Deux anniversaires pour le prix d’un !

La presse nous a très peu parlé hier de l’anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, décédé il y a exactement 40 ans (le 19 septembre 1970). J’en parlerai un peu plus loin.

Encore moins d’articles pour le trentième anniversaire de la mort d’un autre géant de la musique : Bill Evans disparu dix ans plus tard, le 15 septembre 1980.

Commençons donc ce petit dimanche musical par Bill Evans, pianiste (à ne pas confondre avec le saxophoniste Bill Evans, du même nom, et avec le grand arrangeur de jazz Gil Evans). En cliquant ici, vous accèderez à un article très complet sur ce pianiste, inutile donc  que j’en rajoute (si ce n’est pour rappeler que Bill Evans était le pianiste du Kind of blue de Miles Davis, sans doute le disque le plus célèbre de l’histoire du jazz). Voici deux vidéos sur cet artiste.

Pour commencer et faire une transition avec le dimanche musical de dimanche dernier, voici Les feuilles mortes (Autumn leaves). Je ne sais pas qui est le contrebassiste, dommage …

http://www.youtube.com/watch?v=mRhVI7cpcS4

Deuxième vidéo enregistrée un an avant la mort de l’artiste (I do it for your love).

Jimi Hendrix est passé sur cette terre comme un météorite. En mai 1967, il sortait son premier disque, en septembre 1970 il disparaissait. Trois ans auront suffi à faire de lui l’une des deux figures les plus marquantes de l’histoire du rock. Avec Bob Dylan bien entendu. Cliquer ici pour en savoir plus sur sa vie.

Trois extraits de concerts pour continuer et clore ce dimanche musical : Hey Joe enregistré au festival de Monterey en 1967 (le premier festival pop) et deux extraits du concert de Woodstock : Purple Haze et Voodoo Chile.

http://www.youtube.com/watch?v=5tAVvzKetdc

http://www.youtube.com/watch?v=rFUnQyhiaNI

http://www.youtube.com/watch?v=O2xnEv9aF60&p=C56596650F6EA4B7&playnext=1&index=19

Bon dimanche à tous

30 réflexions au sujet de “Deux anniversaires pour le prix d’un !”

  1. Rien à rajouter à propos de bill Evans: c’est le plus grand.
    C’est pas Sam Jones à la contrebasse? Curieusement, ce instrument a été plus été joué dans le jazz, par des blancs que par des noirs, me semble-t-il.

  2. Oui, c’est Paul Motian. Et je crois qu’effectivement il s’agit de Samuel Jones à la contrebasse (je viens de faire une recherche avec google images).

  3. Et le 04 octobre prochain cela fera 40 ans que cette femme aura cessé de chanter à 27 ans elle aussi … Que c’est beau quand la voix vient du fond du coeur et des tripes …

  4. Oui, je le sais d’autant plus que Yves va nous préparer pour dans quinze jours un super article à l’occasion de ce triste anniversaire.
    :cheerful: :biggrin: :w00t: :silly:

  5. Hé hé … Pour dimanche dans 15 jours ….
    :unsure:
    Des verres d’eau plein d’anis
    ou des vers d’Joplin Janis ?
    :wassat:

  6. …Et en mai dernier, c’est Hank Jones qui disparaissait à l’âge de 91 ans. Il a joué jusqu’au bout: fin février 2010, il était encore en tourné » au Japon!
    Hommage.

  7. Ben c’est vraiment l’époque des anniversaires pour moi, et une magnifique sélection.
    Un petit plus pour ceux qui ont sauté les piquets en septembre… Keith Moon, avec une belle illustration de son originalité je trouve.

    Avec les Who

  8. Keith Moon a sans doute été le premier grand batteur de l’époque du Rock. C’était quand même autre chose que Ringo Starr, non ?

  9. Quand je pense que dans mes jeunes années, j’ai tenté de sensibiliser mon père à la musique de Hendrix …
    Dois-je préciser que ça n’a pas marché ? :biggrin:
    En 2008, j’ai eu l’occasion d’aller à Seattle, la ville où est né Jimi Hendrix. J’ai désespérément erré dans un vieux quartier à la recherche du bar à musique dans lequel il avait débuté mais je n’ai pas réussi à trouver.
    Par contre, je ce que j’ai trouvé, ce sont des magasins de guitares absolument gigantesques. Hallucinant le nombre de guitares de toutes sortes qu’on peut y trouver.
    D’ailleurs, un vendeur à qui j’ai demandé combien de guitares étaient en vente dans le magasin a été incapable de répondre.
    Des centaines et des centaines !
    Mais qui peut donc acheter tant de guitares ?
    Il est vrai que Seattle est une ville particulièrement musicale avec un grand centre expérimental de musique car … le grand et fameux Jimi Hendrix y est né.

  10. Qui peut acheter autant de guitares électriques ?
    Beaucoup de jeunes que je connais en jouent. Mes enfants en jouent, les copains de mes enfants en jouent, leurs copains aussi …
    D’ailleurs, tiens, à propos de mes enfants : il y a encore cinq ou six guitares électriques qui trainent à la maison … ! :angry:

  11. à propos de joueurs de guitare … L’orchestre qui jouait pour le bal le soir de mon mariage ( ça commence à dater !! ) avait un chanteur qui grattait une guitare électrique comme un fou … Mais celle-ci n’était branchée à aucun ampli !!! Je lui ai demandé pourquoi ?? Il m’a répondu que pour chanter il lui fallait une guitare entre les mains mais qu’il ne savait pas en jouer !!!
    :wassat:
    ça doit être emmerdant lorsqu’il décide de chanter sous la douche !!!
    :smile:

  12. Antoine, ton commentaire avait été classé dans les spams indésirables, je ne sais pas trop pourquoi. C’est au moment où j’allais balancer tous les spams d’un seul coup à la corbeille que je m’en suis aperçu.

  13. hola
    moi je joue du charango plus facil a trimbaler cest sur pour le rock cest pas le pied mais comme je joue que de la musique des andes :tongue:

  14. J’ai écouté tout à l’heure (je roulais en voiture) une émission sur France Inter dans laquelle était interviewée la romancière Lydie Salvayre qui parlait de son dernier livre « Hymne » consacré à Jimi Hendrix et ça m’a donné envie de le lire. Mais en faisant une recherche sur internet, je suis tombé sur cette critique très mauvaise :
    http://audetat.bleublog.lematin.ch/tag/hendrix
    Il y a même dans cette critique une phrase sans appel et plutôt drôle: « Il y a dans cet Hymne collé à la légende de Jimi Hendrix plus de clichés que dans l’appareil photo d’un touriste japonais ».

    Quelqu’un d’entre vous a-t-il lu ce livre ?

  15. Pas moi.
    Mais j’ai également écouté cette radio aujourd’hui mais pas à la même heure.
    En tout cas, c’était pour entendre les bien belles paroles de Zarina Khan au sujet de la terre.
    Elle cite notamment une référence essentielle à son avis en ce qui concerne l’agriculture raisonnée telle que nous devrions la retrouver : Olivier de Serres.
    http://www.medarus.org/Ardeche/07celebr/07celTex/serresol.html
    Connaissiez-vous cet homme ?
    J’ai aussi beaucoup apprécié les paroles de cette femme au sujet de la rencontre nécessaire entre les gens sortant du béton, de la violence avec la terre, elle a donc quitté Paris pour l’Ardèche. Les créations artistiques de sa compagnie « Itinérances », semblent être de biens beaux objets.
    http://zarinakhan.org/
    Connaissiez-vous cette femme ?

  16. Je connais deux ou trois trucs sur ce fameux Oliver de Serres, pour la simple et bonne raison qu’il a sorti en 1600 un fameux livre, « Théâtre d’Agriculture » qui a été une référence et qui a fait de lui « le père de l’agriculture moderne ». Cela dit, dans ce fameux ouvrage, il a dédaigné la tomate pour la simple et bonne raison qu’il en faisait, comme ses autres contemporains, un fruit toxique. Comme quoi, on peut être bon, et même très bon, et quand même se fourvoyer sur certains points.

  17. C’est assez étonnant comme Olivier de Serres est à la mode chez les jardiniers écolos alors que lorsqu’on lit ses textes, il prônait « le labour profond » que détestent les écolos.
    Ce qui me plait chez Olivier de Serres, c’est son sens de l’expérimentation, même si, comme je l’ai dit plus haut, il est passé complètement à côté de la culture de la tomate.
    Je pense qu’aujourd’hui, à l’heure des changements climatiques, tout doit être expérimenté, tout doit être osé dans nos jardins.

  18. « Labour profond ou labour peu profond « … Cette année j’ai fait un labour profond avant de semer mes carottes et j’ai une superbe production par rapport au labour peu profond des autres années .

  19. Le labour profond a aussi attiré mon attention dans l’article que j’ai proposé.
    Il y a là un débat prometteur. :devil:
    Sans vouloir déflorer vraiment le sujet, deux réactions immédiates :
    – un labour trop profond atteint la couche « minérale » du sol et risque d’anéantir la possibilité d’une exploitation du vivant… donc l’agriculture tout court.
    – D’où la question qui s’ensuit : c’est quoi pour vous labourer profond ?

    Par la suite, j’ai des questions subsidiaires, des réponses, mais aussi de vraies interrogations, du genre « Avec quel outil labourez-vous ? », Quand et combien de fois labourez-vous dans l’année ? (Epargnez-moi les états d’âme d’humeur grivoise SVP).
    :blush:

  20. Je pense qu’à l’époque d’Olivier de Serres, labourer profond ce n’était pas aller jusqu’au minéral car les outils agricoles de l’époque, peu performants, ne le permettaient pas.

  21. HOLA
    tout depend du terrain si tu as une terre argileuse tu vas remonter l’argile au dessus
    remarque ds le temps les anciens bechaient tous les ans en automne en incorporant le fumier et ils avaient des legumes
    ici je passe la grelinette des les premiers gels et etale le compost en fin dhiver afin que les pluies ne lessive pas tout a+

  22. Fin de la digression. Revenons aux morts.
    La disparition de celui-ci m’avait échappée. Le père du rap, le poète du jazz, comme l’a appelé le magazine JAZZ NEWS, Gil Scott-Heron a disparu en mai dernier.
    Hommage.

  23. Les dupdupiens semblent un peu bouder la culture hip hop. Tant pis, j’en rajoute une couche. Le 28 septembre, on célébrait le vingtième anniversaire de la fin d’une galaxie.
    Superbe vidéo qui met bien en évidence les liens privilégiés qui liaient Miles à son temps…
    http://www.youtube.com/watch?v=_B1j6tLEjiA

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