OISEAUX DE TEXEL (15)
C’est encore à Texel, petite île hollandaise de la Mer du Nord, que je vous propose de nous rendre aujourd’hui pour cet article consacré à l’un des oiseaux les plus fréquents du bord de mer : l’huîtrier-pie.
Avec une belle population d’huîtriers (650 couples nicheurs en 2004), Texel est une île importante pour la reproduction de cette espèce. Celui qui s’y rend au printemps sera surpris de voir cet oiseau un peu partout dans les prés et les bords des routes.
Les vasières et les bordures de milieux humides sont les lieux de prédilection pour cette espèce.
Pendant toute la belle saison, sur les lieux de nidification, l’huîtrier adapte sa nourriture à sa vie devenue plus terrestre à cette saison-là : vers de terre, mais aussi chenilles, larves de coléoptères et de diptères … C’est l’époque où l’huîtrier vit en grande partie dans les prés.
En bordure de mer, l’huîtrier-pie se nourrit en grande partie de mollusques bibalves : moules, coques et de macomas (en bordure de la mer du Nord et de la Baltique). Sa recherche de nourriture au milieu des rochers et des vasières est largement tributaire du mouvement des marées et s’effectue même de nuit. Cette recherche de nourriture est très performante (des terminaisons nerveuses très tactiles au bout du bec) permettent à l’oiseau de ressortir à coup sûr le mollusque enterré dans le sable ou la vase.
Le mouvement des marées provoque des allées et venues incessantes et de petites bandes d’huîtriers passent souvent au ras des flots.
Lorsque l’eau devient trop haute et que les huîtriers se sont nourris, ils regagnent en nombre des zones immergées (par exemple des escarpements rocheux).
Quelques heures plus tard, la marée descendante provoque leur départ vers les zones « de gagnage » où ils vont se repaitre jusqu’à la marée suivante. Et ainsi de suite, selon un rythme imposé depuis la nuit des temps par le cycle de la lune.
Des milliers d’huîtriers, régulièrement plus de 10 000 en novembre, stationnent à Texel lors des périodes de migration.
Je me souviens de cette étonnante concentration à De Cocksdorp l’hiver passé, je crois que tous les huîtriers de l’île étaient là !
Très belles images de l’oiseau.
Ce matin, avec le changement d’heure et la reprise, j’ai un peu les mêmes yeux !
:dizzy:
Christophe, les photos 8 & 9, ainsi que la dernière, viennent du dernier séjour que nous avons fait ensemble en février dernier avec Roland et Lydie.
Y’a un canard qui s’est perdu où peut-être est-il épris d’une demoiselle huitrier-pie ?
C’est une femelle d’eider … (sur l’avant-dernière photo).
Et j’ai une autre photo, c’est comme à la belote, il y en a dix d’eiders !!!!!! :w00t:
J’ai le sentiment que tu ne nous as jamais fait un reportage aussi complet et aussi illustré !
Dupdup, en vieillissant est comme le bon vin, il se bonifie……..:wub:
Le bon vin se bonifie en vieillissant …oui, mais jusqu’à un certain âge. Ensuite ça bascule et la qualité dégringole rapidement. J’ai bien peur alors que Dupdup soit effectivement comme le bon vin ! :angry:
« Quand l’être humain parvient à un grand âge, sa vérité profonde, souvent cachée derrière les rôles sociaux, se révèle. Le sujet tel qu’il s’est construit dans son enfance s’avoue quand il devient vieux : »
Charlotte HERFRAY
Belle phrase qui me fait miroiter, finalement, une vieillesse heureuse ! :angel:
pourquoi l’appelle t-on huîtrier , alors qu’il est incapable d’ouvrir une huître de son bec ?
:wassat:
C’est comme le crabier chevelu qui n’a jamais mangé un crabe de sa vie … Il n’aime pas les fruits de mer , ça lui donne des boutons !!! Pourtant , avec un bon verre de blanc et du pain beurre demi-sel … Non , je dis ça car j’ai dégusté un bon plateau de fruit de mer à midi …. Avec un chevelu !!
:happy:
Ah, je vendrais mon âme au diable pour un bon plateau de fruits de mer ! :wub:
Crois-tu vraiment que cela en vaudrait le coup ? :wub:
Que veut dire cette question ?
Certainement que ça vaut le coup !!
Vendre son âme au Diable ! Faut peut-être réfléchir quand même !
Certainement que tout dépend de la personne qui accompagne, alors là, faut voir, effectivement! Aphrodisiaques quand même les fruits de mer ! :whistle:
Malin Bernard , alors que beaucoup donneraient leur âme au diable … Lui , il la vend !!!
:devil: