Oiseaux de Bretagne (4)

Petite ballade cet été dans la région sur la plage de Landéda, à l’embouchure de l’aber Wrac’h, un secteur que j’aime beaucoup. La mer était en train de se retirer.

aber2

cheval

Des cris de sternes caugek (« kirriuk, kirriuk… ») ont vite attiré mon attention (pas étonnant, elle n’arrêtent pas de cauger !).

sterne2
La mer qui se retirait laissait place à des petites zones d’eau peu profondes où les poissons commençaient à être bien visibles depuis le ciel. Situation que les sternes caugeks mettaient à profit pour en capturer quelques-uns.

sterne4

sterne5

Je connaissais bien cet oiseau pour l’avoir vu en plumage nuptial par centaines en Camargue et surtout dans mon havre nordique de l’île Texel.  Mais là, nous n’étions plus au printemps et le front s’éclaircissait, laissant place à une belle tâche blanche.

sterne6

sterne7

La période de nidification était finie. Pourtant, l’une des sternes, est repartie en emportant une algue. Pour en faire quoi ?

sterne3

Je ne ramène que quelques photos de cette petite séance, car beaucoup d’entre elles se sont avérées floues (avec mon cerveau déjà lent de quinquagénaire, il me faut du temps pour découvrir toutes les possibilités techniques de l’appareil photo). Parmi les mauvaises photos, un document : la sterne caugek juste au moment de la plongée.

sterne1

Oui, je sais, c’est mauvais (et encore, j’avais pas bu de Britt) mais au moins ça va me faire une bonne occasion de retourner en Bretagne pour y réaliser quelques photos un peu plus correctes. Yves, tu peux déjà préparer les  bières !

30 réflexions au sujet de “Oiseaux de Bretagne (4)”

  1. Pas d’accord avec toi. Mais alors pas du tout !
    Les images nettes, parfaitement cadrées, offrant de belles couleurs sont souvent sans intérêt.
    Cette dernière image est réussie car :
    – les plumes noires et les pattes sont nettes, signalant la parfaite mise au point obtenue par le photographe… ou son appareil. Sûrement parce que l’oiseau les balance alors à l’arrière, pour se mettre à ramer.
    – ce qui est à saisir d’un tel instant, c’est le mouvement ou la vitesse, impression rendue par le flou.
    – le sujet a été suivi : la mer est floue. Donc pas de raté. La sterne est là.

    Une très belle photo à mon goût, que personne ne fera pareille. Une vitesse d’obturation plus rapide et tu figeais le mouvement, une plus lente et le flou l’aurait emporté sur l’instant. Pour un peu l’oiseau devient poisson : on en voit la grande queue fourchue qui va s’engloutir. La queue de ces diables marins !

  2. Superbes photos ! A propos de la sterne qui emporte une algue (c’est un pied de fucus serratus : le fucus plat, ou dentelé, très commun ici), le fait qu’on ne soit plus en période de nidification ne change rien car les sternes n’utilisent pas de matériaux de ce type pour construire leur nid qui est une simple cuvette creusée dans le sol et à peine agrémentée de quelques menus graviers ou débris trouvés à proximité immédiate du nid. Ce qui est étonnant aussi c’est que cet oiseau est un adulte alors que ce type de comportement est très fréquent chez les jeunes sternes qui apprennent à pêcher à partir de fin juin / début juillet et saisissent régulièrement des morceaux d’algues ou des petits bâtons lors de leur séance de pêche. L’apprentissage dure d’ailleurs plusieurs mois et se poursuit lors de la migration vers l’Afrique, les jeunes pouvant encore être en partie nourri par les adultes plusieurs semaines après leur envol. Au moment où tu publies cet article où sont rendus ces oiseaux ? Peut-être sont-ils sur les rivages d’Afrique du sud, voir même au delà du cap de Bonne Espérance, côté océan indien ! -Je trouve ça fascinant, pas vous ?-mais peut-être simplement encore quelques part en Bretagne à Landéda ou du côté de chez Yves ! Quelques sternes caugek hivernent tous les ans en Bretagne. Bernard, si tu veux venir photographier les sternes en baie de Morlaix, je me ferai un plaisir de t’y emmener avant d’aller déguster une Britt, une Telenn du ou une Coreff bio !

  3. Merci Yann pour toutes ces infos.

    C’est parce qu’en Bretagne, on trouve de la bonne bière toute l’année, que les sternes commencent à se sédentariser ?

    Et la coreff, on peut l’acheter par coreff’pondance ?

  4. Bien vu Christophe, le rapprochement entre la forme des ailes de la sterne en plongée et la queue d’un grand mammifère marin.
    Quand je regarde mon guide ornithologique, je constate qu’il existe presque une foule de sternes différentes.
    La sterne caugek semble être assez facile à déterminer puisque c’est la seule à avoir ce bec (un peu le bec d’un pic, non ?) noir avec le bout jaune.
    S’il y a un oiseau qu’on peut qualifier d’élégant, c’est bien la sterne !
    Quelle classe !
    Est-ce qu’il arrive que les sternes caugek attaquent l’homme ?
    Je pose la question parce qu’il m’est arrivé de me faire attaquer par des sternes arctiques. Dans ces cas là, on ne moisit pas sur place !

  5. Superbes clichés ! Les balades de Bernard sont de plus en plus performantes en images instantanées (vive le numérique !). Même la photo de la Sterne qui plonge est magnifique : on la reconnaît, elle est en mouvement, on devine le motif de son geste. Je connais assez peu les Sternes, mais on peut signaler la présence de la Pierregarin à l’intérieur des terres, en Dombes par exemple, et surtout de la Sterne Arctique sur le banc d’Arguin (détrompez-moi si je dis des âneries !).

  6. Je suis vraiment désolé mais j’ai mis en ligne ce matin une vidéo de Christian Cotten (personne que je ne connaissais pas) et qui me semblait intéressante sur le fond. Cette vidéo traitait de la grippe A.
    Brind’paille a mis un commentaire ce matin, qui a attiré mon attention. Effectivement, Christian Cotten est une personnalité controversée (propos pro-sectes, participation à la liste antisioniste de Dieudonné). Je viens de m’apercevoir à l’instant de ceci en allant voir sur Wikipédia.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Cotten
    A la suite ce quoi, j’ai pris la décision de retirer mon article, ne pouvant en aucun cas faire la moindre pub pour ce triste sire.
    D’habitude, je vérifie mes sources mais ce matin, j’avais mis rapidement cette vidéo en ligne après l’avoir trouvée sur ma boîte aux lettres au boulot et après y avoir trouvé un biais pour aborder sur ce blog le problème de la grippe A. Je ne procède jamais ainsi, « à la va-vite ». ça m’apprendra !

  7. Elles sont bien là les Caugek, à chasser dans l’anse de Penfoulic du côté du Cap-Coz , sur la commune de Fouesnant . Et au bord des plages de Trévignon .
    Un autre oiseau bien plus rare pour nous , à fait son apparition sur la côte , le Mergule nain .

    En Islande au printemps , on peut se faire attaquer par les Sternes arctique Pendant la saison de la ponte. Alors mieux vaut ne pas les déranger car les oiseaux se regroupent et vous chargent en piqué sans relâche jusqu’à ce que vous quittiez les lieux et ça fait mal quand elles piquent . J’ai vu cela aussi (pas avec des sternes mais avec des goélands ) sur l’archipel des Glénans . Un pauvre bougre avait voulu s’approcher un peu trop près des nids pour une photo … Un trou sur le crane gros comme l’ongle du pouce et comme le crane saigne beaucoup lors d’une blessure , c’était très impressionnant .
    Moralité : ne pas déranger les oiseaux lors de la ponte .

  8. Lorsque Marc et moi avons été attaqués par les sternes, c’était bien en Islande mais en été, au mois d’août plus précisément.
    Je ne sais pas pour quelle raison nous les avons dérangées mais c’était involontaire bien sûr.
    Nous marchions tranquillement sur une plage.
    Pendant ce séjour en Islande, nous avons aussi été attaqués par un grand labbe (ou quelque chose comme ça ?).

  9. Les petits Sternes devaient toujours être aux nids lors de votre passage début août . Le mieux à faire lors d’une attaque est de marcher rapidement les mains en l’air , il vaut mieux être piqué sur les mains que sur la tête ou plus grave les yeux .

  10. Oui, je pense que les petits devaient encore être dans les nids.
    Je ne sais pas où ils étaient situés par contre ces nids.
    Pour le labbe, on a tout de suite compris qu’un nid était à proximité avec un petit dedans. C’est un peu vieux mais dans mes souvenirs, ce nid était dans un creux du sol, sans être persuadée que mes souvenirs sont bons.
    En tout cas, sterne, labbe ou grand tétras (eh oui, j’ai aussi été attaquée par un grand tétras dans les Cévennes (ils m’en veulent ma parole)), c’est très impressionnant !

  11. Est-ce que le labbe était au même endroit que les sternes ? Car en Islande, je sais que les labbes parasites s’installent régulièrement dans les colonies de sternes caugeks.

  12. Non, ce n’était pas au même endroit et pas le même jour d’ailleurs.
    En relisant mon carnet de voyage, je vois (je ne m’en souvenais même pas !:sad: ), que nous étions allés près de l’eau pour observer des phoques.
    Mais les sternes nous avaient chassés.

  13. Concernant les caugek, aucun risque de se faire trouer le crâne par elles, elles sont même particulièrement trouillardes face à un dérangement humain ou aux attaques de prédateurs. leur réaction est la fuite et leur devise : « courage fuyons ! » :ermm: à la différence effectivement des sternes « à pied rouge » que sont les arctiques, les Dougall et les pierregarin qui peuvent être très agressives :angry: comme le relatent Etincelle et Yves. A ce propos, je ne sais pas si certains lecteurs de ce blog reçoivent le catalogue de la LPO mais la photo de couverture du catalogue 2009 a peut-être rappelé des souvenirs islandais à Etincelle. On y voit une sterne arctique en train « d’agresser » le photographe ! Pour un peu on l’entendrait criée rien qu’en regardant la photo. Je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer un mail rageur à la lpo qui publie une telle photo prise assurément tout près d’un site de nidification, au mépris de la tranquilité de l’oiseau.
    En France où la sterne arctique ne niche qu’occasionnellement, la limite la plus méridionale connue pour la reproduction de cette espèce est l’estuaire de la Loire. Au banc d’Arguin ce sont des sternes caugek (la plus importante colonie française) sur un site en péril malgré son statut de réserve naturelle du fait de la fréquentation humaine.

  14. Magnifique cette dernière photo, on croirait vraiment à un floutage artistique. C’est cette photo là que je préfère, par son originalité, même si les autres sont excellentes, mais moins rares, avec un sentiment de « déjà vu », alors que cette dernière photo est époustouflante, regarde bien, seules les pattes sont nettes……c’est du grand art…

    Bravo Bernard, c’est un ravissement..

  15. Quel est le prédateur naturel de la sterne caugek ?

    Personne n’a jamais entendu le cri d’amour du phoque ? Dommage :tongue:

  16. Pourquoi l’homme est un prédateur de la sterne caugek ?
    Est-ce qu’il ramasse les oeufs ?
    Est-ce qu’il chasse la sterne ?
    Est-ce simplement par sa présence indésirable ?
    Est-ce que c’est seulement avec la sterne caugek ou avec les autres oiseaux aussi ?

  17. Et sans doute que le vison d’Amérique est aussi un prédateur. Je pense que Yann, qui a une grande expérience en la matière, pourrait nous parler de ce problème de prédation par ce vison.
    Tiens, au fait, Yann, tu ne nous concocterais pas un article sur la sterne de Dougall ?

  18. le principal prédateur des sternes c’est effectivement l’homme, directement et indirectement. Directement car depuis les années 1960 la plaisance et par voie de conséquence la fréquentation des îlots où nichaient les sternes se sont considérablement développés. la conséquence a été la baisse des effectifs de sternes et la concentration des oiseaux sur très peu de colonies, ce qui accroit encore la vulnérabilité de la population, les oiseaux étant en quelques sortes acculé à pondre « tous leurs oeufs dans le même panier » !
    Indirectement ensuite car parmi les principaux prédateurs de sternes ont trouve les rats noirs et surmulots, le vison d’Amérique, les goélands,… autant d’espèces qui ont étendu leur territoire ou accru leurs effectifs du fait de l’homme qui a transporté les rats à travers les océans, nourri les goélands de ses ordures ménagères dans les décharges à ciel ouvert durant des décennies, ces derniers en ont profité pour envahir eux aussi les îlots où nichaient les sternes leur faisant concurrence pour les places de nid, introduit le vison d’Amérique en Europe pour sa fourrure ; celui-ci est capable de nager jusqu’à deux kilomètres en mer, il ne reste donc pas beaucoup d’îlots hors de sa portée ! Parmi les autres prédateurs naturels on peut citer le renard qui rejoint certains îlots à marée basse ou même à la nage et le faucon pélerin qui lui a un impact direct souvent peut important mais qui favorise la prédation par les « seconds couteaux » que sont les goélands qui profitent de la panique provoquée par le faucon pour gober les poussins laissés sans surveillance…
    Ce n’est plus directement de la prédation mais l’homme en rajoute encore par la surpêche qu’il exerce sur les zones d’upwelling dans les quartiers d’hivernages des sternes et aussi par le réchauffement climatique qui modifie très probablement les stocks de poissons dont se nourrissent les sternes.
    A part ça, tout va bien pour elles…

  19. Les visons d’Amérique sont une plaie pour nos visons d’Europe, ils sont implantés dans toute l’Europe, mais plus particulièrement en Bretagne, mais aussi dans les Landes où un programme de lutte bien encadré a été mis en place en 2001, je crois. Les visons d’Amérique sont capturés, stérilisés et subissent un dépistage de la maladie aléoutienne. S’ils sont testés négatifs, ils sont ensuite relâchés dans la nature, sinon ils sont euthanasiés. Cette maladie due à un parvovirus est bien évidemment virale, entraîne une paralysie ascendante, avec une incubation d’un à deux ans, sans traitement préventif ou curatif. Suite à la stérilisation, ils ne peuvent ainsi se multiplier, mais sont toujours des prédateurs pour certains de nos oiseaux, batraciens, poissons et autres souris et mulots..

    Sont-ils aussi sous haute surveillance en Bretagne ?

    Certains, comme le furet, servent d’animal de compagnie….quelle drôle d’idée… il faut sans doute vivre en plein air, où être victime d’anosmie pour le supporter….. :wink:

  20. Bravo, il fallait oser, mais ma question est du 26 dernier….il est vrai, qu’avec ces choses là, il faut temps de réflexion… :wub:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: