En direct de la nature estonienne

Comme je l’ai annoncé dans mon dernier article, ce blog ne reprendra que le lundi 22 février.

En attendant, pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de ce blog et qui le prendraient en cours de route, je rappelle qu’en cliquant ici on accède à un fabuleux site estonien (dont il est souvent question ici sur ce blog), qui permet d’observer en direct des animaux dans leur milieu. Pour accéder aux webcams, il faut aller dans la colonne de gauche et cliquer sur direct stream.

Vous avez ainsi accès à deux sites forestiers qui sont intéressants surtout la nuit et parfois dès la fin de l’après-midi (des projecteurs éclairent les deux sites en nocturne), en raison d’importantes bandes de sangliers. Voici par exemple deux images que j’ai « capturées » sur mon écran (c’est très facile avec la touche « Imp écr. Syst », il suffit ensuite d’aller coller l’image dans n’importe quel logiciel genre photoshop) :

Il arrive régulièrement que d’autres animaux passent devant la caméra en pleine journée ou à la tombée de la nuit. Ainsi ces chevreuils et ces élans :

Comme chaque hiver, un poste de nourrissage permet à des rapaces de venir se nourrir. Depuis quelques jours, la nourriture a été placée très près de la caméra (« Winter White-Tailed Eagle Camera ») et de superbes observations peuvent être faites en cours de journée, mettant en scène le grand corbeau, la pie bavarde, la corneille mantelée et cet énorme rapace qu’est le pygargue à queue blanche. Hier matin, trois pygargues étaient sur le site.


Bonnes observations !

144 réflexions au sujet de “En direct de la nature estonienne”

  1. Jour après jour, les grands corbeaux sont de plus en plus présents sur le site de nourrissage des aigles. J’ai l’impression qu’il n’y a plus guère de place pour la corneille mantelée et pour la pie bavarde. La concurrence alimentaire entre oiseaux doit être très dure dans ces pays du nord.

  2. Véritable tempête de neige ce matin sur le site de nourrissage des aigles. La neige arrive même à tenir sur le plumage des grands corbeaux.

  3. Un chevreuil, puis 2, 3, 4 … Ils arrivent les uns après les autres, sous la neige qui tombe, et grattent la neige pour y découvrir la nourriture. Cela se passe en ce moment sur le site forestier n°2.

  4. Toujours sur la webcam 2.
    Bel exemple de coopération (involontaire, il est vrai) : les chevreuils grattent la neige et découvrent ainsi des zones où les petits passereaux peuvent ensuite venir se nourrir.

  5. Sur la webcam 2, il n’y a plus qu’un seul sanglier, bien solitaire, comme moi, qui attends ta réponse…….. :wub:

  6. Tiens, en voici une provision, on n’en n’a jamais suffisamment

    :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

    Overdosé, non ?? Cela fini par étouffer, allez, je te laisse respirer un peu! :tongue:

  7. chouette, j’ai fait une belle faute, super la négation, comme ça on ne peut pas la louper :shocked:

  8. Salut, autre sujet, autre lieu. Hier j’écoutais sur France Inter l’émission La Tete au carré, et j’ai découvert une dole de femme: Genviève Renson, photographe naturaliste qui traque de drole de bestiole. Elle raconte dans l’émission comment elle a passé des jours entiers planquée sur une pirogue camouflage ou perchée sur un arbre, pour chasse le Bec en sabot de Zambie, oiseau semi mythique/préhistorique et très rare. Un témoignage suprenant et vraiment hors de notre temps civilisé. Je vous laisse le lien, afin de voir au moins cet oiseau en photo. Ce n’est pas un canular comme doute des auditeurs en fin d’émission (qui ce passe en direct, les auditeurs peuvent écrire par courriels).
    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/

  9. Est-ce que cette « drôle de femme » a jamais traqué le Yéti ?
    Voilà un autre animal qui a donné lieu a beaucoup de recherches et que certains considèrent comme une réalité tandis que d’autres n’y voient qu’un mythe.
    C’est toujours un point d’interrogation pour beaucoup !

  10. Ornitho soit qui mal y pense. Je pensais que l’oiseau ferait son nid vers le chemin de vos connaissances. Plouf !!

  11. Je n’arrive pas à écouter les émissions en différé (mon ordi ne reconnaît pas les flux audio). Mais ç’est plutôt bien car c’est des violents à France Inter. Si j’ai bien compris, Thierry, quand il ne te font pas la tête au carré, il te font le bec en sabot, c’est bien ça, non ? :tongue:

  12. Oui, j’étais allé voir sur le lien. C’est un oiseau étonnant, je connaissais déjà la tête qu’il avait, un ami ornitho qui va souvent en Afrique m’en avait déjà parlé.

  13. Dans la colonne de droite sur ce blog, il y a écrit « catégories » en noir. En dessous, il y a dans la liste bleue « la tomate ». C’est là que sont regroupés tous les articles que j’ai écrits sur le sujet.

  14. Sur le site de nourrissage des aigles, une épaisse couche de neige a recouvert hier la viande dont nourrissaient les rapaces. Les grands corbeaux ont entrepris ce matin de creuser dans la neige.

  15. Pas de sanglier,
    Pas de chevreuil,
    Pas de dimanche musical…
    Morne dimanche…..

    Je me rends compte que, finalement, je suis addict….révélation ?:tongue:

    Heureusement qu’aujourd’hui il y a les semis de tomates, lune favorable……

    Bernard……. tu nous manques :wub:

  16. Merci Yves pour ce joli moment de partage, j’adore la harpe, j’avais commencé, jeune, à m’y initier, mais mes longues études en ont empêché la poursuite, dommage, vraiment dommage. Cela me donne envie de m’y remettre….. :whistle:

    Grâce à vous on a eu notre petit instant de musique du dimanche. J’espère que cela va bien culpabiliser notre dupdup, de nous abandonner ainsi. Finalement, je me demande si ce n’est pas une stratégie de sa part, afin de savoir s’il est toujours le chouchou de ses dix neuf jardinières et s’il nous manque vraiment.

    Ben oui, je n’ai pas honte de l’avouer, notre dupdup me manque vraiment! Vivement demain, c’est bien demain qu’il reprend contact avec nous ?

    Et à vous, il vous a manqué ? Allez, dites nous tout, il n’est pas là… :ninja:

  17. La harpiste en plus de son talent a un visage d’ange !! Vous ne trouvez pas Messieurs ? :angel:

  18. Un visage d’ange ?
    Tiens, ça me rappelle une histoire très très drôle que m’a envoyée Yves il y a 15 jours par mail. On y parle d’anges.

    Arrivée au paradis, une vieille femme passe devant St-Pierre.

    Une fois tous les tests passés et réussis, St-Pierre lui souhaite la bienvenue au Paradis et lui fait visiter les lieux.

    Durant la visite, un cri strident se fait entendre. Mais qu’entendons-nous là? demande la vieille dame.

    Oh, ce n’est rien, répond St-Pierre, on est juste en train de percer le dos d’une personne pour lui planter des ailes d’ange.

    Ah bon! .. et ben …. dit, un peu perturbée, la vieille dame.

    Un peu plus tard, un cri effroyable se fait entendre.

    Ahhh !!! Mais qu’est-ce que c’est que ce bruit terrifiant? crie la vieille dame, horrifiée.

    Mais rien, on perce juste la tête d’une personne pour lui fixer son auréole, lui dit calmement St Pierre.

    Mais c’est trop horrible, ici !!! Je préfère aller en enfer, moi !!! dit la vieille dame.

    Mais vous n’y pensez pas, lui dit St-Pierre, là-bas, vous allez vous faire violer et sodomiser !!!

    Et la vieille dame lui répond : Peut-être, mais au moins, les trous sont déjà faits !

  19. Yes, super, le blog revit….

    Désolée pour toi Bernard mais les quatre nouvelles, bof!! moins dangereuses !!!!!! On n’aime bien que ce que l’on connaît bien…..pas vrai ?

    Sur la caméra 1, ils ont enlevé la neige, mais étant donné le bruit de la pelle sur le sol, celui-ci est totalement gelé.

    Sur la caméra 2, quatre chevreuils

  20. Désolée mais, je n’ai pas bu, eh oui, les chevreuils ont fait place aux sangliers, ainsi vivent les sites de nourrissage!!!!

    Sur le site n°1, je crains que le gel de la terre soit catastrophique pour les animaux au niveau stabilité.

  21. 19, c’est déjà pas mal, non ? Qui peut se targuer d’en avoir autant ?

    Heureusement que tu n’es pas d’une certaine religion car tu serais obligé de donner autant à l’une qu’à l’autre, t’imagines le boulot…..même pas en rêve….. :devil:

  22. Eh Eh, les chevreuils n’ont pas disparu, regarde bien sur l’écran, à gauche de la cabane de chaque côté du piquet, il y a les deux chevreuils

  23. En fait, le soir et la nuit, il n’y a place à aucune surprise sur les deux webcams forestières : ce sont les sangliers qui sont là en permanence et ils ne font que bouffer.
    Par contre, c’est en journée qu’il peut se passer des choses inhabituelles : chevreuils, élans, renard …
    A quand un lynx, un chat sauvage ou un loup ?

  24. Ce qui m’étonne sur ces sites de nourrissage c’est la promiscuité entre les chevreuils et les sangliers. Chez moi, en Sologne, ils s’évitent courtoisement ou plutôt prudemment car un chevreuil, face à un sanglier, ça ne fait pas le poids. Mais sur ces sites, ce n’est pas rare de les voir ensemble. Sans doute est-ce le fait de la rareté de la nourriture sous cette neige qui n’en finit pas de s’accumuler, qui leur fait oublier toute prudence.

  25. Et bien si, la nuit, il y a des surprises sur la caméra 1 ce soir à 23h13, j’ai vu déambuler un animal femelle à deux pattes, qui riait assez bruyamment et semblait accompagnée puisqu’il y avait des échanges verbaux. Je commençais à me poser des questions sur la nature de ce que j’allais voir, lorsqu’elle est entrée dans le champ de la caméra, est allée ramasser une grosse boule jaune en l’examinant et la reposa un peu plus loin, observant le garde-manger destiné aux animaux, pour repartir derechef. Etonnant d’observer ainsi des promeneurs en pleine nuit, sous la neige de surcroît, dans ce trou perdu…. :silly:

    Donc, tu vois Bernard, il se passe des choses la nuit, les animaux étaient absents, j’ai compris ensuite pourquoi..

  26. Bernard, toi qui a découvert ce site bien avant la majorité d’entre nous, as-tu souvenir depuis combien de temps l’Estonie est sous la neige ? Hier ils ont déblayé et aujourd’hui, il neige encore tellement qu’il n’y a quasiment plus trace du travail effectué. Les sangliers avaient de la neige collée jusqu’aux épaules et le groin jusqu’aux yeux. Les laies sont forcément en période de gestation et devraient bientôt mettre bas, que vont devenir leurs petits s’il y a toujours autant de neige ?

  27. Quand on regarde les archives du site estonien de l’hiver précédent, on s’aperçoit effectivement qu’il y a énormément plus de neige cet hiver. J’ai l’impression que c’est assez général sur le continent. Nul doute que cela aura des répercussions sur la faune en général, pas sur les sangliers qui viennent au poste de nourrissage, mais sur les autres. De toute façon, pour ce type d’animaux, la régulation se fait en hiver et c’est la loi de la nature.

  28. Vous habitez sur quel continent vous ?
    La neige , c’est le truc blanc qu’on a eu pendant deux jours ici ?
    Les animaux s’en moquent bien de la neige …. Ils n’ont pas de voiture , d’avion ou de train !!!!

  29. Même sans parler des voitures, …, il est vrai que les animaux sont beaucoup moins perturbés par les intempéries que nous, qui devont nous chauffer et surtout nous vêtir.
    Un tout petit oiseau est capable de surpporter la neige, le froid, le vent pendant plusieurs jours alors que nous, protégés de notre simple peau, nous ne survivrions pas.
    Encore un exemple qui prouve que nous ne sommes pas forcément supérieurs en tout.
    :sad:
    Pauvre Yves qui n’a eu que deux jours de neige !
    A sa place, je serais carrément dépressive ! :smile:

  30. Je ne sais pas si mon petit oiseau serait capable de supporter longtemps la neige , le vent , le froid pendant plusieurs jours …. !!!!
    :blush:

  31. Décidément, Yves, tu déformes tout ce que je dis … :smile:
    Je ne parlais pas de cet oiseau là, je ne me le serais pas permis !
    Quand au jeu de mot, c’était tout à fait involontaire, je ne suis pas aussi performante que Bernard et toi pour ce genre de choses. :sad:

  32. Les corneilles mantelées, qui semblent bien présentes en Estonie sont plutôt rares en France, non ?
    Je n’en ai jamais vu.
    Et vous, en Franche-Comté, en Bretagne, en Belgique … ?

  33. Christophe pourrait sans doute répondre à ta question car je crois qu’il y a un ou deux sites d’hivernage réguliers en Franche-Comté. Il m’en a parlé dernièrement.

  34. Sur la caméra n°1, un message : E S T
    Sur la 2, 5 sangliers, de jeunes ragots

    C’est fou quand même comme un spectacle naturel peut avoir des effets bénéfiques après une conversation enlevée… :tongue:

  35. D’après l’article d’ornithomedia, il se pourrait que certaines corneilles mantelées veuillent bien venir faire un tour dans le sud-est de la France.
    Avec un peu de chance …
    Jonathan (pour les « dans la lune » qui ne le savent pas encore, c’est mon fils) en a vu une fois.
    Il pense que c’était en Seine et marne mais il n’en est plus très sûr.

  36. Etincelle, en Corse où j’étais l’an passé, les corneilles mantelées sont partout.
    Elles sont également dans le sud-est de la France (en progression je crois) et, si tu es gentille, elles ne vont pas tarder d’arriver dans la Drôme.

  37. Des corneilles mantelées sont en effet observées en France.
    Ce que j’en sais est sans doute incomplet ou en partie erroné mais en gros :
    – la distinction Corneille mantelée/Corneille noire ne fait pas l’unanimité mais est reconnue par la CAF (Commission d’Avifaune Française).

    La Corneille mantelée (Corvus cornix) possède plusieurs sous-espèces, deux seulement semblent concerner les observations faites en France : l’une nordique et l’autre méridionale qui niche d’ailleurs en Corse.
    Le statut de ces deux sous-espèces, pas totalement élucidé en France semble avoir évolué au cours des dernières décennies :
    – la sous-espèce nordique, cornix, celle des vidéos estoniennes, était une hivernante régulière il y a une vingtaine d’année mais s’est nettement raréfiée. On pouvait l’observer l’hiver dans le nord de la France et sans doute beaucoup plus rarement en Bretagne.
    – La sous-espèce méridionale, sardonius, est observée plus fréquemment dans le sud de la France, comme l’a dit Bernard.

    Des Corneilles mantelées sont observées depuis plusieurs hivers en Franche-Comté et il semble bien qu’il s’agisse d’oiseaux de la race sardonius : plus petits, de coloration moins grise.
    Un de ces oiseaux a semble t-il poursuivi son séjour au cours d’un été dans le massif du Jura et l’hybridation avec la Corneille noire y serait possible.

    J’ai déjà vu cet oiseau en France mais c’était il y a longtemps et si je me souviens bien, c’était un nordique. Je ne suis pas déplacé pour aller voir les oiseaux jurassiens : je fais gaffe à mon impact carbone !

    Encore un effet du réchauffement climatique ?!

  38. Tu auras sans doute plus de chance que moi d’en apercevoir un, car je crois que ses territoires sont exclusivement situés à l’est de la France. N’oublies pas ton appareil photo ( bien réglé….hum….) afin de nous faire partager de magnifiques images!!!

  39. Non, car je ne me balade jamais avec mon appareil photo (sauf quand je pars, le nez dans l’herbe, photographier les petites bêtes). Mon truc à moi, c’est d’être caché des heures durant et d’attendre que la bête passe devant moi.

  40. Je dois dire que ma principale motivation n’est pas de surprendre l’animal mais d’être seul avec moi-même. J’aime être immobile, perdu dans mes pensées, la tête contre un tronc d’arbre, avec l’impression de prendre racine.
    Bien sûr si un animal passe, c’est bien, … quoique ça me ramène invariablement sur terre. :wink:

  41. Sur la Caméra 2, il y a un sanglier couché parmi ses congénères. Etonnant ! blessure ou mise bas ?

  42. Une mise-bas à cette époque n’est pas exclue.

    Je viens de voir le pygargue arriver au vol juste au moment où je me suis connecté sur le site. Quelle synchronisation !

  43. C’est bien ce que je me disais, les naissances ne devraient pas tarder maintenant. La femelle a fini par être bousculée, a dû se relever très péniblement, et n’était pas très vaillante, pour finir par disparaître, hélas, du champ visuel. Dommage.

  44. Premiers perce-neige en Estonie… attention, le printemps arrive à grands pas maintenant, il va falloir retrousser ses manches, une grande besogne nous attend!!

    Joli programme éducatif mis en place pour 6000 enfants, très complet et certainement très attrayant pour eux. J’espère qu’ils y adjoignent une formation « Préservation de la nature » indispensable pour les hommes de demain!

  45. Merci, me voici rassurée, je craignais que le problème technique vienne de mon ordi

  46. Caméra 2 en visuel mais figée. Je crains, en fonction de ce que nous voyons sur cette image fixe, que nous allons devoir bientôt dire adieu à nos sangliers, le dégel semble bien amorcé en Estonie !

  47. Les femelles ont des courbes avantageuses, ça nous promet de nombreux marcassins!! Je suis impatiente de voir ça ! :wub: Une laie avec ses petits rayés indisciplinés, c’est du spectacle!!

  48. Beaucoup de petits passereaux ce matin sur les deux sites à sangliers.
    Et la mer a dégelé, on ne va sans doute pas tarder à revoir les phoques.

  49. Magnifique bouvreuil sur la trois, c’est la première fois que j’en vois un sur ce site !

  50. Je n’ai pas eu le temps de voir le bouvreuil, je suis arrivé trop tard mais je l’ai entendu.
    Cet oiseau disparaît malheureusement de partout.

  51. Sur la caméra n°2, je viens d’assister à l’arrivée des sangliers sur le poste de nourrissage, ils déambulaient à « fond la caisse », c’était magique. Un sanglier court jusqu’à 70 km/h, quand même !!!!

  52. La viande qui avait été mise à destination des pygargues a disparu cette nuit. Sans doute un prédateur : renard ? ours ? …
    Dommage que le site ne soit pas éclairé en nocturne.

  53. Tiens, depuis ce matin il y a une nouvelle webcam sur le nid du pygargue. ça promet pour ce printemps. De belles observations en perspective !

  54. Je ne vois le dernier commentaire (il y a une heure) que maintenant.
    Vite je fonce sur le site estonien sans grand espoir.
    L’oiseau a du s’envoler.
    Mais non, il est toujours là !
    Superbe.
    La caméra est très très bien placée cette année, encore mieux que l’an dernier.
    Il neige là-bas en Estonie.
    Chez moi, il ne neige plus ce matin mais on a quand même eu 25 cm de neige !
    Quand la Drôme se transforme en grand nord, c’est l’Etincelle qui est contente ! :smile:

  55. L’un des deux pygargues vient d’apporter une branche. ça y est, la saison de nidification du pygargue est donc commencée.

  56. Un point commun donc entre le pygargue et Etincelle : tous deux sont sous la neige et ramènent du bois à la maison pour se chauffer ! :tongue:

  57. Gaffe à ce que tu dis … C’est la journée de la femme aujourd’hui !!
    :wub: :wub: :wub:
    Et le reste de l’année …. c’est la notre !!!
    :devil:

  58. Hier matin, il n’y avait plus de neige sur le nid du pygargue. Un oiseau était là (comment on sait si c’est le mâle ou la femelle ? ), qui arrangeait les brindilles (plutôt des branches d’ailleurs) du nid.
    En Estonie aussi, l’hiver s’attarde.
    Ce matin, de nouveau le nid est tout blanc de neige. Il y a du vent et la caméra doit être embuée.
    Il a l’air de faire bien froid et l’oiseau ne s’active pas trop.
    Dans la Drôme aussi, il fait très froid aujourd’hui avec un grand vent du nord bien glacial.
    Un vent qui vient d’Estonie ?

  59. Sur la caméra forestière 2, le verre de la caméra est plein de neige et on n’y voit rien.
    Dommage qu’il n’y ait plus de webcam sur le site de nourrissage des pygargues ! :angry:

  60. Francisca est revenue en Estonie, et les sangliers aussi, forcément, l’un ne va pas sans l’autre, j’attendais cela avec impatience !
    Encore de beaux moments en perspective !
    Fabuleux ! :wub: :wub:

    Désolée Etincelle !!

  61. Ils ont installé une mangeoire pour les oiseaux, ce qui fait que l’observation de jour sera encore plus enrichissante, pas vrai les ornithos ! Je ne citerai personne, évidemment ! Les deux zoziaux auxquels je pense se reconnaîtront :wink: :wub:

  62. L’année dernière, je n’ai rien pu suivre sur ce site car je n’arrivais pas à installer les extensions nécessaires. Contraint et forcé (par mon incompétence), j’ai quitté Linux pour revenir sur Windows… :sad:
    Cette année je vais donc pouvoir nourrir les sangliers avec vous: merci Bill! :blink:
    Et surtout merci à Francisca de m’avoir rappelé l’existence du site! :smile:

  63. La nuit est tombée depuis longtemps en Estonie, les hommes sont venus apporter de la nourriture, maintenant y a plus qu’à attendre !
    Voilà une situation qui devrait beaucoup plaire à Luc, à l’affût derrière l’ordi, les pieds au chaud, une bière à la main ! Tchin tchin Luc ! :wink: :wub:

  64. CHUT…….. que personne ne me dérange, je suis à l’affût …………
    Alors, la belle inconnue : Chevreuil, sanglier ?????

  65. Ils sont là avec les petits que nous avons observés cette année et quelques ragots !

    Magnifiques, sublimes, va voir Luc, t’auras pas froid !!

  66. Bernard,

    Est-ce que tu peux remettre le lien pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle (remarque ce n’est peut-être pas la première fois ! :w00t: :wink: )

  67. Très réactif le dupdup alors que l’animal est encore sur le site !
    Animal pour ma part inconnu en visuel (j’en avais déjà entendu parler)
    Merci Bernard !

  68. Cela confirme ce que je pense de cet animal : c’est l’une des bestioles les plus discrètes que je connaisse et il a surtout besoin de calme et de tranquillité. J’étais en train de visionner le site quand il est parti. Il a décampé une vingtaine de secondes au moins avant l’arrivée des sangliers. En fait, dès qu’il a entendu que ceux-ci arrivaient, il est parti.

  69. C’est fou !
    J’ai déjà vu des marmottes glisser sur la neige par jeu (remonter, glisser, remonter etc) mais là, c’est encore plus fort car la corneille utilise un objet en guise de luge. :cool:

  70. Bonjour, c’est normal car la plupart des webcams ne fonctionnent qu’au printemps (les nids des pygargues, balbuzards, aigles pomarins …) ne sont utilisés que pendant la période de nidification. En ce moment, elles sont quasiment toutes arrêtées et certaines reprendront pour l’hiver (nourrissage hivernal des oiseaux, et nourrissage nocturne des cerfs et des sangliers notamment).

  71. Sur un téléphone, il faut sûrement une excellente connexion, mais je ne suis pas un spécialiste des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: