Mes potirons ont été récoltés la semaine dernière. En général, sous nos latitudes, la date conseillée pour la récolte est le 15 octobre. Avant cette date, les potirons ne sont pas forcément à maturité. Après, les risques de gel sont importants dans l’Est de la France. La récolte de cette année a été plutôt moyenne. La pollinisation par les insectes a été faible et irrégulière (phénomène que l’on constate maintenant presque chaque année) et je crains par ailleurs que l’on m’ait volé quelques-unes de mes courges (en plus du reste). Il me reste cependant suffisamment de potirons pour arriver au printemps prochain.
A noter qu’il me restait encore au sous-sol deux potirons de l’année précédente. Ils se sont donc gardés une année entière et sont encore en parfait état de conservation. Il s’agit de la variété tri star, reconnaissable à ses trois lobes.
Rappelons que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les potirons se conservent mieux dans une pièce non chauffée (par exemple à 15°C) que dans une cave.
Je pense que plus que la température, c’est l’humidité dans la cave qui limite la conservation des potirons.
Oui, et puis de la place prise à la cave par les potirons, c’est autant de place où on ne pourra pas mettre de bouteilles de vin et de bière ! :sick:
Nous avons, Marie et moi préparé le WE dernier notre dernière courge de l’année passée. C’était un tri star… conservé dans le couloir d’entrée: frais mais sec. Mes tri stars sont beaucoup plus bleus que sur la photo. Variété ou effet de culture, monsieur Dupdup?
Ce n’est pas dû à la variété car il n’existe qu’une seule tri star. Peut-être que les conditions de conservation jouent. Peut-être aussi que les conditions de prises de vue (en fin d’après-midi avec une lumière jaune rasante) expliquent aussi un peu les couleurs. Mais il est vrai que mes tri star étaient plus vertes que bleues cette année.
Ah ! Justement je me posais la question pour les miens. J’avais entendu dire que la récolte c’était avant les premières gelées . Je pense qu’au Pays-Basque on peut peut-être encore attendre 1 ou de semaines ?
Je voudrais ajouter que la 1er photo est superbe. Enfin, la photo est superbe, mais cet ensemble… Quelles couleurs ! Pour un peintre, se serait un régal ! Et la photo du bas, on dirait Popeye qui aurait cassé sa pipe ! :biggrin:
Tiens, à propos Lurbeltz, il y a deux mois que je n’arrive plus à laisser de commentaires sur ton blog, je n’ai pas encore compris où était le problème technique. :angry:
hola
jai gardé plus de 2 ans une courge de siam mais bonjour pour la decouper jai fait comme en amerique du sud l’eclater par terre par contre niveau gout cest pas la meilleure a part pour la confiture de cheveux d’ange
La courge tri star n’est pas non plus l’une des meilleures mais elle est tout de même d’une valeur gustative nettement meilleure que la courge de Siam.
De nombreuses personnes qui essaient de produire elles-mêmes leurs graines de cucurbitacées se plaignent des résultats en raison de fort taux d’hybridation. Autant la production de graines est facile avec les tomates, autant elle est difficile à mettre en oeuvre avec les potirons. Le protocole est difficile à mettre en place pour des jardiniers débutants (ligature sur les fleurs femelles à certains moments, voile de protection sous tunnel …). A mon avis, à moins d’être un retraité jardinier chevronné, autant s’abstenir … !
Les petits jaunes sur la photo, ce sont des patidous?
J’ai découvert cette année les patidous rayés vert et vert, c’est F A B U L E U X!
Tu parlais, Bernard, de récolte moyenne, je confirme. En particulier les buternuts. (deux fruits à maturité pour trois plans: une catastrophe) Même constat pour les trompes d’Albenga: beaucoup ont pourri sur place. Par contre, pour les potimarons, c’est correct.
Je ne sais pas trop pourquoi Luc, mais ton commentaire était mis en spam indésirable. Je l’ai découvert par hasard au moment où il partait à la corbeille et l’ai repêché à temps ! Je n’en comprends pas la raison ….
Les patidous sont les plus à gauche sur la photo, il s’agit de la variété sweet dumpling. Un peu plus à droite (juste au-dessus de la courge de Nice très longue) il y a une autre variété de patidou qui s’appelle delicata. On peut retrouver ces deux variétés sur cet article :
http://www.leblogadupdup.org/2009/09/25/cuisiner-le-patidou/