La petite excursion dans le monde des avocettes continue. Pendant la période de reproduction, l’attitude de l’avocette vis à vis de ses congénères varie. Pendant la période de couvaison, elle supporte bien la promiscuité, qui lui assure une certaine protection collective contre les prédateurs, et les nids ne sont parfois distants que de 2 mètres, sans que cela pose vraiment de problèmes. Mais les jeunes aussitôt éclos sont amenés non loin de là et les adultes se mettent alors à défendre farouchement, pour des raisons alimentaires probablement, leur nouveau territoire. Le couple voit alors arriver d’un très mauvais oeil une autre avocette à proximité immédiate.
Voici quelques photos d’une scène qui a duré cinq à dix minutes, un couple faisant une incursion sur le territoire des voisins.
Ces scènes sont fréquentes et durent pendant toute la période d’élevage des poussins (que l’on verra lors d’un prochain article).
Combien d’oeufs par couvaison ?
Très très belles images ! :wub:
Sur la cinquième photo, l’une des avocettes est bien couchée sur le côté, ou ai-je encore la berlue ? :tongue:
Comme chez beaucoup de limicoles, le nombre de 4 est souvent la règle. Paul Péroudet nous dit précisément : « quatre oeufs, moins souvent 3 ou 2, par exception 5 ou même plus, si deux ou trois femelles pondent dans le même nid ».
Vous avez entendu les filles ? « deux ou trois filles dans le même lit ! » :wub:
Doux rêveur :wub: :wub:
Non, non, sur la 5ème photo l’avocette est couchée sur le ventre. C’est la longueur des pattes qui laisse penser, à tort, qu’elle est couchée sur le côté.
OK, c’est parce que la patte est repliée de telle façon que j’avais l’impression de voir les deux ! :whistle:
Que veux-tu les aiglons d’Estonie me perturbent avec leur attitude !
En parlant d’Estonie, au 1er janvier prochain, ce pays balte devrait être le premier à adopter l’euro ! ce qui fait que la zone euro accueillera son 17ème pays !
Mais il est possible aussi par ailleurs que d’autres pays, dans la tourmente actuelle, se désengagent de l’euro.
La création du fonds de soutien de 440 milliards d’euro devrait bien les en dissuader… et l’Estonie traverse actuellement la plus grave crise de sa jeune histoire ……
Ils nous font chier à tous vouloir une gouvernance économique pour l’Europe alors qu’il manque le principal : la vision politique !
Bon, je sais, on est loin de la discussion sur l’avocette … Mais c’est pas ma faute, m’sieur, c’est Francisca qu’a commencé !
Et de trois, j’savais bien qu’avant que je ne parte, il y aurait un n°3.
Merci Bernard, j’ai le coeur plus léger d’un seul coup, plus aucune catastrophe ne peut m’arriver maintenant !
Ceci dit, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la « vision politique »
Ouf! je respire, la boucle est bouclée, et c’est trop d’honneur que tu me fais!
:wub: :wub: