Lors d’un stage réalisé cet été avec Kokopelli, j’ai appris quelques rudiments sur la sélection des tomates. Ainsi, si l’on veut conserver les caractéristiques d’une variété, il faut prendre les graines des tomates qui correspondent le plus au type de la variété que l’on souhaite conserver. On choisira donc pour cela des tomates de taille moyenne, ni trop précoce ni trop tardive …
Il est possible par contre d’influencer le devenir des variétés que l’on possède et de faire évoluer les différentes variétés dans le sens que l’on souhaite. Ainsi, si l’on voulait obtenir des tomates qui deviennent, au fil des années, de plus en plus grosses, ou de plus en plus précoces, ou de plus en plus résistantes au mildiou, il suffirait, en principe, de prélever, génération après génération, ses graines sur les tomates qui sont les plus grosses, ou les plus précoces, ou les plus résistantes au mildiou …
Cet été, sur l’un de mes plants d’Amildia (cliquer ici pour accéder à l’article qui parle de cette tomate), certains fruits présentaient des excroissances étonnantes (dont j’ai d’ailleurs déjà parlé).
Fort des principes énoncés plus haut, en ne récoltant au fil des années que les graines de ces tomates tarabiscotées, je devrais pouvoir diriger la sélection de cette lignée de tomate vers des fruits de plus en plus difformes. Je vais donc tenter l’expérimentation et essayer donc de sélectionner de telles tomates à partir uniquement des graines de la tomate représentée ci-dessus en photo (qui va donc constituer le point de départ d’une nouvelle lignée).
Vous allez sans doute me dire : « A quoi çà sert d’avoir des tomates tordues ? ». Effectivement, vu sous cet angle … ! Non, c’est juste pour le fun, histoire que je comprenne un peu mieux les principes mêmes de la sélection des plantes.