C’est en 1986 que je suis allé pour la seule et unique fois de ma vie observer les fous de bassan de l’île Rouzic, dans l’archipel des sept-îles au large de Perros-Guirec. J’en garde un souvenir magique et encore très vivace.
J’ai eu l’occasion d’y retourner pour la deuxième fois la semaine dernière, sachant par avance que le spectacle allait être encore plus grandiose. Car le nombre de couples de fous ne cesse d’augmenter au fil des années. L’an passé, ils étaient plus de 21 000 couples à se reproduire sur l’île, soit quatre fois plus que lors de ma première visite (je parlerai de l’évolution des effectifs dans un prochain article).
Une telle quantité d’oiseaux se remarque de très loin et la colonie est visible depuis le continent par temps clair (l’île est située à 8 km environ de Perros-Guirec). Une immense tache blanche couronne l’île Rouzic.
Le voyage en direction de l’île Rouzic se fait plusieurs fois par jour, lors de circuits organisés par les Vedettes de Perros-Guirec. Je m’attendais au pire, à un truc très touristique. Mais non, les deux personnes qui animent le voyage de leurs commentaires sont des gens très compétents et passionnants.
L’île se rapproche. Les premiers oiseaux apparaissent dans le ciel et c’est l’étonnement général, tant la quantité d’oiseaux est immense.
La plupart des fous sont sur l’île mais quelques groupes stationnent sur les amas rocheux qui dépassent de l’eau.
Les Fous survolent sans cesse le bateau, certains passant à moins d’une dizaine de mètres. Impressionnant, quand on sait la taille de l’oiseau (l’un des plus grands oiseaux de mer : 85 cm de long, 1,80 m d’envergure) ! Magique !
Oh ben ça va alors, si tous les fous sont sur l’île …
Ce qui veut dire que nous, nous ne sommes pas fous puisque nous ne sommes pas sur l’île ! :silly:
Ai-je bien compris ?
Tu dis que ce glacier qu’on voit au loin sur l’île (première photo) est en fait la colonie de fous de bassans ?
C’est quand même impressionnant tous ces fous regroupés !
Impressionnant, oui, c’est le mot. Je pense que c’est l’une des plus grandes émotions de ma vie de naturaliste … J’aimerais pouvoir rester des jours et des jours devant l’île. Mais il n’y a pas d’autre possibilité que ces Vedettes qui y restent un temps très limité. J’ai donc fait la balade deux fois (mercredi et vendredi).
Moi, la première fois que j’ai vu un fou de Bassan, j’étais dans une barque et j’ai vu cet oiseau littéralement sortir de l’eau … Je me suis demandée si je n’avais pas la berlue.
Il venait de plonger pour pêcher (mais je ne l’avais pas vu) et est ressorti de l’eau comme une flèche.
C’est vrai que cet oiseau, au corps fuselé, aux étranges yeux bleus et aux couleurs délicates est magnifique.
Dis donc, mais y’en a presque autant que de Vautours Fauves chez nous!
Perso, je n’ai jamais vu que des Fous de Bassan mazoutés dont chacun me vidait le ballon d’eau chaude ( 200 litres) pour le lavage. C’est à cause d’eux que j’étais enrhumée tout le temps. Faire sa toilette à l’eau glacée quand il fait déjà deux degrés dans la maison—– Sales bêtes, va!:wink:
Et en pêche , quand ils plongent sur le filet que tu remontes … Impressionnant , tu peux les voir évoluer sous l’eau !!!
Yves, est-ce que tu en vois souvent au niveau de Concarneau ?
Non , on peut en voir mais c’est très rare , ceux qui arrivent sur cette côte du Finistère ont malheureusement souvent un problème ( dégazage , hameçon dans le bec , filet ou bout autour du bec .. )
Peut-être qu’au niveau de Concarneau, les fous en migration qui descendent plus au sud à l’automne et qui remontent au printemps, passent très au large …
On ne se lasse pas de voir ces fous volants piquer comme les traits d’une arbalète. J’ai eu l’occasion de faire cette expédition vers la colonie depuis Perros-Guirec et aussi de visiter l’île de Tomé grâce à une personne qui m’y avait déposé en bateau. L’occasion de voir un puffin fuligineux dans d’excellentes conditions… et de bon souvenirs.
Extraordinaires ces côtes bretonnes. Et la réserve du Cap Sizun, avez-vous pu y aller ?
Nous étions passé au cap Sizun l’an passé mais pas cette fois-ci. C’était trop loin du gîte. Nous avons préféré privilégier le Cap Fréhel que nous ne connaissions pas encore. J’en parlerai dans l’un des prochains articles.
La Réserve Naturelle de Goulien-Cap Sizun ?
Je l’ai traversée à pied par le sentier côtier l’an dernier à la Toussaint.
L’océan comme on l’aime …
Sauvage, qui se jette de toutes ses forces sur les falaises déchiquetées émergeant de la brume.
Des oiseaux, beaucoup d’oiseaux.
Des goélands sans doute, car l’an passé, à la fin août, tous les oiseaux de mer avaient déjà déserté le cap Sizun, la saison de reproduction étant finie. Il ne restait que deux ou trois jeunes mouettes tridactyles au nid.
Bernard …
Bravo pour la netteté des oiseaux en vol !
On ne peut aller dans cette île qu’avec la vedette touristique, mais …
Pourquoi pas à la nage ?
Parce que 8 km aller-retour dans l’eau, c’est quand même beaucoup …
Même une étincelle très sportive serait éteinte au bout d’une seule brasse ! :tongue:
Un fou de Bassan
S’est fait un tour de bassin
En jouant fort du basson
Bon sang de bon sang !
Et l’odeur..?
Ma question n’est pas pour rire, c’est un des souvenirs que j’ai de ma visite à Bass Rock, le rocher des fous de Bassan au large de la côte Est en Écosse. L’immersion est totale, fascinante.
Effectivement, l’odeur d’ammoniaque des fientes est très forte. Mais je ne l’ai sentie que lors du deuxième voyage. Sans doute que le vent était contraire et n’amenait pas les odeurs lors du premier voyage.
Au fait, le ciel, il était vraiment bleu comme ça!
Arrête!
Si tu savais, ici!
Magnifique le ciel bleu aujourd’hui , dommage que souffle toujours ce vent !!!
Mes plants de melon étaient heureux sous ce soleil …
Le fou de Bassan en Breton se dit Morskoul … Que l’on peut traduire par Milan de mer !!
Skoul = Milan ( ornitho )
Mor = Mer
morskoul
fou de bassan
milan de mer
limande folle
fou de mer
mère de skoul
morse de bassan
cool la mer
bassan de mor
skoul de bassan
milan de fou
Oh là là !
J’y comprends rien ! :silly:
Autant je comprends pourquoi on a appelé les sternes « hirondelles de mer », autant j’ai du mal à comprendre pourquoi on parle de « milans de mer » pour les fous. Mais il y a sans doute une explication au départ.
En tout cas, ce n’est pas parce qu’ils ont la queue fourchue !
Tout le monde pense qu’en Bretagne il pleut tout le temps. Et c’est très bien ainsi car sinon il y aurait encore plus de monde !
NOUS VENONS DE FAIRE LES 7ILES MERCI POUR LES MOMENTS QUE VOUS NOUS AVEZ FAIS VIVRE
Il y avait d’autres espèces que les Fous de Bassan ?
Des phoques ? Des macareux ? Des guillemots ? …