Les vieux lecteurs de ce blog se rappelleront peut-être que j’avais installé deux nichoirs à rapaces dans la maison de mes parents, l’un à destination du faucon crécerelle (le trou de gauche), l’autre à destination de la chouette effraie (le trou de droite). Voir ici l’article que j’avais écrit à cette occasion.
Avant-hier, le voisin de mes parents m’a dit qu’il voyait et entendait tous les soirs les chouettes effraies et qu’elles faisaient un sacré raffût toutes les nuits. J’en ai aussitôt déduit qu’il y avait des jeunes chouettes effraies dans le nichoir. Le lendemain matin, je suis allé voir au pied du mur, il y avait cinq pelotes de réjection récemment rejetées hors du nid (j’en parlerai dans un prochain article).
Je me suis posté hier soir à la tombée de la nuit à côté de la maison et j’ai vu la chouette effraie qui apportait une proie à ses jeunes, ceux-ci faisant effectivement un sérieux bordel … à tel point que je me demande comment j’ai pu imposer leur présence très bruyante aux voisins de mes parents. Mais bon, les deux voisins les plus proches voient plutôt d’un bon oeil (ou plutôt d’une bonne oreille) la présence de ces oiseaux. L’un d’eux se demandait comment mes parents arrivaient à dormir. J’ai vérifié auprès de mes parents : ils n’entendent absolument rien. Comme quoi la surdité des vieux peut parfois avoir du bon !
Est-ce habituel des naissances aussi tardives chez la Dame Blanche ? Il me semblait que les naissances étaient plus particulièrement observées en mai ! En tous cas, belle réussite pour toi, mais il est vrai que ces petites bestioles sont plutôt bruyantes !
Avant que Bernard ne nous régale de nouvelles et belles photos de la Dame blanche (il aime bien les dames ! ), il n’est pas interdit de revisionner ses anciennes (qui sont bien belles aussi) sur une musique de son fils Stéphane :
Je vais aller voir cet article sur les deux nichoirs, il y a un endroit où j’aimerais bien en installer un chez moi.
Bien que je dois dire, dans mon parc, dans un beau chêne je sais qu’il y a un nid de chouette effraie (dans un trou). Par contre, je n’ai jamais vraiment entendu de raffut si ce n’est le son caractéristique émis par les chouettes ( des sifflements, un genre de souffle). Faut dire, que plus j’entends du monde animal, autour de chez moi, plus je suis content.
Par contre un faucon crécerelle… Ouaouh ! Je serai bien content !
Les naissances tardives sont très fréquentes chez la chouette effraie car la reproduction est souvent calquée sur les populations de campagnols. Les naissances des petites effraies ont souvent lieu lors des pics de populations des petits rongeurs. En 1985, j’avais noté des petites chouettes effraies au nid dans le village de Margilley (Haute-Saône) … le 1er décembre !
hola
je viens de regarder la video jaime bien la musique ça fait milonga argentine ya d’autres enregistrements ?
Tu peux écouter d’autres compositions de Stéphane sur son site :
http://www.stephanedupont.com/
Très bien tout ça. Bravo les Dupdup !
Tu fais plus de vidéo?
Chouette nouvelle tu veux dire … Je t’avais justement posé des questions sur le sujet en passant devant la maison de tes parents cet été !!
Un des oisillons à l’air bien plus costaud que l’autre sur la photo !!
Très bonne nouvelle et ça doit être un grand moment de plaisir suite à une installation de nichoir pour une espèce tellement emblématique.
J’ai le même projet dans ma nouvelle maison, en ayant opté dans le duel crécerelle/effraie pour l’effraie : le crécerelle est très présent dans les environs et ne doit pas souffrir de possibilités d’installation, en revanche l’effraie des clochers, avec les fluctuations de ses populations, retient tout mon intérêt, d’autant plus que l’église a été entièrement rénovée et, mais ça reste à vérifier, est devenue hermétique à l’espèce.
La remarque de Bernard sur le cycle de reproduction des campagnols est intéressante : après un creux dans ce cycle, l’observation d’hermines dans mon secteur géographique et cette installation réussie, il me reste à construire un nouveau gîte.
Je suis plus inquiet pour mon sommeil ! Même si mes élèves commencent à me trouver vieux, j’y entend encore pas mal ! De toute façon, c’est un couple de hulotte qui m’a tenu éveillé l’autre jour et je serais très heureux d’accueillir la dame blanche.
Très intéressante Lurbeltz cette effraie dans un chêne : la nidification en cavité naturelle n’est pas si fréquente…
Et puis, avec le retour des campagnols, si ce sujet est sensible puisqu’il justifie encore un empoisonnement à la bromadiolone dont les effets sont catastrophiques pour les prédateurs (un combat au long cours pour les associations de protection de la nature), il y a tout de même lieu de se réjouir pour l’hiver et les années à venir : beaucoup de rapaces devraient venir taper dans ce frigidaire, et la buse pattue sera probablement de retour !
Raison de plus pour accompagner d’autres pratiques agricoles : celles qui ne mèneront pas nos rapaces (Milan royal, Hibou des marais et busards en particulier) eux aussi, directement à leur dernier frigo…
Christophe, il m’est arrivé à moi aussi de voir une chouette effraie dans la cavité d’un arbre mais par contre, je ne me souviens pas de l’espèce de l’arbre.
Ton arbre devait être un hibe à boules rouges …. Le fameux hibe-houx !!
:tongue:
Yves, la photo a été faite il y a longtemps, près de trente ans, dans un autre nid.
Le décalage de taille est souvent important entre les oisillons d’une même nichée (les éclosions sont échelonnées sur de nombreux jours, ce qui explique les différences de taille dès le départ, différences qui vont s’accentuer par la suite, les aînés s’accaparant plus facilement la nourriture). Ce n’est pas très drôle, chez les rapaces, d’être le dernier de la nichée. :angry:
Tu l’as dit ! Si les parents tardent un peu le benjamin se fait bouffer. Je me souviens d’un jeune pélerin au début des années 80 que l’on avait retrouvé quelques jours avant l’envol en bas de sa falaise: il s’était jeté dans le vide pour échapper à ses ogresses de frangines…:dizzy:
Tiens, le smiley fait la tête… :ermm:
Bonjour
Bonne nouvelle aussi pour moi.
Voila deux ans, j’ai installé un nichoir pour effraie des clochers derrière une lucarne de ma maison (vieille ferme) au-dessus de la porte d’entée.
Lors d’un de mes réveils nocturnes j’ai entendu le cri caractéristique de la chouette effraie. J’ai pris le temps, avant d’aller me coucher, d’observer et c’est ainsi que j’ai pu constater que le nichoir était visité.
Un couple de chouette effraie vient tous les jours vers 21 heures sur le rebord de la lucarne ou le nichoir est installé. Le soir du 15/04, j’ai pu assister à trois accouplements sur la lucarne du pignon de la maison d’en face.
Depuis la fréquentation de mon nichoir est très régulière, mais sans certitude sur le choix définitif de celles-ci.
Mon intention était d’installé une caméra dans ce nichoir en pensant qu’il me faudrait attendre longtemps avant de le voir occuper , je viens d’être pris de court, il me restait quelques réglages logiciels à faire pour être opérationnel.
Il me faudra donc attendre l’an prochain, ne voulant pas perturber une hypothétique installation du couple dans ce nichoir.
J’ai l’impression par contre que les nichoirs qui sont chez mes parents ne sont pas occupés cette année, ni par l’effraie ni par le crécerelle.
Elles ont du venir s’installer chez moi ………………………..;;;
Cela fait quelques années que je n’avais pas observé l’effraie dans le village.
Peut-être qu’ici le fond de l’air effraie, la hi ho la hi ho …
Bonjour
Quelques nouvelles des effraies qui ont occupé mon nichoir.
Trois jeunes sont nés, deux viennent de prendre leur envol, le petit dernier c’est pour très bientôt.
Je n’ai pas l’impression quant à moi que le nichoir installé chez mes parents soit occupé mais je vais aller vérifier.