L’urubu à tête rouge

Un article proposé par Etincelle
Vous est-il déjà arrivé de voir une poule perchée sur un arbre ?
Si, si, ça arrive, et dans ces cas là, on se pose des questions …
Ai-je besoin de changer de lunettes ?
Ai-je trop bu ? (Quand même pas le sirop d’érable sur les pancakes du petit déjeuner !)
Suis-je dans un monde parallèle ?
Rien de tout ça, la preuve …

Pourtant, quand la poule prend son envol, il n’est plus question de gallinacé.
Comme par miracle, elle se transforme en un bel oiseau, considéré comme le plus grand baroudeur d’Amérique du nord, qui voyage « guidé par son nez ».

J’ai cité l’Urubu à tête rouge (Cathartes aura), en anglais turkey vulture, qui se traduit littéralement par « vautour dinde ».
Ce vautour de près de deux mètres d’envergure se rencontre dans tout le continent américain, du Canada à la Terre de feu.

Noir ou très foncé, avec le dessous des ailes clair, sa petite tête recouverte d’une peau rouge et fripée ne laisse aucun doute sur son identité.
En effet, comme beaucoup d’autres charognards, ces vautours n’ont pas de plumes sur la tête pour éviter la prolifération de bactéries où de parasites qui pourraient les contaminer alors qu’ils se nourrissent.
Par contre, contrairement à d’autres charognards, cet oiseau vole bas, à la recherche de cadavres, pour la simple et bonne raison qu’il possède le sens de l’odorat, ce qui est très rare dans le monde des oiseaux.
Qu’est-ce qui a bien pu attirer ce vautour, ici, près de cette route de l’extrême nord-ouest des Etats-Unis ?
Eh bien, une charogne bien sûr …

Le porc-épic fera un délicieux repas pour l’Urubu mais attention, le cadavre ne doit pas avoir traîné pendant trop longtemps car ce vautour ne peut pas consommer des charognes en état de décomposition avancée. Sa résistance aux toxines a ses limites.
Après un pareil festin, ce vautour est capable de rester 15 jours sans manger ni boire.
Laborieux à l’envol, l’Urubu à tête rouge est un planeur qui peut voler des heures sans battre une seule fois des ailes, en utilisant les thermiques. D’une bulle chaude à une autre, l’oiseau se déplace avec une dépense d’énergie minimale.

Même s’il n’a pas le joli col de fourrure blanche du vautour fauve de chez nous, l’urubu à tête rouge méritait bien un petit passage dans le blogadupdup, pour compléter la série d’articles du printemps dernier sur le vautour fauve et le vautour percnoptère.

59 réflexions au sujet de “L’urubu à tête rouge”

  1. J’ai regardé des photos sur le net mais je n’en ai trouvé aucune autre où le vautour ressemble à une poule. Il y avait bien des photos de l’oiseau posé mais il n’avait pas cette attitude.
    Pourtant, ce nom de turkey vulture (vautour dinde) doit bien venir de cette attitude ?

  2. Mon commentaire précédent peut prêter à confusion.
    Donc, je précise, les photos qui sont dans l’article n’ont pas été trouvées sur le net mais prises par mon mari, pour l’oiseau et par moi pour le porc-épic (pas besoin de téléobjectif pour celui-là !), en mai 2008, un peu dans la même région que le tétras sombre, vous vous souvenez ?
    http://www.leblogadupdup.org/2010/01/13/le-tetras-sombre/

  3. Merci Etincelle pour cet article : ça nous change des hurluberlus à tête verte qui sont plus fréquents sur ce blog.
    Très étonnante effectivement cette image d’un rapace qui ressemble à une poule, c’est inhabituel. Les photographies d’oiseaux présentent souvent un aspect conventionnel, ce qui est dommage et donnent une vision tronquée de la nature.

    Je profite de ces belles images pour illustrer une affaire de plumes. Cet oiseau très sombre montre des ailes très contrastées sur lesquelles on distingue parfaitement les plumes de vol (les rémiges) et les plumes que l’on appelle couvertures (brunes ou noires ici).
    Ce n’est pas pour illustrer ma science, mais juste pour rappeler que des critères très importants peuvent être relevés lors de l’observation des rapaces, sur les colorations de ces différentes plumes : très souvent, les rapaces sont difficiles à identifier, et le fait de noter des caractères particuliers en connaissance de cause permet de simplement coller un nom à la bête vue brièvement. Et ce simple critère (rémiges et couvertures) est applicable à d’autres familles d’oiseaux.
    Joli reportage en tout cas !

  4. Il me paraît bien moins prédateur que son cousin l’urubu noir !!
    En recherchant des images de Sarcoramphe roi (King Vulture) , j’avais trouvé un passage intéressent sur oiseau.net à propos des vautours du  » Nouveau monde  » :
    « Les vautours du nouveau monde ne sont pas différents de ceux de l’ancien monde uniquement par leur apparence extérieure. Alors que les vautours de l’ancien monde proviennent de la même origine que les aigles et autres faucons, les espèces qui vivent dans le nouveau monde partagent leur parenté et ont des ancêtres communs avec les cigognes et les hérons. Nombreux sont les chercheurs et les ornithologistes qui pensent que l’on devrait les déplacer de l’ordre des falconiformes dans lequel on continue à les classer. »

  5. J’ai lu quelque part que c’est encore plus compliqué et que avant même de vouloir les classer avec les cigognes, tout le monde n’est pas d’accord sur le classement dans les falconiformes, ou dans les accipitriformes(cathartidés).
    Un peu compliqué tout ça !
    Et ça devient de plus en plus compliqué avec les analyses ADN car on se rend compte que des espèces ont été classées incorrectement, sur des critères visuels, qui ne correspondent pas aux résultats des analyses.
    En botanique, notamment, c’est un vrai casse-tête !

  6. Ah, la classification ! Il y aurait tellement de choses à dire à ce sujet.
    D’un côté, ça me gonfle terriblement cette habitude de changer les noms des êtres vivants. Mais d’un côté, si on veut être juste scientifiquement parlant …
    Je suis très partagé sur le sujet.

  7. Un exemple:
    Avant, l’Edelweiss était une gnaphale et maintenant c’est une léontopodium.
    Ce qui me donne l’occasion de poser une petite charade :
    Mon premier est un prénom
    Mon deuxième est une lettre grecque
    Ils apprécient de monter sur cette fameuse marche qu’est mon troisième
    Mon tout est une fleur des montagnes.
    Ceux qui ne trouvent pas sont très nuls car la réponse est dans ce commentaire !

  8. Ça doit être une erreur de nom (pénible cette nomenclature, c’est vrai) : on dit Léon monte au podium, c’est plus correct.
    Et encore mieux s’il ne s’gnaphale en redescendant !

  9. :lol:
    Au fait, Christophe, merci pour le petit cours sur les plumes.
    Parce que la botanique, c’est compliqué mais les plumes d’oiseau, ouh là là !
    C’est encore pire !!!
    Après la charade, deux devinettes …
    L’urubu à tête rouge a de l’odorat comme quel(s) oiseau(x) ?
    L’urubu à tête rouge défèque sur ses pattes pour les rafraîchir comme quel(s) oiseau(x) ?

  10. Bel article Etincelle. Toute relation avec les poules m’interresse…..
    Peut etre le Sarcoramphe roi ou Vautour pape (Sarcoramphus papa). Sur wiki: il existe deux théories sur la façon dont il trouve précisément les charognes. Certains prétendent qu’il utilise son sens de l’odorat pour trouver les cadavres d’animaux. D’autres estiment qu’il n’a pas d’odorat et suit les urubus, qui ont un sens de l’odorat poussé, pour trouver les carcasses.
    Il existe une tortue qui s’enduit les pattes, mais la tortue vole t’elle ?
    Bref c’est aussi complique que Ubu roi

  11. sur le site du CNRS :
    « Prion de la désolation, « Pachyptila desolata » à L’Ile Verte, Archipel de Kerguelen, Océan Indien Méridional. Des chercheurs ont mis en évidence chez le prion (oiseau de haute mer de la famille des pétrels) la capacité à reconnaître à l’odeur son terrier et son partenaire. C’est la première fois qu’un système de reconnaissance olfactive basé sur les parfums individuels est mis en évidence chez des volatiles. »

  12. Larousse :
    l’appareil de détection des odeurs est présent dans les passages nasaux de tous les oiseaux.
    Fondés sur la taille relative du centre cérébral utilisé pour analyser l’information sur les odeurs, les physiologistes pensent que ce sens est bien développé chez les râles, les grues, les grèbes et les engoulevents et moins développé chez les passereaux, les pics, les pélicans et les psittacidés.
    En enregistrant des impulsions électriques transmises au travers des nerfs olfactifs des oiseaux, les scientifiques ont déterminé les substances que des oiseaux aussi divers que les moineaux, les poulets, les pigeons, les canards, les puffins, les albatros et les vautours sont capables de sentir.
    Le sens de l’olfaction semble plus développé dans certains groupes que dans d’autres. Les kiwis semblent renifler les vers de terre. Les puffins et les fulmars sont attirés dans le vent qui charrie des odeurs d’huile de poisson, de seiches, et du krill, et lorsqu’ils sont testés, patrouillent dans une zone contaminée par une mèche relâchant de telles odeurs.
    Lorsqu’il revient le soir de pêcher, le pétrel tempête de Leach utilise l’odeur pour localiser son terrier parmi les autres sur l’île de Kent au Nouveau-Brunswick. Il fait d’abord du sur place au-dessus de l’épaisse canopée d’épicéas, avant d’atterrir à proximité de son terrier. Puis il marche, dans le vent, vers celui-ci, rencontrant souvent des obstacles sur le chemin.

  13. Réponse à la première charade: L’edelweiss…?
    Prénom: Ed
    Lettre: El
    Et comme je n’ai pas trouvé le troisième, avec ton information concernant la présence de la solution dans ton commentaire, j’ai déduis…
    Pas con le belge!

  14. Brind’paille en connait des choses! Et nous, maintenant, on sait qu’elle est rousse… :blush:

  15. ah ah ah …

    A 12 h 38, Luc devrait monter sur la fameuse marche du troisième pour recevoir le trophée de l’humour belge (toujours fortement apprécié outre ligne Maginot). :silly:

  16. Donc capillo-tracté ! :biggrin:
    Bravo pour tous ces oiseaux qui ont de l’odorat et que vous avez trouvés.
    Le plus connu pour ça est le kiwi je crois.
    Par contre, pour ceux qui défèquent sur leurs pattes pour les rafraîchir ?
    Pas d’idée ?
    Allez, encore un petit effort ! :smile:

  17. Pas trop d’efforts quand même ….
    :pinch:
    Un oiseau qui défèquent … heeeuuh
    :getlost:
    Un oiseau du Titicaca peut-être ?
    :smile:

  18. L’urubu à tête rouge est d’apparition récente en Amérique du Nord.
    Voici ce que j’ai trouvé sur le net à ce propos :

    Apparition récente en Amérique du Nord et au Québec :
    Aire de nidification vers le nord-est à partir de 1920-1940. Premières mentions de nidification : Ontario 1901, état de New York 1925, du Connecticut 1930, du Massachusetts 1954, du New Hampshire 1981, du Maine 1982 et Nouveau-Brunswick 1997. Mentions notées au Québec : 27 août 1894 à Godbout et en 1919, 1940 (lieux inconnus). A partir de 1962 sa présence est signalée annuellement et la première mention de nidification est au Mont Saint Bruno en 1974. On peut alors penser que l’espèce est au Québec à partir de 1974. L’Urubu niche au nord du Saint-Laurent, Lanaudière, Parc National du Bic (printemps 2002 à 2006) et est en progression, en automne, à Tadoussac 1993 à 2006. L’Urubu volant parfois au-delà de 4 000 à 5 000 pieds d’altitude, il n’est pas toujours possible d’en signaler la présence.

    Hypothèses expliquant l’expansion de l’Urubu à tête rouge au Québec :
    Réchauffement climatique, augmentation des populations de Cerf de Virginie (réserve critique de nourriture surtout au printemps), altération de l’habitat dans le sud de son aire aux USA, défrichement pour l’agriculture, accroissement du réseau routier, réduction de la persécution (à notre époque compréhension de l’utilité de l’oiseau de proie).

  19. Ah, j’ai mis du temps à comprendre …
    Pas pour Ticicaca mais pour brachyote !
    Et bien non, désolée, Yves, mais ce n’est ni un oiseau du Titicaca (encore que peut-être y en a-t’il là-bas ?), ni un hibou brachyote.
    Il faudra encore chercher !
    En parlant de Titicaca …
    Je ne sais pas si c’est la réalité, car ma mémoire peut me jouer des tours, mais je me souviens avoir appris à l’école que le lac Titicaca est grand comme la Corse.
    Il est vrai que quand on est au bord de ce lac, on se croirait au bord de la mer.
    On ne voit pas les rives opposées tant il est grand.

  20. Bernard, t’es un vrai fainéant, l’urubu à tête rouge, oui, je l’ai déjà dit !!!
    Quand même, pour quelqu’un dont le prénom veut dire « grand ours courageux ». :smile:

  21. C’est un comique celui qui a écrit sur le jabiru (voir lien laissé par Yves).
    Effectivement, cet oiseau « n’a pas trouvé mieux que de défèquer sur ses pattes pour les rafraîchir », et cela semble être le cas des cigognes et autres oiseaux auquels il est apparenté.
    Vers chez moi, il n’y a pas de cigognes alors si un alsacien lit ces commentaires, est-ce qu’il peut confirmer ?
    Pour passer du coq à l’âne et faire plaisir à ceux qui attendent avec impatience le printemps …
    Aujourd’hui, j’ai vu un vol d’oiseaux migrateurs, en direction du nord.
    Malheureusement, j’étais sur l’autoroute et n’ai pas eu le temps de bien détailler.

  22. « C’est un beau roman, c’est une belle histoire
    C’est une romance d’aujourd’hui
    Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
    Elle descendait dans le midi, le midi
    Ils se sont trouvés au bord du chemin
    Sur l’autoroute des vacances
    C’était sans doute un jour de chance
    Ils avaient le ciel à portée de main
    Un cadeau de la Providence
    Alors pourquoi penser au lendemain?
    ………  »
    :whistle:

  23. C’est marrant parce que quand j’ai vu ces oiseaux, moi je migrais vers le sud et eux vers le nord.
    Et alors, que je conduisais, je me suis fais la réflexion (eh oui, les femmes peuvent agir et penser en même temps contrairement aux hommes ! :lol: ), que l’on suivait exactement le chemin inverse et que si nous avions été à la même altitude, nous nous serions téléscopés.

  24. N’empêche que quand des oiseaux percutent un avion, ça peut être super grave (Euh … Non, je n’étais pas sur l’autoroute avec mon avion mais seulement avec ma voiture ! LOL).
    D’ailleurs, les pilotes des petits avions qui sillonnent le grand nord ont une véritable hantise de ces rencontres. En général, ça ne pardonne pas.
    Il y a une scène comme ça dans l’excellent film « A couteaux tirés ».

  25. J’suis la barge rousse,
    j’ai des plumes douces
    Qui m’font comme une housse.

    Jamais je ne tousse
    Quand j’mange du couscous,
    Mais j’préfère les gousses
    Que j’trouve dans l’humous.

    Quand je vois mon mousse
    Qui r’garde ma frimousse,
    Je cours dans la brousse,
    J’fais briller ma housse.

    J’aime bien qu’il me pousse
    Dans mon lit de mousse,
    Jamais je n’dis « pouce »
    C’est d’la folie douce.

  26. Je ne sais pas qui se cache derrière « La Barge » (Brind’paille ?, Dupdup ?, Yves ?) mais le poème est très joli.

  27. Nous, on glousse et personne ne fait de beaux poèmes sur nous ! :angry:
    Très jalousssses sommes nousss !

  28. Collectif de poules,
    Gélinottes en foule,
    Et perdrix en boule?

    Les gallinacés
    Sont fort courroucées,
    Mais la jalousie,
    C’est pas très joli!

  29. La perdrix
    A Henri,
    Et la poule
    Son Raoul.

    Mais la gelinotte,
    Personne ne s’y frotte!

  30. Oh Etincelle, il y a tellement de gens sur ce blog qui pourraient avoir le qualificatif de « barges » que ça pourrait être n’importe qui d’entre nous ! :smile:

  31. Exact Nanard, exact. Plus il y a de barges, plus le niveau monte. (le niveau d’eau bien sûr!) :biggrin:

  32. Ah ça alors ! :angry:
    Si ça continue, le Dupdup va dire qu’on « commence à grésiller sérieusement du trolley », comme disait un certain Dupont (ou Dupond ?).
    Avec les jumeaux, on ne sait jamais trop de qui il s’agit ! :lol:

  33. J’ai vérifié … c’est bien dans Objectif lune que Dupont dit de Dupond qu’il « grésille du trolley » … Chapeau, Bernard.
    Au fait, vous savez à quoi on les reconnaît les jumeaux Dupont et Dupont ?
    La moustache de Dupont est droite alors que celle de Dupond est évasée.
    Est-ce que par hasard, ce serait une façon de différencier, d’une manière générale les Dupond des Dupont ? :wink:

  34. Article intéressant. Si la plupart de nos oiseaux ont un odorat inexistant ou au mieux rudimentaire, d’autres en seraient donc mieux pourvus.

  35. Oups ! Désolée :blush:
    Effectivement, je viens de chercher et je constate qu’Yves avait déjà proposé ce lien.
    J’espère que mon p’tit breton préféré :wub: ne m’en veut pas trop (avec des petits coeur, il me pardonnera peut-être ! :smile: )

  36. Les Bretons, c’est comme les franc-comtois, il leur faut du concret ! Alors, les petits coeurs virtuels à distance, bof bof ! :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: