La sélection de variétés de tomates est un sujet passionnant qui offre sans doute beaucoup de perspectives intéressantes. L’une de ces perspectives est que l’on puisse s’approprier – j’emploierais même le terme de « détourner » – les variétés hybrides F1 du commerce. C’est ce que j’aimerais faire dans les années qui viennent (mais j’ai tellement de chantiers en cours !) avec une variété de tomate cerise que j’aime beaucoup : la Sungold F1.
Comme je l’ai déjà dit, les jardiniers ont tort de penser qu’on ne peut pas resemer les variétés hybrides F1. Si par exemple je récolte les graines de mes Sungold F1 cultivées cette année et que je les sème l’an prochain, j’obtiendrai (à la condition expresse que je mette en terre quelques dizaines de plants, ce qui suppose de la place) des tas de tomates F2, parfois assez différentes l’une de l’autre (car tous les gènes des deux parents de départ vont alors s’exprimer de manière aléatoire). Et parmi ces tomates, il y en aura beaucoup, la plupart même, qui s’écarteront du type Sungold et qui présenteront un intérêt gustatif limité ou certains inconvénients (peau épaisse …). Mais il y en aura forcément quelques-unes qui s’en rapprocheront beaucoup et qui peuvent même présenter – pourquoi pas – un intérêt supérieur à la Sungold F1 de départ, notamment sur le plan gustatif.
C’est sur le pied qui présente les meilleures caractéristiques que vous prélèverez les graines des tomates qui seront le point de départ de la lignée que vous allez sélectionner. Et à partir de l’année suivante, ce sera beaucoup plus facile, il y aura de moins en moins de tomates qui s’écarteront du type que vous avez sélectionné.
Les lecteurs de ce blog intéressés par ces expérimentations et qui n’ont pas lu mes articles de la semaine dernière sur le même thème peuvent s’y référer (et notamment aux commentaires qui ont suivi) pour mieux comprendre les mécanismes de la sélection (article 1 et article 2).
J’espère que celles et ceux qui se lanceront dans l’aventure de la sélection trouveront beaucoup de plaisir à sélectionner certains gènes.
Au fait, c’est qui l’idiot qui a dit que « Là où y’a du gène y’a pas de plaisir » ?
Bonjour, je viens de m’apercevoir qu’il y a une erreur dans mon adresse de contact
Je vous lis pratiquement chaque jour, merci pour tous ces conseils que vous transmettez. A bientôt
Bonjour Françoise,
J’ai bien noté l’adresse de contact, je la garde, mais je l’élimine de votre commentaire, je crois qu’il est préférable de ne pas laisser traîner d’adresse sur le net. Sauf si vous insistez. Auquel cas, je la remets … !
Tiens, ça vaut le coup d’aller sur cette page :
http://solanaseeds.netfirms.com/tomatesS-Z.html
On y lit, à propos de la Sungold, qu’elle est vendue par ce site, non pas sous l’appellation sungold F1 mais sungold tout court. Et l’explication est dans le texte :
« Cultivar à pollinisation ouverte, sélectionné à partir de l’hybride renommé du même nom ». D’autres ont donc pensé avant moi à faire l’expérimentation de déshybrider la sungold et d’en faire une variété génétiquement fixée.
Sur la même page, dans la tomate suivante appelée « sungold select 2 », on s’aperçoit aussi qu’un Allemand en a obtenu une autre souche, très proche.
hola
effectivement on peut d’esybrider des f1 (meme des asiatique) mais il te faudra au moin 6ou7ans pour la stabiliser et en cultiver au moin 10 plants pour la recolte des semences (dapres ce que jai lu sur certains forum tomodori, semence partage )
de toute façon les tomates ont dans leur genes de mutter facilement en s’aclimatant au sol au climat
meme de changer de coulleur d’ou les differences qu’il peut y avoir sur la meme varietée cultivée a differents endroits
ici dans le doubs j’essaye d’aclimater les varitées a mon sol et climat meme si par la suite elles ne sont plus conforme a la souche de départ a+++
quand on lit sur certains articles que les tomates sont allogame et ne peuvent pas s’hybrider entre elle ça me fait doucement rigoler comment expliquer alors le nombre de variétees a+
On considère que le risque d’hybridation est faible mais il existe réellement. Sans doute de l’ordre de 2 à 5%. Cela dit, je cultive un certain nombre de variétés de tomates (j’en ai 260 variétés), certaines sont cultivées depuis 15 ans et je n’ai encore remarqué aucune modification de l’une ou l’autre de ces variétés. Par contre, j’ai récupéré l’an passé dans le jardin de la Bourdaisière (à Montlouis-sur-Loire) une superbe variété de tomate cerise orange mais les graines que j’ai resemées dans mon jardin (issues donc de tomate orange) ont donné des tomates rouges. Par contre, j’en avais donné un plant à Pascale, les siennes sont oranges. Tu as raison de souligner qu’il s’en passe de drôles de choses dans nos jardins ! Et si on savait tout … !
Bernard :
Si tu utilises les graines que j’e t’ai envoyé elles sont déjà de la 4 génération. En effet il s’agit de graines d’un pied Sungold F1 que j’ai acheté il y a 4 ans et que j’ai essayé de débrider. Cette année je n’ai pas pu continuer mon expérience mais je vais continuer l’année prochaine
Je fais la même expérience avec la Lemon Boy depuis 3 ans
Hé bien oui, il s’agit des graines que tu m’as envoyées. Je pensais qu’il s’agissait de F1 et non de F4. Mais ce n’est pas grave, bien au contraire … j’ai gagné ainsi 4 ans ! :biggrin:
L’important est aussi que les lecteurs de ce blog comprennent le principe de cette appropriation des hybrides F1 que chacun peut mettre en oeuvre à son propre niveau.
D’après ce que je vois sur la photo elles gardent les caractéristiques de la Sungolf F1. J’ai hésité longtemps avant de te les envoyer mais finalement j’ai bien fait.
Je veux dire « déshybrider »
Désolé
C’est qui ce Eugène qui n’a pas de plaisir ??
:wassat:
C’est bien dommage mon manque de place pour le potager … J’aurai eu un grand plaisir à tenter une expérience de ce genre !!
hola bernard
dans toute tes varietées tu n’aurais pas brads black heart et panderosa golden a+
OK pour ponderosa golden. L’autre variété, je ne l’ai pas.
Je t’ai envoyé par ailleurs par mail la liste des variétés que j’ai.
Une petite précision pour Patricio quand au mode de pollinisation de la tomate !
La tomate n’est pas allogame comme il le prétend, mais autogame non stricte… ce qui fait toute la différence !
Les tomates sauvages sont allogames (les stigmates dépassent de la couronne d’étamines… donc il y a pollinisation croisée préférentielle) mais au cours des sélections, elle est devenue partiellement autogame (les stigmates ne sortent plus de la couronne d’étamines aujourd’hui ! Maintenant, il y a autofécondation préférentielle, ce qui n’exclue pas une partie de fécondation croisée !)
Lors de leurs travaux d’hybridation, les hybrideurs émasculent les fleurs dont on veut faire le pied femelle avant maturité du pollen, c’est à dire lorsque la fleur est encore fermée. Comme le stigmate est « mûr » avant le pollen, ils réalisent la pollinisation croisée artificielle en même temps en recouvrant le stigmate du pollen provenant de la plante que l’on désire comme pied mâle (le pollen est prélevé sur une fleur ouverte).
Les hybrideurs confirmés (exemple : Tom Wagner) n’ont pas besoin d’ensacher la fleur ainsi pollinisée car il a tellement l’habitude de ce geste qu’il arrive à recouvrir totalement le stigmate, sans laisser de place pour un grain de pollen provenant d’une fécondation par les abeilles par exemple… Mais si nous, on veut hybrider, on aura vraiment intérêt à ensacher la fleur jusqu’à ce qu’elle fane pour éviter une pollinisation croisée non désirée…
On dit toujours que l’on ne peut pas faire ses graines de tomates à feuillage de pomme-de-terre, justement car chez ces variétés, les stigmates se montrent encore un peu… et les risques de pollinisation croisée sont plus importants ! Ceci dit, je fais mes graines de « cœur de bœuf » sans prendre de précautions (ensachage) depuis des années et n’ai pas eu trop de mauvaises surprises jusqu’à présent !!
Freguillepoussot, à quand ton article sur l’hybridation manuelle des tomates ?
Vous trouvez, vous, que les insectes viennent beaucoup sur les fleurs de tomates ? Moi non … !
Hola ! Plein de bonnes choses sur ce blog. En fouillant sur Google.es j’ai trouvé une fete de la tomate pas du tout comme nous on pourrait la faire. Je vous laisse regarder, cela ce passe à Bunol (n tildé), Valencia: 30 000 personnes et 200 tonnes de tomates.
http://www.viajeros.com/articulos/la-tomatina-fiesta-del-tomate-en-espana
et le site officiel: http://latomatina.es/home/inicio/?lang=es_ES – A gauche dans Galeria Multimedia, on trouve une vidéo Youtube et galleries photos.
Si on s’organisait pour faire un bus et tous aller la bas ?
hola au niveau des insectes jai pas remarquer d’abeilles mais des syrphes des fourmis et autres inserctes rampant que je connais pas ces insectes entrent ils ds la polinisation ? sinon le vent participe aussi a la polinisation
pour les tomates je plante a part les varitées que je veux garder ou je mets un voile de forçage sur le plant
pour les piments qui s’ybrident bien aussi a part capsicum pubescens qui ne s’hybride qu’avec sa propre espece je mets de la colle blanche des la formation de la fleur et repere ensuite le fruit par un bout de ficelle jusqua maturité sur le plant
jai jamais essayé sur la tomate a+++
C’est passionnant tout ce que vous racontez là.
Et oui, ce serait bien que Freguillepoussot, visiblement très pédagogue, nous fasse un cours, enfin un article je veux dire.
Même ceux qui ne cultivent pas de tomates et n’ont pas de potager pourraient être intéressés (la preuve : Etincelle).
Bernard, tu en es ou avec la Sungold ? As-tu réussi à la déshybrider ?
Non, je n’ai pas continué l’expérimentation mais je pense la reprendre un jour (mais je manque cruellement de temps pour faire tout ce que j’ai envie de faire).
Tu resèmes donc de la Sungold F1 à chaque fois que tu veux cultiver cette variété ou tu prends tes semences issues de cette F1 ?
Non, non, je sème ensuite de la F2, F3 …
D’accord Bernard, en as-tu resemé cette année ?
Non, pas du tout !
:biggrin: une prochaine fois peut être :tongue:
Je suis tombée par hasard sur votre site.Génial, on apprend plein de choses ! Je suis dans l’Isère, originaire de franche- Comté. J’ai enfin compris pourquoi les légumes du potager de mon frère étaient plus beaux que les miens….. : moins de vents, plus d’humidité, et les jours plus longs…. et en plus , le savoir faire!.
Merci pour tout
Bonjour à toi Françoise et bienvenue sur ce blog.
Une amie qui est venue à la maison il y a un mois et qui habite vers Montpellier m’a dit qu’elle a arrêté définitivement de faire du jardin. Je me rappelle précisément de sa phrase « ici, c’est la misère dans le sud ».
On est pas bien dans l’chnord hein :biggrin: !!!
Bernard, pourras-tu m’envoyer quelques graines de Sungold en cours de déshybridation lorsque tu auras un peu de temps. Mille merci par avance.