Cette histoire de légion d’honneur me fout en pétard.
Pas seulement à cause des mensonges éhontés d’un haut représentant de l’Etat. Cela dit, il faut quand même rappeler ces différents mensonges. D’abord, après voir avoir affirmé qu’il n’était en rien dans l’attribution de la légion d’honneur à Patrice de Maistre (le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt), Eric Woerth a fini par avouer, sous la pression médiatique, être intervenu par lettre auprès de Sarkozy pour appuyer la demande de légion d’honneur. Mais il a continué à affirmer qu’il ne connaissait pas Patrice de Maistre. Sauf que les enquêteurs ont saisi les agendas personnels de ce dernier et que ceux-ci font état des nombreuses rencontres entre les deux hommes, notamment au domicile de Liliane Bettencourt. Là aussi, Woerth a fini par avouer. Et que dire de cette lettre de remerciement (publiée par un journal de droite) adressée par de Maistre au ministre et qui commence par ces beaux mots « Cher Eric … » !
Non, ce qui me hérisse encore plus, c’est la raison de cette remise de légion d’honneur. Rappelons que la plus haute distinction française, telle qu’elle a été voulue par Napoléon, est censée récompenser les mérites éminents rendus à notre pays. Alors, qu’on attribue la légion d’honneur à un homme pour la seule raison qu’il est l’un des donateurs du premier cercle de l’UMP (c’est le seul argument avancé par Woerth dans sa lettre à Sarkozy), on en reste pantois !
Vous allez me dire, la légion d’honneur vous n’en avez rien à foutre. Moi non plus d’ailleurs. D’autant plus qu’on sait depuis longtemps qu’elle ne signifie plus grand chose. Mais quand même, elle reste, dans l’esprit de nos concitoyens, un symbole malgré tout ! Alors, transformer cette « médaille suprême » en simple médaille en chocolat qu’on distribue aux copains … !
Si,si, les médailes et autres colifichets signifie beaucoup. Il suffit de voir l’émotion sur les visages des médaillés. Paris Match nous fait toujours de belles photos. L’évenement est toujours dans la grandeur et solennité, et un zeste de gravité pour bien marqué. Un coup de marseillaise et une bonne réception au champagne, et bien sur au frais du contribuable. Tiens, autres médailles, en or. Voir le traitement journalistique des médaillés en natation, il y a quelques semaines, afin de faire oublier la défaite en football. Scandales ? non une habitude bien de chez nous. La France glorifie toujours ces « héros ». Et ca évite de parler d’autres choses.
Ce matin, j’allume la télé pour voir les défilés et reportage sur la manif d’hier. J’me dis, tiens je vais mettre TF2, service public. Hé bien, le gravos de présentateur qui ce dit avoir une carte de presse commence son journal par la victoire de l’équipe de foot, hier soir face au bosniaques, je crois. J’ai basculé sur la radio. RAS diront certain….
La roue des privilèges: vidéo tournée à Paris très récemment
http://www.la-bas.org/
Attac et Les mutins de pangée.
Je me suis souvent demandé comment un être humain normalement constitué pouvait accepter une médaille, quelqu’elle soit. Mais c’est moi qui ne suis probablement pas normalement constitué. :angry:
C’est vrai que des mets d’ail au chocolat ça ne doit pas être très bon … Quoique !!
:sick:
Et moi qui ai accepté la médaille pour 20 ans de boulot … Je dois pas être normalement constitué !!
Attend , je vais tenter de chercher là où ça cloche ….
:biggrin:
Si j’étais président de la république, je déciderais de n’attribuer la légion d’honneur qu’à des gens modestes qui ont mis leur vie au service de la collectivité : des militants associatifs, des pompiers, des infirmières …
Alors, tu ne seras jamais président de la raie publique.
Dommage, car si j’étais président de la raie publique, j’aurais peut-être une ristourne ! :w00t: