Cueillir les tomates encore vertes juste avant la première gelée, les garder au sous-sol et ne les manger qu’en novembre/décembre, voilà une idée qui mérite d’être essayée ! Bien sûr, la qualité gustative n’est pas vraiment au rendez-vous, mais celles et ceux qui ont l’habitude d’acheter des tomates au supermarché les trouveraient sans doute « normales » et ne s’en plaindraient certainement pas. Et puis, réussir à manger des tomates du jardin six mois de l’année (de la fin mai au début décembre), en Franche-Comté surtout, ce n’était pas un pari gagné d’avance ! Les dernières ont été consommées ce jour.
Mère Tomate.jpg
Petite Mère Tomate de mon jardin.
Si prometteuse…
Mais, moi, il y a belle lurette que je n’en ai plus!
C’est fini l’été…
Toutes mangées
Mon père faisait toujours ça avec ses dernières tomates.
Je fais comme toi Dupdup, à la cave enveloppé dans le journal. Et pour rendre jaloux beaucoup de gens, sachez que j’en ai encore 8 enveloppé du Canard, que je partagerai bientot, en famille
Ce serait intéressant de tester comment ces tomates se comportent, selon le type de journal dans lequel elles sont enveloppées.
Avec Lui, elles rougissent plus vite ?
Avec le Figaro, elles régressent ?
Avec un journal trop orienté, elles finissent par être déformées ?
Avec le monde diplomatique (pas facile au niveau lecture), elles s’endorment, entrent en hibernation et pourraient donc se conserver jusqu’au printemps ?
Cela dit, Thierry, je ne fais pas comme toi car je ne les enveloppe pas dans du papier journal, je les laisse au sous-sol dans un panier.
Quant à moi, deux solutions : la première, j’arrache les pieds que je pends au grenier tête en bas, la seconde, je les enveloppe dans du papier sans imprimerie (pour moi c’est très important) avec une pomme et une banane (l’éthylène dégagée par celle-ci accélère la maturation) et à la cave. A surveiller régulièrement évidemment.
Francisca, tu crois qu’on peut faire pareil avec les gens immatures : les accrocher par les pieds à la cave et les envelopper avec du papier avec une pomme et une banane, ceci afin de hâter leur maturité ? :w00t:
petit veinard, moi je n’en quasiment pas eu cette année…
Malheureusement non, les personnes immatures le sont jusqu’à leur dernier souffle, et ce n’est pas une race en voie de disparition, loin s’en faut ! Pas de traitement curatif ! ce n’est pourtant pas une maladie orpheline ……. :tongue:
Quelques variétés de tomates tardives qui se prêtent bien à la conservation hivernale lorsqu’elles sont cueillies encore vertes en fin d’automne :
Long Keeper
Long Keeper verte
Long Life
Maya Indian
Canary rose
Giallo a grappoli
Thessanoliki
Principe Borghese
Mallorca Colgar
Je recherche deux variétés de tomates :
BELLE DE LORRAINE OP ou Schöne von Lothringe
et BELLE DE LEUVILLE
Qui peut m’aider ? Merci
Francisca, j’ai semé l’an passé la variété Belle de Lorraine. Le catalogue Baumaux la donnait comme étant la variété la plus résistante au mildiou. Son aspect était extraordinaire, tant au niveau du feuillage que de la beauté du fruit. On aurait dit des fruits en plastique car impossible de trouver la moindre tache, la moindre irrégularité, le moindre défaut au fruit. ça m’a semblé bizarre, d’autant plus que Baumaux dit que c’est un hybride de type « F1 protea ». Qu’est-ce qui se cache derrière ce « protea » ? Pas de la manipulation génétique j’espère…
Toujours est-il que cette tomate était tellement belle, tellement résistante au mildiou (je n’ai jamais vu des feuilles aussi saines), que je l’ai montrée à toutes les personnes qui sont venues chez moi. Et puis patatras, au début septembre, elle a été décimée par une attaque brutale de mildiou en quelques jours. Je n’ai jamais vu une attaque aussi rapide.
« Variété la plus tolérante au mildiou » nous dit le catalogue Baumaux. Mon cul, oui …
Francisca, la variété Belle de Leuville est une variété qui semble avoir disparu. Voici ce que j’ai lu à son propos :
« Ancienne variété autrefois cultivée à Leuville sur Orge en Essonne. Cette région comptait de nombreux maraîchers. Déjà en 1895 cette variété était signalée comme dépassée et semblait promise à la disparition. Un siècle plus tard cette variété a belle et bien disparu. »
D’après Christian Lemaire (Ventmarin.) la varièté la Belle de Leuville est disparue, mais il y aurait quelques collectionneurs qui l’ont http://tomodori.com/phpBB2/viewtopic.php?p=125167&sid=f19db849946a7c33a624e0df6ee5a86b.
En ce qui concerne les variétés résistantes au mildiou j’ai fait l’expérience en 2008 avec la « Maestria » mais le résultat n’a pas été convainquant.
Comme tu le dis, « maestria » ou d’autres variétés, ne répondent que rarement à nos attentes en matière de résistance aux maladies.
Je pense que la résistance au mildiou est un argument purement commercial et souvent infondé.
Ahhh , ça je peux malheureusement confirmer tes dires !!!!
De toute façon, le mot « mildiou » ne veut plus dire grand chose. C’est un terme générique qui correspond à des tas de souches différentes. Il y a donc plusieurs sortes de mildious. Les spécialistes s’attendent prochainement à une reproduction sexuée de différentes souches de mildious, ce qui va renforcer génétiquement les mildious (because brassage génétique). Attendons-nous donc a des problèmes énormes au niveau de la planète (pour la première fois, la production de pommes de terre de l’Amérique du nord a été détruite en 2009). Imaginons que ça arrive dans un pays très sensible comme la Chine (connue pour ses nombreuses famines au cours de son histoire) et on peut avoir une idée des conséquences énormes que peut avoir une future reproduction sexuée du mildiou.
J’avais lu un article sur la menace du mildiou sur la culture de la pomme de terre en Algérie
http://actualite.el-annabi.com/article.php3?id_article=9088
Ils disent avoir échappé à la catastrophe en 2009 grâce à l’ensemencement précoce de la pomme de terre .
En France il y aura des conséquences énormes dans la société lorsque le » Mildew » aura complètement détruit la sacro-saintes vigne !!!
Petit article sur le Mildiou de la vigne :
http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/Site_labo_myco/Enseignement/3/Maladievignes02.htm
Mince alors, on boira quoi ?
La bière, c’est bien bon mais …
Le mildiou : on a tendance à voir là un truc un peu marginal, un truc de jardinier. Or, non, c’est quelque chose qui risque d’avoir des conséquences dramatiques au niveau de la planète, à une période où l’on commence de parler sérieusement de manque de nourriture.
D’ailleurs, ils les ont acheté où les pommes de terre, les américains qui ont vu leurs récoltes détruites ? Et les habitants des pays du sud qui leur en ont vendu, vous croyez qu’ils ont bouffé quoi en 2009 ? Moins que d’habitude en tous cas (je tiens ces infos de Tom Wagner, hybrideur, avec qui j’ai fait mon stage sur les tomates et les pommes de terre au château de la Bourdaisière).
Comme quoi, il ne faut jamais rien négliger et ne pas minimiser les choses qui nous paraissent de peu d’importance, comme un champignon par exemple. En général, nous sommes incapables d’appréhender toutes les conséquences qui peuvent découler d’un fait apparemment insignifiant.
Je crois qu’on s’en fout pour l’instant car, bonnes récoltes ou pas, l’Homme occidental achètera la nourriture ailleurs dès que la sienne viendra à manquer (ce qu’il fait déjà en partie d’ailleurs).
Mais un jour ce ne sera plus possible.
J’espère que les habitants des pays du Sud vont un jour « entrer en résistance ».
Bernard, peux-tu me donner une précision sur ta réponse concernant la tomate « Belle de Lorraine ». Je parlais bien de « Belle de Lorraine » et non pas de « Belle Lorraine », je ne trouve pas chez Baumaux de « Belle de Lorraine », ce sont deux variétés différentes !!
salut tout le monde je recherche plusieur variete de tomate mes je c po ou les trouvè ya til un site special tomate
Entre autres :
http://www.fermedesaintemarthe.com (graines bio)
http://www.graines-baumaux.fr
Alors Bernard , cette année aussi tu as fait tes provisions de tomates pour ce début d’hiver ?
Cette semaine, nous avons récolter les dernières tomates vertes, roses et jaunâtres.
C’est bien la première année, que je récolte si tard, en raison, certainement, de meilleurs soins et de variétés plus nombreuses.