Mes salades de l’année 2009 (5)

J’aime beaucoup les chicorées italiennes en raison de leur amertume. Beaucoup de personnes n’aiment pas. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas …

Je ne sais pas trop où en sont les miennes qui sont encore en plein champ mais, vers Noël, camouflées sur une belle couche de neige, elles avaient résisté à un froid d’au moins 17°C en dessous du zéro. Les dernières que nous avons consommées datent de la fin décembre.

J’en avais semé une douzaine de variétés différentes mais les étiquettes se sont perdues en cours de route et j’ai un mal terrible à mettre un nom sur chacune d’entre elles.


Il n’est pas toujours facile de les faire « pommer ». Je ne sais d’ailleurs pas comment il faut faire, j’ai l’impression que certaines sont récalcitrantes. Pourtant je leur parle avec la même douceur qu’aux autres, sans doute est-ce l’accent franc-comtois que les font se hérisser. Mais lorsqu’elles poussent de manière serrée, il faut plusieurs repas pour arriver à bout d’une salade.

(variété bianca invernale qui est une sélection blanche de di chioggia).

S’il ne fallait garder qu’une seule de ces chicorées italiennes, ce serait sans doute la castelfranco, salade aux feuilles veinées, qui existe sous plusieurs formes, toutes très belles.


A noter que la coloration de ces salades n’apparaît en général qu’avec les premiers froids.

25 réflexions au sujet de “Mes salades de l’année 2009 (5)”

  1. Bonsoir Bernard (et tous),
    Jolies et artistiques tes chicorées :tongue: !!!
    Et jolies photos !
    Pour convertir les ébourrifées récalcitrantes :
    Essaie de leur raconter des salades et,
    si tu insistes lourdement,
    ça va les et elles finiront bien par…
    te
    Amicalement :
    J.L.R.

  2. Ah,
    encore des probèmes avec les guillemets
    dont le contenu est censuré .
    Je contourne donc l’obstacle avec :-:

    Pour convertir les ébourrifées récalcitrantes :
    Essaie de leur raconter des salades et,
    si tu insistes lourdement,
    ça va les :-: mettre en boule :-: et,
    elles finiront bien par :-: te faire la tête :-:
    ….

    J.L.R.

  3. Bravo JRL ! :smile:
    La plus belle des salades est la castelfranco et celle qui a le plus beau nom est la Reine des glaces (en toute subjectivité bien sûr).

  4. Je me demande bien quelle nom Bernard donnera à la variété de tomate qu’il va inventer un de ces jours … :wink:

  5. Le problème, et c’est fatigant à la fin, c’est qu’elles veulent toujours qu’on aille vérifier si ce sont de vraies blondes ou non … ! :wub:

  6. Je préfère que tu transforme tes plants « en pulpeuse à souhait… Eh ! »
    c’est plus réjouissant que si tu te « pesait en sous-pull… Ah ! »

    D’accord, c’est tiré par les cheveux et pas sympa…
    Mais fallait pas me provoquer !

  7. oh ben, y a qu’à regarder (discrètement) les racines avant l’effeuillage….et demander (avec bcp de savoir-faire) des renseignements sor le botox…
    genre : « j’ai vaguement vu des articles dans le nouvel obs ( ou le fig mag, au choix) » mais je n’ai pas appronfondi ; et ne voudrais pas mourir idiot….

    au fait, comment navigue-t-on sur ce blog pour ne pas rater plein de choses intéressantes?

    moi, je navigue à vue.
    ya un truc…pour éliminer les emmm…. :tongue:

  8. Oui, on sait désormais quoi faire de nos tomates pourries ou gagnées par le mildiou.
    C’est malheureusement la technique des puissants : avoir un avocat ou coup fourré d’avance. Les mêmes procédés ont été employés avec succès dans la plupart des derniers scandales, je pense à Clearstream en particulier. Ainsi a t-on beaucoup parlé de Dominique de Villepin sans qu’on aborde vraiment le fond de cette affaire, peu reluisant.
    Quelle que soit l’issue, on s’intéresse plus aux conséquences qu’à leurs causes, en ayant affaibli la cible.
    Une sorte de virus. Avec une capacité à muter phénoménale.
    Un vaccin ?

    Il me semble quand même, malgré la bassesse de ces procédés et leurs effets destructeurs, que tous ces malfaisants tirent de bien mauvaises cartouches et signifient ainsi leur peur.
    Ils sont donc dangereux, mais sur le déclin.

  9. Le conflit Baumaux / kokopelli a atteint un point de non-retour.
    J’envisageais, comme j’en avais d’ailleurs parlé avec Francisca (hors blog) de faire un article là-dessus car je trouvais que ce n’était pas blanc d’un côté et noir de l’autre. Là, je dois dire, que je suis dubitatif et que Baumaux a frappé très fort !

  10. Je maintiens mon idée d’article mais il faut que je prenne du recul et je vais attendre de lire quand même d’autres sources d’infos que celles émanant de kokopelli. A suivre donc.

  11. L’affaire n’est sans doute pas si simple que ça. Le dernier mail de kokopelli dit que lorsqu’on tape kokopelli avec google, le nom commercial de Baumaux apparaît en premier. C’est vrai. Mais si l’on tape « graines vilmorin » ou « graines willemse », ou « graines clause » ou même tout simplement « graines » ou « semences » (ce que je viens d’essayer) c’est le nom de Baumaux qui arrive aussi en premier. S’il y a une offensive de Baumaux sur google, il est évident que ce n’est pas dirigé contre kokopelli mais qu’il s’agit d’une offensive commerciale en général (cela dit, cela n’enlève rien aux autres griefs qui sont tout de même à vérifier).

  12. Histoire très complexe, bien des semenciers y mettent leur grain de sel, ce qui fait qu’il est très difficile de s’y retrouver, et d’avoir une opinion saine et objective.. A qui profite le crime ?

  13. Bernard,

    Tu en es où dans tes réflexions dans l’affaire Kokopelli-Baumaux ?
    Je remercie Yann pour son lien, je constate que la majorité des intervenants vont dans le sens de Kokopelli……Je suis quand même très étonnée qu’un homme comme Monsieur Baumaux, homme sage, enfin, je le croyais, puisse se laisser aller à de telles extravagances ! Je suis quand même dubitative et perplexe – Est-ce que l’on n’essaierait pas de nous manipuler ? où y a’t-il réellement un ver dans la pomme Baumaux ? That is the question ! Je ne sais pourquoi, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange dans cette affaire….ce n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît, ou que l’on veut bien nous faire croire……

    Quelle est la dénomination exacte de la « bianca invernale » ?

  14. Francisca, la variété s’appelle Bianca Invernale.
    Voici ce qu’en dit Baumaux :
    « BIANCA INVERNALE (di chioggia a palla blanca), entièrement blanche sélection de la variété Variegata di Chioggia »

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: