Le scandale !

Dans n’importe quel autre pays, cet énorme scandale ferait tomber n’importe quel gouvernement : l’évasion fiscale de la femme la plus riche du pays a été couverte par le sommet de l’Etat !

425 réflexions au sujet de “Le scandale !”

  1. Il y des ratés dans notre démocratie, depuis trop longtemps, et c’est toujours aussi insupportable.
    Je trouve aussi que cela devrait entraîner des conséquences lourdes. Pour l’instant, et c’est une belle illustration des abus français, c’est la femme du ministre qui démissionne !
    Et ce n’est pas notre système judiciaire qui va arranger la situation. Quel gaspillage d’énergie pour ceux qui restent dans les clous…

  2. JF Kahn rappelle que Woerth se targue d’avoir lancé des poursuites contre les contribuables fraudeurs mais que cela est faux. La liste des 3000 délinquants fraudeurs lui a été amenée sur un plateau et il n’a pas rendu publique cette liste, contrairement à ce qui s’est passé aux Etats-Unis ou en Italie. Aucun nom n’est sorti. Et en plus, « au lieu d’appliquer tout simplement la loi, le ministre a négocié en catimini, dans un lieu tenu secret, des compromis, c’est à dire des remises de pénalités, avec chacun des hors-la-loi. Et on ne sait même pas quelles mesures ont été prises contre ceux qui ont refusé de rapatrier leurs capitaux ».
    Bel exemple venant d’en haut ! C’était sans doute le premier scandale Woerth.

  3. Le plus grave dans cette histoire de conflits d’intérêts, c’est que M. Woerth ne voit pas où est le problème. Ceci prouve une dégradation très inquiétante du sens de l’État, tout à fait dans le sens de la pensée sarkozienne.

  4. Il reste malheureusement de nombreux pays où ce genre de situation est encore possible, et si l’on parvient à oublier les plus corrompus ou les plus totalitaires, il se trouve quand même beaucoup de nations qui tolèrent ou taisent de sinistres activités… très lucratives.
    La famille Bettencourt est tout simplement un exemple de la réussite d’un système dominant, aucune honnêteté n’y est possible, et je ne parle pas que de pognon, bien sûr.
    Je partage donc le sentiment de hypo fizz : pour l’instant le problème n’existe pas puisqu’il est fondateur d’un modèle économique.

    Oh libéral : bâtit cash !
    Loréal cache ta b…

  5. Mince , il aurait pu partager sa prime avec les photographes amateurs !!!
    :wassat:
    Et au fait , qu’est ce que la bête encourt dans cette affaire ?
    Elle ira au tribunal nier … Mais pas en collant !! Non , elle ira en bas nier !!
    :happy:

  6. Quand on demande à Eric Woehrt si Liliane Bettencourt fait partie de la liste des fraudeurs qui lui a été remise l’an passé, … il ne répond pas !

  7. Elle a oublié de déclarer au fisc Arros son île seychelloise !!!
    Pourtant …
    « Toi qui cherches quelque argent
    Pour te boucler la semaine
    Dans la ville tu promènes ton ballant
    Cascadeur, soleil couchant
    Tu passes devant les banques
    Si tu n’es que saltimbanque
    L’important…
    L’important c’est l’Arros
    l’important c’est l’Arros
    l’important c’est l’Arros
    Crois-moi …. »

  8. Oui, c’est une excellente analyse.
    Je suis sidéré par l’argument de Claude Guéant : « Un honnête homme comme Eric Woerth ne songe pas à prendre des précautions parce que la tentation du conflit d’intérêt ne traverse même pas son esprit ».
    Mais c’est aussi très logique et ce mécanisme est ici bien décortiqué : dans le même temps où une bonne quantité de citoyens français doivent envisager de faire les efforts qu’aucun gouvernement n’a effectué pour défendre la solidarité publique, ils doivent aussi bien comprendre qu’ils ont été pris la main dans le pot de confiture !
    Et là encore le même mécanisme opère : ceux qui palpent se décomplexent en nous culpabilisant ;c’est au moins aussi vieux que la psychanalyse : un bon vieux transfert… de pognon !

  9. Christian Blanc et Alain Joyandet ont démissionné aujourd’hui du gouvernement. :smile:
    Je serais tenté de dire un immense merci au Canard Enchaîné … sauf que Joyandet on n’a pas vraiment envie de le voir revenir en Haute-Saône ! :angry:

  10. Les fusibles ont sauté !
    Mais personne n’étant habilité à contrôler la conformité de l’installation, qui va remettre le courant ?

  11. J’ai lu pas mal de choses sur ces démissions. Le sentiments quasi général chez les internautes est que Sarko a lâché du lest en imaginant que cela sera suffisant pour protéger Woehrt.

  12. J’ai eu l’occasion de manger il y a dix jours avec un conseiller régional qui sortait de séance pleinière. La séance avait duré la journée entière. Joyandet n’est venu que 3/4 d’h (pour toucher ses émoluments ?) et il a fait des remarques désagréables. Je me demande comment des hommes politiques englués dans des affaires peuvent avoir aussi peu d’amour-propre pour se montrer en public et, en plus, être arrogants. Décidément, ces gens-là ne sont pas comme nous.

  13. ça y est , Woehrt l’a dit …. C’est de faute du parti socialiste !!!
    C’est vraiment petit comme défense , ils m’écoeurent c’est gens là .
    :face:

  14. Le pouvoir en place est devenu si immoral (le fait de ne même pas comprendre qu’il y a conflit d’intérêts – dans quel monde vivent-ils ?) que cette affaire Woehrt pourrait être le prélude à l’avènement d’une 6ème république !

  15. Nous voilà rassurés. Ce n’est pas le 26 Mars 2007 mais en Janvier 2007…
    Je ne voudrais pas être à la place de la « pauvre » comptable. Elle ne fera pas le poids contre la machine de notre « bien- aimé » président.

    C’est bien connu :

    Qui vole peu est un voyou.
    Qui vole beaucoup est un Roi.
    Et un Roi est intouchable

  16. Tous ces atermoiements me rendent perplexes.
    Je suis fondamentalement convaincu que l’économie, la démocratie et le république françaises traversent une grave crise, et bien plus grave qu’il n’y paraît ou que cela est retranscrit. L’évolution de la médiatisation, Internet au cœur bien sûr, rendent la lecture de la situation différente : les médias classiques – faut-il parler de la télé (?) – radio et presse écrite semblent bien en difficulté de répondre. Mais la situation française me semble tendre à celle de l’Italie, et Berlusconi est un maître !
    Quant aux réponses politiques, elles sont grandement empreintes de démagogie, comme à l’habitude, mais aussi de plus en plus d’émotions, d’affect.
    Cela change la donne je crois : le factuel, la rhétorique sont au rancart ! Mais que des émotions resurgissent n’est pas tellement négatif à mon avis. Dommage seulement qu’elles ne soient plus vraiment ressenties comme telles et surtout porteuses de sens pour l’instant.
    Crise de la pensée, du pouvoir, la société française (européenne ?), vit je crois un tournant historique, et des situations nouvelles se profilent, des angoisses et des peurs colossales en découlent, mais je crois qu’il faut résolument s’en détourner : elles ne sont pas constructives, et de très nombreuses expériences montrent de beaux chemins, même sans l’abbé Pierre !
    Comme beaucoup je m’interroge sur la situation de ce Monsieur Woerth. Une pétition de soutien circule sur le net face à la calomnie dont il serait victime.
    Je suis bien incapable de dire s’il est « propre » ou non. Mais comme beaucoup de citoyens, je m’interroge tout de même sur le fait que nos politiques les plus en vue soient des millionnaires…
    Notre démocratie serait devenue incapable de faire émerger de son peuple des représentants ordinaires… Et ce simple fait me révolte.
    Et de toute façon, les nations sont de plus en plus à la botte d’intérêts énormes, purement financiers.
    J’en suis encore sur le c. de découvrir que désormais nos économies sont soumises à des agences de notation et plus à leurs indicateurs habituels, voire à l’arbitrage de la communauté européenne.
    Si j’avais encore un enfant en quête de diplôme, disons un master en évaluation planétaire, je serais capable de le déshériter s’il voulait se lancer dans une telle impasse.
    … Mais il n’y perdrait pas grand chose : je ne suis pas ministre !

  17. Pas trop le coeur à m’étendre sur le sujet, mais
    appris hier, alors que je suis au bout d’un contrat aidé, que les critères pour « bénéficier  » (?) de ces contrats se sont réduits de manière drastique il y a quelques jours. Maintenant pour un CAE, il faudra être au RSA socle depuis quelques mois ou avoir plus de 50 ans et être en fin de droit.
    J’ai 57 ans et pour « bénéficier » à nouveau d’un contrat aidé, il me faudra donc attendre deux ans et demi tranquilos au chômage ( pas si tranquilos que ça car je peux vous affirmer que pendant ce temps, il y a un max de gens payés à vous faire croire qu’ils sont là pour vous trouver du boulot et qui vous prennent la tête en tentant de vous culpabiliser à donf).
    Dans le même temps, j’apprends que je dois bosser ou chercher du boulot jusqu’à 67 ans au lieu de 65 si je veux toucher le minimum vieillesse.
    De ma vie, je n’ai jamais souhaité de malheur à quiconque. Mais là—-, je vous avoue—-
    Parce que, c’est non seulement un drame pour moi et ceux et celles qui sont dans mon cas, mais pour toutes les activités qui n’ont pas pour but le profit, dans cette société dont c’est devenu le seul but au mépris des humains et de tout le monde vivant.

  18. Le nombre de personnes qui vivent ce genre de situation dramatique est hallucinant. Les gens de droite diront que c’est pour faire des économies. Or, on fait des économies sur tout (le social, la santé, l’environnement …), on fait des tonnes de coupes drastiques et le budget de l’Etat continue de s’enfoncer car l’argent économisé est redonné au privé (plus de 50 milliards par an). Tu peux être tranquille Jenofa puisque l’argent économisé sur ton dos sert à faire de gros heureux par ailleurs. :angel:

    Tien, regarde dans quel monde ces gens-là vivent :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/09/affaire-bettencourt-woerth-une-troisieme-enquete-preliminaire-ouverte-pour-blanchiment-de-fraude-fiscale_1386094_823448.html

  19. Je pense que le contexte actuel peut conduire rapidement à une 6ème république. Mais sur quelles bases la nouvelle constitution ?

  20. Le maître d’hôtel dit que Sarko n’a pas eu de déjeuner en tête-à-tête avec Liliane Bettencourt mais juste deux ou trois déjeuners officiels avec sa suite habituelle de 12 à 15 personnes. Rien de secret donc. Sauf que c’est encore plus scandaleux, non ? Une collusion officielle donc entre le pouvoir et l’argent.

  21. Et pourtant, y’ en avait des enthousiastes en 2007! Et qui nous ont traités de passéistes, de ringards, d’idéologues! « Il faut vivre avec son temps », qu’ils disaient!
    Ben voilà, on vit avec notre temps. Mais Hugues Aufray, c’est vrai, ne doit pas trop en sentir les effets——

  22. Une amicale pensée pour Jenofa, car comme Bernard et vous tous je pense, il ne faut pas aller loin pour trouver ou se trouver dans une telle situation, qu’il s’agisse d’un aléa de la vie ou d’une casse organisée de l’emploi, et cela risque d’empirer.

    De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une politique qui redonne du travail aux personnes, ce qui serait une façon intelligente de pallier aux effets de la crise.
    D’autant plus urgent que d’autres voix, encore peu nombreuses, alertent sur le risque d’une autre crise, proche et peut-être plus forte : mêmes causes, mêmes effets.
    Je sais qu’il existe des théories qui spéculent sur un certain taux de chômage pour garantir une consommation effrénée, mais deux vérités sautent aux yeux : l’horreur qu’inspire cette conception (néo, ultra… libérale ?) et l’incapacité de cette méthode à créer cette sinistre et mythique croissance. Fin du modèle, joujou cassé par ses enfants.

    Nous avons affaire avant tout à une crise d’humanité, secondairement économique, et l’affaire Bettencourt en est une des dernières preuves, comme un arbre qui cache la forêt.
    Mais je ne connais pas d’oligarchie chez les arbres…

  23. A votre avis, pourquoi est-ce qu’on voit toujours la même photo de Liliane Bettencourt, quelque soit le journal qu’on ouvre ?
    A mon avis, elle est morte depuis longtemps, il s’agit de la Liliane Bettencourt empaillée ! :w00t:

  24. De là-haut, dans « mes » montagnes, je les vois tout en bas, tous petits, minuscules, insignifiants. Ils pataugent dans la grande fosse boueuse du pouvoir. Ils s’agitent, gesticulent, s’invectivent, se roulent dans la fange. Deux ou trois escaliers à sens unique permettent l’accès à la fosse dont l’un s’appelle l’ENA. Une fois dans la fosse, la seule occupation est d’écraser les autres dans la boue, pour se hisser plus haut et attirer l’attention des médias qui sont en embuscade sur le pourtour (et parfois eux-mêmes éclaboussés).
    Aucun ne sortirait propre de cette fosse, s’il désirait seulement en sortir.
    Vus de là-haut, de « mes » montagnes, tous ces minus, de quelque bord politique qu’ils soient me paraissent bien pitoyables.

  25. Question de l’Inspecteur Général des Finances au directeur des services fiscaux: « M. Woerth est-il intervenu dans ce dossier? », réponse: non, « Avez vous des preuves? »,réponse: oui, « Lesquelles? », réponse: je n’ai jamais reçu un courrier officiel à ce sujet… . « Merci »…

  26. Et la justice , elle en pense quoi de tout ça ?
    Le 01 juillet , donc 12 jours avant le rapport de monsieur Jean Bassères , Frédéric Lefebvre , porte-parole de l’UMP clamait sur France Inter qu’à l’issue des conclusions de l’enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’affaire Bettencourt/Woerth, “tout le monde devra se taire et certains devront s’excuser publiquement auprès de M. Woerth “.
    Il est devin ce mec là !!!!
    :wassat:
    Ou , c’était peut-être lui qui devait poster le courrier officiel à l’IGF sur ce sujet ?
    :tongue:
    Ok alors monsieur Lefebvre , je vais me taire sur cette affaire et écouter bien sagement ce soir monsieur le président à la télévision . Attention quand même monsieur le président à ne pas nous faire le même coup que le grand Lance Armstrong hier au pied de la montagne … Vu votre place dans les classements , une bonne gamelle , on s’essouffle et c’est la fin des illusions !!
    :devil:

  27. Le pire dans tout ça, c’est que tout est légal.
    Exemple : on n’a pas le droit de donner plus de 75 000 € par personne pour soutenir une campagne. Alors on créé plusieurs associations satellite, chacun peut donner 75 000 € à chacune des associations récupératrices de fonds et le tour est joué … en toute légalité.
    Tout est légal, mais tellement immoral !
    L’autre exemple, c’est le lien que j’ai mis ci-dessus dans l’avant-dernier commentaire. Aucune illégalité. Mais voir comment le système est conçu pour redonner de l’argent aux riches ne peut que faire vomir !

  28. Martine vient de m’envoyer le contenu d’un vieil article paru en 2007 dans le Parisien. Un autre scandale dont on n’a pas parlé …

    Un rapport à paraître en juin révèle que 17 000 pièces du mobilier national se sont évaporées. Avant de quitter Matignon, Dominique de Villepin avait recommandé à ses ministres de dresser un inventaire pour le remettre à leur successeur. dimanche 27 mai 2007 | Le Parisien

    UN INCESSANT ballet de camions de déménagement s’est formé cette semaine autour des différents ministères. Les nouveaux membres du gouvernement sont arrivés avec – pour certains – la volonté de changer la décoration de leur bureau. Pour égayer leur quotidien, choisir leur nouvelle table de travail, les dirigeants n’ont que l’embarras du choix.

    Aujourd’hui, 180 000 oeuvres (tableaux, tapisseries, commodes, tapis, miroirs) sont prêtées par la Direction des musées de France, le Mobilier national et le Fonds national d’art contemporain (Fnac). Ces pièces se déplacent dans les ministères, les ambassades, les préfectures, à l’Assemblée et au Sénat au gré des changements de gouvernement.

    Mais avant son départ de Matignon, Dominique de Villepin a pris soin de rappeler à chacun de ses ministres qu’ils devaient dresser un inventaire sortant du mobilier et le remettre à leur successeur. Une injonction nécessaire au regard des vols, des pertes et des destructions du patrimoine français. Dans un rapport qui sera publié en juin, la commission de récolement, chargée de lister le nombre de pièces en circulation dans les administrations françaises, estime que 15 % d’entre elles se sont évaporées. Soit quelque 17 000 oeuvres. Déplacées, oubliées dans des caves mais aussi volées…

    La commission révèle qu’au « top 50 des kleptomanes », le ministère de la Culture coiffe au poteau tous ses camarades. Résultat, rue de Valois, depuis cet hiver, seuls les bureaux du ministre et celui de son directeur de cabinet sont désormais meublés par le Mobilier national.

    500 plaintes déposées

    Depuis un rapport alarmant de la Cour des comptes publié en 1997, 500 plaintes ont été déposées pour chacune de ces disparitions. Michèle Alliot-Marie a déjà saisi le parquet de Paris à plusieurs reprises lors de son départ du ministère de la Défense. Philippe Douste-Blazy a fait de même avant de quitter le Quaid’Orsay. De nouvelles plaintes du ministère des Affaires étrangères, pour des oeuvres perdues de longue date, devraient parvenir sous peu sur le bureau des policiers. « Les politiques n’ont pas envie de faire les frais des pratiques passées, justifie un magistrat. En déposant plainte, ils se couvrent et permettent à la police de lancer les recherches. »

    Cependant, dans les ministères comme dans les ambassades, la majorité des enquêtes ont été classées sans suite.
    Difficile de pénétrer dans les palais feutrés de la République. Entre 1993 et 1995, les services du Premier ministre (Edouard Balladur) ont ainsi refusé d’ouvrir leurs réserves de mobilier de qualité lors d’inspections de magistrats de la Cour des comptes. Même accueil à la mairie de Paris dans les années 1980. « On est dans le gotha politique, pas en banlieue sur un vol de scooter ! »

    Bernard Schotter, l’administrateur général du Mobilier national, tient à nuancer le nombre de disparitions. « On relève toujours un incident par-ci, par-là, mais ces pertes remontent à des décennies. Ces dernières années, il y a eu une véritable progression dans la rigueur. »
    dimanche 27 mai 2007 | Le Parisien, Céline Carez, Emeline Cazi et François Vignolle

  29. C’est dans ces liens étroits entre sphères de pouvoir et d’entreprise…
    Qu’on sent gain !
    :tongue:

  30. Cette info donnée par Marianne est édifiante : Liliane Bettencourt est actuellement dans l’hôtel le plus chic de Cap-Ferrat et elle donne à manger à chacun des repas à ses deux teckels une sole à 100 €, soit la bagatelle de 400 € par jour.

    Oh, les pauvres toutous obligés de manger la même chose midi et soir ! :angry:

    Les smicards de notre pays ont au moins un beau modèle. Le rêve de tout un chacun : devenir teckel chez les Bettencourt et pouvoir consommer 400 € par jour ! :w00t:

    Ces infos auraient pu être extraites de « Liliane et l’Odyssée »

  31. Trois enfants discutent ensemble …
    Le premier dit :
    :cool:
    – » Moi , mon père il a plein de millions , c’est un millionnaire !!  »
    Le second lui répond :
    :getlost:
    -« Et ben moi , mon père il a plein de milliards , c’est un milliardaire !!  »

    Et le troisième avec un petit sourire au coin des lèvres dit d’une petite voix :
    – » Moi mon père il a plein de centimes , c’est un …. sentimental !!!!  »
    :wub:

  32. Excellente cette blague : les gosses ont tout compris !
    Le lien fourni par Anselme marchait pour moi ce matin.
    Mais ce soir je n’ai plus accès à l’humanité…
    C’est grave ou je suis juste en train d’opérer un virage politique ?!
    :sick:

  33. Un milliardaire débarque dans un grand hôtel de Dakar, suivi d’une cohorte de domestiques qui portent un impressionnant matériel de ski.
    – Excusez-moi, monsieur, dit le réceptionniste ; j’ai peur que vous fassiez une erreur. Il n’y a pas de neige ici…
    – Je sais, dit sèchement le visiteur. Elle suit avec mes bagages.

  34. Il nous avait promis la rupture.
    La seule rupture réalisée par Sarkozy, c’est celle entre lui et le peuple.

  35. Eric Woerth, de plus en plus empêtré dans des scandales plus ou moins graves parvient à conserver une image d’intégrité savamment peaufinée par ses collègues auprès de l’électorat de droite. L’un de ces électeurs que je connais bien et pour lequel j’ai la plus grande affection (eh oui ! Je fréquente des gens de droite !), m’a dit l’autre jour, consterné par sa situation : « Ce pauvre Eric Woerth, quelle honte ce qu’on lui fait ! »
    Je n’ai pas souhaité réagir à ce moment là, mais aujourd’hui le qualificatif de pauvre me paraît tout de même incroyable : quel autre pauvre susciterait autant d’indignation ?
    :sad:

  36. En lisant ce poème , j’ai pensé à tous les hommes et les femmes de cet article …

    AUX MODERNES .

    Vous vivez lâchement, sans rêve, sans dessein,
    Plus vieux, plus décrépit que la terre inféconde,
    Châtrés dès le berceau par le siècle assassin
    De toute passion vigoureuse et profonde.

    Votre cervelle est vide autant que votre sein,
    Et vous avez souillé ce misérable monde
    D’un sang si corrompu, d’un souffle si malsain,
    Que la mort germe seule en cette boue immonde.

    Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin
    Où, sur un grand tas d’or vautrés dans quelque coin,
    Ayant rongé le sol nourricier jusqu’aux roches,

    Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
    Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
    Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.

    Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894)

  37. Selon le Point (journal « on-ne-peut-plus à droite »), le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, compte demander prochainement une nouvelle autorisation au conseil des ministres en vue d’une nouvelle audition d’Eric Woerth, déjà entendu le 29 juillet. Il souhaiterait, selon l’hebdomadaire, l’interroger sur ses relations avec Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Affaire à suivre donc.

  38. Anselme, merci pour ce lien vers cet article de l’Express. Comme quoi il peut être utile aussi de lire des journaux de droite ! :wink:

  39. Si par hasard on ne lisait qu’une petite partie de l’article que tu as écrit, ça donnerait ceci : « …la femme la plus riche du pays a été couverte… ».
    Evidemment que malgré l’âge avancé de cette femme, il y aurait une foultitude de prétendants pour la couvrir, non ? :w00t:

  40. Ne prenez jamais Sarko comme témoin à votre mariage et ne vous faites jamais décorer de la légion d’honneur par lui, car vous avez toutes les chances, si on s’en réfère à la presse des temps derniers, de finir … devant le juge ! :whistle:

  41. Ah ! Merci du conseil, j’attendrai après 2012 pour me faire décorer de la légion d’honneur. :biggrin:

  42. Tiens, si on lit ce qu’en dise plusieurs journaux ce soir, il semblerait que l’inculpation d’Eric Woerth (pour avoir bradé le patrimoine national à ses petits copains) est probable dans les jours qui viennent. :whistle:

  43. Dans Mediapart ce soir :
    En déplacement à Annecy, le candidat UMP Nicolas Sarkozy apprécie visiblement peu d’être interrogé sur la mise en examen de son trésorier pour la campagne de 2007: «Ecoutez on est en démocratie, et on a bien le droit de ne pas répondre aux questions».

  44. Quand la justice ment !
    Pourquoi le parquet de Bordeaux nous raconte-t-il des salades ? Contrairement à ce qu’affirmait un communiqué du procureur Claude Laplaud, Patrice de Maistre n’a pas été placé en détention provisoire vendredi matin pour avoir touché une indemnité de départ de 5 millions d’euros, mais bien pour son rôle dans le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Heureusement que les journaux font encore un réel travail d’investigation que le journal du dimanche en a averti ses lecteurs après avoir mis la main sur l’ordonnance de saisine de l’affaire en question.
    Cela en dit long sur la justice de notre pays qui raconte des bobards, par la voix de ses hauts fonctionnaires, pour protéger un président en pleine campagne électorale. Ce type de dérive est-il propre à la France ? J’ai l’impression que oui …

  45. Et ça continue… Ce gouvernement va bientôt faire mieux que le précédent.
    Enfin… Pire ! :angry:

    En accord avec Matignon, les chasseurs font supprimer un comité scientifique indépendant !

    Le « Comité interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique » ne peut être taxé de lenteur administrative. Il vient de décider, le 2 avril 2013, sans aucune consultation des acteurs, la suppression pure et simple du GEOC (Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse) qui fut souhaité et validé tant par les représentants cynégétiques que par les associations de protection de la nature, en 2009.
    Cette structure comptant 9 experts du CNRS, de l’Université de La Rochelle, du Museum National d’Histoire Naturelle, de l’Office National de la Chasse, et des scientifiques hautement qualifiés, avait vocation à donner le point de vue de la science afin que l’administration se prononce sur la réglementation cynégétique.
    Souvent sollicité par le Ministère de l’Ecologie, ce comité scientifique se réunissait, plusieur fois par an, pour éclairer les décisions dans un contexte tendu entre chasseurs et protecteurs. Apparemment, le Ministère de l’Ecologie découvre cette décision, tandis que la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) l’espérait puisque c’est elle qui est intervenue auprès des services du Premier Ministre pour obtenir la suppression du GEOC. Craignait-elle les avis indépendants fournis par cette instance?
    Le 20 mars 2013, Delphine Batho déclarait pourtnt, lors de l’AG de la FNC, « la méthode du gouvernement, c’est de reconnaître la valeur des accords trouvés entre les différents acteurs ».
    La LPO, Humanité et Biodiversité ainsi que France Nature Environnement, reçus par les services du Premier Ministre le 26 mars, n’ont même pas été avisées de la décision prise 7 jours plus tard… Ces associations estiment que la suppression du GEOC constitue une insulte à la communauté scientifique, un mépris des accords et une incohérence de gouvernance. Par conséuent, elles demandent que le GEOC soit immédiatemet rétabli dans sa fonction.

  46. C’est aussi une bonne nouvelle pour Sarko dont les déboires avec la justice ne constituent plus maintenant le centre d’intérêt principal des médias.

  47. Vous feriez quoi à la place de Cahuzac ?
    Moi, je me terrerais dans un trou jusqu’à la fin de mes jours.
    Lui demande à redevenir député …

  48. C’est stupéfiant.
    Je me disais que la seule bonne chose dans cette affaire, c’était qu’enfin un responsable politique de haut niveau avouait, laissait la justice faire son boulot, boirait le calice jusqu’à la lie et qu’à la limite on aurait même pu espérer deux ou trois belles interview vérité, voire (mais là c’était du fantasme), ou que d’autres corrompus, éblouis, marchant vers la lumière, allaient dignement se dénoncer.
    Le soulagement après qu’un abcès percé se soit vidé, le nettoyage des écuries d’Augias. :smile:
    Foin de tout ça, c’et encore de la « com », il se moque des gens qui l’ont élu, il est indécrottable, indéfendable à ce stade, il a oublié ce que représenter veut dire, comme tant d’autres.
    Il s’est transformé en papillon de nuit, a goûté la lumière, ne peut s’empêcher d’y revenir même si à chaque fois il perd une patte ou une aile.
    Il est cuit. :smile:
    Mais comme tous ses prédécesseurs condamnés… il sera réélu.
    Par d’autres papillons à mémoire de poisson rouge.
    http://chat-garcon.over-blog.com/article-27037723.html

  49. Je pense que pour arriver à se niveau là, il faut apprendre à ne plus se regarder en face devant un miroir – ce qui doit se faire à l’ENA j’imagine vu que la plupart de nos dirigeants en sortent… ça me dépasse une logique de fonctionnement pareille. On en enferme les schizos, mais ceux là sont autrement plus dangereux !
    Tiens un autre petit lien juste pour rire (quoi que ?)

  50. Relevé dans Mediapart aujourd’hui, cette petite phrase d’Arnaud Montebourd à Jean-Marc Ayrault fin 2012 :
    « Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont tout le monde se fout. Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes. »

  51. Comme le dit Jean-Marie Le Pen : « Marine n’est pas Tapie » :whistle:

  52. Arrêtez de vous en prendre à ce pauvre DSK. Ce monsieur n’était-il pas « prêt pour la conquête ? »
    :whistle: :shocked:

  53. Copé ne perd jamais une occasion de l’ouvrir… mais surtout, il rate à chaque fois une bonne occasion de se la fermer…
    Avec certains soupçons qui lui colle au c…. je me demande comment il peut encore la ramener!
    Encore une preuve que le ridicule n’a jamais tué personne!

  54. Nul doute que « Buisson va payer l’écoute de Sarko » :whistle:

  55. « Les voyous vont disparaître, je mettrai les effectifs qu’il faut, mais on nettoiera la cité …. Nous allons vous débarrasser de cette racaille  »
    Il avait raison monsieur le président …. Et hop , un voyou de moins ( enfin , normalement !) !!!!
    :lol:

  56. Je ne suis pas du tout favorable au PS, mais je crois que Jean-Christophe Cambadélis, le patron de ce parti, a les mots justes quand il dit «Lorsqu’on a été ancien président de la République, on ne malmène pas la République et une de ses institutions».
    Je trouve que cette phrase est d’autant plus objective que le même Cambadélis avait dit à DSK, à propos de l’affaire du Sofitel : «Répondez à vos juges et épargnez aux Français vos commentaires.»

  57. Encore une erreur qui va coûter bonbon.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/16/la-ratp-a-commande-et-doit-remplacer-une-trentaine-d-escalators-trop-grands_4457858_3234.html
    La première phrase de l’article concernant les relations entre la RATP et son fournisseur m’a bien fait rire : « Les fâcheries tiennent à si peu dans les couples les plus établis. Dix centimètres au plus. » J’imagine le dialogue entre la RATP et son amant de fournisseur: « Non non chéri, je te quitte, il te manque quelques centimètres ! »

  58. Ne sais pas du tout où mettre ce commentaire.
    Drôle de langage employé par les médias depuis hier.
    « un avion s’est abîmé ». Bon, si c’est juste abîmé ça va !
    Je vous livre la meilleure de ce matin : « Des soldats sont en route pour sécuriser les corps »

  59. Quand un homme politique a failli dans ce pays, plutôt que de l’éjecter on le recase ailleurs. Thevenoud passe ainsi de la « commission finances » à la « commission développement durable ». C’est dire en quelle estime le gouvernement tient tout ce qui relève de l’environnement et du développement durable !
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/01/thomas-thevenoud-desormais-membre-de-la-commission-du-developpement-durable-de-l-assemblee_1112488
    Hier, on a appris que le budget du ministère de l’écologie serait amputé. Pourtant on est à l’heure d’un défi énorme pour lequel la France a pris un énorme retard avec des conséquences désastreuses pour les générations qui vont suivre : la transition énergétique ! :angry:

  60. C’est une des plus grande honte de ce pays : devoir assister à de telles pantomimes de la part de personnes qui sans cesse nous donnent des leçons et nous fourvoient, tenant plus compte des épiphénomènes médiatiques que des nôtres. Si on devait leur appliquer la rigueur à laquelle ils veulent nous agrémenter, ils auraient disparu depuis longtemps.
    Mais d’autres pantins sont déjà prêts : pas de quoi rassurer.
    Et surtout aucune considération pour quelque génération que ce soit, sauf si elle est capable d’influencer leur misérable carrière.

  61. déjà que nous sommes la risée du monde entier!!!!!!!pas étonnant que les jeunes ne votent pas ou plus c’est une génération blasée et pas concernée

  62. C’est vrai que nos politiques pourraient en prendre de la graine : l’image de la France qui fut illustre, puis largement et longuement surfaite à mon goût puis qui devenait pâlissante, est devenue très mauvaise, une image plus juste tout de même. La plupart des personnes que je connais qui sont étrangères ou sont allées à l’étranger rapportent un questionnement inquiet, où la moquerie est proche voire première.
    Sans risquer aucun nationalisme, comment envisager une once de fierté nationale ?
    J’ai honte depuis trop longtemps.

  63. Il y a des choses qui sont hélas spécifiques à la France mais il y en a d’autres qui, tout aussi malheureusement, sont partagées dans tous les pays. L’absentéisme électoral dont parle Geneviève et qui touche pas seulement les jeunes (bien qu’ils soient les plus concernés) est un phénomène européen. Il n’y a qu’à voir le taux de participation lors des dernières élections européennes, y compris dans les pays qui viennent seulement d’intégrer l’Europe (alors qu’on aurait pu s’attendre dans ces pays-là à un vote assez massif). Non, il y a quelque chose de globalement pourri, ici et ailleurs.

  64. Il s’agit selon moi d’un abandon de la souveraineté des Etats au profit d’une Europe gouvernée par les intérêts financiers. Il est vrai que si ce projet de société avait été clairement posé et expliqué lors du vote baptisé « Maastricht », on aurait peut-être eu une chance de construire un truc plus humain et plus démocratique.
    On a les élites qu’on peut.
    Nous Français sommes gâté : c’est déjà Noël. :tongue:

  65. La vache !
    Cette petite phrase d’un responsable « On avait des soupçons sur le billet, pas sur les clients. » fait frémir un peu : que se serait-il passé s’ils avaient eu des doutes sur les clients ?!!!
    Bon, encore une triste histoire, une histoire du temps où l’argent est la valeur suprême.
    Une histoire d’un temps qui n’en finit pas de crever ou faire crever.

  66. A priori, en quelques années, on a augmenté très rapidement le nombre de gardes à vue. En 2009, il y avait 900 000 gardes à vue. C’est énorme ! On connaît tous des personnes qui ont dû subir des gardes à vue. Une copine arrêtée en soirée avec un grammage d’alcool un peu au-dessus de ce qui est permis a terminé en garde à vue et elle n’est revenue que le lendemain matin à la maison. Elle n’a pas eu le droit de téléphoner. Son fils (10 ans environ) à passé la nuit dans l’anxiété de ne pas voir revenir sa maman.

  67. Sivens: quel scandale qu’il y ait fallu la mort d’un homme pour qu’on s’aperçoive enfin de l’absurdité d’un projet.

  68. Oups j’avais pas vu ce commentaire.
    Beaucoup de projets sont absurdes et ils sont presque toujours surdimensionnés.
    Et ils coûtent toujours beaucoup plus chers que ce qui avait été annoncé au départ.
    Concernant la mort de ce jeune, si cela avait été sous Sarko, tout le monde aurait demandé à l’unisson la démission du ministre de l’intérieur. Dans le cas présent, seules quelques voix s’élèvent pour demander cela. :angry:

  69. « Comme c’est étrange, pendant l’interminable période des « manifs pour tous », pendant celle du « jour de colère », pendant celles des « bonnets rouges », alors que parfois des éléments violents d’extrême droite (civitas, skinheads,etc …) s’en prenaient aux forces de l’ordre ou aux biens publics, pas une seule grenade offensive n’a été tirée. Ne parlons pas des saccages effectués par les membres de la FNSEA, sans qu’aucune arrestation n’ait lieu. Comprenons donc bien le message qui nous est adressé. Ce pouvoir aux abois n’hésitera pas à employer la force pour réduire au silence ceux qui dérangent vraiment l’ordre néo libéral »

  70. Antraigues, je partage ta colère mais pas ton analyse.
    Ce pouvoir comme les précédents n’est pas aux abois. Pas à la fête c’est sûr, mais pas aux abois car cette situation dramatique constitue le sort d’autres personnes.
    Ils ne font à mon avis pas grande différence entre les extrémistes, les terroristes et la frange active des « écologistes » : ils ont peur du mouvement, ils ont peur de la vie, ils ont peur de la jeunesse car ils sont vieux et seront morts demain. Leur problème est de paraître encore un peu d’ici là, de ne pas disparaître si vite.
    Ils devraient, s’ils étaient sérieux, s’intéresser aux véritables fondements des mouvements qui leur font peur, mais ce serait fouiller trop près d’eux-même : admettre leurs erreurs, assumer un manque de droiture, déplorer leur méconnaissance des lois ou l’inefficacité de leurs outils, oublier qu’ils doivent tout à un peuple qu’ils ignorent au point de lui balancer des grenades.
    Pas mieux que Tarnac : nos élus actuels ne comprennent donc rien à leur impuissance, encore moins aux gens qu’ils devraient représenter, et surtout rien à ceux qui ne pèsent pas en argent comptant. Ils ne savent même pas qu’ils bousillent leur avenir avec le nôtre, enfin surtout avec un bien plus jeune que moi.
    Mais le jour venu ils (ou leurs concurrents) sauront encore faire croire que tout est possible, avec nous. :angry:

  71. En relisant vos deux textes, je suis d’accord avec les deux, ils ne se contredisent pas.
    Concernant la violence de la FNSEA, je suis d’accord, il y a deux poids deux mesures.

  72. J’aimerai aussi que nos politiques recrutent des conseillés … Mais alors , des gars qui proposent quelque chose .

  73. Non, non, les politiques ont au contraire des tas de conseillers autour d’eux.
    Mais ce sont des conseillers en comm’ et pas de vrais conseillers au sens où on l’entend, nous.

  74. 53 millions en liquide… Ça fait belle lurette que je n’ai pas entendu parler d’autant d’argent sous forme non scripturale… Ça fait des rafales de pognon ça non ?

  75. l’affaire du carlton est jugée aujourd’hui
    toute cette médiatisation est faite uniquement pour amuser la galerie
    a quand un procès international de DSK financier directeur du fmi affameur de la planète? :blush:

  76. Tous les journaux font état ce matin des divergences de vue entre les Le Pen, père et fille.
    Je ne crois absolument pas à ces divergences. Je pense qu’il s’agit d’une énorme opération de comm’ destinée à dédiaboliser de manière définitive la fille. D’un point de vue stratégie, c’est très fort … ! :angry:

  77. J’ai pensé aussitôt à la même chose que toi en voyant cette affaire se répandre dans les médias !
    Surtout que ça n’est pas la première fois qu’ils utilisent ce stratagème , afin de faire passer Marine pour une sainte par rapport au père ….
    :getlost:

  78. Surtout que tous les journaux depuis hier répètent la même chose. Autant de ressemblances d’un journal à l’autre me fait plus penser à une vaste opération de comm’ très organisée qu’à un véritable travail journalistique.

  79. De toute façon tout ça c’est du pipeau pour amuser la galerie.
    Tiens dans le même genre, la fille de Kurt Cobain vient d’annoncer qu’elle n’aimait pas la musique de Nirvana. Si ça se trouve elle aime, mais le fait de dire qu’elle n’aime pas la musique de son père (ce qui fait le buzz dans les milieux branchés), ça lui permet d’exister médiatiquement.
    Nous vivons dans un monde d’illusion permanente.

  80. Je suis bavard sur la blog aujourd’hui. L’explication en est très simple : je suis bloqué à la maison avec une sciatique ! :angry:

  81. « Marine Le Pen souhaite ma mort », dénonce son père.
    C’est l’un des titres du Monde d’aujourd’hui, journal qui a de plus en plus tendance à devenir un magazine people. Enfin, ça fait vendre …

  82. houla!!!!je te plains ça fait mal une sciatique ,privé de jardin pendant un certain temps!!et de tout autre effort!!!

  83. pour les le pen ils ne méritent pas que l’on parle d’eux ça leur fait trop plaisir!!!et trop de pub

  84. J’ai lu pas mal d’articles sur le sujet depuis hier.
    Quand on lit celui-ci, on se rend compte que les trois proches de Marine Le Pen qui sont impliqués dans le financement illégal de ses campagnes récentes, sont des anciens membres – et même cadres – du GUD, groupuscule d’extrême-droite très peu fréquentable. Jean-Marie et Marine fréquentent donc les mêmes personnes et relèvent tous deux de la même idéologie nauséabonde. On en conclut donc facilement que leurs supposés différends, qui sont relayés par l’ensemble de la presse, ne sont que pure comédie pour rendre respectable Marine qui vise la fonction présidentielle. Pour moi, c’est d’une évidence !

  85. différence de fond quand même antre Jean marie et sa fille: l’un est anti-juif, l’autre est anti-arabes :blush:

  86. c’est toujours la même chose ,le tsunami,le tremblement de terre a haiti l’argent ne va jamais ou il devrait être

  87. L’argent attire l’argent (on le voit tous les jours dans l’actualité) et il en sera toujours malheureusement ainsi. :angry:

  88. Il y a 1 article très interessant sur le biocontact de mai qui vient de sortir  » le racket des brevets européens pour voler la vie » c’est le titre de l’article page 28. J’ai un problème de scanner et me sens pas le courage de tout écrire à la main (c’est pas si long mais vu ma vitesse de frappe à 2 doigts) Si quelqu’un avait ce n° 257 et pouvait relayer l’info…..

  89. Je pense que le brevetage du monde du Vivant, qui a pour conséquence d’affamer les populations du Tiers-Monde, devrait être qualifié – et je mesure mes mots – de « crime contre l’Humanité ». Le fait que des grandes firmes aient déposé un copyright sur des variétés traditionnelles de riz par exemple est un véritable scandale.

  90. Il y a quelques articles dans la presse qui veulent nous font prendre en pitié Jérôme Cahuzac, soit disant repenti avouant toutes ses fautes. Il nous faudrait presque pleurer sur son cas. Oui, sauf qu’au tribunal il a osé demander aujourd’hui des choses que vous et moi n’aurions pas oser demander si on avait été pris la main de la sac et s’il nous fallait assumer notre faute. Aucune pudeur. Et ça a été ministre ?
    Cet article est très instructif :
    http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2016/02/08/quand-le-procureur-rappelle-au-prevenu-cahuzac-le-ministre-quil-a-ete/

  91. tout petit scandale dont personne ne parle: le « vin officiel » du tour de France ne sera pas français cette année mais chilien!

  92. Oui … et ça fait aussi des années que le « vin coeur officiel  » du Tour de France n’est pas français !!
    :whistle:

  93. Normal, les vignes françaises sont tellement bourrées de pesticides que les coureurs français étaient tous positifs au contrôle antidopage !

  94. Connais pas mais à vue de nez et selon la qualité de la bière j’appliquerais bêtement un coefficient : x2 pour la bibine, x1,5 pour la belge. :devil:

  95. Je suis abonné à la revue « plantes et santé » et il y avait hier un article sur les bienfaits de la bière. J’étais très sceptique et avant de lire l’article je me suis dit que oui évidemment tout le monde le sait que la bière c’est bon à la santé mais qu’une fois de plus l’article allait forcément dire « dans la limite d’une bière par jour ». Sauf que là, c’était écrit trois bières par jour ! ça change la perspective ! :wink:

  96. Ils ont juste dû comprendre que la chimie les conserverait plus longtemps !

  97. Il y a quelques jours j’étais dans une salle d’attente. Il y avait là bien une quinzaine de personnes. Arrive une personne qui en reconnaît une autre. Je vous répète le dialogue que j’ai entendu (un peu surréaliste) et tel que je m’en souviens :

    – salut
    – salut
    – …..
    – Il devient quoi ton fils ?
    – Il est au Cameroun
    – Il fait quoi ?
    – Il est surveillant, il est responsable de 2 300 personnes. Pas facile, faudrait presque qu’il les fasse bosser au fouet.
    – Il travaille dans quoi ?
    – des forages pour l’industrie pétrolière
    – ça lui plaît ?
    – non il n’y est que pour la thune, de toute façon le soir il ne peut rien faire, il reste dans la boîte, s’il sort il se fait couper la tête
    – et il est marié ?
    – oui, mais sa femme est Ecossaise, lui n’aime pas l’Ecosse de toute façon, alors elle y est restée toute seule
    – ….

    Alors, ils sont pas beaux nos rapport avec nos amis Africains ?

  98. Un truc du genre m’est arrivé il y a quelques mois.
    Dans une chambre de l’hôpital de jour où on me préparait pour des examens.
    Je discutais avec une vieille dame (85 ans) qui m’expliquait être atteinte d’un cancer généralisé.
    La discussion était très belle, elle me parlait se sa vie, bien remplie, parfois difficile mais heureuse. De ses enfants, et petits enfants qui l’entouraient, ce qui la rendait tellement heureuse. C’était vraiment une discussion philosophique sur la vie.
    Un beau moment que je vivais grâce à cette petite dame.

    La télévision était allumée en sourdine, les informations. Et passe un reportage sur les demandeurs d’asile.
    Et d’un coup, ma petite mamy se redresse et d’une voix presque agressive : « Ah non, hein, pas de ça chez nous. Ils vont nous envahir, tous. En plus, ils se reproduisent comme des lapins… »
    Je me suis dit ce jour-là que nos instincts les plus noirs sont vraiment bien ancrés en nous… et ne demandent pas grand chose pour se réveiller.

  99. Reportage sur Arte sur la 2° guerre mondiale en France, lundi 29 fev. vers 22h:
    les alliés bombardent sans discernement les villes portuaires Nantes et Lorient, pour empêcher les Allemands de parer au débarquement. Destruction des villes, innombrables victimes civiles. C’est l’exode vers les villages de campagnes, « tranquilles »,car on craint que cela ne recommence. On fuit la ville en ruine avec presque rien.
    Aujourd’hui un maire de village évoque cet épisode (d’après les souvenirs des anciens):
    « au début on les accueille à bras ouverts; quand c’est une famille, deux, trois, ça va, mais quand c’est dix, vingt, ça commence à grincer des dents » (paroles que je rapporte
    approximativement, selon mon souvenir)…..

  100. … surtout que la nourriture n’était pas forcément là pour nourrir tout ce monde ! Cela doit au moins expliquer en partie le comportement de ceux qui accueillent.

  101. Oui à cette époque, il y avait un réel problème et beaucoup de restrictions…. mais aujourd’hui, est-ce un problème de manque ou plutôt un problème de répartition?

  102. Je viens de regarder le document proposé par Christophe ci-dessus (celui qui précise quel vin boire en fonction des symptômes).
    Comme j’ai un problème de bronches en ce moment avec plein de symptômes secondaires, j’ai donc bu depuis ce matin (en suivant les conseils labellisés par Christophe à la lettre) 1,5 verre de Bergerac (pour les problèmes de bronches), 1 bouteille de Haut-Médoc (contre l’anxiété), 3 flûtes de champagne (contre la fatigue), 1/2 bouteille de Saint-Julien (contre la faiblesse générale), 2 verres de gewurztraminer (contre l’infection), 1,5 verre de chirouble (contre la transpiration), 1/2 bouteille de Pommard (contre les nausées), 2 verres de Moulin à vent (contre le manque de sommeil) et je m’apprête à boire 6 verres de Saint-Amour pour anticiper un éventuel manque de libido !
    Si avec tous ces médicaments ça ne va pas bien, je ne crois plus à la médecine ! :whistle:

  103. Fort bien, n’oublie pas en cas de fièvre de prendre 2 bains de vin jaune : personnellement, j’emploie le Château-Chalon, on en trouve à moins de 30 € les 62 cl, ce qui est franchement abordable.

  104. Je crois que les deux verres de Moulin-à-vent, pour bien dormir, étaient superflus et que j’aurais pu m’en passer ! :wink:

  105. Ce qui m’étonnes, c’est qu’après un tel traitement de choc, tu puisses encore distinguer les touches de ton clavier ;)
    Tu vois pas un peu double? :devil:

  106. en fait les recettes de Christophe ne marchent pas vraiment car je n’ai plus du tout mal aux bronches, mais alors le crâne …. ! :blush:

  107. en tout cas, moi je retiens pour les vacances:
    Insolation : Bandol. Ça va bien ensemble, c’est à coté.
    Nervosité: vin corse. Ah tout s’explique ! Si on y va, on suivra la recette…
    et après , lascia corre…..

  108. Bernard, tu as tout ça à disposition dans ta cave ?
    Ben dis donc, je pense que je vais aller te rendre une petite visite :whistle:

  109. Concernant l’affaire Dominique Baupin, les plus gentils (des hommes, évidemment !) diront que tout être humain est faillible. Peut-être aussi que le fait d’appartenir à une caste politique accentue le fait de pouvoir prendre des risques en pensant qu’on jouit d’une certaine impunité.
    Mais, que ce soit dans l’affaire DSK ou dans l’affaire Baupin, tout le monde, respectivement au sein du PS et au sein d’EELV, savait depuis longtemps ! Alors, tous les responsables politiques de ces deux partis, qui nous refont à chaque fois le coup des vierges effarouchées, ne devraient-ils pas, eux aussi, avoir à répondre devant la justice ou tout du moins assumer leur responsabilité devant les journalistes et devant le peuple ?

  110. S’il avait eu de l’humour, il aurait dit à la journaliste en question « touche c’est du Sapin » ! :wink:

  111. On en fait des histoires pour rien …
    J’aimerais bien qu’on me mette la main aux fesses moi aussi :whistle:
    Mais non, je rigole, c’est de la provoc :biggrin:
    Pas tout à fait le même sujet mais quand même un peu …
    Hier, je suis allée voir au cinéma le film La saison des femmes de Leena Yadav.
    C’est un film magnifique que je recommande fortement :smile:
    Allez-y, allez-y, allez-y …

  112. Je pense surtout que cette histoire est arrivée pile-poil au moment qui arrangeait le gouvernement. A priori elle a été retardée autant que possible et n’est sortie qu’au moment de l’examen de la loi sur le travail, ça fait une très belle diversion. :angry:

  113. Exactement !
    Et ce n’est pas nouveau cette façon de faire diversion :whistle:

  114. Pour Léa : en tous les cas, heureusement que les douaniers ne contrôlent pas tous les cartes d’identité ! :whistle:

  115. Entendu aussi ce matin sur France Q…
    La personne qui en parlait disait aussi que contrairement à ses annonces not’ gouvernement a toujours facilité l’évasion fiscale ou ralenti les mesures de contrôle.
    Qui sont ces gens ? :wink:

  116. Le tribunal pouvant être considéré comme une Zone d’Aménagement (de peine) Concerté, Jérôme est condamné à trois ans de Cahutte. ZAC !

  117. 900 000 euros pour Pénélope Fillon, c’est quand même bien plus que ce que gagnent les gens qui ont de bas salaires pendant toute leur vie professionnelle. A ce prix, elle devrait pouvoir justifier de milliers de pages écrites en tant qu’assistante parlementaire, non ?

  118. Le job en or caché du candidat François Fillon
    Par Lucie Delaporte

    François Fillon est depuis 2012 senior advisor et membre du comité stratégique du groupe Ricol Lasteyrie, qui conseille de nombreuses sociétés du CAC 40 et multinationales. Ce que le candidat à la présidentielle n’a jamais déclaré publiquement. Ce job lui a rapporté au moins 200 000 euros en quatre ans et demi. Il n’en a toujours pas démissionné.
    François Fillon et René Ricol, lors d’un comité interministériel à Matignon, en mai 2010. © Reuters. François Fillon et René Ricol, lors d’un comité interministériel à Matignon, en mai 2010. © Reuters.

    L’affaire François Fillon se monte maintenant à un million d’euros
    Par Michel Deléan
    A Sablé-sur-Sarthe: «Tant qu’à ne rien faire, autant être bien payé!»
    Par Antton Rouget
    Un pilier de l’équipe Fillon salarié par Ladreit de Lacharrière
    Par Antton Rouget

    Ca ne s’arrange pas pour lui, je ne peux en mettre plus c’est sur mon abonnement mediapart

  119. c’est encore plus troublant que l’autre affaire car on ne peut pas – moralement parlant – prétendre à une fonction présidentielle et être en conflit d’intérêt avec le privé.

    Dans le droit français, le conflit d’intérêts n’est pas considéré comme un délit civil ou pénal (contrairement au trafic d’influence et à la prise illégale d’intérêts qui peuvent en découler) mais « même s’il n’y a aucune preuve d’actes préjudiciables, un conflit d’intérêts peut créer une apparence d’indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité. » Voilà, tout est dit par ce petit extrait de wikipedia.

  120. Oui tout à fait, c’est pas très cher et les infos sont toujours interessantes. Je t’envoie un mail

  121. Ce qui est dingue c’est que Fillon doit bien se douter que les informateurs du Canard font partie des Républicains (en représailles à ses propres attaques contre Sarko, NKM …) mais qu’il est bien obligé, s’il veut voir l’ensemble des Républicains voler à son secours, de dire que ça vient de la gauche. Il a même parlé d’un « coup d’état institutionnel mené par la gauche ». Quand même, s’en prendre à la moralité d’un homme qui n’occupe pas encore la fonction qu’il vise, ce n’est pas s’en prendre à la constitution non ?

  122. A la constitution d’un homme qui tient encore par son orgueil, si !

    Depuis longtemps je n’ai pas grande estime pour le système politique qui est le nôtre, et je ne parle pas de ses représentants les plus arrogants, méprisants ou donneurs de leçons. François Fillon en est une des dernières représentations à la mode.

    D’une part, je me réjouis de voir les faces de carême mordre la poussière, celle à laquelle ils ont condamné une partie de leurs semblables, et sans états d’âme : les pauvres ne peuvent rien pour eux, encore moins contre eux.
    Mais je ne peux m’empêcher de trouver terrible la situation actuelle, même si elle est nécessaire, car le jeu est pourri. En guise d’image pour les jardiniers, je souhaite seulement que la pourriture des parties recyclables de ces sinistres clowns fournira un bon terreau (ce qui apparaît déjà ici ou là) pour une nouvelle démocratie.
    Et là, je doute encore : car les moyens modernes permettent aux pourris de se conserver.
    Bienvenue chez les momies et mort aux thanatopracteurs !

  123. Un détail… une petite suspicion…
    Je crains que le sieur Fillon ne soit en train de pallier à une hémorragie plus grave que celle à laquelle nous croyons assister : quand je parle d’orgueil, je pense d’abord au sien face à Pénélope. Pour l’instant, selon moi, il tente plutôt de sauver les meubles chez lui, je ne suis pas certain que sa femme soit une affranchie.
    L’un des titres du canard d’aujourd’hui « Ensablé sur Sarthe », situe bien les enjeux… géographiques, ça doit causer dans la chaumière, pardon, le manoir ! C’est ça la vieille droite de mon enfance : une arrogance par dessus tout, par dessus les femmes, et le reste.
    Et qu’on ne se méprenne pas sur ma position : la gauche peut en faire autant !
    Dehors, avec les autres.

  124. Présidentielles: fillON hamON macrON mélenchON manque plus que dupONt et par ordre alphabétique il va passer en tête de liste

  125. Bien observé Cath ! . Moi je dirais manque plus que le grand Duc, mais ce serait faire outrage à ce bel oiseau !!!

  126. Bien vu Cath ! :biggrin:
    Bernard, tu devrais réfléchir à sa suggestion :wink:
    Au moins, je saurais pour qui voter :whistle:

  127. Ouf, y’a Patrick, si jamais y’avait eu que des filles pour voter pour moi, j’aurais été obligé d’avoir un programme féministe ! :whistle: :wink:

  128. Pardon Bernard, j’avais oublié ton patronyme….. Alors je vote pour toi aussi,bien sûr.

  129. Marion Marechal (nous voila) Le Pen a fait la même plaisanterie « la bande des 4 on  » en les citant…..et oubliant Bernard évidement.

  130. Cette « affaire Grégory » est terrible !
    En attendant, cet enfant qui n’a vécu que quelques malheureuses années est, sans le vouloir, entré dans la notoriété.
    Vraiment terrible cette affaire …

  131. Je crois que c’est Guy Debord dans la « Société du Spectacle » qui disait l’ordre des priorité en société:
    1- paraitre
    2- avoir
    3- être
    et il ne faut surtout pas perdre la face….à aucun prix!
    « Il vaut mieux être couillon qu’aveugle, au moins on voit ses semblables » dit on en Provence…

  132. Évidemment ! E t ça ne date pas d’aujourd’hui. Vu les méthodes de cultures employées, on aurait de la chance d’y échapper avec la nourriture ordinairement proposée dans les supermarchés. :alien:
    Sans vouloir être pessimiste on peut ajouter des traces de beaucoup d’autres produits dans l’alimentation courantes: hormones, insecticides, métaux lourds … :sick:

  133. Le scandale avait été révélé en son temps par Le Monde et on en reparle aujourd’hui. Une des plus grandes entreprises françaises (Lafarge) a financé l’Etat Islamique. ça devrait faire la Une de l’actualité, or ça ne la fait pas. C’est pourtant très grave non ? :angry:

  134. Un des problèmes face à de tels scandales, c’est l’accumulation.
    Chaque scandale qui apparaît, chaque humiliation, chaque acte de barbarie nous anéantit, je pense qu’il y a un effet de sidération et aussi un cynisme épouvantable des personnes en position de décider ou d’agir.
    Il y a eu une marée noire en Méditerranée, on n’en parle pas.
    Même la situation de ces pauvres « migrants » indigne peu de gens, il faudrait qu’un d’entre-eux sorte mazouté comme un guillemot pour faire couleur un peu d’encre…

    J’ai lu je ne sais où une journaliste qui s’étonnait que face aux injustices, aux manquements graves des états, il n’y a pas de révolte, elle allait jusqu’à dire qu’aucune réaction ne venait de la base… dont elle ne fait évidemment pas partie.

    Des projets innovants fleurissent de partout et lorsqu’on s’oppose à un projet merdique, on envoie les gendarmes à l’aube en faisant passer des humains encore debout pour des criminels.

    Et puis un autre problème nous pétrifie : c’est le degré de corruption atteint à tous les niveaux. Cette dérive libère les mauvais penchants de chacun, et les dynamiques vertueuses ne sont guère montrées.

    La situation est grave, nous sommes nombreux à être inquiets et je dois dire que moi-même, je ne sais guère quoi faire à part moucher quelques imbécillités.

  135. Un article à lire.

    Déportée en 1942 …
    Assassinée 76 ans plus tard …
    Pour les mêmes raisons semble t-il.
    Le monde a t-il vraiment changé ? :angry:

  136. En voilà une bonne nouvelle !
    Pas pour le pauvre Dewayne Johnson qui ira malheureusement encore bouffer du glyphosate sous terre, mais il constitue un peu le héros moderne à mes yeux, dans la seule guerre qui vaille le coup : pour notre planète. Espérons que tout ce pognon, s’il tombe un jour, ne rendra pas sa succession aussi débile que certains héritiers.
    Puisse Monsanto trembler un peu et ramasser les baffes méritées, à partager avec Bayer ou Syngenta bien sûr.
    Au suivant !
    :smile:

  137. Depuis 1983 Monsanto connaît la toxicité du glyphosate comme l’a démontré l’affaire interne des Monsanto Papers (échanges de mails en interne). Crime contre l’humanité ?

  138. Je pense que lorsqu’on met sciemment sur le marché un produit (pas seulement un pesticide, mais aussi un médicament, un produit d’entretien ménager, …) dont on sait qu’il est toxique (mais dont on essaie de cacher la toxicité) alors là oui, la notion de « crime contre l’humanité » devrait s’appliquer car on tue des êtres humains en nombre et en toute connaissance de cause.

  139. C’est ubuesque ! :blink:
    Une brigade mobile en plus pour des tuperwares, dont il fallait scanner le récipient + le couvercle : fallait être attentif !
    Et après ?
    Il est débile ce directeur de magasin :silly:
    La police n’a que ça à faire ?
    Déjà que je n’aimais pas trop ce genre de magasin (vous rentrez pour acheter une assiette mais vous êtes obligé de parcourir le labyrinthe en entier, et voir tout ce qui ne vous intéresse pas :angry: ), je crois que je n’y mettrai plus jamais les pieds.

  140. Le procès de Spanghero pour le fait d’avoir vendu 500 tonnes de viande de cheval (des chevaux roumains de réforme) pour de la viande de boeuf est un véritable scandale. Au final, Spanghero n’écope quasiment de rien. Le peu qu’il paye représente moins de 10 cts par kg falsifié et moins de 1 ct par plat cuisiné concerné (plus de 5,4 millions de plats cuisinés frauduleux vendus). En fait ce mec-là a mis dans ses poches infiniment plus que ce qu’il va réellement payer pour s’être fait prendre, ce qui est profondément immoral.
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/scandale-de-la-viande-de-cheval-six-mois-ferme-pour-l-ex-directeur-de-l-entreprise-spanghero_5451022_3224.html
    Ce procès est donc une véritable incitation à la fraude. Et il n’y a pas un journaliste pour le dire ! :angry:

  141. Facile : de nous !
    Je crois qu’il faudra un jour renommer cet article « Les scandales » ou instituer une journée sans scandale de la même que d’autres journées nous exonèrent de tout effort.
    J’ai de la chance, c’est mon non-anniversaire !

  142. Il manque un mot dans mon texte précédent, je vous l’offre ; c’est façon et vous le collez où vous voulez. Cadeau. :whistle:

  143. On en parlait tout à l’heure à table avec des amis. Tous mes amis présents étaient d’accord pour dire que les politiques n’ont aucun amour propre et n’éprouvent jamais de sentiment de honte. Fillon fera donc appel. A sa place, n’importe qui de normalement constitué, sortirait du tribunal la queue entre les jambes en rasant les murs et en ne se montrant plus jamais en société. Or, c’est l’inverse, l’arrogance de ce monsieur le conduit à faire appel du jugement. J’espère qu’il en prendra deux fois plus !!!

  144. ça plus le fait qu’ils font probablement tous pareil et ce de façon très connue dans le milieu. D’où la tête d’ahuri de Fillon « pourquoi moi et pas les autres ? »
    Il a fait office d’exemple comme il en sort de temps en temps pour dire « regardez comme nous sommes probes, nous autres vos dirigeants. ». Avec certainement une petite dédicace de sarko là-derrière.

    Bref, c’est pas ça qui me fera revenir aux urnes :lol:

  145. On a des maires qui sont élus avec moins de 15% des inscrits sur la liste électorale, comment une élection peut elle être validée ainsi ? 60% d’abstention…

  146. Cela fait sans doute plusieurs années que je n’avais pas regardé la télé (hormis les retransmissions des soirées électorales que je ne loupe jamais et qui sont pour moi un condensé de toute la misère de notre monde politique). Mais, sur les conseils de Dan et Dom, on a regardé hier soir « la grande librairie ». De la grande télé, digne de l’époque de Bernard Pivot. C’était une émission qualifiée d’ « exceptionnelle » avec comme invitée Camille Kouchner. Vous la trouverez facilement en podcast.
    Quelqu’un d’autre l’a vue ?

  147. J’avais lu à un moment donné (il y a quelques années dans leMonde) qu’il y avait 9 affaires Sarkozy. Je ne sais pas si les 9 affaires existent encore ou certaines ont été classées depuis. Mais bon, quand on a été président de la république, 9 ça ne fait pas très sérieux. Il fallait arrondir !
    A priori, en voici une dixième ! :
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/15/une-enquete-ouverte-contre-nicolas-sarkozy-pour-trafic-d-influence-dans-le-cadre-d-activites-de-conseil-pour-un-groupe-russe_6066394_3224.html

  148. Les lois s’appliquent uniquement sur les gueux :devil: ??? Ça ressemble de plus en plus à Ripouxbananiere !

  149. Il a pris cher en 2 ans Denis Robert :blink:
    Après ça ne fait que sortir ce qu’on savait plus ou moins consciemment……

  150. Oui, c’est bien la Suisse, j’y ai la plupart de mes comptes en banque !!! :w00t:

    Je connais bien Nexus, j’y ai été abonné pendant deux ou trois ans (mais je ne prenais pas bien le temps de le lire, d’où mon désabonnement)

  151. Gaffe quand même avec ce canard les gars. Il semble qu’il y ait tout de même là dedans quelques articles à forte tendance complotiste… :unsure:
    Mais ce n’est évidemment que mon opinion….

  152. Je ne sais pas trop ce que veut dire le mot « complotiste », on l’emploie à toutes les sauces. Certaines personnes qui étaient contre le confinement ont été taxées de complotistes. En fait, ils avaient raison d’un point de vue purement scientifique car tous les virologues savent que les virus se développement plus en atmosphère confinée.
    Tous ceux dont l’avis se démarque de la ligne officielle sont taxés maintenant de complotistes, le terme ne veut donc plus rien dire. En tous les cas, on est désormais systématiquement montré du doigt si on dit des choses s’écartant de la norme.

  153. D’accord avec toi concernant le mot complotiste à propos du Covid. La chose m’agace d’ailleurs profondément, ma propre opinion étant plutôt éloignée de la voix « officielle ». On peut toujours en discuter en dehors de ce blog.
    Je maintiens ce que je pense de Nexus dans lequel certains articles frôle la paranoïa. Je n’ai pas employé ce mot n’importe comment… Mais comme je l’ai dit, ce n’est que mon opinion. :smile:

  154. On nous apprend régulièrement que le logiciel Pegasus a infiltré tel ou tel homme politique.
    Moi, si j’étais Pegasus, je m’en prendrais plutôt aux gens intéressants !!! :w00t:

  155. Je me pose souvent la question « Mais pourquoi, alors qu’on paye beaucoup d’impôts en France (il semblerait qu’on soit champions en la matière), nos services publics aient si peu de moyens (hôpital en premier lieu). Ah ben, je vois où passent nos impôts. Oui c’est scandaleux. Après tout, nos élus et technocrates sont payés pour faire ce boulot alors pourquoi paient-ils des fortunes d’autres (des cabinets en l’occurrence) pour faire le travail à leur place.

  156. On n’arrête pas de nous dire, selon une rhétorique plutôt bien orchestrée, que c’est en France qu’on paye le plus d’impôts. Or l’impôt le plus important qu’on paye, c’est la TVA. Et là, en matière de taux de TVA, la France est plutôt en queue de peloton (tous les citoyens européens payent entre 19% et 27% de TVA. Avec 20% seulement, on est largement dépassé par 17 autres pays européens.

    Quand à l’impôt sur le revenu, je crois que ce n’est pas à partir du taux d’imposition qu’il faut parler mais de l’ensemble de l’impôt prélevé dans un pays (ramené par habitant). Or, en France, 22 millions de familles ne payent pas d’impôt sur le revenu (plus d’une personne sur deux), ce qui fait sans doute qu’en matière d’imposition sur le revenu on est peut-être même dans un cas unique en Europe (à vérifier tout de même, je vais essayer de le faire). Même les Allemands qu’on nous cite souvent comme modèle sont au-dessus de nous (avec 60 000 euros de revenu imposable, vous payez pour la tranche supérieure 30% d’imposition en France, 42% en Allemagne).

    Je crois qu’il faut toujours s’en référer aux vrais chiffres et non à la rumeur publique. Exemple des enseignants : quand vous écoutez ce qui se dit autour de vous, plein de gens vous disent que les enseignants sont trop payés. Par contre, quand vous regardez les statistiques européennes, on s’aperçoit que la France fait au contraire partie des pays qui sous-paient leurs enseignants et qu’on est dépassé par tous les pays autour de nous.

    Après, pour le reste, je suis évidemment d’accord avec ce que dit Etincelle.

  157. Le nouveau ministre de l’agriculture est pro-glyphosate. Enfin, comme prévu quoi…. Le nouveau gouvernement semble largement teinté d’idées du rn….

  158. Oui, on ne pouvait pas s’attendre au contraire.

    En complément à mon précédent commentaire : en fait, l’impôt sur le revenu, sur lequel s’arc-boutent les libéraux pour dénoncer son montant soit-disant trop élevé, ne représente que 20% des recettes fiscales alors que la TVA c’est 50% !

  159. Ben oui, la TVA c’est l’impôt le plus lucratif. Il faudrait faire le calcul entre la TVA lâchée par an et l’impôt sur le revenu par foyer. Je pense que c’est une différence abyssale, mais beaucoup moins visible. Racket…

  160. Les ultralibéraux de ce pays s’en réfèrent toujours aux USA. Bizarre de prendre comme modèle un pays qui a plus de 50 millions de pauvres.
    Or, les Etats-Unis ne sont pas libéraux, c’est même le pays où le protectionnisme est le plus développé.
    Et, concernant les impôts, qui sait que les Etats-Unis ont eu un taux d’imposition pour les hauts revenus jamais atteint ailleurs : de 70 à 94% d’impôts pour les hauts revenus entre les années 1930 et 1980. Et quand quelqu’un propose cela ici, on le traite d’extrémiste, de bolchévik.

  161. C’est assez incroyable qu’avec le scandale lié à Uber, Macron ne tombe pas ! Même dans les pays que certains considère comme ultralibéraux (USA), ça serait vite fait.

  162. Et malheureusement un classique : effets d’annonce, loi, et… ben finalement non.
    C’est le traité de Lisbonne qui permet cela alors que les français avaient voté contre cette Europe là par voix référendaire en 2005.
    Même fonctionnement donc : mépris total de la volonté des peuples, de la planète mais respect systémique des profits défendus par les lobbies.
    Comment appelle t-on cette forme de régime politique déjà ? Ah… je cherche mes mots.

  163. Ça me va parce que je trouve que nous sommes plus dans une dérive mafieuse (conflits d’intérêts, non respect des engagements ou des mandats, etc.) qu’une dérive autoritaire même si il y aurait à dire à ce sujet suite aux épisodes récents qui voient des réponses politiques se mondialiser. Fort heureusement nous ne vivons pas ce que vivent les Chinois, ou bien d’autres peuples. Mais finalement… je chercherai un mot, il doit en exister un ou il faut l’inventer.

  164. Corruptivisme ? Dégoulinasserie ? Boulimacronie ? Abutissement ? Virussifiage ? Terrorganisation ? Médiocratisation ?
    Rââââ, les vrais mots me manquent !
    Repos.

  165. Pourquoi ne suis-je pas étonné ?
    Franchement sur la photo ça se voit rien qu’à la longueur du bras. :biggrin:

  166. Merci Florent,
    je vais m’épargner deux recherches :
    1. Trouver une recherche de contrepet avec carpette Hollande (faisable je crois)
    2. 15 heures d’écoute : j’ai assisté au phénomène, je ne vais pas le subir de nouveau :angry:
    Alors, voui, à l’heure où plus personne ne l’ouvre ou presque, sauf collaboration (allez-y braves gens, je pèse mes mots), demain, comme aujourd’hui, on se tait ?
    Et puis on se vaccine, et en silence : ce n’est plus un vaccin, car procès gagnés outre-Atlantique, avec conséquences, c’est autre chose : une injection. Ça viendra ici : ce n’était pas un vaccin, ce n’était pas efficace (voyez autour de vous), et ça a engendré des effets secondaires lourds.
    Les moutons ou les contraints y sont allé. Il y a eu des résistants.
    Alors demain… on fait quoi ?
    On est piqués non ?
    :wink:

  167. Je me suis vacciner en étant un peu forcé, car sans cela j’avais interdiction de rentrer à l’Ehpad pour voir ma mère. Ma mère étant décédée le mois dernier, je pense que je culpabiliserais à fond si je ne m’étais pas fait vacciner.
    Autre raison : j’ai moins de défenses immunitaires que la plupart des gens, j’ai des rendez-vous hospitaliers tous les 6 mois et j’ai besoin du pass sanitaire pour cela, donc vaccin obligatoire.
    Mais je suis évidemment d’accord avec vous, à la fois sur le fond (thérapie génique comme le dit Fifi) et sur la forme (mesure liberticide),et je pense que les personnes qui ont lutté contre la vaccination obligatoire sont, quelque part, des héros. Enfin, le mot « héros » est sans doute excessif, disons plutôt « ne sont pas des moutons ».

  168. Voilà une femme politique extraordinaire, qui ose arrêter la politique alors qu’elle est au sommet et que son parti politique est au plus haut …
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/15/demission-surprise-de-la-premiere-ministre-d-ecosse-je-suis-un-etre-humain-en-plus-d-etre-une-femme-politique_6161963_3210.html
    Ici en France (mais pas seulement en France), même quand les hommes politiques sont au plus bas, ils s’accrochent …
    Chapeau bas Nicola Sturgeon !!!
    Seule une femme est capable de cette abnégation-là !

  169. Une personne habitant sur mon secteur a acheté une maison en Bretagne. Elle est revenue en Franche-Comté et a revendu sa maison bretonne au bout d’un an. C’était invivable. Quand le vent venait de la mer, c’était l’odeur des algues vertes en décomposition, quand le vent venait de la terre, c’était l’odeur du lisier de porc.

    Evidemment, c’est pas la faute des Bretons, mais tous ceux qui bouffent de la charcuterie industrielle, ici en Franche-Comté ou ailleurs, sont responsables de tout ça.

    https://basta.media/Les-algues-vertes-grignotent-la-Bretagne-et-le-vivant

  170. Au bout d un an, ah mince. Il a perdu pas mal de thunes, frais crédit, notaires et département région, ils se gavent à fond… C est clair là pollution c’est juste invivable!

  171. Yves, ne prends pas la mouche. Je n’ai pris qu’un exemple d’endroit invivable, je ne généralise surtout pas (d’ailleurs, j’ai plutôt fait jusqu’à présent des articles qui mettent en valeur la Bretagne, à travers ses oiseaux notamment). Mais partout la tendance est la même, en Franche-Comté comme ailleurs. La forte demande des Français en fromages issus Franche-Comté (le comté essentiellement) induit une intensification de l’agriculture du Haut-Doubs, même si personne ici ne veut en parler (sauf quelques personnes dont Jean-Pierre H. qui a soulevé le problème sur ce blog avec ses articles sur la baisse de qualité de la rivière Loue). Et la Bretagne qui est devenue la première région agro-industrielle de France (première région productrice de tomates alors que le climat breton n’est pas favorable à cette culture) en subit forcément les conséquences avec la grande complicité de tous les Français (on est d’accord pour s’insurger contre les algues vertes mais on continue d’acheter de la nourriture porcine industrielle de merde sans voir le rapport avec les algues vertes).
    Mais – autre sujet – c’est peut-être le tourisme qui va, après une période de type « poule aux oeufs d’or » – tuer la Bretagne. Après la destruction (bétonisation) du littoral méditerranéen, au tour de la Bretagne, puis de la Normandie, puis du Nord. Même les natifs de Belle-Ile (mais pas qu’eux !) n’ont plus les moyens d’habiter sur leur île. Et sur le littoral breton il y a tous ces gens issus de la région parisienne, de Franche-Comté ou d’ailleurs, qui vont construire des résidences secondaires qu’ils n’habiteront qu’un mois par an, ou amener leur bateau qu’ils n’utiliseront qu’une semaine par an (ce sont les statistiques officielles). Et les maisons nouvellement construites, inutilisées 11 mois par an, seront maintenant louées via airb’n’b, car évidemment les gens préfèrent louer leur maison 800 € la semaine que 800 € le mois. Et tout ça tire les prix des loyers vers le haut. Si on prolonge la courbe, les Bretons de souche n’auront plus les moyens, dans 20 ans, d’habiter dans leur village d’origine (si celui-ci est proche du littoral).
    Mais le problème est partout le même. Les jeunes de mon village n’ont pas, pour la plupart d’entre eux, les moyens d’habiter dans le village où la moindre maison vaut au minimum 300 000 ou 400 000 euros. Dans mon cas, c’est la proximité de la gare LGV (à 6 mn) qui a tiré les prix vers le haut.
    Je me suis un peu éloigné du sujet, mais la problématique est partout la même : au final, le développement local finit par tuer la vie locale.
    L’important n’est pas dans la valeur pécunière des choses mais dans les choses elles-mêmes. Une maison de 100 m2 qui vaut 2 millions d’euros en région parisienne c’est, finalement, la même réelle valeur qu’une maison de 100 m2 qui vaut 50 000 euros dans la vallée de la Saône (avec l’environnement en moins). Vaste sujet que personne ne veut aborder : la réelle valeur des choses, tellement notre société est obnubilée par la seule valeur pécunière.

  172. Je croise des jeunes cadres qui n’arrivent même plus à se loger, sachant qu’ils gagnent correctement leurs vies. Les prix des loyers sont chesr par rapport aux salaires. Je suis d’accord à mille pour cent avec Bernard. Le logement sert à se loger non à spéculer. Ici avec les Jo2024, il y a des gens qui proposent leurs appartements à 1000e la nuit.

  173. Je reviens de Bretagne (la côte de granit rose), après y avoir passé une semaine. Je suis désespéré : quasiment aucun oiseau ! :blush:

  174. Argh, je compatis ! :sad:

    J’ai passé 2 semaines pas loin de Crozon, j’ai eu un peu plus de chance mais beaucoup moins d’espèce que ce à quoi je m’attendais, une trentaine tout compris incluant les grands classiques, pourtant j’ai passé du temps à sillonner le coin

  175. Oui, j’y suis allé deux fois. Un peu déçu car, comme on est en pleine saison touristique, le bateau ne reste qu’une douzaine de minutes au bord de l’île, alors qu’au printemps il y reste une demi-heure. Comme je suis revenu un peu frustré, j’y suis retourné une deuxième fois mais là, pas de pot, une brume de mer s’était levée …
    A noter aussi que la grippe aviaire a décimé la population de Fous de Bassan, il y a des milliers de couples en moins (je n’ai pas de chiffres précis, mais une partie de l’île est maintenant désertée). Et en plus, les poissons deviennent tellement rares (à cause de la surpêche sur les côtes bretonnes et la remontée des poissons plus au nord) que les adultes Fous font parfois un voyage de 1000 km pour aller pêcher. Et quand ils reviennent au nid, le poussin est mort. Le nombre de jeunes à l’envol est passé de 0,8 par couple à 0,2. La population de Fous de Bassan risque de fortement diminuer (ça ne se ressent pas actuellement car cette espèce à une longévité élevée, les conséquences ne se feront donc ressentir qu’à moyen terme).

  176. Tiens Naboléon semble trouver que 2 mandats c’est quand même pas terrible, ça serait mieux à vie, isn’t it ?

  177. En matière de consommation de bière, je pense, si je me fie à mon propre exemple et à celui de mon ami Belge Luc en ce moment, qu’on est bien au-delà de ce que peuvent faire les Belges en la matière. Et je crois que Florent, lui aussi (si j’en juge par le peu que je connais de lui), contribue à ce que les Français dépassent les Belges ! :whistle: :tongue:

  178. Hallucinant le lien que tu as mis, Christophe. Je ne comprends plus grand chose au monde dans lequel je vis. Il est temps que je quitte le circuit … :wassat:

  179. Il y a deux niveaux de lecture je pense pour tout ce qui se passe : c’est un non événement qui aurait pu faire des vagues plus ou moins importantes, mais aujourd’hui, le moindre fait se retrouve en vitrine mondiale, même les aguerris de la comm’ se font piéger. Où situer la gravité, c’est la question. Entre #MeToo et la connerie locale, je ne suis pas sûr que la quantité d’infos nous permette de relativiser correctement et assez vite. Mais aujourd’hui, ce qui est positif je trouve, c’est que des trucs absolument inadmissibles ne passent plus.
    Parallèlement, des imbécillités sans nom font vivre l’enfer à quelques personnes.
    La mesure manque un peu… beaucoup… passionnément… Et ce ministre belge particulièrement, comme beaucoup d’autres politiques.

  180. Cet article du Monde laisse entendre que les infirmiers sont des escrocs. Quand même !

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/06/fraude-a-l-assurance-maladie-quand-les-escrocs-sont-les-infirmiers-les-kines-ou-les-medecins_6192855_3224.html

    Le problème, c’est qu’une infirmière libérale vit très mal. D’ailleurs, dans l’article, il est dit qu’elles sont payées 7,95 euros la demi-heure. Je suis sûr que votre garagiste vous facture son ouvrier de base à un tarif au moins deux fois supérieur ! Un jour il n’y aura plus d’infirmières dans ce pays … :angry:

  181. Le monde bascule, mais pas l’union européenne…
    Pas encore. Triste époque, qu’allons nous perdre, qu’allons nous gagner ?
    Sur ces évolutions difficiles et nécessaires, pas beaucoup d’intelligence et de positions courageuses à ce que je vois. Et des médias, des experts, des commentateurs, des orateurs, des je ne sais plus quoi affligeants, en général, pas en particulier.
    Je crains que ceux-là ne prospèrent sur un lit de fric et de corruption encore peu commenté ou avéré, par ces mêmes médias, experts…
    Consanguinité aristocratique de merde.
    Mes excuses, je suis atterré par l’absenceou la rareté de la pensée sur ce qui se produit devant nous, sur l’incapacité à dire l’horreur parallèle (les sous-humains), dans un pays (la France) qui ne sait même plus penser ou affirmer la laïcité. Ce n’était pas un sujet auparavant.
    Ce mot, comme d’autres (écologie, Europe, gauche, république, gnagnagna…) ne veut plus rien dire, et n’est même plus fédérateur, pas plus chez les enseignants dont je suis que chez d’autres (dont je suis aussi ;-).
    Je travaille encore, je suis sur le terrain comme on dit (même si je ne suis plus devant les élèves). Mais la situation est explosive.
    Le secteur géographique sur lequel j’interviens le plus est un quartier sensible d’une ville moyenne, Besançon. Aujourd’hui, dans ce secteur où une lutte très forte se joue contre le marché de la drogue, on est passé de 28 points de deal à 2.
    Pas de quoi se réjouir : la distribution a évolué vers ce que l’on appelle l’ubershit. Et ce n’est pas que le shit bien sûr. La vie continue.
    Avant le massacre du Hamas, la réunion de la cellule de veille sur ce quartier indiquait une situation au beau fixe. Quelques semaines plus tard, les vieilles cicatrices sont ré-ouvertes et la situation est tendue. La pression monte. Des incidents se produisent. Des réactions existent.
    Cela c’est aujourd’hui. Demain c’est autrement.
    Nous devons veiller à nos paroles, à ce qu’elles engendrent.
    Nous devons veiller à l’apaisement, et à calmer nos peurs.
    Celles des communautés parmi lesquelles je navigue sont infiniment plus grandes que les nôtres. Et on le comprend.
    Attention à ce que vous entendez, attention à vos paroles, à bon entendeur salut les amis.

  182. C’est quand même incroyable que systématiquement nos décideurs prennent le mauvais chemin. Systématiquement.
    J’en suis à un stade où je me pose de réelles questions quant à la pertinence de continuer à lutter (joyeusement) tellement ça part en sucette, à une vitesse folle, à tous niveaux…

    « On fonce dans le mur et on klaxonne » (HK & les Saltimbanks)

  183. Le 21ème siècle, le siècle de la sucette ?
    Malraux envisageait un siècle religieux…
    Un curé avec une sucette, forcément !
    Des fanatiques, le retour de l’obscurantisme, l’anthropocène…
    J’aurais pas parié sur Malraux !

  184. « Un siècle religieux » … pour le meilleur ou pour le pire.
    Je crois que c’est le pire qui est en train de se passer, encore que, en matière de pire, on peut encore aller plus loin … et d’ailleurs on va sans doute le faire, vu comme on est parti ! :alien:

  185. Les reponsables israéliens s’excusent pour la mort des humanitaires lors de l’attaque de l’hôpital, ils voulaient juste tuer les malades … :(

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: