« Sécurité », vous avez dit « sécurité » ?

Le risque zéro, on en crève (voir ici un article que j’avais écrit il y a quatre ans sur le sujet). Dans l’association où je travaille, on est dans l’obligation de mettre en place un plan sécurité (Document Unique de Prévention des Risques). Ceux qui l’ont déjà fait dans d’autres boîtes sont unanimes pour dire que ce plan frise le ridicule. Ainsi va-t-il falloir par exemple que, pour me couvrir, j’écrive noir sur blanc aux animateurs que quand ils se déplacent, ils doivent respecter … le code de la route ! Mais j’écrirai un article sur ce sujet quand je me serai attelé à la mise en place de ce plan. Nul doute que je rangerai alors l’article dans la catégorie « humour ».

Lorsque nous sommes allés observer les vautours fauves au printemps dernier en Lozère, Joëlle et moi étions hébergés dans un petit village de vacances VVV. Pas génial. Mais pas cher du tout.

Dans le coin salon minuscule, il y avait des consignes de sécurité expliquant comment éteindre le feu avec l’extincteur. Le panneau est assez explicite (même si on se demande pourquoi il faut se baisser au niveau du sol alors que, si on suit l’ordre des phrases du panneau, vous avez déjà attaqué le feu au préalable).


Imaginons qu’il y ait réellement le feu (ça peut arriver, non ?). Qu’est-ce que je fais ? Ou plutôt qu’est-ce que Joëlle et moi faisons ? Bêtes et disciplinés, nous suivons d’abord les consignes. Nous cherchons donc d’abord l’extincteur. Bon Dieu, il est où ?

Constatant vite que l’extincteur n’est pas dans la salon près du panneau, nous nous partageons les rôles. Comme il y déjà de la fumée qui s’épaissit au fil de secondes qui passent, Joëlle part en rampant à la recherche de l’extincteur dans la chambre n°1 tandis que moi je rampe en direction de la chambre n°2. L’extincteur n’est ni dans l’une ni dans l’autre. Un peu paniqués, nous nous retrouvons l’un et l’autre, les mains vides, dans le couloir.

Nous ne sommes plus très loin de la porte de sortie. Joëlle suffoque. Je rampe encore deux mètres et j’ouvre la porte (qui n’est même pas pourvue de serrure au ras du sol – j’hallucine ! – faudra que j’en parle au gardien !). Joëlle se glisse dans l’ouverture. Il était temps, j’avais une godasse qui commençait à cramer et Joëlle subissait une début d’épilation naturelle grâce aux petites flammèches qui lui couraient le long des jambes.

Et enfin à l’air libre, sains et saufs, nous nous frottons les yeux, nous les écarquillons. Et là, que voyons-nous dehors, pour notre plus grand bonheur ? Un extincteur accroché au mur extérieur !

15 réflexions au sujet de “« Sécurité », vous avez dit « sécurité » ?”

  1. Yapluska décrocher l’extincteur et retourner éteindre, histoire que Joëlle puisse faire également le maillot… chaud chaud! :tongue:

  2. Moralité :
    Quand on arrive quelque part, la première chose à faire est de repérer le fameux extincteur dont on aura peut-être besoin et qui se cache quelque part … Mais où ?
    :sad:

  3. Bernard, ne te plains pas …
    Sur le panneau des consignes de sécurité, il est marqué : »Attaquez le feu avec l’extincteur le plus proche ».
    Celui-ci aurait pu se trouver encore plus loin ! :sad:

  4. Alors comme ça, pour se donner des sensations fortes, on joue aux pompiers ?!
    Luc avec sa finesse habituelle a évoqué cette dérive de sapeur. :pinch:
    Ah la la, les fauves sont bien en Lozère : ils logent au VVV !

    Plus sérieusement, je crois que l’on peut rire de bien des dispositifs supposés nous placer hors d’atteinte de tel ou tel danger. Une des dernières avancées considérables en ce domaine a été la vaccination, mais on voit bien que des choses bêtes comme chou (avec tout mon respect pour les choux), plus ordinaires, ont été mises en place en dépit du bon sens.
    Je me souviens très nettement de mes cours d’histoire et notamment de la « grôsseu » rigolade lorsque nous avons découvert comment la ligne Maginot avait été contournée, ridiculisant la stratégie franchouillarde.
    La ligne Bachelot n’aura pas été plus opérante.

    Je suis à peu près certain que la situation actuelle n’est pas plus rigolote et que la sécurité soit-disant omniprésente n’est guère plus assurée qu’à l’époque. Mais je n’anticiperai pas sur l’article de Dupdup à ce sujet tant il y a à dire.
    Je pense que le hic réside encore une fois dans une dérive bien spécifique à notre pays : un incroyable empilement de textes de lois plus ou moins faciles à appliquer, et autant de stratégies de contournement.
    Les Français sont les premiers à souhaiter des lois… auxquelles ils adorent se soustraire !

  5. Dans le monde de l’entreprise, la sécurité, c’est comme la qualité …
    Ca se résume à de la paperasse, toujours plus de paperasse.

  6. Je voulais dire que si dans l’entreprise , le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ) fait un travail sérieux et donc efficace , les risques sont moindres pour les salariés . Dans nos métiers avec des objets tranchants , il n’y aura jamais le risque zéro mais , on peut en faisant de la prévention diminuer les mauvais gestes et anticiper les erreurs humaines . Malgré quelques accidents malheureux , il y a une forte diminution des accidents dus aux objets tranchants dans notre entreprise .Et ça se passe plus par le dialogue que par de la paperasse .

  7. C’est justement pour ça que ça marche dans ton entreprise, parce le dialogue prime sur la paperasse.
    Heureusement d’ailleurs que la chose est prise très au sérieux parce le travail que tu fais comporte de sacrés risques.
    Quand je pense qu’il nous arrive de nous blesser avec un petit couteau en coupant une échalotte !
    Fais bien attention à toi …
    C’est qu’on y tient nous, à notre petit breton préféré ! :wub:

  8. Je viens de réaliser une chose : je ne sais même pas où se trouvent les extincteurs dans la structure où je travaille. Je sais juste qu’il y a quelqu’un qui vient les vérifier de temps en temps. Mais de là à savoir où ils se trouvent … !

  9. Extincteur incendie est une entreprise spécialisée dans le domaine de protection contre les incendies et la distribution d’extincteur, on est toujours A votre service afin de fournir la meilleure protection pour vous, notre société et spécialsé en installation des extincteurs, maintenance des appareils , et aussi réparation des matériels de sécurité .

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: