Un article proposé par Yves
Voilà un moyen de produire de l’énergie qui a du mal à se faire accepter dans nos campagnes. Une vraie source de conflits entre des réseaux qui se forment de militants pro et anti-éoliens bien-sûr, sans oublier les riverains des futurs parcs éoliens qui sont de plus en plus actifs face à ce sujet. L’impact visuel, le bruit, les mauvaises ondes, les risques pour les oiseaux migrateurs …. On peut trouver beaucoup de désagréments à ce moyen de production d’énergie .
Alors moi cela me fait penser à cette phrase :
« C’est une bonne chose pour l’environnement mais , tant que c’est très loin de chez moi »
Ne faudrait-il pas une meilleur information de la population locale et surtout de La transparence de la part des entrepreneurs ?
L’argument principal en faveur de l’énergie éolienne a trait au caractère propre de la production et décentralisé qui laisserait une planète moins polluée pour les générations futures. Mais il est pourtant difficile en France de la mettre en place. Beaucoup de problèmes législatifs, le choix des emplacements, question délicate qui demande au préalable l’adhésion des communes concernées qui subissent des tas de pressions .
Alors , il est vrai que ces éoliennes gâchent notre contemplation de la nature autant que les panneaux solaires font moches sur les toits. Mais n’est-il pas grand temps de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2 ?
Pour vous , Quelle énergie la France doit-elle développer en priorité ?
Nucléaire, solaire, éolien, biomasse ….
Ou continuer jusqu’à la dernière goutte avec l’énergie fossile ?
Pour moi le sujet et très ambigu.