit bien de cela. Bravo aussi à Christophe qui me l’a soufflé dimanche après-midi lors d’une discussion in vivo.
Donc, je vous le donne en mille, Émile : il s’agit bien d’un appareil à fabriquer de la choucroute mais plus exactement des spaghettis de navets, pour les mettre en fermentation et obtenir des « raves salées » (voir mon commentaire et ma recette sur Marmiton, dans l’article « Fabriquer soi-même sa choucroute »).
Ci-dessous une photo de l’appareil en pied :

Vous apercevez un navet prêt à être réduit en spaghettis pour ensuite être plongé dans le sel.
Les éléments métalliques que certains ont assimilés à des pales de moulin, sont des plaques qui se fichent dans le navet pour le maintenir au-dessus du couteau et l’entraîner dans un mouvement rotatif avant d’être débité en fibres allongées. L’appareil se fixe sur un banc et on place un seau ou un saladier pour récupérer les spaghettis de navet ou autres…
Cette année, je me suis procuré un pot à choucroute avec joint à eau, chez TomPress (lien vers le site du fournisseur) et j’ai préparé un pot de « Raves salées », j’ai mélangé des navets (en bas à gauche -7kg) avec du rutabaga jaune (en bas à droite -2kg) et du persil tubéreux (en haut -2kg).

J’ai utilisé 500g de sel marin non raffiné et divers épices (feuilles de laurier, poivre noir, clous de girofle, baies de genièvre) ; l’ensemble attend dans ma cave pour être dégusté à partir du 10 décembre prochain.

Je ne manquerai pas de vous parler du résultat car j’ai hâte d’y goûter. Vite, quelques carottes jaunes ou rouges, des pommes de terre bleues, des panais, deux saucisses de Morteau ou 4 de Montbéliard et de l’échine fumée ou une tranche de porc frais. Miam, miam, miam… Ça, ce sont les délices de l’hiver !!!
Merci à tous pour les réponses cocasses et très drôles, je me suis parfois bien marré. Salut à tous et à une prochaine fois pour un autre « Késako ? ».

47 réflexions au sujet de “La réponse au Késako d’Albert”

  1. Oui, alors là Albert, ça l’ fait pas, ne nous montrer qu’une partie du matos, c’est scandaleux, je proteste !

    Enfin, je vais pouvoir dormir cette nuit, c’est toujours ça de gagné, il était temps ! :wink::wink:

  2. J’voudren pas dire, mais c’est Hervé qu’ a jacquté de navet !
    Et c’est ben un navio qu’y avons sur l’truc là

    Alors, pour moué, c’est l’Hervé qu’avions gagné ! L’a ben mérité, il a mouillé sa camisole le p’tit gars ! :w00t:

  3. Y’a vraiment d’ces lève-tôt su’le blog du Dupdup ! Faut point qui z’ait des choses à faire dans la journée, c’tes diables de blogueurs.
    V’là t’y pas qui s’en dorment p’us d’la nuit à caus’ d’une pauv’ machine à fabriquer des nouilles de navet !!
    Ben, d’zis l’Albert, j’veux ben y goûter à ta choucroute de raves !! J’apporte les patates et l’Edelzwicher au litre. :silly: :ermm:

  4. Incroyable comme ils sont « accro », au Késako !! Bernard (ou les amis blogueurs), je crois que l’on devrait proposer plus souvent ce genre de petit quizz, je trouve ça assez sympa et bien drôle pour certaines interventions.
    Voilà, les « raves salées » sont bientôt fermentées, encore 3 semaines.
    Concernant, cet appareil, il s’agit d’un vieil engin qu’on utilise de longue date dans ma famille puisque mon grand-père, décédé en 1976, l’utilisait déjà. Nous l’avions laissé de côté au grenier pendant un certain temps puis nous l’avons remis en fonction il y a une dizaine d’années. Les navets fermentés sont excellents et le mélange avec des rutabagas n’a d’intérêt que pour la couleur apporté au plat, je ne trouve pas vraiment de différence gustative. Pour le persil tubéreux, je trouve ce légume « ancien » très goûteux aussi ai-je essayé de le mettre dans le pot à fermentation cette année ; on verra ce que ça donne… ? Jusqu’à présent, je servais des racines de persil en accompagnement des « raves salées », on peut aussi mettre des panais.
    Les carottes jaunes ou rouges et les patates bleues (Bleue d’Artois pour être précis) viennent également donner un peu de couleur au plat.
    Pour l’Alsacien, on peut le définir comme un Belge qui n’a pas trouvé la Suisse.
    Voilà, bonne journée à tous. :wink:

  5. Le pire, c’est que j’aurais pu trouver car mes parents en avaient un lorsque j’étais gamin et je me rappelais bien qu’on faisait de la choucroute de rave. Mais je n’en gardais qu’un très vague souvenir et la première photo de cet article me le remet en mémoire.

  6. Ce serait bien de nous montrer une photo où l’on verrait l’ensemble des éléments du qiuzz, car, pour ma part, je ne « recolle » pas les morceaux!

  7. Brind’paille : les quatre ailettes se trouvent sur la pièce ronde qui bloque le navet par le haut et correspondent à l’image 3 du késako. Et cette grande ombre allongée qu’on voit sous le navet, c’est le couteau, images 1 et 2 par dessus et par dessous. C’est bien ça ?
    Je n’ai jamais pensé que la pièce ronde des images 1 et 3 était la même, ce qui m’a égaré quant à la taille de l’objet et son usage, Luc avait tiqué !
    Albert… le 10 décembre prochain… J’ai invité du monde chez toi !

  8. Avec les 2541 personnes que j’amène aussi chez Albert ce jour-là, ça va faire du monde !
    Albert, tu es sûr de pouvoir être à la hauteur ? :devil:

  9. Bravo, Albert, pour nous avoir tenu en haleine avec ces 3 photos et si peu d’indice. On va, enfin, pouvoir dormir.
    Y’a pu ka goûter! un p’tit colis gastronomique pour chacun des participants, ça s’rait sympa, Albert. Après tout, on a bien travaillé, on était dans l’vrai.
    136 réponses, en si peu de temps, est ce un record, Bernard?
    A refaire.

  10. Papet, vous n’auriez pas un vieux truc insolite, dans votre grenier, faut qu’on profite de cette période d’accalmie de jardinage pour parfaire nos connaissances.

  11. Grand naïf va ! Tu devrais savoir que toutes les filles sont, euh non, ont des objets insolites !
    Suffit de jeter un coup d’œil à leur sac à main…
    :blink:

  12. insolite …
    insolent …
    insoluble …

    En voila bien des qualificatifs pour caractériser le genre féminin … ! :whistle:
    Hou la la, je sens que ça va réagir dans les minutes qui suivent ! :lol:

  13. Jean-Pierre, je vous remercie pour vos graines de « Tribois » qui me sont parvenues aujourd’hui par l’intermédiaire de Bernard ! :wub: (ce n’est que pour vous J. P. !)
    J’espère qu’à mon tour, j’aurai beaucoup de petites « Tribois » à partager l’année prochaine !

  14. Ah ! Les sacs à main…
    Drôle d’affaire ! D’un côté, c’est une partie de l’intimité, donc une forme d’interdit. On pourrait s’interroger sur ces formes et le nombre de sacs à main non ? :wink:
    Et d’un autre côté, il faut bien par moments, aller chercher dans ce foutu sac ! Des clés de bagnole, un agenda, un téléphone… Ben là, on est souvent désemparé !
    Nous, les mecs, on étale au grand jour notre misère !
    insouciant…
    insoumis…
    insonore !
    :devil:

  15. Insouciant … heureusement qu’on est là … :kissing:
    Insoumis … quand ça les arrange :ermm:
    Insonore, mon œil! :sleeping:
    … et insupportable, personne ne le dit? :angel:
    (surtout quand ils fouillent dans nos sacs à main!) :angry:

  16. Bien dit, Christophe !
    je vais bricoler une image avec des annotations pour expliquer le fonctionnement de la machine à spaghettis de navets et je l’envoie à Bernard pour qu’il publie un complément d’explication (pour Brind’paille qui a osé demander et pour tout ceux qui en mourraient d’envie de savoir).
    Par contre, je trouve « un tantinet », dommage que la discussion vire à la guerre des sexes; tout le monde sait qu’il y a le sexe faible, le sexe fort, le beau sexe, le sexe à piles et le « sex’ finit pour aujourd’hui ».

  17. Sexe faible, …………sexe fort, comme vous y allez Albert ! C’est bien une réflexion de mec ça, ah! il est beau votre trio !! Bernard, Albert et Christophe, mais, bon, on vous aime quand même avec tous vos défauts et vos petites qualités :w00t:

    C’est à la louche que vous récupérez vos spaghettis ?

  18. ça avait bien fait rire quand j’avais dit que c’était une machine à faire des spaghettis …. le breton n’est pas si navet que ça ….

  19. En fait, ce machin, ce n’est ni plus ni moins qu’un instrument de torture détourné en machine-à-faire-des-spaghettis-de-navet pour faire croire qu’on ne s’en est pas servi …
    Déjà, spaghetti de navets, ça laisse pensif … il n’y a vraiment qu’en Franche-Comté qu’on invente ça!
    Alors que la finalité de l’instrument apparaît de façon éclatante : on met la tête du bonhomme sous les pales en fer, on tourne la vis afin d’extraire la substantifique moelle que l’on recueille dans un récipient quelconque afin de l’examiner à la lumière des deux navet maria … franchement, moi, je ne m’y suis pas laissée tromper !

  20. Je crois que c’était sur le site estonien d’observation à l’aide de webcams des pygargues à queue blanches et autres animaux.
    ?
    D’ailleurs Francisca a du être, à elle seule, responsable de plus de la moitié des commentaires tant elle était fascinée par les sangliers.
    :wink:

  21. Oui, mais c’est normal qu’une grande passionnée soit bavarde. Si vous ne voulez pas que j’intervienne choisissez des sujets où je n’ai aucune compétence, donc dans ce cas là, je suis intéressée mais absente ou alors un sujet anti-sarko ! :shocked:

    Il y a des moyens de me museler, c’est pas une fatalité ! Il suffit de savoir me prendre !
    :wink: :tongue:

  22. Il y a un article ou le nombre de commentaires a dépassé le nombre autorisé par ton blog et tu as donc du en écrire un deuxième pour continuer la discussion.
    Il me semblait pourtant bien qu’il s’agissait de ceux sur le site estonien.
    Non ?
    Alors, c’est sur quel sujet que nous avons dépassé le nombre de commentaires autorisé ?
    Quelqu’un se souvient-il ?

  23. Oui, je crois qu’il s’agit de celui-là, tout ça à cause de cette pipelette de Francisca :alien:

  24. Etincelle a raison (de toute façon les nanas ont toujours raison, alors je ne discute plus ! :biggrin: ), il y a un article qui a dépassé les 200 commentaires (222 exactement) il s’agit du « en direct du monde des oiseaux » consacré à l’Estonie.
    http://www.leblogadupdup.org/2009/12/14/en-direct-du-monde-des-oiseaux-2/
    (je viens de procéder à l’instant à des réglages pour qu’on puisse afficher 250 commentaires d’un seul coup, c’était jusqu’à présent limité à 200).
    Merci à Etincelle qui est toujours là pour compenser ma pauvre mémoire. :wink:

  25. Merci Bernard, voilà qui va me permettre d’intervenir encore plus souvent, c’est Noël avant l’heure ! :wink: :wub:

  26. bonjour, je recherche cet appreil a couper la choucroute de navet (naveline). ou puis-je en trouver un svp?

  27. Bonjour Laura,
    Cet appareil est dans ma famille depuis plus de 60 ans, donc je n’ai guère de pistes à vous proposer. Il y a 3 semaines, j’en ai vu un à vendre sur un vide-grenier près de chez moi ; il était en parfait état quoiqu’un peu rouillé au niveau du couteau et de quelques boulons, en plus le vendeur le laissait pour 5 € (négociables je pense).
    Je n’en ai point vu sur le catalogue TomPress, idem pour le catalogue Baumaux ; ces maisons ne proposent que des râpes à choux.
    Sur Internet, on peut peut-être cherché du côté des sites traitant de lacto-fermentation, mais je n’ai jamais vu grand chose.
    Désolé mais ma réponse n’est pas très positive. J’espère que vous trouverez votre bonheur, si c’est le cas, merci de nous donner les coordonnées du point de vente !
    Bonne soirée et à plus tard. :happy:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: