Un article proposé par Yves
Comme à chaque fois , lorsque je fais un petit dimanche musical sur ce blog , j’aime vous faire partager mes coups de cœur envers ces artistes ou chansons qui me troublent dans le sens de l’émotion. Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir un artiste Breton qui sait merveilleusement jouer la Bretagne de son piano.
Mois : octobre 2010
La route du Rom
Les chemins qui mènent au-delà des frontières, ça aussi c’est la route du Rom !
Et pas seulement tous les quatre ans ! Tous les jours ! :angry:
Piment-cerise ?
Contrairement au piment d’Espelette dont il a été question dans mon article précédent, celui-là c’est pas un « piment de fifille » (hou la la, l’expression macho !). Le moindre bout sur la langue et vous grimpez au plafond ! Je ne sais plus d’où viennent les graines et je ne connais donc pas le nom de la variété. En fait si : on m’avait donné quelques graines sous le nom de « piment rond doux » … sans doute une erreur car ce piment n’a rien de « doux » !
Le piment d’Espelette
Ah, le fameux piment d’Espelette ! J’en ai souvent recherché des graines mais en vain … jusqu’au jour où Marie-Jo m’a fait savoir qu’il s’agissait en fait de la variété Gorria, que j’ai alors cherché et que j’ai pu trouver sur le catalogue Baumaux. J’ai donc expérimenté la culture de cette variété cette année en Franche-Comté.
Savoir compter à la Cour des Comptes
Merci à Christophe de m’avoir fait connaître cette vidéo.
Un beau lien avec mon article précédent !
http://www.youtube.com/watch?v=aUaI1PFcc7c
Le Medef, premier assisté de France
La presse sarkozyste nous le dit, nous le redit, nous en rabat les oreilles à longueur de journées : les retraités sont
Petite citation
« La lecture est un acte purement gratuit dans un monde vérolé par l’utilitarisme ».
(Charles Dantzig, « Pourquoi lire ? », éd. Grasset)
Le cormoran huppé (1)
« Tiens, on dirait un bonhomme avec son sac à dos ! » C’est la réflexion que Joëlle m’a faite tout à l’heure en passant devant l’écran de mon ordi où j’étais en train de trier les photos de notre dernier séjour en Bretagne. Effectivement, ça y ressemble …
Lorsqu’on va en Bretagne (la plus belle région de France… juste après la Franche-Comté bien sûr) impossible de
Récoltes d’automne (2)
« Il n’y a plus rien »
« Le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir » (Léo Ferré)
Récoltes d’automne (1)
Mes potirons ont été récoltés la semaine dernière. En général, sous nos latitudes, la date conseillée pour la récolte est le 15 octobre. Avant cette date, les potirons ne sont pas forcément à maturité. Après, les risques de gel sont importants dans l’Est de la France. La récolte de cette année a été plutôt moyenne. La pollinisation par les insectes a été faible et irrégulière (phénomène que l’on constate maintenant presque chaque année) et je crains par ailleurs que l’on m’ait volé quelques-unes de mes courges (en plus du reste). Il me reste cependant suffisamment de potirons pour arriver au printemps prochain.
L’épervier d’Europe
Petite scène drôle
Juste envie de vous parler aujourd’hui d’une petite histoire vraie qui m’est arrivée le 9 juillet dernier. La voici, telle que je l’ai déjà racontée à quelques amis par mail.
Il était 12H15 exactement ce
Solomon Burke
Solomon Burke est donc décédé subitement il y a tout juste une semaine, à 70 ans, au moment où l’avion le déposait à Amsterdam pour une nouvelle série de concerts. Ce bonhomme-là avait la santé : encore un enfant de plus et Solomon allait dépasser le père Bach dans le record de fécondité des grands musiciens : 21 enfants et 90 petits-enfants ! Celui dont le fan le plus célèbre était le pape Jean-Paul II (eh oui !) a laissé derrière lui une grande oeuvre.
Trois autres vidéos de
Le haricot du Saint-Sacrement
Allez, je ne sais pas si j’ose vous parler de ma dernière passion : les haricots en grain ramants. Se passionner pour des haricots il n’y a sans doute pas qu’à Dupdup que ça arrive, mais il n’y a guère que lui qui ose le dire (et il commence par nous courir sur le haricot, le bougre !). D’abord je trouve que les plantes ramantes sont très belles et qu’un jardin potager n’est pas un véritable jardin sans ces grandes plantes grimpantes. Ici une photo réalisée l’an passée dans le Haut-Doubs.
Quelle espèce de pipit ?
Anne-Do avait laissé un commentaire sur l’un des mes articles anciens concernant l’identification précise d’une espèce de pipit échouée sur son bateau.
Or, techniquement, il n’est pas encore possible d’insérer une photo dans un commentaire et l’image qu’elle a essayée de mettre en ligne n’est pas apparue à l’écran . Aussi nos échanges ont-ils eu lieu par mail interposé.Voici donc des extraits de ce que me dit Anne-Do, ainsi que quelques photos qui vous permettront d’identifier précisément à quelle espèce appartient cet oiseau. Qui va trouver ? Et qui va nous dire quels sont les critères qui permettent de l’identifier ?
« Nous avons un voilier et sortons fréquemment en
La police compte les manifestants (humour)
Vous vous demandiez pourquoi il y a tant d’écart entre les chiffres donnés par les manifestants et ceux donnés par la police ? L’explication est pourtant simple …
En regardant cette
Le chevalier gambette (2)
OISEAUX DE TEXEL (14)
Dans mon premier article consacré au chevalier gambette, j’avais parlé de l’habitude de ce chevalier d’utiliser des perchoirs divers pour mieux défendre son territoire en période de reproduction. Lorsque promeneurs et ornithos s’arrêtent le long des routes pour observer les colonies de sternes ou d’avocettes, il est fréquent que le chevalier gambette, qui niche toujours en périphérie de ces colonies, vienne voler à côté des humains intrus pour manifester qu’il y a violation de territoire.