Les photos de mon précédent article sur le blaireau avaient été faites dimanche soir à la tombée de la nuit en forêt. Elles avaient été faites en lumière naturelle, dans de mauvaises conditions lumineuses. Ce soir-là, les blaireaux étaient sortis tôt, ce qui avait rendu les photos sans flash possibles.
Je suis évidemment retourné sur le site le lendemain soir. Lorsque je suis arrivé, un chevreuil s’est enfui devant moi et est passé en galopant au-dessus des terriers des blaireaux. Cela a dû perturber les blaireaux qui sont sortis plus tard que d’habitude. Il faisait sombre et impossible donc de faire une seule photo en lumière naturelle. Finalement, lorsque les blaireaux sont sortis de leur tanière, j’ai utilisé le petit flash de l’appareil. Mais il s’agit d’un petit flash minuscule, incorporé à l’appareil et j’ai dû utiliser une sensibilité élevée (1600 et 3200 iso). Les photos que j’ai ramenées ce soir-là ne sont donc pas bonnes (impossible de ne pas avoir des yeux brillants) mais illustrent bien le comportement des blaireaux à leur sortie du terrier : toilette, câlins, amusements, …
Une autre scène émouvante m’attendait lors du retour. Il faisait nuit. Un chevreuil a détalé devant moi dans le pré. Je n’ai vu qu’une tache blanche (celle de l’arrière-train) qui se déplaçait à grande vitesse dans le pré, produisant une courbe « en feston ». Cette tache blanche qui dansait dans le pré était magique.
Magnifique !!!!
:w00t:
C’est quoi les taches roses sous le cou d’un des blaireaux ? Des mamelles ?
:unsure:
Les 5 dernières images ….
C’est du Hainard !!!!
T’es un veinard
Mon cher Nanard
Je pense effectivement qu’il s’agit de mamelles car les deux sont symétriques.
Pour le reste, effectivement je suis un v’hainard !
Cela dit, ces mamelles me semblent haut placées. Mais peut-être en est-il ainsi chez les blaireaux.
Mais non, c’est tout simplement que cette petite blairelle a piqué le soutien-gorge rose de sa maman mais l’a mal placé ! :silly:
Plus sérieusement, je ne sais pas s’il s’agit de mamelles car il paraît que la blairelle possède 6 tétines et ici, on ne voit que deux tâches roses.
Voilà donc un mystère à éclaircir !
Magnifique ! Combien d’heures d’affût pour ce résultat ?
Oh, pas beaucoup d’heures d’affût. Ce terrier-là est trop facile ! J’arrive à 20H, les blaireaux sortent à 20H30 (à 1/4 d’heure près) puis ils restent là à s’ébattre (entre 1/4 d’heure et 1h30) avant de partir en forêt. Toutes ces photos ont été faites au cours de la même soirée.
Je dis que c’est facile mais en fait, il a fallu que j’y aille pendant 7-8 ans (en ne voyant pas toujours grand chose) pour que les blaireaux soient pleinement habitués à ma présence (car je suis sûr qu’ils savent que je suis là).
Maintenant, c’est là que les choses intéressantes commencent.
Tu as raison, Yves, de faire référence à Robert Hainard. Je ne suis jamais allé observer les blaireaux sans penser à ses écrits.
Euh ! Moi, j’en suis toujours aux mamelles !
Je ne vois pas trop ce que pourraient être d’autre ces « taches roses ».
N’y a t-il pas un « La hulotte » sur le blaireau ?
Il faut que je cherche encore mais je n’ai pas trop le temps pour l’instant.
En attendant, voici un diaporama sur le blaireau d’Amérique qui, comme vous pourrez le constater, est différent de celui de Dupdup mais bien beau quand même.
http://www.youtube.com/watch?v=-j8_AlIdZgw
Au fait, j’ai entendu parler de börek farci aux mamelles de blaireau …
Beurk ! :sick:
Le blaireau dans le n°26 de La Hulotte.
Mais rien sur les mamelles !
Bernard, as-tu une idée sur le nombre de gueules de ce terrier de blaireaux ? Y aurait-il une cohabitation avec le renard, comme nous le constatons parfois en Sologne ?
Je voulais refaire un article aujourd’hui sur le blaireau, tellement je vois des choses exceptionnelles. Mais le temps me manque cruellement. Même en se levant à 5h du mat’, il me manque deux heures pour écrire sur ce blog ! :angry:
Désolé d’être aussi peu présent ! Je me rattraperai l’hiver prochain.
Pas d’article donc avant le petit dimanche musical de demain.
Francisca, il y a cinq sorties différentes à ces terriers. Je connais une série de terriers avec 53 sorties … Pas facile de savoir dans ce cas-là où les blaireaux vont sortir.
Francisca, la cohabitation avec le renard semble assez fréquente ici tant qu’il n’y a pas de jeunes. J’ai souvent vu le renard sortir d’un terrier voisin. Mais je n’ai jamais vu de jeunes blaireaux et de jeunes renards sur le même site. Mais ça doit probablement existé, je n’ai, jusqu’à présent, fait des affûts que sur une quinzaine de sites.
On dit que les jeunes renards sont sales et que le blaireau, bien plus méticuleux, finit par quitter les lieux lorsqu’il y a de jeunes renards. Je ne le crois pas. Je pense que le blaireau est si attaché à son terrier et a une dentition si puissante et si dissuasive que le renard doit plutôt faire profil bas dans ce cas-là.
Oui, le renard est assez opportuniste, et profite souvent du travail des autres, ceci dit, je suis d’accord avec toi, il commettrait une erreur fatale s’il s’attaquait de quelque manière que ce soit au blaireau, bien mieux armé que lui, dentition et griffes, armes redoutables !!!!!
Le nombre de gueules, sur un seul habitat peut être effectivement assez impressionnant et sur une surface respectable !
Donc blaireaux et renards cohabitent bien partout….Je ne crois pas que le blaireau ait un prédateur (en dehors de l’homme)
Puisque Francisca parle des griffes du blaireau …
Bernard, tu ne veux pas nous faire un gros plan sur ces griffes ?
Si c’est comme celles du blaireau d’Amérique, effectivement, elles doivent être impressionnantes. :
Cependant, « L’habit ne fait pas le moine » comme on dit …
Le blaireau d’Amérique, avec ses immenses griffes, est moins redoutable que le glouton dont les griffes sont beaucoup plus petites.
Chez moi, pendant plusieurs années, il y eut cohabitation blaireaux et lapins, dans une garenne.
Ce soir, il y a tentative de cohabitation entre la chatte « Neska », adoptée il y a 14 mois par l’intermédiaire de l’asso « Chat des rues » , après 7 mois passés dans une bouche d’égout et la petite chienne que je viens de nommer Xipi ( Bernard, j’ai pensé à ta renarde) qui m’est tombée du ciel hier matin et qui pionce lourdement sur le canapé alors que je suis en train d’écrire.
Dis, Bernard, c’est un peu tard pour cette année mais l’an prochain, tu installes une webcam à infra-rouge vers tes blaireaux ? (Je ne sais pas si ça existe ???).
Bonjour,
Merveilleuses images. Je découvre la vie du blaireau. Un mammifère bien sympathique et qu’il faut protéger.
Merci pour tout. J.