Mon premier album photo sur Picasa

OISEAUX DE TEXEL (7)
Ce blog repart après une quinzaine de jours d’interruption dont une semaine passée sur l’île Texel en mer du Nord.

L’une de mes insatisfactions sur ce blog est de devoir réduire les images que je mets en ligne à une toute petite dimension (chaque photo est réduite de 100 fois son poids) et de ne pouvoir en afficher à chaque fois que quelques-unes. Roland m’ayant expliqué comment créer des albums photos sur Picasa, j’ai pensé que cela pouvait être une bonne solution pour remédier à tout cela. Bien sûr, même avec picasa, je devrai encore réduire la taille des photos de départ (de 20 à 50 fois, elles passent ainsi de 10 Mo à 200/500 ko) et le résultat n’est pas encore celui que j’espérais. Mais bon, faut faire avec … !

La première série que je vous propose est consacrée aux foulques macroules de l’île Texel. Série qui permet d’apprécier, sur certaines images, la force du vent des îles du nord qui détrousse par derrière les jolies robes noires de nos amies les foulques.

Il suffit de cliquer ici pour accéder à la série de 50 images que l’on pourra avantageusement regarder en mode diaporama.


D’autres séries d’images vous seront proposées au fil des mois qui viennent.

54 réflexions au sujet de “Mon premier album photo sur Picasa”

  1. Cela lui plaît au Dupdup, toutes ces jupes retroussées par le vent ! :wink:
    Les pattes des foulques macroules sont particulièrement impressionnantes.

  2. Les belles hollandaises aux jupes retroussées, cela a quand même « du chien », c’est pour cela qu’il retourne toujours à Texel et qu’il nous abandonne pour mes compatriotes!! C’est pas « rave » Bernard, on veut bien te prêter, pour une semaine, mais pas plus…. :wink:

  3. Superbes photos Bernard, quant au détail des pattes du foulque macroule c’est vraiment « le pied » !!!

    Photographier le derrière des hollandaises ! je pense que tu préfères garder le spectacle pour toi tout seul…. Tu partages beaucoup de choses avec nous, mais tu vois…..pas tout! Dommage pour tes congénères :tongue:

  4. Le vent est très changeant en Hollande. Difficile donc de photographier le dessous des jupes des Hollandaises. La prochaine fois, avec Christophe, on s’arrange pour se mettre chacun d’un côté, histoire d’être certain qu’il y en ait un toujours qui soit du bon côté.
    Hollandaises, vous n’avez qu’à bien tenir votre jupe car Dupdup et Christophe sont sur le point de mettre une véritable stratégie ! :biggrin:

  5. Ce pays est vraiment trop plat pour Etincelle !!!
    :tongue:
    Jolie lumière qui donne à la glace toute sa beauté … Les foulques n’ont pas l’air bien farouche !!
    Ici il me faut être à l’affût pour pouvoir réaliser des clichés d’aussi près .
    Belle idée que cette galerie Bernard .
    :w00t:

  6. Etincelle est une chèvre (en astrologie chinoise) …
    Comme les chamois, il lui faut des rochers et que ça grimpe, alors Texel …
    En plus s’il faut être en jupe !!! :wink:

  7. Sûr que je regrette maintenant de t’avoir laissé seul aussi longtemps avec tous ces jupons !
    Ensemble on aurait eu deux visions sympathiques :
    La foulque macroule qui au vent a face de pet !
    ou
    Ma foulque à croupe, qui a de la fesse au vent !

  8. J’ai regardé de nouveau toutes ces images, elles sont superbes et les attitudes extraordinaires. Je trouve la 16 particulièrement rigolote : elle a l’air courroucée cette foulque surprise aux cabinets !

  9. Comme je l’ai dit dans l’article, les photos sont réduites d’au moins 20 fois mais se regardent quand même en plein écran. Les personnes qui souhaiteraient avoir l’une ou l’autre des photos en meilleure définition n’ont qu’à me le dire, je peux leur envoyer par mail (je les réduit alors à la taille de 2 Mo).

  10. Pour l’instant, je suis à la montagne avec seulement mon miniPC alors question grand écran …
    Je ne manquerai pas de regarder de nouveau les photos en rentrant à la maison.
    Je radote un peu, c’est l’âge, mais vraiment, ces pattes m’émerveillent.
    J’ai souvent vu des foulques mais sur l’eau et les pattes étaient cachées.
    C’est fou ce qu’on apprend sur le blogadupdup ! :wub:
    Le smiley avec des coeurs c’est pour le blog pas pour le dupdup …
    Non mais quand même, faudrait pas qu’il se fasse des illusions ! :tongue:

  11. J’ai loupé énormément de photos d’oiseaux au vol à Texel. Mais ce n’est pas grave, j’ai enfin compris pourquoi. Il ne faut surtout pas laisser le stabilisateur d’images lorsqu’on photographie des oiseaux en vol. Le stabilisateur, c’est pour les images fixes.
    Maintenant que je sais où est l’erreur, il va falloir que je retourne au plus vite à Texel … :smile:

  12. Avec de telles quantités, oui !
    Des dizaines de milliers d’oies, autant d’huîtriers, …
    J’ai déjà vu un millier de courlis cendrés regroupés au même endroit.
    Cela dit, il doit aussi y avoir des oiseaux ailleurs ! :wink:

  13. Ni les belles hollandaises….je savais bien que tu trouverais une excuse pour y retourner….louper les oiseaux en vol….on y crois!! :tongue:

  14. La photo 16, inédite, Tu as attendu combien de temps à attendre qu’elle défèque ? Ton appareil ne prend pas de photos en vol mais pour ce spectacle, bravo, il fallait vraiment que tu aies un bon oeil, travail de longue attente ? Je pense que tu es le seul photographe au monde à avoir réussi une telle photo !!

  15. désolée « on y croit », j’avais mis « jy crois » et j’ai changé pour « on » sans changer l’ortho, oh la vilaine……

  16. Si si, mon appareil photo prend les photos en vol. Simplement, il faut que je débraye le stabilisateur d’images, ce dont je viens de m’apercevoir … après mon retour de Texel.
    Pour la photo n°16, je n’ai pas attendu. J’avais l’objectif braqué sur la foulque quand c’est arrivé … Donc, pas de mérite particulier, si ce n’est d’avoir été là au bon moment !

  17. Un appareil photo qui prend des photos en vol !!!
    Mais c’est quoi cet appareil ?
    Il est vendu avec les ailes ou bien c’est toi Bernard qui les a rajoutées ?
    Hi hi hi !
    :lol:

  18. Non, il lui a coupé (les ailes), ceci dit, Bernard, je ne voudrais pas dire mais, ne pas débrayer le stabilisateur pour prendre des photos en mouvement, faut le faire……un peu trop de Heineken ?

    Pour la photo n°16, j’adore ta modestie, mais je crois plutôt que tu l’as traquée sans relâche, pendant des heures, l’a harcelant, assis sur ton petit siège, en lui hurlant : « je t’aurai un jour…je t’aurai » (c’est pour MAAF’oto) c :tongue:

  19. Utilises-tu Bernard un tripode ? un monopode ? pour tes clichés … Si oui , le stabilisateur est à proscrire même pour les images fixes . Car dans ce cas , Le stabilisateur que tu as mis sous tension cherche les effets de bouger et s’il ne trouve rien , il cherche , cherche …. Et va finir par te faire un flou dû au mécanisme de stabilisation . Beaucoup pensent que deux stabilisations ( trépied + Stabilisateur ) valent mieux qu’une et c’est une erreur .

  20. Jusqu’alors, j’avais le raisonnement suivant : deux bières vaillent mieux qu’une, deux filles plutôt qu’une, …
    Dans la foulée, je me disais que deux stabilisations valaient mieux qu’une. Finalement, j’aurais tout faux donc ?
    J’espère que ça ne remet pas en cause ce principe général, et notamment pour les bières et pour les filles … ! :smile:

  21. « l’a harcelant », décidément, j’ai vraiment besoin de vacances, mais j’en viens, alors que faire…… :w00t:

  22. Très bel album. J’aime beaucoup les (re)cadrages type 16/9, sur la fin trois foulques courent et semblent sprinter. D’autres sur une patte semblent patiner. Je ne savais pas que des excréments pouvaient etre de couleur verte. La nature est belle

  23. Non , il fo que ce soa ce pont tanné .. Francisca !!
    :smile:
    Deux bières , deux filles …. Bon dieu , quelle santé notre Dupdup !!
    Tu m’étonnes qu’il puisse distribuer autant de semence !!!
    Faut quand même faire gaffe à la tendinite …………..
    :pinch: :smile: :biggrin: :lol:

  24. Il y a toujours eu de grands peintres en hollande …. là y’a plus qu’à tremper le pinceau pour avoir un joli vert nature ….. !!!
    :cool:

  25. Ah ! C’était à cause de ça la tendinite ?
    Moi, il m’avait dit que c’était parce qu’il avait trop travaillé sur l’ordinateur.
    Et naïve comme je suis, je l’avais cru ! :lol: :w00t:

  26. C’est vrai que les Pays Bas ont enfanté de nombreux peintres depuis des siècles, des « très connus » et de nombreux autres moins connus à l’étranger, pour ne citer que ceux qui ont ma préférence :

    Van Gogh
    Rubens
    Rembrandt
    Vermeer
    Nicolas Maes
    Cornelis Bega
    Jan Davidsz de Heem
    Piet Mondrian
    Joaquim Wtewael
    Pieter de Hooch

    et ce vert caca-foulque leur aurait sans doute été utile!!!! :tongue:

  27. Comment explique-tu, Francisca, qu’il y ait autant de peintres aux Pays-Bas. Au-delà de considération purement historiques, n’y aurait-il pas une influence de la géographie. Un pays plat n’est-il pas, d’une certaine façon, plus propice à la peinture ?

  28. Pour combler la monotonie du paysage hollandais, il fallait des peintres pour l’embellir, tu crois ? Alors, cela a vraiment bien fonctionné!

    Et puis d’abord, il ne vous plaît pas mon pays, qu’est-ce qu’il a mon pays ? pourtant, vous vous y précipitez à la moindre occasion, soi-disant pour faire des photos à Texel…..tiens tiens, je suis entrain de me poser une question : il est grand votre coffre ? :ninja: :silly: :silly:

    J’aime mon pays de naissance, mais malgré tout, mon pays de coeur, c’est la France !!oui, sans contestation possible, la France, c’est mon pays :wub:

  29. Je viens de parcourir le texte très intéressant dont Yves nous a mis le lien. Dis, Francisca, quand est-ce que tu nous fais une série d’articles sur la peinture hollandaise ? :wink:

  30. Bernard, pour l’instant pas le temps, je regarde pousser mes tomates. En rentrant ce soir à 21h (je suis sage, n’est-ce pas!!) j’ai fait une découverte étonnante, je mets mon observation dans la rubrique « semis de tomates »

    Pour ce qui est des peintres hollandais, j’ai effectivement certaines connaissances qui pourraient faciliter cette série, j’aime la peinture, mais pas toutes les peintures, mais je veux bien essayer, un peu plus tard l’ébauche d’une série d’article qui pourrait peut-être intéresser certains d’entre vous. Je vais y songer sérieusement, mais pour l’instant, entre mes semis de tomates, la rédaction des observations, et la plantation d’une centaine de fraisiers, j’ai de quoi m’occuper en plus du quotidien bien sûr, comme tout un chacun!

    Aujourd’hui, sur Paris, entre deux averses, cela sentait le printemps, qu’il arrive, mais qu’il arrive…….

  31. Mon ami Dimitri, celui qui fait de la « photo nature » à enfin un site à lui.
    http://www.dimitricrickillon.com/accueil.php. Outre la beauté de ses photos il propose une série de lien avec des sites de photographes nature… et quelques autres, dont un que vous connaissez bien. Le monde est petit, non? :smile:

  32. En effet, ce site semble de belle qualité. Je l’ai mis dans mes favoris et j’irai l’explorer quand j’aurai un peu plus de temps.
    Luc, merci d’avoir pensé à nous.

  33. Excellent photographe, des images exceptionnelles et de grande qualité, un régal… Merci pour cette belle découverte. Je présume que ton ami Dimitri pratique beaucoup l’affût ?

  34. Beaucoup? C’est un euphémisme! D’autant plus qu’il refuse les gros télés. Son principe, c’est l’immersion. La seule photo qu’il ai manqué, est celle d’un cincle perché sur son télé. :tongue: (Authentique).

  35. Cela explique la qualité et l’originalité des images, vraiment superbes. :heart:

  36. Je suis en train de regarder le site de Dimitri.
    « retour porfolio » ne fonctionne pas ?
    Cela n’enlève rien à la beauté des photos mais ce n’est pas très pratique.
    Vous allez sans doute encore dire que je suis embêtante :blush: mais il y a une photo que je ne comprends pas.
    Dans « porfolio » puis « au fil de l’eau » , on arrive sur un premier écran avec 12 photos.
    Celle du bas à gauche ???
    Très très belle, oui, magnifique mais ???
    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ?
    Bon, je continue à explorer …

  37. Voilà ce que c’est de crapahuter en montagne !
    J’y vois un rocher et de l’eau, le contre-jour et l’ombre portée ont éliminé le surplomb rocheux… C’est bien cette image ?
    Je connais un nid de cincle exactement dans cette situation, il a construit son nid juste sous l’aplomp rocheux du seuil de la rivière, derrière le rideau de la chute d’eau.

  38. Merci Christophe, je vais réfléchir à ton explication …
    Oui, j’avais vu l’eau et le rocher.
    Puis des feuilles mortes sur une surface évoquant les mathématiques puis un trou noir évoquant la physique (déformation professionnelle).
    J’y retourne …
    Il faut être tolérant, je ne suis qu’une femme ! :lol:
    Au fait, le « retour porfolio » fonctionne maintenant …
    Les mystères de l’informatique !!!

  39. Une femme qui ne voit que les tapis volants et les rivières de diamants… C’est effectivement une profession de foi féminine. :whistle:

  40. Voilà comment je vois cette photo ,
    Entre ombre et lumière … Avec ces feuilles qui pétillent comme des étincelles sur la mousse des rochers …. contre lesquelles vient se frotter avec toute sa force l’eau pour y dessiner au fil du temps , des formes à la nature … Etc ,etc …..

  41. Christophe, tu connais bien la gente féminine ! :biggrin:
    Yves tu es un poète, un vrai poète. :wub:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: