Le macareux moine

L’archipel des Sept-iles, en Bretagne, n’abrite pas que des Fous de Bassan.


Parmi les autres espèces : le macareux moine, dont il ne reste que le millième de la population du début du 20ème siècle. On est loin, très très loin des 20 000 couples des années 1900. Pour trouver cet oiseau, il faut scruter les eaux et y rechercher des petites formes sombres. Avec un peu de chance, quelques macareux apparaîtront entre deux vagues.

Les macareux des Sept-Iles reviennent sur leur lieu de nidification en mars-avril. Les couples sont déjà unis bien avant leur retour, ce qui n’empêche que les couples se livrent pendant tout le printemps à de nombreux jeux amoureux (notamment des révérences à n’en plus finir).

Je n’ai pas d’images relatives à la nidification, mais en voici les grandes lignes : nidification en colonie ; nid installé dans un terrier que le macareux creuse lui-même (jusqu’à 2,5 m de profondeur), parfois volé à un lapin qu’il n’hésite pas à déloger ; fidélité au nid, année après année ; un seul oeuf ; jeune nourri 6 à 8 fois par jour (en moyenne 20 petits poissons par nourrissage, capturés à proximité immédiate de la colonie) ; jeune abandonné par les parent à l’âge de 6 semaines, ce qui l’oblige, affamé, à gagner au bout de quelques jours la mer, toujours à la nuit tombante ; abandon de la colonie en août : les macareux vivront toute la mauvaise saison en mer, à quelque distance du littoral.

L’observation du macareux moine (surnomme aussi « perroquet de mer ») a été pour moi l’un des plus grands moments de mon petit séjour en Bretagne.

64 réflexions au sujet de “Le macareux moine”

  1. La livrée des Macareux Moine est assez jolie, mais l’oiseau est tout de même assez « massif ». J’ignorais que son nid était un terrier, avec un seul oeuf….. Merci Bernard :wub:

  2. Les pattes et le bec sont exactement de la même couleur !
    Un oiseau original et … exotique, pour nous continentaux qui ne sommes pas prêts d’en voir en Franche-Comté, en Drôme ou dans les Alpes.
    Yves, est-ce que le macareux vient vers chez toi où reste-t’il dans l’Archipel des Sept Iles ?
    Tiens à propos, où est-il exactement cet archipel ?
    Il me semble que Bernard a parlé de Perros Guirec et si mes souvenirs sont corrects, je crois que cela se trouve dans les Côtes du Nord, ou dans le Finistère nord …
    C’est ça ?

  3. Les sept îles bretonnes (Ile Cerf, Plate, Bono, Costans, Malban, Rouzic et la plus connue pour les non bretons, l’île aux Moines – se situent en effet sur la côte de granit rose entre Perros Guirec et Trégastel. Il me semble que seule l’île aux Moines est autorisée aux touristes, mais puisque Bernard en revient, il pourra, mieux que moi, être plus précis !

  4. Court-circuitage avec Bernard, désolée :tongue:

    Toujours plus rapide notre dupdup….. c’est vrai qu’en tapant trois mots, puis une gorgée de thé, re-trois mots, un morceau de croissant, ça va forcément moins vite ! (je fais mes croissants moi-même! – et oui, elle est comme ça la petite Francisca !) :silly:

  5. En fait il n’y a que cinq îles mais une erreur de traduction il y a plusieurs siècles a conduit à ce nom erroné de sept-îles. Alors on a rajouté deux petits îlots pour faire bonne figure !

  6. Rassurée, je n’ai pas vraiment fait de doublon ! :tongue:

    Bon, je vais continuer cette journée commencée depuis plus de quatre heures maintenant, car cet après midi, 29° à Paris, pas question de jardiner, il fallait y être au lever du jour, ce qui m’a permis d’y être en 30 minutes, ça change tout. A Paris, les jours fériés, les parisiens se lèvent tard, ils n’ont pas de jardin à faire, eux… Et cet après midi, confection d’un filet anti-pigeon avec de la ficelle car c’est infernal l’attirance qu’ils ont pour mes jardinières, ils me cassent tout en se posant et être réveillée tous les matins à 5h30 par eux, ça me rend vénère, au début c’est sympa, mais au fil des jours ….donc phoqu’ça change car j’ai des instincts meurtriers qui me titillent ! (uniquement pour ces pigeons, rassurez-vous) :wink:

  7. OK je ferai un article sur la confection des croissants, mais tu sais, c’est tout bête une fois que l’on a fait la pâte feuilletée, le hic, c’est justement la pâte feuilletée….

    Avec cette pâte, je fais aussi des palmiers sucrés ou salés pour l’apéro, des sacristains, des pets de nonne, des religieuses…….. mais pour ces deux derniers, c’est pas la même pâte……

    Mon ordi portable déconne, comme je l’emmène partout où je vais, même au jardin, quand je me pose, il a dû prendre chaud dans la voiture… phoqu’ je me rabatte sur l’autre…. :smile:

  8. Les pigeons attirés par les jardinières ?
    Moi aussi, en tant que jardinier, je suis attiré par les jardinières ! :wub:

  9. T’es vraiment trop, Bernard, mais avec toi, qui oserait te mettre un filet ? :wub: :wub:

  10. Etonnant tous ces oiseaux de mer qui ont une reproduction qui diffère peu d’une espèce à l’autre : toutes ces espèces (fous, macareux, pingouins, guillemots) ne font qu’un seul oeuf et tous abandonnent leurs petits, provoquant chez eux un amaigrissement et une faim qui les pousse à se jeter à la mer. Stratégie qui a sa part de risques mais qui semble plutôt bien fonctionner.

  11. Là encore, je vais faire figure de parent pauvre et pleurnichard.
    Les macareux, je n’en ai jamais vu que morts sur la plage dans les côtes du Nord et très mazoutés au Centre de soins.
    Pendant la marée noire du prestige, un ami a vu des employés municipaux de Biarritz les ramasser à la pelle, encore vivants, pour les mettre dans de grandes poubelles.

  12. Je ne connais que L’Île-aux-Moines qui est située dans le Golfe du Morbihan … Les côtes d’Armor c’est trop loin pour moi !!!
    :smile:
    Qui a dit les côtes du nord ? Mon dieu , faut jamais dire ça dans ce coin là au risque de finir étouffé avec une galette saucisse !!!!!
    Pas de macareux du côté de Concarneau … En principe !! J’en ai vu au large d’Audierne donc pas si loin que ça de Concarneau …

  13. Oh, c’est peut-être son rêve à Etincelle que de finir étouffée dans une galette saucisse ! Tout comme certains rêveraient de se noyer dans un océan de bière ! Chacun ses rêves ! Mais tout compte fait, je préfère la deuxième solution ! :sick:

  14. En fait, il y a plusieurs îles aux moines (dont celle du golfe du Morbihan sur laquelle je suis allé il y a vingt ans) ! Sans soute que les îles sont des endroits propices au recueillement et que cela explique l’installation des confréries religieuses sur plusieurs d’entre elles. :angel:

  15. Finir étouffée par une galette saucisse ! Beurk !
    Tant qu’à faire, je préfèrerai sous une avalanche.
    Euh, désolée pour les Côtes du Nord mais la seule fois où je suis allée là-bas, c’était il y a très très longtemps (j’étais gamine alors vous imaginez !) et je crois bien que c’était ce nom là.
    C’est ensuite qu’on a donné le nom de Côte d’Armor, non ? …
    Qui est plus joli, c’est évident.
    Les Côtes d’Armor … Cela me ramène des souvenirs de rochers de granit rose et des hortensias partout.

  16. Le mot « nord » évoque … le nord. Alors que le mot « sud » évoque … le « sud » ! Pas très original …
    Mais dans trente ans, avec les modifications climatiques, le sud pourrait n’être qu’un immense repoussoir et seul le nord aurait alors de l’attirance. Qui sait si certains ne vont pas regretter le mot « côtes du nord » ! Cela dit, le mot « armor » est très beau !

  17. Quelqu’un, quelque part (je ne retrouve pas où) vient de poser une question sur les macareux moine :

    « combien d’oiseaux recensés » ?

    En 2007 ce chiffre était de 165 couples sur les Sept Iles de Bretagne

  18. Yves, je ne dis que très rarement « environnement », très rarement aussi « biodiversité ». Juste assez pour me faire comprendre des gens pour qui le mot « nature » ne saurait désigner autre chose qu’une nouvelle marque de bagnole « durable ».
    Je dis caissière et non hôtesse de caisse, noir et pas personne de couleur. « Personne du troisième âge » n’arrive pas à sortir de ma gorge. Les mots vieux et vieille ne sont pas des insultes pour moi, bien au contraire.
    Et je trouve pitoyable que certains aient cru nécessaire de transformer Basses Pyrénées en Pyrénées Atlantiques, Basses Alpes en Alpes de Haute Provence ( on dirait la scène du barbier-coiffeur dans « Le dictateur ») et Côtes du Nord en côtes d’Armor!
    Tiens, à propos, la plage des côtes du Nord où j’ai vu pour la première fois un macareux—mort—-, c’était Saint Cast. Assemblée Générale nationale de Jeunes et Nature Pâques 1970. Il faisait très très froid——

  19. Jenofa, presque d’accord avec toi pour toutes ces non utilisations des vrais mots …
    Sauf pour nature et environnement.
    Je m’explique.
    Quand tu es sur un parking de grande surface (j’imagine que cela doit t’arriver rarement mais tu peux imaginer) …
    Ce qui est autour de toi à ce moment là est ton environnement mais pas la nature.
    Je crois l’avoir déjà dit, désolée si je me répète, mais je pense que ce qui est mal, c’est d’utiliser le mot « environnement » à la place du mot « nature » mais les deux mots ont leur place dans la langue française.
    Mouais, c’est sans doute ce que tu voulais dire toi aussi. :smile:

  20. J’avais cru que le ton employé dans mon commentaire sur les Côtes du nord à la place de Côte d’Armor faisait comprendre que je trouvais ce changement de nom de département complètement ridicule ( d’où l’histoire de la galette saucisse ) … mais bon j’avais oublié le smiley .
    Lorsque j’utilise Finistère Sud c’est pour donner un repère au gens qui visite mon site et non pas parce que je n’aime pas la côte Nord du Finistère .

  21. Au fait , si vous entendez parler du côté de Perros-Guirec du  » Calculot « … C’est comme ça qu’il nomme le Macareux moine !!

  22. Pourquoi ?
    Parce qu’il calcule bien ou parce qu’il a du culot.
    Peur-être bien parce qu’il a le culot de bien calculer !

  23. YES !!!! Je l’ai trouvée … la contrepèterie.
    Ceci dit, avec Bernard, c’est facile, on sait toujours dans quelle direction chercher ! :smile:
    C’est sûr que malgré les apparences, cela n’allait pas parler de maths. :wink:

  24. Etincelle, si on sait dans quelle direction chercher, ce n’est pas parce que c’est moi qui la propose. Les contrepèteries, c’est toujours dans ce registre-là. D’ailleurs, c’est bien connu, il n’y a que le c… qui fasse rire ! Enfin, moi en tout cas ! :smile:

  25. La population mondiale de macareux est de plus de 5 millions : 2-3 millions en Islande, 2 millions en Norvège, 500 000 aux îles Feroé, 500 000 au Royaume-Uni, 20 000 en Russie et moins de 200 couples en France, tous regroupés aux Sept-Iles (165 couples nous a dit Francisca).

  26. 165 couples en 2007, si l’on compte à peu près 80 petits en plus et ce pendant trois ans pour arriver en 2010, il y a une perte importante. Les petits sont matures à quel âge ? Quels sont les prédateurs de ces macareux, les goélands ? Reviennent-ils sur leur lieu de naissance systématiquement ? Encore bien de questions sur cette ….espèce :wink:

  27. Le Macareux moine dénommé aussi effectivement Calculot mais aussi Perroquet de mer (à cause des couleurs de son bec) :wink:

  28. Non seulement jamais deux sans trois mais apparemment, jamais trois sans quatre non plus …
    Francisca qui s’est gentiment moquée de Christophe, Luc et moi parce que nous avions oublié quelque chose qui avait été dit sur le blog un jour et qui ne se souvient même pas que Bernard a écrit dans cet article que le macareux moine est aussi appelé perroquet de mer ! :wink:
    Ah ! Francisca, voilà que tu fais partie du club maintenant, du club des vieux qui perdent la tête comme a dit Bernard. :tongue:
    :smile:

  29. Francisca, les macareux ne sont adultes qu’à l’âge de 4-5 ans, voire 5-6 ans.
    La fidélité à l’emplacement du nid est de plus de 99 %.
    Source biblio : « Paul Géroudet, les palmipèdes d’Europe »

  30. Merci d’avoir relevé « l’intrus », cela prouve au moins que vous lisez les commentaires, et j’aime bien les farçounettes, mais c’était juste pour que vous ne vous sentiez pas trop seuls dans votre club des trois, parce que moi, je me souviens du « Club des Cinq », alors à 4, on s’en rapprochait un peu, mais si vous voulez rester à trois, c’est respectable ….. J’aurai essayé… :wink:

  31. La maturité sexuelle étant d’environ 5 ans, dis-tu, cela signifie donc qu’en trois ans il a pu y avoir grosso modo 240 petits, qui n’ont pu se reproduire parce qu’immatures ce qui aurait dû donner une population globale de 570 individus, ce qui fait, en fonction du recensement actuel, une perte lourde d’oiseaux ! C’est énorme……

  32. Quand je vois ces oiseaux magnifiques je ne peux que penser à cette putain de marée noire qui touche les côtes du continent américain … Pour moi flâneur du bord de mer ça fait très mal de voir ces images … L’odeur et les images me reviennent au nez !!!
    :sad:
    Et tous les jours la vague ramène à la plages des oiseaux victimes du mazoute dans ce coin de Bretagne pour une cuve nettoyée à moindre frais … Et combien de ces capitaines en voyant les photos de ces macareux vous diraient comme ils sont beaux avec leur bec multicolore …. Bande de cons !!
    :angry:

  33. Combien de marées noires encore avant que nous arrêtions tout ce bordel ?
    Mais je ne crois pas qu’on s’arrêtera. Nous boirons notre planète jusqu’à la lie. Mais c’est la fin de l’homme que nous hâtons, pas celle de la planète ! Elle en a vu d’autres, elle en verra d’autres.

  34. Oui mais le problème c’est qu’on (con) entraine dans notre sillage des êtres qui ne demandent qu’à vivre et mourir naturellement sans notre aide … Et comme pour les fous de Bassan on leur laisse un rocher et de la merde qui vient du large et de nos villes autour , et là on gueule  » attention zone protégée  » … Tu parles , protégée contre quoi !! Combien on vous fait payer pour aller voir le spectacle éphémère , ce radeau de survie pour oiseaux en détresse poser au milieu d’un paquet de roches où même les moules ne sont plus mangeables où les poissons se comptent sur les doigts de la main où voguent tranquillement les algues vertes , les plaques de gazoil …. Enlevez un maillon de la chaîne et la vie s’évade .

  35. « Oui mais le problème c’est qu’on (con) entraine dans notre sillage des êtres qui ne demandent qu’à vivre et mourir naturellement sans notre aide  » dit Yves.
    C’est tout à fait vrai, pour les animaux, les végétaux, et même les hommes.
    Tout les blogueursadupdup se souviennent forcément des Alakalufs.
    http://www.leblogadupdup.org/2010/05/24/le-macareux-moine/comment-page-1/#comment-31145
    Les russes ont fait encore pire, si c’est possible, avec les aléoutes, quand ils ont « colonisé » les îles aléoutiennes, en amérique du nord (L’Alaska était russe avant d’être vendu aux Etats-Unis).
    Et tant d’autres … :angry:

  36. Il paraît qu’il y eu un beau reportage ces jours-ci sur la vie après la catastrophe de Tchernobyl. pas si catastrophique que ça. Car si les conséquences sont terribles pour les hommes (cancers, malformations), la vie sauvage reprend ses droits et plutôt bien, d’autant que les Hommes ont dû abandonner la place.
    Je n’ai pas vu le reportage mais une amie m’en a parlé hier soir. Cela me conforte dans le fait de savoir que si l’homme précipite sa chute, il n’entraînera avec lui qu’une partie des espèces animales et végétales.

  37. Ping : Soviet
  38. Moi aussi, j’ai des amis qui ont vu ce reportage et m’en ont parlé.
    La nature a bien repris ses droits et la faune, en particulier, est encore plus abondante qu’avant et se porte à merveille.
    Ce qui va à l’encontre de ce que nous imaginions.

  39. Oui, ….enfin….., permettez-moi d’avoir un certain septicisme ! Les résidus trouvés, encore maintenant, notamment dans les champignons, ne sont pas une légende ! De nombreuses études en ont apporté la preuve !

    Alors, …..propagande ? Il est légitime de se poser la question ………

  40. On sait que les êtres de complexité inférieure sont bien plus résistants que nous autres humains et que la plupart des espèces nous survivront, l’Homme étant l’une des espèces les plus fragiles. Je ne suis donc pas surpris que la nature s’en sorte infiniment mieux à Tchernobyl que l’Homme qui a dû déserter les lieux.
    Par contre, il peut y avoir aussi de la propagande derrière tout ça, l’enjeu de ce type d’info étant tellement important !

  41. Un grand bonjour de Bretagne où nous passons de longues heures au milieu des fous de bassan, des macareux, des mouettes tridactyles, des guillemots et des Bretons.

  42. Je suppose qu’il fait un super temps cette semaine en Bretagne.
    (Chaque fois que Bernard part quelque part, il y fait beau ! :biggrin: )
    D’ailleurs, je crois qu’à partir de maintenant, je vais l’inviter à chaque fois que je pars en vacances :whistle:

  43. Effectivement, il a fait beau ! :wink:
    Mais un peu plus de pluie ferait du bien à la campagne bretonne car c’est quand même un peu sec :angry:

  44. Dans le Vercors, tous les hêtres ont leurs feuilles partiellement devenues marron et sèches. Je n’avais jamais vu ça auparavant. Cela fait pitié ! :sad:

  45. Un ciel bien gris aujourd’hui mais … Toujours pas une goutte de pluie !!
    J’ai installé un petit point d’eau pour les oiseaux dans le jardin … Comme ils sont heureux de venir y boire et faire leur toilette !!
    Ce serait con de les nourrir en hiver et les laissé crevé de soif lorsqu’il fait sécheresse .

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: