Ce matin, j’ai mis quelques déchets de viande sur la pelouse derrière la maison, avec l’espoir d’attirer le milan noir. A défaut de milan, les corneilles s’en sont données à coeur joie pendant une partie de la journée.
Vers 17H30, surprise : un renard s’en va du charnier avec un gros paquet de déchets de viande dans la gueule. Mais nous ne le voyons qu’au moment où il s’en va. Le temps de régler l’appareil photo et il est trop tard.
Le renard va-t-il revenir ?
Il y a une demie-heure, Joëlle surprend de nouveau le renard qui semble surveiller depuis la butte puis qui s’éclipse par la droite. Nous attendons derrière la vitre de la cuisine.
Un quart d’heure plus tard, il arrive et descend le coteau,
regarde attentivement en direction de la maison du voisin (où un chat le regarde lui aussi),
cherche de la nourriture (mais les corneilles ont tout embarqué entre temps),
prend de nouveau le temps d’inspecter les alentours,
Belle fin de week-end !
Drôle de milan noir !
Dis, Bernard, ce fameux milan noir ne serait pas ta bête noire par hasard ?
Pourtant, en tout cas vers chez moi, je vois souvent des milans noirs alors que je ne crois pas avoir vu de milan royal, une fois peut-être ?
Et c’est ce dernier, moins courant (vers chez moi mais en Franche-Comté ?) que tu as réussi à photographier superbement.
http://www.leblogadupdup.org/2009/03/27/2498/
Magnifique … C’est Chipie ???
Non, impossible, c’était dans un autre lieu (16 km d’ici) et il y a 13 ans déjà !
A l’époque des jeunes, on voit beaucoup plus facilement les renards qui doivent chasser beaucoup plus, mais c’est toujours une belle surprise et rare de pouvoir le photographier aussi bien en plein jour.
Les Dupdup ont remplacé la télé par la fenêtre !
Quand il s’agit d’une fenêtre avec des vitres nickel, comme ici, c’est encore mieux que la télé …
Ah ! C’est vrai, c’est le Dupdup qui fait les vitres !
Quelle chance pour Madame Dupdup !
Ouah, il est super mimi!!
Au fait, je t’annonce que presque toutes tes variétés de tomates ont levé et se portent très bien, sauf la Black Zebra, la Coeur de boeuf yougoslave et la Tigerella, même après un 2e semis le 15 avril…
J’hésite à en resemer les dernières graines à ce temps-ci de l’année, puisque la date de transplantation au jardin est le 25 mai dans mon coin. Que me recommandes-tu?
Je pense qu’il faut les resemer l’an prochain, vu le climat qui règne au Québec. Je peux te renvoyer des graines pour l’an prochain.
Comme bon nombre de renards, celui-ci possède des signes distinctifs qui font qu’il devrait être facilement reconnaissable dans la nature, si jamais je croisais à nouveau son chemin. Vous aurez sans doute remarqué le haut du dos ainsi que l’arrière des oreilles qui sont sombres.
Sur les photos 2, 3 et notamment la dernière, on distingue nettement la chute des poils de bourre, qui sont généralement sombres, pour laisser place aux poils de jarre. Ce n’est pas la période où les renards sont les plus beaux puisqu’ils ont maintenant commencé à muer, et ont plutôt l’aspect de vieux renards naturalisés miteux.
Du fait de la mue, il n’est pas du tout certain qu’il soit reconnaissable dans deux mois, mais, dans la mesure où il a trouvé un garde-manger chez toi, il y a quand même de fortes chances pour que tu le revois !
La photo que je préfère est la dernière parce qu’inhabituelle
Effectivement, j’avais déjà remarqué, lors de mes observations devant les terriers, que les renards n’étaient pas très beaux à cette époque. J’avais pensé que la raison en était le fait qu’ils se dépensaient sans compter pour nourrir leurs jeunes et menaient au printemps une vie éreintante. Je n’avais pas fait le rapprochement avec la mue. Merci pour ces précisions.
Tu me l’ôtes de la bouche !
Je pensais la même chose envoyant des renards faméliques, mais la conjugaison jeunes + mue ne les montre pas aussi beaux qu’en hiver ou en été. Francisca connaît décidément bien les mammifères.
Le plus sûr moyen de le reconnaître, c’est encore de lui mettre un collier
:w00t:
Je trouve les renards magnifiques en hiver, avec une fourrure conséquente, de jolie couleur. En juillet aussi, la mue étant terminée, ils
arborent un pelage moins volumineux avec une belle livrée d’été, qui donne le sentiment d’un amaigrissement, mais il n’en est rien, la différence vient tout simplement de la différence de densité de la fourrure!
En allant sur la colonne de droite sur ce blog (page d’accueil), on trouvera une illustration de l’aventure extraordinaire que nous avons vécue, Joëlle et moi, il y a treize ans, avec une renarde. ça se passe en 5 parties dans la catégorie « coups d’oeil » : chipie, la renarde 1/5, …
De très très jolies images et une très belle histoire qui a dû apporter à ta famille de nombreuses émotions… et treize ans après sans doute pas mal de nostalgie… :wub:
Il est sûr qu’il est plus facile de bien élever un renard qu’un chasseur !!!
:biggrin: :silly: :w00t: :tongue:
Il est sûr qu’il est plus facile …de mettre tous les chasseurs dans le même sac
Oui exactement , tous dans le même sac !!
:angry:
Je suis tombé sur un de ces imbéciles la semaine dernière qui chassait le canard au nid … Sur ses terres disait-il !!
La pétarade faite par les engins pour chasser les oiseaux des cultures , faisait que ses coups de feux passaient inaperçu ….
Alors que ces mecs là ne viennent pas me parler d’écologie ou d’amour de la nature …
Comme dirait Marie-Jo :
:getlost:
Merci DupDup
Pour la Coeur de boeuf yougoslave, je m’y attendais un peu, puisque c’était des 2004. Mais les deux autres étant des 2007, j’avais quand même espoir héhé.
Mais Yves, ce mec là ne peut pas être un chasseur, c’est un connard (désolée, je ne sais pas comment cela s’écrit) armé d’un fusil. Je suis scandalisée !! Pas étonnant qu’avec de tels énergumènes le chasseur soit décrié ! De surcroît, la chasse est fermée, même si l’on chasse sur nos terres, et en période de reproduction de surcroît!
« Chasser un canard au nid », c’est bien la première fois que j’entends une énormité pareille, aucun chasseur digne de ce nom ne peut faire cela, et je suis sûre qu’aucun braco non plus! Il faut vraiment être con (ça, je sais l’écrire), parce que cet acte n’a rien à voir avec la chasse et qu’en plus c’est tuer la poule aux oeufs d’or!! La femelle tuée (s’il s’agit d’un colvert, pour une autre variété, je ne sais pas), c’est la perte des oeufs et donc d’autant de canetons, puisque le mâle, lui, ne couve pas!
Je vous en supplie, Yves, ne me mettez pas dans le même sac que lui, en dehors du fait que ce serait me faire injure, vous feriez de moi, une…. meurtrière…. :angry:
Non Francisca , sous le coup de la colère devant de tels actes , il m’arrive de faire un peu de provocation … Mais je pense être assez réfléchi pour ne pas faire un amalgame entre tous les chasseurs . Et je peux lire que tu comprends ma colère … Qu’elle te paraît légitime vis à vis de cet homme qui discrédite une pratique de la chasse qui a déjà mauvaise presse sur la population actuelle . Je sais que pour l’instant , on ne peut faire sans une chasse de régulation des grands gibiers ( si certains ont d’autres solutions qu’ils nous en fassent part !! ) par manque de prédateurs .
Je ne sais si cela se fait … J’espère que oui . Lorsqu’il y a des battues aux grands gibiers en Sologne ou dans les régions où ces animaux sont en grand nombre … Ce sont souvent des gens assez aisés qui gèrent tout cela .
Préparent-ils les viandes à leur frais dans un abattoir , pour que des cuisiniers puissent confectionner des repas à partager entre les plus démunis ( maison de retraite , centres pour handicapés , cantines … ) ?
Un pêcheur à la mouche peut prendre un poisson et le remettre à l’eau pour qu’il puisse reprendre sa place … Ce pêcheur peut me parler de plaisir … Mais un chasseur , il peut c’est vrai manquer sa cible … Mais s’il touche , c’est mort !!!
Alors un geste de partage de ces immenses tableaux de chasses avec les plus démunis , juste pour le plaisir du goût , ne rendrait il pas un autre crédit à la chasse ?
Pour une chasse vraiment raisonnable …. Et pas que pour des mots .
Sur cette photo de Dimitri, l’ami de Luc …
http://www.dimitricrickillon.com/portfolio-cimes.php
on voit nettement que ce renard a perdu une partie de ses poils de bourre.
Il n’y a pas d’adresse pour arriver directement sur la photo, alors une fois que vous êtes sur la page, eh bien, cliquez vous-même sur la photo du renard, qui est absolument superbe (la photo ou le renard ? Les deux !).
Roland vient de m’envoyer un lien vers la super série d’images de renardeaux qu’il a faite :
https://plus.google.com/photos/113484836197687965292/albums/5879041985673556977?authkey=CIKt-M3Jjr-sKA
très très chouette! :wub: :wub: :wub: