Hé là, où sont donc passés merles, accenteurs, gros-becs et verdiers ?
Vous avez beaucoup d’oiseaux à la mangeoire, vous ?
74 réflexions au sujet de “Très calme à la mangeoire ! (2)”
A cet instant … donc 16h07
28 verdiers
14 pinsons des arbres
11 mésanges bleues
7 mésanges charbonnières
2 rouge-gorges
3 grives mauvis
5 grives musiciennes
1 fauvette à tête noire ( mâle )
4 merles noirs ( 1 mâle 3 femelles )
5 accenteurs mouchets
5 moineaux domestiques
Et une buse qui tourne au dessus du champs ( j’adore ce spectacle ).
Bon dieu le gros bec … Comme j’aimerai admirer cet oiseau de la fenêtre .
Allez , je vais remettre des pommes au sol …
Hé bien voilà, j’ai la réponse à mon problème de désaffection des mangeoires franc-comtoises : tous les oiseaux ont migré en Bretagne chez Yves !
Avec le redoux, moins en ce moment, mésanges bleues, mésanges à tête noire, moineaux domestiques, deux merles et ……..un sansonnet, je me demande bien ce qu’il fait ici celui-là, tout seul, c’est curieux, non ?
Yves, est-ce que tu imprègnes les pommes de calva pour attirer autant d’oiseaux ? :sick:
effectivement, pas courant de voir un étournal tout seul ! :biggrin:
Le calva c’est pour la Normandie …. Ici c’est le Lambig ou lagout et je le garde pour moi !! Après deux verres tu comptes les oiseaux et tu divises par deux ….
:silly:
Par contre pas un pinson du nord … Cet oiseau migrateur*
*Migrateur : » oiseau qui ne se gratte que d’un côté »
:tongue:
C’est justement parce que tu divises par deux que tu as l’impression qu’il ne se gratte que d’un côté !
J’ai vu deux pinsons du nord à la mangeoire le samedi 9 janvier. Et puis plus rien …
Je pense que j’utiliserai trois fois moins de tournesol que les autres années. Finalement, je vais faire de sérieuses économies !
Depuis que j’ai repris ce blog au 1er janvier, j’ai pris un rythme un peu plus loin. Jamais plus de 4 articles par semaine alors qu’avant il y en avait 5 et bien souvent 6. Peut-être avez vous remarqué ce changement …
Je vais donc moins vite.
Mais c’est vous, maintenant, qui accélérez le rythme. Hier soir, à cette heure, Christophe mettait le 20 000 ème commentaire. 114 de plus ce soir, en tout juste 24 H. Impressionnant votre réactivité et votre côté bavard !
J’ai mis un commentaire à ce sujet sur l’artice précédent alors je ne recommence pas. S’y reporter !
Pas grand monde chez moi non plus.
Yves, le lambig, tu ne veux vraiment pas le partager?
Au nord de la France, le pinson du nord mendie ! :silly:
Il mendie du calava alors ? :biggrin:
Non du cavala … Vacala … lacava … Et puis je sais plus !!
:unsure:
Mais Normand et Breton, c’est pas kif kif?
Bon, bon, ça va, j’ai rien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oups ! J’ai peut-être bu un peu trop de calva !
La semaine dernière, j’ai compté le nombre de buses sur les piquets des champs entre Brussey et Vesoul (56 km). Je n’ai compté qu’une seule buse. Il y a vingt ans, j’en aurais vu plusieurs dizaines de fois plus ! :angry:
La fin de l’hiver est dure on dirait, vu la consommation de calva !
Mais c’est vrai que côté tournesol, c’est en baisse, environ de moitié chez moi.
En gros à la mangeoire :
25 chardonnerets, 2 friquets, 10 moineaux domestiques, 2 rougegorges, 4 tourterelles turques, 5 tarins (depuis peu), une dizaine de pinsons des arbres (2 pinsons du nord vu pendant deux jours il y a deux semaines), une dizaine d’étourneaux, quelques mésanges charbonnières et bleues (beaucoup moins que les années précédentes), un troglodyte pas loin (il chantait ce matin), et une poignée de verdiers. Vu l’accenteur une fois sur la mangeoire posée à la fenêtre du boulot, et aucun grosbec…
Allez, je vais par sympathie m’octroyer un petit godet de mirabelle grand crû 2000. Mais juste par sympathie hein…
Bernard, tu sais, ici, aujourd »hui, même chez les ornithos, on dit « après tout, c’est qu’une buse! » Sous entendu, c’est même pas un gypa!
Je t’assure, y’a du boulot!
Y’a des moments, on préfererait presque revenir avant la loi pour la protection des rapaces!
Mais comment vous faites pour compter vos oiseaux ?
Ils ne font que gigoter !
C’est une estimation en ce qui me concerne : j’ai commencé mon inventaire à la Prévert par « en gros ». Pour avoir des chiffres précis, il faut du temps, et encore.
Pierre, un bagueur que Bernard et moi connaissons bien s’est intéressé aux mésanges charbonnières qui fréquentaient sa mangeoire. Il en comptait environ 8, il me semble, quotidiennement.
En les baguant, il s’est aperçu qu’il n’observait que rarement par la suite des oiseaux capturés : son groupe de mésanges était en fait constamment renouvelé, et ce qui apparaissait comme un groupe stable n’était que l’image d’un passage régulier d’oiseaux.
Salut,
Une belle petite série de passereaux bien mise en boite !!!
Yves a une mangeoire magique car la mienne n’est pas très bien remplie mais les chats sont bien présents RRRRRRR !!!
A+
gilles
Les chats font mauvais ménage avec les oiseaux. Difficile d’avoir beaucoup d’espèces d’oiseaux avec des chats qui traînent sur le secteur. Moi, je les éloigne !
Kalachnikov, ogive nucléaire, virus du chat fou et tutti quanti … !
Vous ne croyez pas qu’une des explications pourrait être que cette année, les arbres ont regorgé de fruits.
En montagne, par exemple, cet été, les sorbiers croûlaient sous les grappes de baies comme je n’ai jamais vu et à cette époque (fin janvier)où d’ordinaire, les baies ont toute disparu (mangées par les oiseaux ou tombées), cette année, ils sont encore bien rouges.
Tous les arbustes à baies ont été très prolifiques. Les oiseaux ont peut-être tout simplement moins besoin de nos mangeoires cette année.
Je pense qu’il y a deux raisons. D’une part une bonne année de fructification mais aussi des effectifs d’oiseaux très faibles (mauvaises années successives de reproduction). Le peu d’oiseaux qu’il y a trouve donc suffisamment de nourriture dans la nature.
Pour les pinsons du nord que personne n’a l’air de voir beaucoup (chez moi, pas un, alors que l’an dernier, il y avait pléthore), peut-être sont-ils restés dans les hêtraies car les hêtres ont eux aussi eu beaucoup de faines.
Yves, toi qui a beaucoup d’oiseaux à la mangeoire, comment les arbres ont-ils donné cette année en Bretagne ?
Les pinsons du nord ne viennent aux mangeoires que lorsque les faînes des forêts ont été consommées. Donc, leur absence aux mangeoires en janvier est assez normale.
Je peux répondre à la place de Yves : « Ici, en Bretagne, les arbres ont bien donné … mais on a tout distillé ! » :w00t:
Oui, mais l’an dernier, il y en avait à cette époque à ma mangeoire.
Donc la présence à la mangeoire dépend bien de la quantité de nourriture disponible hors des mangeoires, ce qui est logique.
(Je suis sûre à 100% que Bernard est en train de se dire : »Ah ! Que c’est énervant ces nanas qui veulent toujours avoir raison ! :angry: » )
On peut aussi remarquer que pendant l’épisode neigeux, durant lequel les graines ou baies étaient inaccessibles, les oiseaux sont venus en nombre à la mangeoire.
Si on voit moins les oiseaux cette année, faut-il en déduire qu’il y moins d’oiseaux où qu’ils sont ailleurs ?
Et puis d’abord, Bernard, c’est de ta faute si les oiseaux ne viennent pas vers ta mangeoire, tu ne distilles pas assez pendant l’été ! :tongue:
Oui, tu as raison, car plusieurs paramètres jouent mais on ne peut pas comparer les années.
Les années de grosses invasions de pinsons du nord en Franche-Comté correspondent à la fois à :
– une succession de bonnes années de reproduction des pinsons du nord dans les pays nordiques
– une chute des ressources alimentaires dans les pays du nord
– une bonne fructification des hêtres dans les forêts franc-comtoises.
Quand les ressources franc-comtoises sont épuisées, parfois très tôt comme l’an passé, les pinsons du nord sont contraints à la fois de rechercher des mangeoires et de rechercher d’autres territoires encore riches en faînes. C’est alors qu’ils quittent la Franche-Comté et descendent plus au sud (par exemple dans la Drôme).
Heureusement que nous sommes là, nous, les drômois, quand les franc-comptois n’assurent plus !
En Belgique: mangeoire quasi vide mais comme il gèle à nouveau depuis cette nuit, ça pourrait revenir. C’est étonnant, mais depuis le début de l’hiver, le nombre d’oiseaux dans le jardin est directement lié aux températures…
Hier en balade, j’ai entendu les chants amoureux des pics épeiches et à quelques Km, on m’a signalé le chant également d’amour du pic noir.
Moi , ce ne sont pas les deux chats de la maison qui sont les plus dangereux pour les nombreux oiseaux du jardin , la mangeoire est inaccessible pour les félins . Non , les dégâts sont fait par les baies vitrées de la maison … Pafff !!
Oui , Les arbres ont bien fructifié la saison dernière .
euh…à midi :
mésanges bleues, charbonnières,nonettes
sitelle torchepot
chardonnerets
étourneaux,
merles, merlettes,
moineaux friquets, pinsons (je sais pas trop les reconnaitre, désolée : certains sont dodus et roses sous le ventre, d’autres plus minces)
un rouge gorge
et voilà ! tout ça dans le 90…..et du tournesol dans la mangeoire plus une grosse Lulu (le chat) dans les parages (et, Bernard : tu touches à ma Lulu, je t’arrache les yeux !)
Pour moi, la Lulu, c’est l’alouette.
La nuit où le Pen s’est trouvé au deuxième tour des présidentielles, elle chantait à tue-tête sans le moindre arrêt, dans le vieux poirier qui jouxte ma maion.
C’est la première et la seule fois de ma vie où j’ai ressenti une pulsion meurtrière envers un oiseau.
Ah ! Tu ne pouvais pas le dire plus tôt Jenofa …
Lulu pour l’alouette, c’est personnel ? C’est basque ? C’est autre chose ?
Euh, c’est juste pour la compilation des noms locaux pour les oiseaux.
L’alouette lulu est une des alouettes; la plus commune est l’alouette des champs (pour une fois que je peux montrer ma science …).
Wikipédia :.
L’alouette lulu fréquente les boisements clairs, plus particulièrement les conifères surtout s’ils possèdent des secteurs pierreux ou sablonneux entrecoupés de champs. Elle apprécie beaucoup les coupes. On la trouve également dans les secteurs de landes à bruyères qui alternent avec les prés et les zones boisées. Elle évite les végétations touffues, ombrageuses et humides. L’alouette lulu niche en Europe orientale du Danube jusqu’à l’Oural, en Asie Mineure, et dans l’extrême sud de la Scandinavie. Les oiseaux qui occupent une position septentrionale migrent en hiver en direction de l’Europe du sud. En Europe occidentale (France, péninsule ibérique, Italie) et dans la partie occidentale de l’Afrique du Nord, les populations sont plutôt sédentaires ainsi que dans les Balkans.
« Et quand j’pense à Lulu, là je ne bande plus »
Vous croyez que Brassens connaissait l’alouette lulu ?
Le froid est revenu …
ça s’active du côté des mangeoires !
Moi j’ai deux chats qui se nomment …TODO et PITO !!
:wassat:
Le chat TODO
Le chat PITO
:blush:
Pour la compilation d’Etincelle : La Fauvette des jardins que l’on nomme Becfigue dans le midi .
Sans oublier Etincelle qui est un drôle d’oiseau aussi et que l’on nomme …….. dans la Drôme !
Mais non, je laisse les pointillés, si vous vouliez savoir qui se cache derrière le pseudo d’Etincelle, c’est raté pour cette fois-ci ! :tongue:
ma Lulu à moi, douce, et farouchement féline, a été ravie d’apprendre qu’elle partageait son nom avec une alouette !
merci les filles !
et elle veut bien rencontrer les deux chats de Yves pour discuter piafs et stratégie d’attaque !
A mon vis, si la chatte en question rencontre les deux chats de Yves, vaut mieux qu’elle aie une stratégie de défense plutôt qu’une stratégie d’attaque ! :silly:
Bon ben , si à cette discussion la dame de la Drôme adhère …. Parlons de son Chat Mô !!!
A mais non , elle bosse !!
Pour moi, le chant de l’alouette lulu est l’un des plus beaux qui soient. Il y a quelques années, un couple devait être installé pas très loin de chez moi car je l’entendais régulièrement depuis la maison. Mais ça n’a duré que l’espace d’un printemps et d’un été. Une seule nidification donc en dix ans sur mon secteur proche.
En forme, la Bretagne … ça doit être l’air du large
Ou le lambig
Chez moi à la mangeoire, et au-dessous pour les miettes :
– charbonnières
– m. bleues et nonnettes
– chardonnerets
– tarins des aulnes
– verdiers
– sittelles
– pinsons des arbres
– moineaux domestiques
(suite)
A ce jour : aucun pinson du nord, aucun accenteur.
En revanche, à Pelousey, à 6 km d’ici, chez un ami :
– 14 mésanges à longue queue en même temps ;
– un accenteur vers 16h20 jeudi 28.01.
Hier, avec la neige, une bande d’au moins 100 pinsons du nord est arrivée dans la matinée. Il y en avait sur toutes les rebords de fenêtres de la maison (j’y mets du tournesol). Ce matin il n’en restait que quelques-uns.
Tu me les a envoyés tes pinsons du nord Bernard ?
Alors, ils seront chez moi lundi ?
Emilien, tu ne voudrais pas faire un échange …
Quelques accenteurs mouchets de mon jardin contre quelques nonettes du tien ?
Je ne sais plus qui disait que cette année, il faisait des économies avec le tournesol (Bernard, peut-être bien ?).
Et bien moi, ce n’est pas le cas !
Je n’arrête pas de remplir les mangeoires …
Qu’est-ce qu’ils sont goinfres ces zozios !
Depuis hier, il y a plein de tarins des aulnes qui viennent vers mes mangeoires. C’est la première fois.
Ils sont mignons tout plein ces petits cuicui là ! :wub:
Ah, ils sont enfin arrivés chez toi ! Je t’avais envoyé quelques dizaines de tarins. Mais même en colissimo, la poste c’est plus vraiment ce que c’était … :getlost:
Bernard, tu avais mis aussi des grives mauvis dans ton colis ?
Parce que là, il y en a tout un tas dans mon jardin.
C’est la première fois que j’en vois.
Jamais vu autant d’oiseaux autour de chez moi que cette année !
Je ne sais pas à Texel mais ici, il y a pléthore …
Voilà un pinson du nord …
Le premier que je vois de l’hiver.
Dommage, je dois partir travailler. :angry:
je serais volontiers restée tout l’après-midi à regarder les oiseaux. :wub:
Dire qu’il y en a qui travaille … Pour moi , c’est vacance en Bretagne au bord de mer !!!!
:tongue:
Ici à Texel, en ce moment, il y a toujours quelques grives mauvis au milieu des bandes de grives litornes.
Je me rappelle d’un séjour à Texel en avril 98, il y avait des milliers de mauvis.
Un bel oiseau !
Oui, magnifique …
Je ne connaissais pas et quand j’ai vu ces grives dans le jardin avec ces côtés rouge et cette tête barrée de noir, j’étais perplexe.
Heureusement, mon précieux guide ornitho a immédiatement et sans confusion possible éclairé ma lanterne: des grives mauvis !
Je viens d’entendre le chant du pinson!
Voilà qui va remonter le moral des troupes…
(Les troupes, c’est moi. :tongue: )
Merci au pinson qui nous ramène, en même temps que le printemps, notre belge préféré !
euh… notre belge préféré, c’est d’abord une bière …
Luc, c’est après …
Cela dit Luc, s’il vient avec un bière, il passe avant tout le reste !
Le belge préféré, il aimerait aussi une bonne pinte. Mais y peut plus tant qu’on n’a pas trouvé ce qu’il a « choper ».
Entre la boréliose et l’hépatite virale, j’avais pourtant choisi les patates viriles. :whistle:
Allez: buvez tous à ma santé, et sans modération. :blink: :tongue:
Si tu guéris aussi vite qu’on boit sans modération à ta santé, tu es remis sur pied dès demain matin !
Pour trouver ta maladie Luc , ils réfléchissent entre mes deux seins ??
:kissing:
Un client demande :
-« Bonjours , je voudrais deux bière .
Le barman :
– » Des pressions ?
Le client :
– » Non , alcoolisme ….!! »
:biggrin:
Comme nous t’aimons et apprécions ton lien. Levons nos verres à notre Dupdup :wub: :wub: :wub:
Je viens de passer trois heures dans le Parc des Buttes Chaumont, (parc situé dans le nord-est de Paris) à 2 mn de chez moi, en visite guidée avec un ornitho (très agréable, c’est bizarre, mais ces hommes là sont toujours très courtisés, allez savoir pourquoi, qu’ils soient jeunes, vieux, laids ou beaux, ils exercent toujours une certaine fascination!!)..bref, hors sujet dirais-je !!
Ce parc de 25 ha environ, a été construit par Napoléon III sur des carrières de Gypse, qui avaient auparavant été occupées par un terrain en friches qui avait hébergé un gibet à partir du 13ème siècle (j’ai le cou qui trésaille!!) Il y abrite le temple de Sybille construit sur un promontoire assez élevé, un pont suspendu qui surplombe un petit lac, une grande cascade et des petits ruisseaux.
Bien évidemment une grande diversité d’oiseaux y nichent, s’y posent, et y vivent en sédentaires, sans oublier tout ceux qui ne font que passer. De grands arbres d’essences diverses, des buissons et arbustes sont des havres de paix pour beaucoup d’entre eux auxquels il faut ajouter l’eau omniprésente sur laquelle se déplacent Bernaches, Colverts, canards « ornementaux », cygnes, mouettes…
Dans ce parc, nous avons le seul couple d’Epervier d’Europe vivant dans la capitale, ainsi qu’un couple de bergeronnettes des ruisseaux (que nous avons pu voir dans le lierre près de la grande cascade, mais que je n’avais jamais repéré auparavant)
Bien évidemment, ce parc abrite bien d’autres espèces : tels que le choucas des tours, le Pouillot véloce, le pic-vert, perruches à collier qui pourraient bien déloger les pics, chouettes, sitelles et écureuils puisqu’elles utilisent elles aussi les trous dans les arbres (une étude est en cours justement à ce titre pour savoir si elles peuvent nuire aux espèces indigènes), merles, grives, étourneaux, martinets, moineaux domestiques, hirondelles des fenêtres, gobe-mouche noir, fauvettes grisettes, rossignols philomèle, pinsons, rouge-gorge, grives musicienne, bergeronnettes, mésanges, etc….population d’oiseaux assez forte à laquelle il faut rajouter des pigeons ramiers, pies, bizets, geais, …..
Sur Paris, il faut compter 75 espèces sédentaires plus une centaine de passage, population qui était de 40 variétés fin 90, donc en augmentation, parmi lesquelles les mouettes, Goélans bruns qui nichent sur les cheminées haussmaniennes (une trentaine de couples y aurait été dénombrée), un couple de Martin Pêcheur rive gauche, un couple de Rousserolle effarvatte, installé dans le Parc de Bercy (ils doivent aimer l’Economie!! :tongue: ), Petits Gravelots, Hypolaïs Polyglottes, etc
Donc grande diversité sur Paris, puisqu’on dénombre 2900 espèces sauvages d’animaux, d’insectes et de plantes qui peuplent la nature, parmi lesquelles, aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut ajouter renard roux, hérissons, fouines et couleuvre à collier!
Nous avons deux réserves naturelles, l’une au Bois de Boulogne, l’autre à celui de Vincennes.
Je ne sais pas si tout ceci vous intéresse, mais moi, j’avais envie de partager ! :wub:
J’adorais déjà le martin-pêcheur. Mais maintenant que tu me dis que c’est la rive gauche qu’il a choisie, je l’apprécie encore plus !
Un grand merci pour ce beau moment de partage.
Un goéland, sans « d », ça vole trop bas !!! et c’est franchement moins beau ! :shocked:
A cet instant … donc 16h07
28 verdiers
14 pinsons des arbres
11 mésanges bleues
7 mésanges charbonnières
2 rouge-gorges
3 grives mauvis
5 grives musiciennes
1 fauvette à tête noire ( mâle )
4 merles noirs ( 1 mâle 3 femelles )
5 accenteurs mouchets
5 moineaux domestiques
Et une buse qui tourne au dessus du champs ( j’adore ce spectacle ).
Bon dieu le gros bec … Comme j’aimerai admirer cet oiseau de la fenêtre .
Allez , je vais remettre des pommes au sol …
Hé bien voilà, j’ai la réponse à mon problème de désaffection des mangeoires franc-comtoises : tous les oiseaux ont migré en Bretagne chez Yves !
Avec le redoux, moins en ce moment, mésanges bleues, mésanges à tête noire, moineaux domestiques, deux merles et ……..un sansonnet, je me demande bien ce qu’il fait ici celui-là, tout seul, c’est curieux, non ?
Yves, est-ce que tu imprègnes les pommes de calva pour attirer autant d’oiseaux ? :sick:
effectivement, pas courant de voir un étournal tout seul ! :biggrin:
Le calva c’est pour la Normandie …. Ici c’est le Lambig ou lagout et je le garde pour moi !! Après deux verres tu comptes les oiseaux et tu divises par deux ….
:silly:
Par contre pas un pinson du nord … Cet oiseau migrateur*
*Migrateur : » oiseau qui ne se gratte que d’un côté »
:tongue:
C’est justement parce que tu divises par deux que tu as l’impression qu’il ne se gratte que d’un côté !
J’ai vu deux pinsons du nord à la mangeoire le samedi 9 janvier. Et puis plus rien …
Je pense que j’utiliserai trois fois moins de tournesol que les autres années. Finalement, je vais faire de sérieuses économies !
Depuis que j’ai repris ce blog au 1er janvier, j’ai pris un rythme un peu plus loin. Jamais plus de 4 articles par semaine alors qu’avant il y en avait 5 et bien souvent 6. Peut-être avez vous remarqué ce changement …
Je vais donc moins vite.
Mais c’est vous, maintenant, qui accélérez le rythme. Hier soir, à cette heure, Christophe mettait le 20 000 ème commentaire. 114 de plus ce soir, en tout juste 24 H. Impressionnant votre réactivité et votre côté bavard !
J’ai mis un commentaire à ce sujet sur l’artice précédent alors je ne recommence pas. S’y reporter !
Pas grand monde chez moi non plus.
Yves, le lambig, tu ne veux vraiment pas le partager?
Au nord de la France, le pinson du nord mendie ! :silly:
Il mendie du calava alors ? :biggrin:
Non du cavala … Vacala … lacava … Et puis je sais plus !!
:unsure:
Mais Normand et Breton, c’est pas kif kif?
Bon, bon, ça va, j’ai rien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oups ! J’ai peut-être bu un peu trop de calva !
La semaine dernière, j’ai compté le nombre de buses sur les piquets des champs entre Brussey et Vesoul (56 km). Je n’ai compté qu’une seule buse. Il y a vingt ans, j’en aurais vu plusieurs dizaines de fois plus ! :angry:
La fin de l’hiver est dure on dirait, vu la consommation de calva !
Mais c’est vrai que côté tournesol, c’est en baisse, environ de moitié chez moi.
En gros à la mangeoire :
25 chardonnerets, 2 friquets, 10 moineaux domestiques, 2 rougegorges, 4 tourterelles turques, 5 tarins (depuis peu), une dizaine de pinsons des arbres (2 pinsons du nord vu pendant deux jours il y a deux semaines), une dizaine d’étourneaux, quelques mésanges charbonnières et bleues (beaucoup moins que les années précédentes), un troglodyte pas loin (il chantait ce matin), et une poignée de verdiers. Vu l’accenteur une fois sur la mangeoire posée à la fenêtre du boulot, et aucun grosbec…
Allez, je vais par sympathie m’octroyer un petit godet de mirabelle grand crû 2000. Mais juste par sympathie hein…
Bernard, tu sais, ici, aujourd »hui, même chez les ornithos, on dit « après tout, c’est qu’une buse! » Sous entendu, c’est même pas un gypa!
Je t’assure, y’a du boulot!
Y’a des moments, on préfererait presque revenir avant la loi pour la protection des rapaces!
Mais comment vous faites pour compter vos oiseaux ?
Ils ne font que gigoter !
C’est une estimation en ce qui me concerne : j’ai commencé mon inventaire à la Prévert par « en gros ». Pour avoir des chiffres précis, il faut du temps, et encore.
Pierre, un bagueur que Bernard et moi connaissons bien s’est intéressé aux mésanges charbonnières qui fréquentaient sa mangeoire. Il en comptait environ 8, il me semble, quotidiennement.
En les baguant, il s’est aperçu qu’il n’observait que rarement par la suite des oiseaux capturés : son groupe de mésanges était en fait constamment renouvelé, et ce qui apparaissait comme un groupe stable n’était que l’image d’un passage régulier d’oiseaux.
Salut,
Une belle petite série de passereaux bien mise en boite !!!
Yves a une mangeoire magique car la mienne n’est pas très bien remplie mais les chats sont bien présents RRRRRRR !!!
A+
gilles
Les chats font mauvais ménage avec les oiseaux. Difficile d’avoir beaucoup d’espèces d’oiseaux avec des chats qui traînent sur le secteur. Moi, je les éloigne !
Kalachnikov, ogive nucléaire, virus du chat fou et tutti quanti … !
Vous ne croyez pas qu’une des explications pourrait être que cette année, les arbres ont regorgé de fruits.
En montagne, par exemple, cet été, les sorbiers croûlaient sous les grappes de baies comme je n’ai jamais vu et à cette époque (fin janvier)où d’ordinaire, les baies ont toute disparu (mangées par les oiseaux ou tombées), cette année, ils sont encore bien rouges.
Tous les arbustes à baies ont été très prolifiques. Les oiseaux ont peut-être tout simplement moins besoin de nos mangeoires cette année.
Je pense qu’il y a deux raisons. D’une part une bonne année de fructification mais aussi des effectifs d’oiseaux très faibles (mauvaises années successives de reproduction). Le peu d’oiseaux qu’il y a trouve donc suffisamment de nourriture dans la nature.
Pour les pinsons du nord que personne n’a l’air de voir beaucoup (chez moi, pas un, alors que l’an dernier, il y avait pléthore), peut-être sont-ils restés dans les hêtraies car les hêtres ont eux aussi eu beaucoup de faines.
Yves, toi qui a beaucoup d’oiseaux à la mangeoire, comment les arbres ont-ils donné cette année en Bretagne ?
Les pinsons du nord ne viennent aux mangeoires que lorsque les faînes des forêts ont été consommées. Donc, leur absence aux mangeoires en janvier est assez normale.
Je peux répondre à la place de Yves : « Ici, en Bretagne, les arbres ont bien donné … mais on a tout distillé ! » :w00t:
Oui, mais l’an dernier, il y en avait à cette époque à ma mangeoire.
Donc la présence à la mangeoire dépend bien de la quantité de nourriture disponible hors des mangeoires, ce qui est logique.
(Je suis sûre à 100% que Bernard est en train de se dire : »Ah ! Que c’est énervant ces nanas qui veulent toujours avoir raison ! :angry: » )
On peut aussi remarquer que pendant l’épisode neigeux, durant lequel les graines ou baies étaient inaccessibles, les oiseaux sont venus en nombre à la mangeoire.
Si on voit moins les oiseaux cette année, faut-il en déduire qu’il y moins d’oiseaux où qu’ils sont ailleurs ?
Et puis d’abord, Bernard, c’est de ta faute si les oiseaux ne viennent pas vers ta mangeoire, tu ne distilles pas assez pendant l’été ! :tongue:
Oui, tu as raison, car plusieurs paramètres jouent mais on ne peut pas comparer les années.
Les années de grosses invasions de pinsons du nord en Franche-Comté correspondent à la fois à :
– une succession de bonnes années de reproduction des pinsons du nord dans les pays nordiques
– une chute des ressources alimentaires dans les pays du nord
– une bonne fructification des hêtres dans les forêts franc-comtoises.
Quand les ressources franc-comtoises sont épuisées, parfois très tôt comme l’an passé, les pinsons du nord sont contraints à la fois de rechercher des mangeoires et de rechercher d’autres territoires encore riches en faînes. C’est alors qu’ils quittent la Franche-Comté et descendent plus au sud (par exemple dans la Drôme).
Heureusement que nous sommes là, nous, les drômois, quand les franc-comptois n’assurent plus !
En Belgique: mangeoire quasi vide mais comme il gèle à nouveau depuis cette nuit, ça pourrait revenir. C’est étonnant, mais depuis le début de l’hiver, le nombre d’oiseaux dans le jardin est directement lié aux températures…
Hier en balade, j’ai entendu les chants amoureux des pics épeiches et à quelques Km, on m’a signalé le chant également d’amour du pic noir.
Moi , ce ne sont pas les deux chats de la maison qui sont les plus dangereux pour les nombreux oiseaux du jardin , la mangeoire est inaccessible pour les félins . Non , les dégâts sont fait par les baies vitrées de la maison … Pafff !!
Oui , Les arbres ont bien fructifié la saison dernière .
euh…à midi :
mésanges bleues, charbonnières,nonettes
sitelle torchepot
chardonnerets
étourneaux,
merles, merlettes,
moineaux friquets, pinsons (je sais pas trop les reconnaitre, désolée : certains sont dodus et roses sous le ventre, d’autres plus minces)
un rouge gorge
et voilà ! tout ça dans le 90…..et du tournesol dans la mangeoire plus une grosse Lulu (le chat) dans les parages (et, Bernard : tu touches à ma Lulu, je t’arrache les yeux !)
Pour moi, la Lulu, c’est l’alouette.
La nuit où le Pen s’est trouvé au deuxième tour des présidentielles, elle chantait à tue-tête sans le moindre arrêt, dans le vieux poirier qui jouxte ma maion.
C’est la première et la seule fois de ma vie où j’ai ressenti une pulsion meurtrière envers un oiseau.
Ah ! Tu ne pouvais pas le dire plus tôt Jenofa …
Lulu pour l’alouette, c’est personnel ? C’est basque ? C’est autre chose ?
Euh, c’est juste pour la compilation des noms locaux pour les oiseaux.
L’alouette lulu est une des alouettes; la plus commune est l’alouette des champs (pour une fois que je peux montrer ma science …).
Wikipédia :.
L’alouette lulu fréquente les boisements clairs, plus particulièrement les conifères surtout s’ils possèdent des secteurs pierreux ou sablonneux entrecoupés de champs. Elle apprécie beaucoup les coupes. On la trouve également dans les secteurs de landes à bruyères qui alternent avec les prés et les zones boisées. Elle évite les végétations touffues, ombrageuses et humides. L’alouette lulu niche en Europe orientale du Danube jusqu’à l’Oural, en Asie Mineure, et dans l’extrême sud de la Scandinavie. Les oiseaux qui occupent une position septentrionale migrent en hiver en direction de l’Europe du sud. En Europe occidentale (France, péninsule ibérique, Italie) et dans la partie occidentale de l’Afrique du Nord, les populations sont plutôt sédentaires ainsi que dans les Balkans.
« Et quand j’pense à Lulu, là je ne bande plus »
Vous croyez que Brassens connaissait l’alouette lulu ?
Le froid est revenu …
ça s’active du côté des mangeoires !
Moi j’ai deux chats qui se nomment …TODO et PITO !!
:wassat:
Le chat TODO
Le chat PITO
:blush:
Pour la compilation d’Etincelle : La Fauvette des jardins que l’on nomme Becfigue dans le midi .
Sans oublier Etincelle qui est un drôle d’oiseau aussi et que l’on nomme …….. dans la Drôme !
Mais non, je laisse les pointillés, si vous vouliez savoir qui se cache derrière le pseudo d’Etincelle, c’est raté pour cette fois-ci ! :tongue:
ma Lulu à moi, douce, et farouchement féline, a été ravie d’apprendre qu’elle partageait son nom avec une alouette !
merci les filles !
et elle veut bien rencontrer les deux chats de Yves pour discuter piafs et stratégie d’attaque !
A mon vis, si la chatte en question rencontre les deux chats de Yves, vaut mieux qu’elle aie une stratégie de défense plutôt qu’une stratégie d’attaque ! :silly:
Bon ben , si à cette discussion la dame de la Drôme adhère …. Parlons de son Chat Mô !!!
A mais non , elle bosse !!
Pour moi, le chant de l’alouette lulu est l’un des plus beaux qui soient. Il y a quelques années, un couple devait être installé pas très loin de chez moi car je l’entendais régulièrement depuis la maison. Mais ça n’a duré que l’espace d’un printemps et d’un été. Une seule nidification donc en dix ans sur mon secteur proche.
En forme, la Bretagne … ça doit être l’air du large
Ou le lambig
Chez moi à la mangeoire, et au-dessous pour les miettes :
– charbonnières
– m. bleues et nonnettes
– chardonnerets
– tarins des aulnes
– verdiers
– sittelles
– pinsons des arbres
– moineaux domestiques
(suite)
A ce jour : aucun pinson du nord, aucun accenteur.
En revanche, à Pelousey, à 6 km d’ici, chez un ami :
– 14 mésanges à longue queue en même temps ;
– un accenteur vers 16h20 jeudi 28.01.
Hier, avec la neige, une bande d’au moins 100 pinsons du nord est arrivée dans la matinée. Il y en avait sur toutes les rebords de fenêtres de la maison (j’y mets du tournesol). Ce matin il n’en restait que quelques-uns.
Tu me les a envoyés tes pinsons du nord Bernard ?
Alors, ils seront chez moi lundi ?
Emilien, tu ne voudrais pas faire un échange …
Quelques accenteurs mouchets de mon jardin contre quelques nonettes du tien ?
Je ne sais plus qui disait que cette année, il faisait des économies avec le tournesol (Bernard, peut-être bien ?).
Et bien moi, ce n’est pas le cas !
Je n’arrête pas de remplir les mangeoires …
Qu’est-ce qu’ils sont goinfres ces zozios !
Depuis hier, il y a plein de tarins des aulnes qui viennent vers mes mangeoires. C’est la première fois.
Ils sont mignons tout plein ces petits cuicui là ! :wub:
Ah, ils sont enfin arrivés chez toi ! Je t’avais envoyé quelques dizaines de tarins. Mais même en colissimo, la poste c’est plus vraiment ce que c’était … :getlost:
Bernard, tu avais mis aussi des grives mauvis dans ton colis ?
Parce que là, il y en a tout un tas dans mon jardin.
C’est la première fois que j’en vois.
Jamais vu autant d’oiseaux autour de chez moi que cette année !
Je ne sais pas à Texel mais ici, il y a pléthore …
Voilà un pinson du nord …
Le premier que je vois de l’hiver.
Dommage, je dois partir travailler. :angry:
je serais volontiers restée tout l’après-midi à regarder les oiseaux. :wub:
Dire qu’il y en a qui travaille … Pour moi , c’est vacance en Bretagne au bord de mer !!!!
:tongue:
Ici à Texel, en ce moment, il y a toujours quelques grives mauvis au milieu des bandes de grives litornes.
Je me rappelle d’un séjour à Texel en avril 98, il y avait des milliers de mauvis.
Un bel oiseau !
Oui, magnifique …
Je ne connaissais pas et quand j’ai vu ces grives dans le jardin avec ces côtés rouge et cette tête barrée de noir, j’étais perplexe.
Heureusement, mon précieux guide ornitho a immédiatement et sans confusion possible éclairé ma lanterne: des grives mauvis !
Je viens d’entendre le chant du pinson!
Voilà qui va remonter le moral des troupes…
(Les troupes, c’est moi. :tongue: )
Merci au pinson qui nous ramène, en même temps que le printemps, notre belge préféré !
euh… notre belge préféré, c’est d’abord une bière …
Luc, c’est après …
Cela dit Luc, s’il vient avec un bière, il passe avant tout le reste !
Le belge préféré, il aimerait aussi une bonne pinte. Mais y peut plus tant qu’on n’a pas trouvé ce qu’il a « choper ».
Entre la boréliose et l’hépatite virale, j’avais pourtant choisi les patates viriles. :whistle:
Allez: buvez tous à ma santé, et sans modération. :blink: :tongue:
Si tu guéris aussi vite qu’on boit sans modération à ta santé, tu es remis sur pied dès demain matin !
Pour trouver ta maladie Luc , ils réfléchissent entre mes deux seins ??
:kissing:
Un client demande :
-« Bonjours , je voudrais deux bière .
Le barman :
– » Des pressions ?
Le client :
– » Non , alcoolisme ….!! »
:biggrin:
:w00t: :w00t: :w00t:
http://www.tym-cartoon.com/humour/illustrations_2005_2006/gd/biere.jpg
Comme nous t’aimons et apprécions ton lien. Levons nos verres à notre Dupdup :wub: :wub: :wub:
Je viens de passer trois heures dans le Parc des Buttes Chaumont, (parc situé dans le nord-est de Paris) à 2 mn de chez moi, en visite guidée avec un ornitho (très agréable, c’est bizarre, mais ces hommes là sont toujours très courtisés, allez savoir pourquoi, qu’ils soient jeunes, vieux, laids ou beaux, ils exercent toujours une certaine fascination!!)..bref, hors sujet dirais-je !!
Ce parc de 25 ha environ, a été construit par Napoléon III sur des carrières de Gypse, qui avaient auparavant été occupées par un terrain en friches qui avait hébergé un gibet à partir du 13ème siècle (j’ai le cou qui trésaille!!) Il y abrite le temple de Sybille construit sur un promontoire assez élevé, un pont suspendu qui surplombe un petit lac, une grande cascade et des petits ruisseaux.
Bien évidemment une grande diversité d’oiseaux y nichent, s’y posent, et y vivent en sédentaires, sans oublier tout ceux qui ne font que passer. De grands arbres d’essences diverses, des buissons et arbustes sont des havres de paix pour beaucoup d’entre eux auxquels il faut ajouter l’eau omniprésente sur laquelle se déplacent Bernaches, Colverts, canards « ornementaux », cygnes, mouettes…
Dans ce parc, nous avons le seul couple d’Epervier d’Europe vivant dans la capitale, ainsi qu’un couple de bergeronnettes des ruisseaux (que nous avons pu voir dans le lierre près de la grande cascade, mais que je n’avais jamais repéré auparavant)
Bien évidemment, ce parc abrite bien d’autres espèces : tels que le choucas des tours, le Pouillot véloce, le pic-vert, perruches à collier qui pourraient bien déloger les pics, chouettes, sitelles et écureuils puisqu’elles utilisent elles aussi les trous dans les arbres (une étude est en cours justement à ce titre pour savoir si elles peuvent nuire aux espèces indigènes), merles, grives, étourneaux, martinets, moineaux domestiques, hirondelles des fenêtres, gobe-mouche noir, fauvettes grisettes, rossignols philomèle, pinsons, rouge-gorge, grives musicienne, bergeronnettes, mésanges, etc….population d’oiseaux assez forte à laquelle il faut rajouter des pigeons ramiers, pies, bizets, geais, …..
Sur Paris, il faut compter 75 espèces sédentaires plus une centaine de passage, population qui était de 40 variétés fin 90, donc en augmentation, parmi lesquelles les mouettes, Goélans bruns qui nichent sur les cheminées haussmaniennes (une trentaine de couples y aurait été dénombrée), un couple de Martin Pêcheur rive gauche, un couple de Rousserolle effarvatte, installé dans le Parc de Bercy (ils doivent aimer l’Economie!! :tongue: ), Petits Gravelots, Hypolaïs Polyglottes, etc
Donc grande diversité sur Paris, puisqu’on dénombre 2900 espèces sauvages d’animaux, d’insectes et de plantes qui peuplent la nature, parmi lesquelles, aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut ajouter renard roux, hérissons, fouines et couleuvre à collier!
Nous avons deux réserves naturelles, l’une au Bois de Boulogne, l’autre à celui de Vincennes.
Je ne sais pas si tout ceci vous intéresse, mais moi, j’avais envie de partager ! :wub:
J’adorais déjà le martin-pêcheur. Mais maintenant que tu me dis que c’est la rive gauche qu’il a choisie, je l’apprécie encore plus !
Un grand merci pour ce beau moment de partage.
Un goéland, sans « d », ça vole trop bas !!! et c’est franchement moins beau ! :shocked: