Je vous ai déjà parlé des principes de la sélection des tomates et notamment de la variété que je me suis permis d’appeler Amildia et dont je suis en train de sélectionner plusieurs lignées (rouges, violettes, noires et tarabiscotée).
J’expérimente d’autres hybrides en cours de sélection, et notamment un croisement de la tomate Ananas noire et de la tomate Green zebra que je me suis permis d’appeler (afin que je m’y retrouve dans les noms) Ananas zebra (pas très original le dupdup !). Il s’agit d’hybrides F3 dont Tom Wagner m’avait donné quatre lignées différentes (une seule graine de chaque). J’ai cultivé cette année ces quelques graines et ai obtenu quatre tomates assez différentes l’une de l’autre, toutes très bonnes et toutes très belles. Voici deux de ces lignées en mélange.
J’ai cultivé également des hybrides F3 provenant d’un triple croisement effectué aussi par Tom Wagner. Il s’agit d’une hybridation « Rue verte » X « green zebra » X « ananas noire ». Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de réaliser des photos. Je n’ai pas donné de nom à cette tomate, étant à court d’inspiration… (peut-être que ça viendra dans quelques années).
Avec ce tout dernier article consacré à ces expérimentations, j’en arrive à la proposition d’associer certains d’entre vous à la sélection de ces tomates. Toutes les lignées suivantes sont disponibles dans la limite de mes stocks de graines :
– Amildia rouge F3 lignée 1
– Amildia rouge F3 lignée 2
– Amildia violette F3
– Amildia noire F3
– Ananas zebra F4 lignée 1 (pas noté les caractéristiques)
– Ananas zebra F4 lignée 2 (moyenne rayée)
– Ananas zebra F4 lignée 3 (moyenne peu rayée)
– Ananas zebra F4 lignée 4 (grosse rayée)
– Rue verte X green zebra X ananas noire F4 lignée 1 (moyene jaune-vert non rayé)
– Rue verte X green zebra X ananas noire F4 lignée 2 (pas noté les caractéristiques)
– Rue verte X green zebra X ananas noire F4 lignée 3 (très ressemblante à green zebra).
Toutes mes graines en expérimentation sont donc disponibles (sauf Amildia tarabiscoto dont je me réserve le peu de graines que j’ai). Avis aux amateurs qui auraient de la place dans leur jardin et à qui j’enverrais 30 graines de chaque.
Tu constates comme moi, Christophe, que cet homme là nous embarque dans une aventure pour plusieurs années, encore faudra-t-il nous montrer à la hauteur de ses espérances….. et ça, c’est peut-être encore plus difficile que de faire une nouvelle hybridation ….. :wub: – bien évidemment, je ne parle qu’en mon nom !
Les jardiniers qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la sélection de ces graines iront bien plus vite que moi car, pour la plupart d’entre elles, je ne reprendrai la sélection que dans 5, voire 10 ans. Il m’est, matériellement et humainement parlant, impossible d’être sur tous les fronts (d’autant plus que Francisca m’a envoyé récemment 46 variétés de tomates que je n’avais pas encore, ce qui porte le nombre de mes variétés à … 266).
Je ne vais donc m’atteler pour l’instant qu’à trois lignées différentes : amildia tarabiscoto, amildia noire et amildia rouge lignée 2. Cette dernière me semble être la plus résistante au mildiou et je peux en envoyer à au moins 10 personnes différentes (j’ai récolté beaucoup de graines ce matin).
46 variétés nouvelles, dis-tu, ….bof, bof,…… une misère.
Je constate quand même que c’est moi qui mettrais le bazar dans ta vie de jardinier, !!!sympa, …..ça va se payer très très cher ……
Si je puis me permettre un conseil « amical » bien sûr, tu devrais profiter de mon absence pour mettre un peu d’ordre dans ta boite à graines, parce que sinon, à mon retour, ça va être grave le bordel….. dans ta boite à semences …… (hum! j’entends quelqu’un grincer des dents….. tant pis….) :whistle:
Allez-y les artistes, créez! Ananas Zébra est de toute beauté! :émerveillé:
Et sont-elles bonnes ?
De voir ces merveilleuses tomates en images , ça me donne envie , moi qui n’en ai plus au jardin … Et même si j’en avais , elles n’auraient pas aimé le vent qui soufflait en rafale à 90/100 km/h aujourd’hui ( et cette pluie , un vrai déluge !!) … L’automne est bien là , les châtaignes sont sur les routes !!! Je vais en faire griller quelques-unes ce soir …
:happy:
Si tu avais pensé à faire une coupe horizontale, cela m’aurait bien rendu service. S’il t’en restait une tu pourrais faire ça pour moi ? :wub:
C’est vrai quelles belles ces tomates… et assorties à l’assiette! Tu l’as bien sélectionnée aussi pour la photo.
Yves, quelle chance d’habiter en Bretagne ! Tu es un garçon toujours dans le vent !
Francisca et Abilio participent à cette expérimentation et des graines viennent de leur être envoyées. Si d’autres personnes intéressées …
Bonjour,
Néophyte dans le monde de la tomate (deuxieme année de jardin seulement :)), je viens de découvrir votre blog qui m’a complètement fasciné !
Je pense que je vais passer mes heures de boul… enfin des heures à tout lire !
Si il vous reste des graines de grosse ananas zebra rayée, je serais heureux d’en faire pousser quelques plants dans un coin de mon potager, et d’années après années en sélectionner les plus grosses et les plus zebrées.
Bravo pour votre blog, qui a du en inspirer plus d’un !
Salut Fred, bienvenue au fan club de Dupdup! :whistle:
Si tu es passé par la page d’accueil, tu auras vu que Bernard (Dupdup) est absent quelques jours. Je ne sais pas si il a la possibilité de suivre le blog. Au cas ou tu n’aurais pas de réponse, n’hésite pas à refrapper à la porte!
Merci pour cette bienvenue !
Oh je ne suis pas pressé, je n’avais pas prévu de planter des tomates en octobre
Bonsoir !
As tu reçu mon mail avec mes coordonnées hier ? avec les antispams ça arrive souvent qu’ils se retrouvent bloqués …
Bonne nuit !
Oui, les graines partent lundi !
Ah c’est super gentil !
Merci beaucoup !
Je découvre que l’on peut voyager en tomate ! Je savais pour la citrouille, mais pour la tomate, pas encore.
Le week-end dernier, lors d’un passage en Alsace côté Vosges, comme c’était mon anniversaire, j’ai eu un beau cadeau : séjour dans un super hôtel avec produits locaux, bio et un accueil hors du commun. Nous avons choisi un midi de nous faire préparer le pique-nique par nos hôtes. Il y avait dans le menu des tomates, et une variété qui m’a tapé dans l’œil immédiatement, comme la jardinière ne se souvenait pas de la variété je suis allé vérifier mon intuition : bingo !
C’était bien la variété « Trèfle du Togo » dont Thierry m’avait donné des plants l’an passé. Elle conforme mon intuition de l’an passé : elle n’est pas précoce !
L’hôtel, que je vous conseille (avec sauna piscine et tout le toutim pour des prix abordables) est vraiment à découvrir, pour sa qualité comme pour l’énergie et la chaleur de ses tenanciers : http://www.villarosa.fr/
Je suis jardinier, passionné par la tomate et décidé à me lancer dans la création d’une nouvelle variété. C’est pourquoi je souhaiterais profiter de l’offre que vous faites sur ce site et notamment des graines de tomates ananas zébra F4 (lignée 4) grosse rayée.
Cordialement . je viens juste de decouvrir votre cite, j’ai planter en 2010 plus de 240 plans de tomate produit que j’ ai distribuer autour de moi ,j’ ai également repiquer plus de 1000 plants que j’ai donner a des amis jardinier , je me tiens a votre disposition pour d’autres commentaires et je vous dit a bientot ; jP dit le papet
JP
Jean-Pierre,
Je vous avais envoyé un mail mais visiblement l’adresse internet que j’avais n’était pas la bonne. Je viens d’en renvoyer un.
Dès que j’aurai votre adresse postale (par mail, c’est plus prudent, je n’aime pas que des adresses traînent sur internet) je vous envoie les graines.
merci bernard, de votre confiance a bientot pour mon adresse , car ce soir je suis d’anniversaire ,je serais plus long demain , a bientot jp dit le papet.
Qu’est ce qu’on va bien pouvoir vous offrir comme cadeau d’anniversaire cher Papet pour que vous soyez « plus long demain » ?? …. ça nous intéresse nous les hommes !!!!
:biggrin: :silly: :w00t:
Ah là là, il n’en rate pas une no’t p’tit breton …
Ben la recette, c’est le piment cerise de Bernard …
« Le moindre bout sur la langue et vous grimpez au plafond »
C’est quoi le « vous » ? Hi hi hi !
Dupdup, tu vas faire fortune avec tes piments cerise mais attention pas de publicité mensongère, hein ! :w00t:
bonjour bernard, et yves et tous les autres fana de la tomate
20 ans que je plante bètement des tomates et bien entendu que je me régale de les manger avec un grain de sel c’est tout.
Maintenant après la découverte de ce site et surtout de notre mentor le fameux dup dup et de son travail et de ses découvertes, je veux moi aussi faire des découvertes , sans avoir de base et de connaissances on ne peu pas faire grand chose ,maintenant je commence a me servir du micro j’ai encore beaucoup de difficultés mais je suis persévérant,
pour que vous puissiez mieux me connaitre ,je suis capricorne je suis déjà à la retraite depuis bien longtemps trop longtemps il ne me reste que quelqueq années pour mais future sélections alors des 2011 je commence.
plus tard je vous parlerais de ma tomate que j’appelle » tribois » nom du jardinier qui me la donné. mais c’est une autre histoire a bientôt
merci Bernard j’espère que vous avez mon adresse
Jean-Pierre, je suis très intéressée par votre tomate « Tribois ». Vous voulez bien que nous fassions connaissance avec elle !
Merci
Jean-Pierre, décidément mes mails ne vous parviennent pas.
Je vous ai de nouveau envoyé un mail avant-hier mais visiblement l’adresse n’est toujours pas la bonne. J’espère que vous aurez le mail que je viens de vous envoyer à l’adresse que vous avez indiquée (qui commence par jp.tejero ….).
J’ai vu passer un commentaire de Francisca hier sur les abeilles et l’hybridation au sujet d’une distance en km entre plantations… J’aimerais y réagir maintenant que j’en ai le temps mais comme ce blog va plus vite que la choucroute, je ne retrouve pas !
Un indice svp !
C’est sur cet article :
http://www.leblogadupdup.org/2009/01/30/lhistoire-de-la-carotte/
Heureusement que l’dupdup a bonne mémoire !
Tu m’as coupée l’herbe sous le pied !
Christophe, j’attends ton commentaire avec impatience ! :wub: :wub: :wub:
Est-ce que Docteur es Abeilles se serait endormi ? :wub: :wub: :wub:
Bernard, si ma mémoire est bonne il me semble que nous avons déjà traité le sujet avec Christophe sur le blog, non ? :wub: :wub: :wub:
Peut-être piqué par une abeille tsé-tsé ?
Oh là !
Sont impatients les jardiniers ! Un télécopieur, Internet, un téléphone, et hop, on veut le monde à ses pieds !
Lisez donc, j’attends vos commentaires d’ici pas longtemps hein ?
Non, Christophe, le monde à nos pieds, non, nous ne sommes pas aussi gourmands, mais …..Christophe à nos pieds, ça, faut voir ….. peut-être qu’on ne dirait pas …non ! :w00t: T’as plus qu’à assurer maintenant !
Pour lire nos commentaires encore faudrait-il que l’on ait du grain à moudre
Du grain de carottes, y’en a !
J’espère d’ailleurs avoir jeté un joli pavé dans la mare de mes semenciers préférés !
Quant à me jeter à leurs pieds, j’espère que ça ne devra pas m’arriver avec quiconque, mais mon respect, ma considération et mieux, mon admiration, c’est acquis !
Christophe, tu noies le poisson, là. :tongue:
Alors tes commentaires éclairés, tu penses nous les soumettre ce soir, ou est-il préférable que l’on se laisse piquer par une mouche tsé-tsé ! C’est juste une toute petite question toute gentillette, :wub: Je piafffffffffffffffffffe d’impatience !!!!!
Non non, je ne noie ni les poissons, ni les carottes quand il n’y a pas de rosée !
:biggrin:
http://www.leblogadupdup.org/2009/01/30/lhistoire-de-la-carotte/comment-page-1/#comment-35859
bonjour bernard, francesca, bien sur que vous fairez connaissance avec la tomate tribois ,mais pour l’heure mon souci c’est l’informatique ,j’ai envoye un mel a bernard le 20 octobre et j’espere qu’il la reçu moi par contre j’ai bien reçu le sien , j’ai fait connaissance avec fransesca elle a tout a fait raison dans le fait qu’il ne faut pas donner des plan de ces f 3 f4 a des jardinier lamda ces graines ou plutot future varietés dovent fair l’objet d’un soins jaloux par les gens qui aurons la tache de les faire venir a bon terme.
je vous parlerez bientot de cette grosse rose mauve je nais pas de photo pour le moment mais j’espere que cette année 2011 vous aurez les photos;
a bientot,
le papet
Hé là … y’a un bug informatique ou quoi ? Je n’ai reçu aucun mail et je ne sais pas trop ce qui se passe … ! :angry:
Mais bon, on va finir par y arriver, non ?
Le papet reçoit les mails de Bernard ?
Merci pour votre commentaire Jean-Pierre, nous saurons donc être patients, quoique, en tant que femme jardinier, ce n’est pas ma meilleure qualité la patience . J’ai hâte de faire connaissance avec la tomate « Tribois », qu’elle soit grosse rose mauve, cela me plaît bien déjà. Et son goût ? et……………le reste bien sûr………
Bienvenue parmi nous !
bien je vais vous parler de ma grosse tomate (rose violet rouge) ,je suis aller au chateau de la bourdaisiere il y a 4 ans la je dois dire que j’ai fait des découvertes je suis revenu ravi par contre je suis revenu je crois le 12 septembre 2010 et la au lieu de rencontrer les memes exposants que l’annèe 2006 stupefaction seulement 2 stands de tomate rien ! je me suis aller visiter le jardin pour rencontrer le jardinier avec bien entendu une idée !!!et surtout ma tomate tribois dans un journal une fois trouver l’homme au chapeau je lui fait voir ma tomate ,qu’il tourne ,retourne ,la renifle je me dit c’est en bonne voie il me dit cela doit etre une bonne tomate je confirme cela je le sais je voudrais bien savoir son nom et la ,réflexions du jardinier au chapeau , apres l’avoir retourner encore une fois et devant mon air interogateur. c’est vrai que j’attendez depuis 10 ans la réponse il me redonne le fruit en me disant je ne connais pas désolé.
vous voyez ma deseption!!!
a bientot
le papet
Jean-Pierre,
Il existe 12634 tomates répertoriées, donc on ne peut pas en vouloir à Nicolas le jardinier de la Bourdaisière, de ne pas connaître votre « Tribois ». Ceci dit, si vous avez une photo de la plante, de la fleur, des feuilles, et des fruits, je peux vous la faire identifier ayant la chance d’avoir dans mes relations un grand spécialiste de la tomate.
Il me faudra également son port et sa précocité, ainsi que le poids moyen des fruits et leur forme généralement observée sur le même pied! Si vous ne pouvez fournir dés maintenant ce que je vous demande, il vous suffira, si vous en êtes d’accord de fournir à Bernard des graines afin que nous la mettions en culture en 2011, elle sera ainsi identifiée la même année !
Jean-Pierre,
Auriez-vous une photo en coupe également, très important pour l’identification.
En ce qui concerne le manque d’exposants de tomates cette année, leur pénurie générale n’a effectivement pas permis les expositions des années précédentes où le mûrissement était normal ! 2010 n’a quand même pas été une bonne année pour la tomate de façon générale en France, et même dans certains coins de Belgique ! Toutes les fêtes de la tomate en ont souffert !
J’admire les gens qui peuvent identifier à coup sûr une tomate alors qu’il en existe 12 634 variétés !
J’ai déjà demandé à Jean-Pierre (par mail) des graines afin de t’en transmettre quelques graines.
Merci Dupdup !
Je pense que Christian dispose de suffisamment de matériel pour l’identification !
Touches pas à mon pote !
Et moi qui croyait que c’était Dupdup le grand spécialiste de la tomate … J’suis déçu !!
C’est vrai que les tomates ont mis un temps fou à mûrir cette année … beaucoup de fruits pas de mildiou … Mais fallait être patient pour pouvoir les déguster !! Beaucoup n’ont même pas mûri !!!
Au fait , cela est venu de quoi ? Quand disent les spécialistes ?
:wassat:
12634… 12635 ?
Bon sang, je me demande comment il est possible d’identifier une tomate dans une telle variété, j’ai déjà du mal avec quelques malheureuses centaines d’oiseaux.
Nul doute que cette tomate tribois va constituer un quizz passionnant : merci au papet, thaumaturge !
« avec quelques malheureuses centaines d’oiseaux » Moi , rien qu’avec les pouillots et les fauvettes des marais … Ppfff !!!
:unsure:
Avant d’être un lecteur de dupdupblog , je ne connaissais que 3 ou 4 variétés de tomates … Maintenant j’en connais au moins … 5 !!
:tongue:
Nooooon je plaisante … Grâce à vous tous j’ai drôlement progressé … Et j’ai surtout repris goût au potager !!
Merci
:happy:
Et les goélands …….
Tiens, je vais préparer ce soir un petit article sur les goélands …
Merci pour l’idée. :wub:
Les goélands ça va , je suis né avec !!
Perso, au niveau des tomates, sur 62 variétés et 132 pieds de tomates, j’ai réussi à récupérer les graines de 8 variétés, sur 10 pieds. Tout le reste est encore sur pied, avec des dizaines et des dizaines de kg de tomates vertes, sur des pieds sains, sans aucune maladie. Il n’a pas encore gelé en Ile de France. Ca remue quand même les tripes ! J’ai été obligée d’acheter 30 kg de tomates dans une ferme Chapeau de Paille, pour pouvoir faire les coulis et tomates séchées ! C’est un comble quand même !
J’avais énormément de nouvelles variétés dont j’ignore encore quel goût ont leurs fruits ! A pleurer ! :angry:
Oui, mais apparemment de grosses difficultés à identifier les goélands de tes photos de ton article sur eux il y a quelques mois ! Je suis restée sur ma faim, Christophe se disant pas suffisamment compétent et Yves sur lequel on comptait beaucoup pour nous instruire qui est resté muet !
Alors, Bernard, tes goélands, sauf si tu es capable de nous mettre une légende sur chaque photo avec le nom de la variété, peut-être que ce serait bien de nous sortir une autres espèce de ton chapeau pour qu’on ne reste pas encore sur notre faim !
J’ai beaucoup de mal à identifier les plumages des immatures, ça me semble bien compliqué. Je crois qu’il me faudrait habiter des années et des années au bord de la mer, et encore … !
Non , je ne crois pas être resté muet sur cet article des goélands en vol … La plus grosse difficulté dans l’observation des goélands c’est de différencier sur une photo les juvéniles ( Surtout une photo du dessous de l’oiseau ) , 1er hiver , 2em hiver …. Pour les adultes , c’est bien plus facile avec un peu d’expérience … Mais bon , on parlera de ça demain .
Tiens, pendant que j’y repense, je t’avais posé une question Bernard sur la tomate « Almidia » noire : quel goût a-t-elle ?
On aura nos petites graines quand ? :wub: :wub: :wub:
le gout d’une tomate ! :w00t:
Pardon, la saveur ! P’tit coup de fatigue, fin de journée dense et riche en émotions !
Ca ira mieux demain ! :wub:
je n’ais pas ressenti le manque de murissement cette annnée bien au contraire j’ ai manger ma premierre tomate le 3 juin 2010 ( sous tunel )tomate hative bloody butcher, de chez baumaux excelent fruit,alors que les autres années il me falait attendre le 15 juin;
Cette année je vais essayer de semer en décembre certaines graines il faudra voir la lune la meilleur je pense a la bloody, mais aussi a la noire de krimée qui chez moi est des premiere a murir ;
Il me tarde de voir mes semis sortir dans le bureau et les récriminations de mon épouse bien enttendu tout a fait justifier.
Pour le momment je pense a préparer les sol.
J’oublier de vous dire,que je replante mes tomates toujours au meme endroit d’une année sur l’ autre et ce depuis 6 ans mes plants ne connaisse pas le mildiou je sais que cela vat en faire sursoter quelques uns j’aimerais connaitre vos avis sur le sujet.
Je vous direz comment je prépare mes sols et entretient les plans de tomate
a bientot
.jp dit le papet
Jean Pierre,
Dans quelle région êtes-vous ?
Vous ne me ferez pas sursauter quant à votre façon de procéder en replantant vos tomates au même endroit! Je fais de même et je n’ai jamais de maladie sur mes pieds. A ce jour mes pieds sont encore debout, en pleine forme, insolents de « verdeur ». Il n’a pas encore gelé.
Je pense effectivement que ma façon de planter mes tomates toujours au même endroit, vient du fait que d’année en année, avec l’habitude que j’ai de mettre dans chaque trou une poignée généreuse d’orties hachées, et d’arroser sur terre mouillée avec du purin d’orties de ma fabrication, assaini grandement le sol et le fortifie. Effectivement, non seulement l’ortie a une fonction nutritive mais aussi insecticide puisqu’elle agit aussi en terre sur les larves qui peuvent s’y cacher, et comme la terre bénéficie de ce traitement d’années en années, le sol en devient sain !
En ce qui concerne les semis très précoces, je vais vous faire part de mon expérience de cette année. Poussée par l’expérimentation de notre Maître es Tomate, je veux bien évidemment nommer l’unique, le grand dupdup, j’ai semé en début février cette année 50% de mes plants de tomates, la deuxième fournée ayant été faite un mois plus tard. Et bien, en île de France, l’expérience n’a pas été probante car les deuxièmes semis ont vite récupéré la taille des premiers. Je pense que cela est dû essentiellement au fait que, n’ayant que des graines de 2009, la précocité du premier semis n’a pas permis une dormance suffisante des graines, je leur ai volé un mois ! Il faudrait recommencer l’expérience avec des graines de deux ans au moins. J’ai aussi expérimenté pour la première fois de doubler certains pieds en faisant des boutures. Alors là, miracle, en très peu de temps, les rejetons ont été aussi grands, aussi forts et aussi sains et productifs que la mère ! Ce qui veut dire que, si nous disposons de quelques variétés très rares avec une ou deux graines seulement, , il n’y a pas à s’affoler il suffit de semer une seule graine pour obtenir finalement plusieurs pieds qui sont sains et productifs, et ça c’est le miracle de la vie végétale.
Semer avec la lune, oui, bien sûr, indispensable aussi bien avec les semis qu’avec la transplantation. Les plants sont bien plus forts, quitte à passer pour un vieux c.. !
Ce qui favorise des pieds sains, forte de mon expérience, c’est la mise en semis en fonction de la lune, mais aussi dans des pots de tourbes en commençant par la plus petite taille que l’on transplante dans un pot de tourbe de taille supérieure dés l’apparition d’un petite racine qui transperce la paroi, et ce, à deux reprises. Ainsi, le fait qu’il n’y a pas traumatisme des racines, pas de risque de maladie. Alors, bien sûr on va me dire que cette façon de procéder est onéreuse, certes, je ne puis le nier, mais les résultats sont positifs à 100%.
Les bureaux, salons, vérandas et autres envahis par les semis, ça, c’est notre lot à tous. Mais que nos conjoints qui pestent parfois ne perdent pas de vue que dans trois mois nous serons en mesure de leur faire titiller les papilles, alors, cela ne mérite pas un petit sacrifice ?
En ce qui concerne les plantations sous serre, je n’y suis pas vraiment favorable. D’une part parce que le confinement est favorables à plusieurs maladies, et que je n’aime pas du tout traiter, et favorise un ennemi implacable : la tula absoluta ! Par ailleurs, si l’on peut reconnaître la plus grande précocité de mûrissement, je puis certifier que la saveur des tomates ainsi menées est loin d’être celle des pieds mis au jardin ! Alors, bien évidemment, il faut savoir ce que l’on souhaite privilégier, à mon encontre, c’est la saveur bien évidemment !
L’année prochaine, je compte mener une autre expérimentation ! C’est la mise de deux tiges de tomates différentes sur le même porte-greffe. Ce sera sans doute un peu plus difficile qu’avec une seule greffe sur le porte-greffe (par manque de place pour les sutures) , mais j’ai vraiment très envie de m’y essayer !
J’ai omis de répondre en ce qui concerne vos semis précoces. Si je suis en accord sur la précocité de la Bloody Butcher (55 à 65 j), je le suis beaucoup moins en ce qui concerne la Noire de Crimée qui n’est quand même pas une tomate précoce mais semi-tardive à tardive (de 70 à 90 jours)
Et maintenant, je vais interpeler Bernard, notre Maître adoré et vénéré :wub:
(Je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment que toutes les filles du blog vont être d’accord avec moi pour la première fois alors que j’interviens depuis treize mois. Vous voyez les filles que finalement, c’est pas si mal une Francisca qui dit tout haut ce que vous êtes nombreuses – j’en suis sûre – à penser tout bas)
Petite parenthèse fermée.
Donc Bernard, à nous deux maintenant, et je ne te lâcherai pas tant que je n’aurai pas de réponse, même si je dois inonder ce blog de coeurs!
Je t’ai posé (pour la deuxième fois !!) une question le 4 dernier à 21h42 concernant la saveur de l’Almidia noire !
Alors, quelle est la saveur de l’Almidia noire ?
Je vais mettre suffisamment de coeurs pour la réponse, mais j’ai quand même l’impression que tu deviens de plus en plus gourmand, alors voici une indigestion de :wub:
:wub: :wub: :wub:
:wub: :wub: :wub:
:wub: :wub: :wub:
Ah, c’est des coeurs ? Je n’y avais vu que des tomates … ! :w00t:
Je ne sais pas qualifier une saveur, j’en suis désolé. Cette variété non fixée était plutôt bonne, agréable à déguster, j’en ai mangé tout l’été. Bon équilibre, acidité moyenne. Pas exceptionnel mais bon. Pascale, qui est difficile en matière de tomate, l’a trouvée très bonne.
J’avais lu un jour qu’on avait intérêt à mettre les tomates toujours au même endroit car elles secrètent des substances protectrices qui les protègent mieux les années suivantes. 9a a bien marché chez moi pendant plusieurs années, mis à parti cette année 2010 plutôt mauvaise (beaucoup de mildiou à partir de septembre).
J’ai fait un constat similaire à celui de Francisca : les semis précoces n’ont pas forcément donné des fruits précoces, loin de là. Les petites plantules ont eu froit, même sous serre, et les plants ont ensuite été stressés en pleine terre par le froid (la terre ayant par ailleurs eu du mal à se réchauffer cette année).
Encore d’accord avec Francisca (décidément … !) sur le côté tardif de la noire de Crimée.
Et bien voilà Bernard, alors, pour être satisfaite il faut t’envoyer une flopée de coeurs, un coeur gros comme ça ne te suffit pas !
Pour en revenir à nos tomates, ravie de voir que, au moins sur ce thème, Bernard et moi sommes d’accord, cela mérite d’être souligné ! :wub:
Je pense effectivement que céder à notre empressement de semis de tomates trop précoce, fragilise les pieds, il y a un temps pour tout ! Ne cédons pas à nos caprices. Il est d’usage de planter les pieds de tomates après les dernières gelées, et je pense que nos anciens étaient des sages, car ils avaient beaucoup moins de maladies que nous sur les tomates. Il est parfois utile de se retourner vers les savoirs de nos ancêtres, au niveau du jardinage, tout au moins !!
« Se retourner sur nos ancêtres » ? Sur nos ancêtres récents car la tomate n’a pas été cultivée en France avant la fin du 18ème siècle.
Je pense que le savoir sur deux générations antérieures, c’est déjà bien !
Je pense que l’essentiel de nos semis de tomates ne doit être fait qu’en mars, voire même au début avril seulement. Mais ça vaut le coup d’en semer quelques-unes plus tôt, en février, voire même en janvier, juste pour tenter d’avoir une petite récolte précoce. Les années passées, ça a bien marché … mais en 2010 ce n’était pas le cas ! :angry:
Mais ce n’est pas bien grave, la jardinage c’est aussi de l’expérimentation permanente, non ?
Se retourner déjà sur la génération qui jardinait pendant la première moitié du 20ème siècle, c’est déjà pas mal. Le nombre de connaissances et les savoir faire qui ont disparu depuis, c’est impressionnant ! Arriver aujourd’hui au même niveau que celui de nos grands-parents, c’est déjà un objectif difficile à atteindre.
Oui, je suis d’accord qu’il est nécessaire de faire des expérimentations, (j’en effectue diverses chaque année, qui sont mûrement réfléchies) mais encore faut-il qu’elles soient ciblées sur des variétés de tomates précoces qui tolèrent bien le froid. Si tu t’amuses à expérimenter sur une variété tardive, c’est voué d’avance à l’échec !
Donc expérimentation, oui, encore faut-il qu’elle soit judicieuse
Sauf si cela a été fait lorsque j’étais en Guinée, tu ne nous a pas donné de compte-rendu sur ton expérimentation de graines de pommes de terre. As-tu eu une récolte ? :wub: :wub: :wub:
J’n ‘ai pas été assez généreuse là, il devient gourmand le dupdup
:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
C’est vrai , le jardinage c’est aussi de l’expérimentation permanente … Trouver cette petite chose qui peut vous arracher à la tristesse d’un potager sans légumes .
Comme disaient les anciens chez nous :
« An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra »
(Celui qui ne se risque à l’aventure ( à rien ) ne perd ni ne gagne )
Pour ce qui est de l’époque des semis et de la plantation en pleine terre , j’ai relevé une question de Francisca que je trouve essentiel : « Dans quelle région êtes-vous ? »
Quand je vois ici la différence qu’il peut y avoir entre le potager d’un ami en bord de mer ( tout y est plus précoce , beaucoup moins besoin de protéger les jeunes plantations en début de saison ) et le mien plus dans les terres où il faut faire plus attention tous les jours … Alors entre le sud , l’est , l’ouest , le centre ou le nord de la France … pfff !!!!
C’est bien pour cela que rien ne vaut l’expérience , mais pour cela il faut oser , ce qu’avant je ne faisais pas de peur de ….. Peur de quoi , de perdre 5 graines de tomates ou de poivrons !!
Et si en plus le grand père qui a toujours jardiné dans le coin peut vous donner de bons conseils … Et que l’on sache écouter alors là , Le bonheur est dans le pré ou plutôt , dans le potager !!!
Pour l’instant je ne cherche dans le jardinage qu’à me faire plaisir , expérimenter , voir ce qui marche , partager , emmagasiner de l’expérience … Ne pas m’entêter à faire pousser ce qui ne poussera pas ou du moins pas bien dans ma terre . Et j’espère plus tard ne plus avoir à acheter de légumes … Juste planter quelques graines .
:happy:
Merci Bernard pour ta réponse mise, effectivement dans le bon article à savoir
« Semis de pommes de terre en expérimentation »
Ca fonctionne super avec les petits coeurs, tu ne peux pas résister !
Francesca, me demande ou se trouve mon jardin « dans le sud ouest » region beni des Dieu ou ce trouve mon petit paradis et bien c’est vrai la noire de krimée ne fait pas partie des tomates hatives ,mais vous meme dite : les blondy 55 a 65 jours le noire de krimée 70 a 90 jour j’ai recolté ma premiere blondy en 2010 le 5 juin et le 10 ma premiere noire je sius donc dans les temps.
En ce qui concene les semis en 2010 ils furent fait fin janvier.
je fairais une petite tentative fin décembre il faut bien que les jeunes fassent leurs
propres experiances enfin les jeune:kissing:
je parlerais plus tard du purin d’ortis et de la consoude.
Jean-Pierre,
On va avoir un petit problème vous et moi, parce que la région bénie des Dieux, c’est la Sologne, incontestablement :whistle:
Hum hum , vous ne savez pas que c’est en Franche-Comté que j’ai placé l’essentiel de mon savoir-faire ! :angel:
Quel beau pays où chacun se voit dans la meilleure région !
Oui, sans doute, sauf que l’avis de Dieu lui-même est … définitif et sans appel ! :w00t:
Ahh non , chez moi c’est nul , il pleut tout le temps et on est tous des cons comme l’a dit Sarko … ne venez pas en Bretagne , y’a rien à voir avec le brouillard et ça pu le poisson qui crève dans les algues vertes dû au lisier qui coule dans nos rivières !!
Christophe je suis bien d’accord avec toi, nous avons un merveilleux pays où toutes les régions de France sont magnifiques avec beaucoup de charme ! :wub:
So logne ago !
:wub:
je vais contredire un peu Francesca qui me semble etre de la meme trempe que notre dup dup c’est a dire avec des connaissance que malgrés mon age je n’ais pas et que je regrettede ne pas avoir tout ce préambule pour dire que mon tres vieux jardinier le pere « tri » a dit défaire la mote de la plante sortir un peu de terre « la faire souffrir »
et la repiquer dans un autre pot plus grand.
ce que je fait avec ma fois sans trop de casse la plante a tendance a diminuer de auteur
et a grossir de la tige je ne fait cela que sur une petite partie de mes semis car c’est beaucoup de travail ,mais cette année je vais essayer la solution de Francesca et je vous dirais la différence.
Monsieur Tribois « le l’ai vue ce matin » vous devinez de quoi nous avons parlé!
cette tomate viendrez de la région de Targon et elle est d’une tres bonne saveur presque sans pépins. il a quelques graines qu’il vat semer en 2011 j’irais me choisir
une tomate pour la semence car les miennes quohabite avec d’autre variéteés et je pourais vérifier si je n’ais pas eu de changement.
Francesca et Bernard je souhaiterais avoir des avis et des conseil sur les croisements des tomates de fançon a créer une autre varietée de tomates ma grosse rose mauve avec l’annanas
jaune notre dup dup nationnal a du écrire certainement quelque chose sur le sujet mes je ne trouve rien .
je voudrais éviter les éreurs les plus probables et seul vos conseils éclairés me permettron d’avancer.
a vous lire
le papet
Targon en Aquitaine ?
Merci pour ces renseignements complémentaires donnés sur la « Tribois » , mais j’aimerais être renseignée sur sa couleur, sa forme, son poids ! Je suis insatiable comme vous pouvez le constater ! Son feuillage, sa hauteur, sa saison …
Allez Jean-Pierre, un petit effort, et ensuite, je ne vous harcèlerai plus.
Que la plante devienne moins haute avec le traitement qui lui est fait, n’a rien d’étonnant parce qu’avec ce procédé, que je ne critique pas, à chacun ses propres expériences, elle subit un stress important en la faisant souffrir !
Un jardinier de mes connaissances a une méthode originale pour éviter d’arroser ses tomates, il les fait souffrir dés qu’ils sont « bébés » en ne les arrosant qu’à la fanaison, lorsque les feuilles pendouillent lamentablement, pitoyables. Elles reprennent vie et toute leur vie est ainsi ponctuée de stress, d’abondance, de stress…….
Tout cela pour dire que bien des méthodes peuvent être valables tout dépend du terroir, du climat, de l’exposition et de la variété de tomate ! Ce qui peut être possible à un endroit, bien souvent est totalement inacceptable en un autre lieu !
« Francesca qui me semble etre de la meme trempe que notre dup dup »
Merci Jean-Pierre, c’est beaucoup d’honneur que vous me faites ! Mais je ne pense pas avoir les connaissances de notre dupdup, certes je me suis spécialisée sur certains légumes, comme la tomate que je greffe et que je féconde pour créer une autre variété, méthodes peu pratiquées par le jardinier lambda, et les haricots à rames de variétés rares, pour ne pas dire excessivement rares qui me sont confiées par des Conservatoire ou des jardiniers collectionneurs et quelques variétés naines qui datent de plus de deux siècles ! Mais pour les autres légumes (en dehors des pommes de terre et des fraisiers anciens que je collectionne) je n’ai certainement pas la culture de Bernard ! Assurément non ! Je n’ai pas la même passion pour tous les légumes !
Jean-Pierre,
Le temps me manque maintenant, mais je vous ferai part de ma méthode de pollinisation bientôt pour la création d’une autre variété ! Je vous demande juste un peu de patience ! Cet après midi sans doute, là, il faut que je file
Jean-Pierre, si vous ne trouvez rien, c’est que cela n’a pas été fait !
Pardon Bernard, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais nous sommes toujours en attente ! :tongue: :wub: :wub:
Bernard,
Je viens de recevoir du Centre Agronomique de War Etzion en Israël, quinze variétés de tomates, non répertoriées sur les sites habituels, qui m’ont été confiées pour évaluer ces variétés sous notre climat !
Est-ce que cela t’intéresse ? Très peu de graines mais je veux bien partager avec toi ! :wub:
Ca va être terrible l’année prochaine pour nous deux dans nos jardins expérimentaux ! :wub:
Christophe, je te réserve des petites choses aussi, alors, courage, à ta bêche, tu as tout mon soutien !! :wub:
Francisca, je crois que ce serait mieux si c’était toi qui nous préparais un article sur la pollinisation manuelle. Tu t’y colles ?
Et pourquoi ce serait mieux ?
:wub: :wub: :wub:
Christophe,
Pourquoi ne demanderais-tu pas à tes élèves de venir faire des TP dans ton jardin ?
Attention toutefois à ce que les cailloux ne volent trop hauts !
N’en voilà une idée qu’elle est bonne :whistle: :wub:
Francisca, ce serait mieux car au moins ce serait fait rapidement ! Allez, au boulot ! :tongue: :devil:
Quel autoritarisme Monsieur Dupdup ! Il faut me parler avec douceur ! :wub:
Je vais donc voir ce que je peux faire pour toi et les passionnés de tomates. Il va falloir écrire un texte à la portée de tous sinon cela va être rasoir, donc je ferai court, je pense, juste la technique que j’utilise !
Tu veux pas que je fasse aussi un article sur le greffage des tomates par hasard, parce que, pendant qu’on y est ! !!!!!! Non mais, tu rêves ! :ninja:
Enfin, peut-être que je ferai aussi partager mon expérience avec un seul greffon, car pour la technique que je vais aborder l’année prochaine, il va me falloir expérimenter ! dur dur de sortir des sentiers battus et d’innover ! Surtout pour une nana !! :whistle:
Francisca, drôle de tomate cette tomate israélienne que tu veux nous donner. Elle porte le nom du massacre de Etzion (1948). Tu es sûre que mon jardin entier ne va pas être détruit ? :blush:
Si tu as un doute, je me les garde mes petites graines, je ne veux surtout pas te perturber, 15 nouvelles variétés de tomates à expérimenter c’est pas rien, mais, tu as les épaules carrées pour supporter cela, non ?
Aucune de ces variétés israéliennes ne porte le nom d’ Etzion, (attends, je vérifie, tu me fais peur!!), non, non, donc pas de souci.
J’ai comme l’impression quand même que tu n’as pas bien lu le mail de 13h52 ! Me trompais-je ? Tu peux y rejeter un z’oeil ! :wub: :wub: :wub:
J’ose espérer Bernard que ta boite à graines est bien rangée car je t’ envoie demain une centaine de variétés de tomates, certaines étant très rares parmi lesquelles ces 15 citées ! :wub:
Tu vois que les 46 dernières envoyées, ne sont plus qu’un souvenir !
Chose promise, chose due ! :whistle:
Bon sang !
Ce n’est pas une classe qu’il faut amener à la bêche, mais tous les élèves de France et de Navarre avec ces variétés. Va falloir créer un conservatoire et monter une boutique à ce train non ?
En tout cas, pour le moment, je ne peux même pas sortir la bêche qui ne s’enfonce que de cinq centimètres dans le meilleur des cas. Tout se fait donc à la pioche, centimètre par centimètre… avec à peu près 1m2 à l’heure, des centaines de kilos de caillasse exhumés d’un vieux remblai caché sous un antique tas de fumier… disparu. Le jeu devrait en valoir la chandelle car la terre est somptueuse, mais à la vitesse qui est la mienne, le patrimoine agricole français est foutu !
Heureusement, il me restera une planche plus classique à reconquérir sous une pelouse.
Ici, ce n’est pas Etzion, c’est Verdun !
Mais, Christophe, j’ai déjà pris des contacts en ce sens, créer un conservatoire de haricots de variétés anciennes, mais accessible à tous les collectionneurs pour diffusion, sinon ça sert à quoi d’avoir un conservatoire qui garde tout par devers lui pour que cela parte ensuite dans la banquise antarctique ?
C’est un beau projet pour l’année prochaine que nous mènerons à bien tous les trois !!:wub: :wub:
Yves comme je suis d’accord avec toi sur ton article du 8 novembre,
ma terre contrairement a la tienne est une terre de pins terre tres légere
et sabloneuse avantage quand il faut la travailler mais inconveniant pour
les arrosages il faut bien l’amander « fumierS ,compost , hortis , consoude
mais au bout de quelques années c’est bien.
pour la couleur de la tribois elle resemblerait a la F1 tomimaru mucho
de beaumau page 481 pour la forme a la brandywin avec quelques restrictions.
sur l’éclatement du dos de la tomate mais la forme serait bonne.
quand au gout ,mes amis la trouve la plus gouteuse de mon potager
francesca j’ai envoyer quelques graines de 2009 et de 2010 a notre dup dup
avec mission de vous en retroceder quelques unes,
j’attend maintenant vos articles sur le sujet qui me préocupe ,
je peux plus me sortir du micro !!!
Les graines de tribois pour Francisca sont parties aujourd’hui au courrier. Merci Jean-Pierre.
Merci Jean-Pierre pour vos graines de Tribois ! Il n’y a pas de soucis, Bernard me les fera parvenir !
Je pense à l’article que vous attendez, j’ai juste un peu de difficultés avec le temps pour l’instant, mais je vais le faire !
Eh oui, pas étonnant que vous deveniez accro à l’ordinateur et au blog à Dupdup, nous sommes irrésistibles
Jean-Pierre, juste une petite question : depuis combien de temps chouchoutez-vous cette Tribois, et comment est-elle arrivée entre vos mains !
la tribois est arrivée li y a 8 ou 10 ans elle m’a étée donée par M tribois 1 tomate j’ai
gardé les graines depuis ce temps la et sélectionner toujours une grosse tomate pour les graines.
pour les jardinier qui on des maladies sur leur tomate six principes:
1) ortis dans le sillons et si possible dans tout le sillon.
2) sulfatage des tomates « feuillage » une fois par semaine j’usqua la nouaison
avec 9 litres d’eau de pluie plus 1 litre de purin d’ortis bien filtré
3) pendant les trois premier mois que les plants son repique en terre
9 litres d’eau de pluie plus 1 litre de purin d’ortis plus 2 cuielleres a soupe
de bouillie bordelaise.
4) arrosage régulier quand la plante le demande ne pas attendre que les
feuilles pendes avec purin d’ortis a 10 pour cent.
pour moi c’est une fois par semaine.
5) par dessus tout le fait de protéger pendant 2 mois (fevrier , mars )
mois de pluie les plantes avec un plastic evite bien des déboires car
l’humiditée est l’ennemie de la tomate.
6) apres la nouaison arrosage avec purin d’ortis plus purin de consoude en
alternance apres le mois de juillet seulement le purin de conssoude,
mais continuer le sulfatage tout les 15 jours purin d’ortis.
mais je pense que tout les jardinier et ami de notre dup dup sont au courant.
Jean-Pierre, merci pour ce retour d’expérience sur le problème du mildiou. Ceci complète l’article que j’avais écrit il y a juste un an sur le sujet :
http://www.leblogadupdup.org/2009/10/19/lutter-contre-le-mildiou-de-la-tomate/
je viens de lire ton article sur le mildiou tres tres bien une seule petite restriction
10 pour cent de purin d’oretis suffise ,plus j’ai brulée des plans donc prudence et ces vrais ne pas trop arosée les pieds remarquable article d’un vrai sientifique encore bravos.
merci a francesca pou son article sur la stévia etant diabétique typ 2 je vais courire
chez mon pharmaciens .
le papet
Jean-Pierre,
Vous pouvez trouver la Stevia rebaudiana en magasin bio (à l’état pur, c’est à dire de couleur verte avec une forte saveur de réglisse) ou en grande surface (type carrefour ou monoprix entre autres, sous le nom de Pure Via (existe en stick dosette aussi), sous ces formes, elle est blanche avec une saveur moins prononcée qui ne dénature pas trop le liquide dans lequel elle est adjointe !
Voilà en ce qui concerne la Stevia Rebaudiana.
Cette année, j’en ai semé ainsi que Bernard et Yves (?) mais nous n’avons pas eu de levée, sans doute à cause de notre « ignorance » quant au semis qui doit être fait sur terre humide, non recouvert, avec une luminosité minimale de 17 h/24h ! Je pense que nous n’avons pas respecté ce processus d’où notre échec. A réessayer l’année prochaine. Le plus simple est encore de nous procurer un pied (chez la Ferme Sainte Marthe en Bio, notamment) et d’en faire des boutures par marcottage, et d’exploiter les feuilles en les faisant sécher, les réduire en poudre dans un mortier. Les réduire en poudre dans un moulin serait une ineptie. Lorsque l’on souhaite réduire en poudre des légumes ou fleurs, toujours utiliser un bon vieux mortier avec de l’huile de coudes, cela préserve ainsi toutes les saveurs ou arômes. Procéder de même pour la poudre de pétales de roses ! Un ravissement pour les sens ! :wub:
Tiens, en relisant le lien que Bernard a mis un peu plus haut, je viens de relire une proposition (honnête) que Thierry m’avait faite : une bouteille de champagne contre un plant de Stevia !
Toujours partant Thierry ?
Et vous la boirez en tête à tête, c’est ça ?
Hé là Francisca, ce blog n’est pas un club de rencontres ! :w00t:
Oh ! Bernard, ce sera sans doute un lourd sacrifice de la partager avec toi, ………..mais….. bon………., comme tu dis ne pas trop aimer le champagne, tu n’en boiras qu’un tout petit peu, juste pour nous tenir compagnie !
Alors, si je comprends bien, les « tête à tête » sur le blog sont interdits……………
C’est balot !!!!!!!!!!!!!!
Dooooooooooommmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaaaagggggggggggggggggggggeeeeeeeeee
Il est où le règlement où cela est noté ? :whistle: :wub:
Après les « Chiennes de garde », voici donc les « Chiens de garde » :tongue: :devil:
Mais, tiens, Bernard, c’est une idée, pourquoi tu ne ferais pas une rubrique
« Club de rencontres », je suis sûre que cela rendrait pas mal de services à des coeurs esseulés du blog, et t’imagine, si cela se concrétise, combien de bières, de champagne te seraient offerts ! A réfléchir quand même ! :silly:
Tiens, effectivement, je pourrais changer de métier : entremetteur, ça serait pas mal, non ?
Et je prélève ensuite 10% au passage sur tout ce qu’il se passe après ! :wub:
10 %, juste pour utiliser ton blog !! Voilà comment les francs-comtois s’enrichissent ! :angry:
Francisca, sur le marché, cet été, il y avait un horticulteur qui vendait des plants de
stevia. Si j’en retrouve cette année, j’en achèterai un pied, et je marcotterai. On est avant-gardiste au Mans et pas seulement dans les rillettes!!
Heureusement que j’avais gardé deux graines de Stevia en cas d’échec … J’attends toujours un premier signe de vie …. Et bien , je peux toujours attendre !!!
Donc « Sur terre humide, ne pas recouvrir les graines , avec une luminosité minimale de 17 h/24h » je vais noter cela quelque part !!!
Merci Francisca
:happy:
Yves, à l’occasion, je vous ferai repasser quelques graines, il m’en reste quelques unes !
Oui , ça serait sympa car mon père est lui aussi très intéressé par cette plante … Merci !!
Si les plants de stevia sont chers, c’est parce que les gens se sucrent au passage ?
Jean-Pierre,
Je suis en mesure de vous annoncer que l’article sur mon expérience personnelle de la pollinisation manuelle des tomates est rédigé, a été transmis à Bernard et qu’il sera diffusé potron-minet mardi !
Désolée de vous avoir fait attendre, mais je suis assez surchargée en ce moment, ceci expliquant cela, et le choix des mots pas trop techniques (voire rébarbatifs) pour être compréhensibles par tous a été un exercice périlleux ! J’espère que cet article correspondra à votre attente !
A mardi matin dès 6h donc !
Merci Francesca, j’ai expérimenté la stévia en stik ,il faut voir dans quelques jour si je mabitue a ce gout qui et différent de ce que je prends en ce moment.
merci de tes effortspour me donner satisfaction , mais je suis sur que cela vat intérésser beaucoup jardiniers , j’attends avec impatiance . a bientot
le papet.
Jean-Pierre,
Bernard met mon article sur l’hybridation des tomates demain matin.
J’espère tout simplement qu’il sera à la hauteur de vos espérances, ce n’est qu’une expérimentation et une méthode qui me sont personnelles, mais sans aucun doute à la portée de tous ! Je me tiens, bien évidemment à votre disposition via le blog pour tout renseignement complémentaire !
En espérant vous être utile et répondre à vos attentes ! :wub:
En ce qui concerne la Stevia, on met un peu de temps à s’y habituer, mais ensuite, c’est très facile, il faut cependant adapter son dosage à notre propre envie de « sucré »
Juste pour dire que le premier week-end d’avril je peux donner des petits plants (5 de chaque) des tomates de la gamme Amildia : Amildia rouge, Amildia noire et Amildia « tarabiscoto » à celles et ceux qui auraient envie de poursuivre la sélection de ces variétés.
J’ai semé hier Amildia noire… Avec bien d’autres variétés.
En route vers la F4.
bonjour,
J’ai semé en mars quelques graines d’ananas zebrées, comparés aux autres plants ceux ci ont été assez chétif au départ, ont pris pas mal de retard de croissance sur les autres, et pour l’instant les tomates ne me semblent pas se zebrer
J’imagine que j’aurais du en planter une quinzaine pour essayer de retrouver la caractéristique, malheureusement par manque de place et par décès de plants, il ne m’en reste plus que 3 ….
Je verrai bien !
Je reçois ce même jour un mail de Jean-Pierre qui me dit au contraire que ses ananas zebras sont superbes.
Je pense qu’avec qu’en génération F3, il suffit de quelques plants pour retrouver la caractéristique.
Je ne pense pas que des plants puissent crever sauf si problème de culture, cela ne peut pas avoir un lien avec la variété. Je pense que la tomate est si résistante que la mortalité de jeunes plants est, dans tous les cas, inférieure à 1%. Alors Fred, que s’est-il passé avec tes plants ?
Eh bien finalement l’été ne s’est pas trop mal passé !
Le démarrage a été assez lent, encore plus pour les zebrées, qui finalement ont rattrapé les autres sans problème. J’ai un des pieds qui a fourni en quantité et en grosses tomates, je vais récupérer les graines de celui ci.
Bernard voudras tu des graines de cette génération ?
Fred, je ne me rappelle plus quelle variété je t’avais envoyée mais si j’ai bien compris, il doit s’agir de la variété que j’avais appelée « Ananas zebra » qui est un hybride de « ananas noire » et de « green zebra » obtenu par Tom Wagner. J’en ai 4 lignées différentes : L1, L2, L3 et L4 qui sont plus ou moins rayées et plus ou moins grosses. Comme je n’ai pas semé cette variété cette année (because j’avais 72 variétés différentes encore inconnues pour moi), cela m’intéresse bien que tu m’en envoies (ça me fera gagné un an en expérimentation) mais uniquement si tu te souviens de quelle lignée il s’agissait. Tu t’en souviens ? L1, L2, L3 ou L4 ?
Bonsoir,
Il s’agissait effectivement d’ananas zebra, et en bon frimeur souhaitant dire « regardez ma grosse tomate rayée », je t’avais demandé des L4.
J’ai effectivement eu des grosses bien rayées, très ressemblantes à des green zebra, mais du rouge remplaçant la partie jaune des green zebra.
J’ai commencé à récolter des graines sur le pieds qui produit le plus et le plus gros (j’ai de la chance c’est le même !), j’attends encore un peu pour en récolter d’autres et voir si le pied a tendance à être plus malade que les autres (y a eu une ptite attaque de mildiou ces dernieres semaines).
Pourras tu me mailer ton adresse postale ?
A bientot !
mon cher Bernard je fais réponse a notre ami FRED pour ma part les graines d’annas zébra que tu mas envoyer sont / des F 4 lignées 4 grosses rayées croisement de ananas noires X green zebra je t’ais expédier la couleur rouge en F 5 en fait les plus foncée et j’ai sélectionnée sur les pieds les plus important sur le deuxieme bouquet mais comme je te l’ai dit j’ai fait une autre sélection a dominante jeaune enfin ou la tomate est un peu plus jeaune que l’autre et j’ai planté 29 pieds, je compte planté 20 pieds cette année 2012 si fred veut quelques graines de l’une ou l’autre couleur et avec ton accord je peux le lui envoyer.
la saison va bientot commencer et il me tarde ?
a bientot JP
Fred peu avoir mes coordonées par Bernard.
Euh, je n’ai pas gardé l’adresse mail de Fred … :angry:
Ne reste plus qu’à espérer qu’il repassera sur cet article.
Bernard, as tu continué cette sélection depuis 2010 ? J’ai commencé à lire l’ouvrage de Carol Deppe « Breed Your Own Vegetable Varieties » qui est une référence parait-il, tout en anglais … j’ai pas mal perdu c’est indéniable :angry: Il y est indiqué une technique pour sélectionner des croisements de tomates . Il faut que je prenne le temps de la traduire … cela pourrait en intéresser plus d’un :silly: !!
Non, je n’ai pas continué la sélection, pour la simple et bonne raison que je fais trop de choses et que je n’arrive pas à tout gérer. J’en suis à la génération F4 et je pense que continuerai la sélection l’an prochain.
Au moins tu ne t’ennuies pas Bernard. Il y en a tellement qui ne savent pas quoi faire de leur dix doigts !!!! :biggrin:
C’est une des raisons qui me laissent le plus dubitatif face aux jardiniers qui voudraient créer une nouvelle variété. Finalement s’ils aboutissent à quelque chose de satisfaisant c’est en grande partie grâce au hasard. En effet les combinaisons possibles d’une hybridation et des générations futures sont si nombreuses que ce qui peut être étudié est infime. De plus il faudrait voir le comportement des croisements dans des conditions (substrat, climat, année….) différentes.
Le développement de la sélection ne peut se faire qu’à « grande » échelle. C’est ce qui s’est passé avec le développement des groupements d’agriculteurs : coopératives et autres. Malheureusement elles se sont toutes tournées uniquement vers la rentabilité et quand leur taille le permettait se sont privatisées. La rentabilité primant toujours sur la solidarité.
Il faudrait peut-être trouver aujourd’hui des moyens de recréer des « coopératives » la communication par internet rendant d’autres échanges possibles. Cependant il est nécessaire de trouver une structure et des moyens de fonctionnement bien définis.
Quand l’un ou l’autre crée un croisement, il peut continuer une sélection, confier à d’autres sa sélection à une étape et chacun continuera. Au final chacun fera sa petite tambouille ce qui est très bien. Mais il serait peut être bien d’y ajouter une synthèse de tous ces travaux. Et éventuellement de dégager un résultat final.
Je ne défends pas, ici plus qu’ailleurs, la politique européenne et mondiale sur les semences (je m’auto lyncherais). Surtout quand les raisons financières priment, même si elles ne sont pas avouées. Mais s’il peut y avoir une raison à une nécessaire organisation et un contrôle c’est peut être à ce niveau qu’il est intéressant. Par exemple sans droit et sans protection pouvoir déposer le nom d’une variété avec une brève description. Il y a trop d’exemples de variétés complètement différentes ayant le même nom.
Francis, créer une variété pour un amateur est quand même du domaine du possible. Le degré d’exigence sera moindre par rapport à celui d’un professionnel, le but premier étant de s’amuser et de se faire plaisir. Tout dépend de ce que souhaite le jardinier, chacun voit midi à sa porte. Et puis les mutations, qui sont intimement à l’évolution et à l’apparition d’espèces, ne sont que le fruit du hasard dans les conditions naturelles. Donc oui tu as raison hybrider des variétés de tomates différentes est un petit jeux de hasard mais quand même sympathique non ? Moi ça me plait, bien mais est-ce que j’aurai le courage et la patience de me lancer dans ce genre d’expérience c’est encore autre chose … à voir
Bonsoir,je cherche une variete de tomate cockail 30a35cm de diametre ,ananas.
A mon avis, ça n’existe pas une tomate qui fait 30 cm de diamètre !
Une seule solution fréquenter les cocktails.
Tomate cocktail de 30-35 cm de diamètre !!!
:blink:
Moi qui croyais que par définition « la cocktail » était un petit fruit !?
Bon , c’est vrai que ça doit être sympa à déguster accompagné d’une chope de bière de 10-20 litres !
On appelle pas ça un tonneau ? (La chope, pas la tomate)
Un tonnelet tout au plus. :angel:
Mais chope-le s’il passe !
Pauvre Courtecuisse qui fait les frais des sarcasmes de ceux qui n’ont rien compris à la tomate expérimentale (car produire une tomate cocktail de 30 cm de diamètre serait évidemment une expérience importante… j’aimerais être convié :whistle: ) : la tomate ananas est effectivement plus grosse qu’une tomate du rayon cocktail…
Dans ce rayon là, Bloody Butcher, orange Bourgoin et pêche blanche sont dans ma production habituelle, la dernière plus pour l’œil et l’originalité que pour le goût ou la consistance.
Point d’ananas dans la variété cocktail selon moi, peut-être Banana ?
Little lucky serait du genre. Moyenne, forme coeur, bigarrée, pas texture et goût ananas, mais largement aussi bonne et peut être même meilleure.