La rainette méridionale (1)

J’aime la Camargue avec ses grands espaces et ses oiseaux.

paysage

Mais si l’on me demandait quel est l’animal camarguais qui me fascine le plus, je serais certes tenté de chercher du côté des flamants, des hérons garde-boeufs ou des guêpiers, mais je crois que je finirais par répondre « la rainette ».

rainette1

Ce petit animal me fascine. Autour du gîte où nous étions, les petites rainettes étaient partout : dans le feuillage, au sol, sur les murs, sur les vitres …

rainette6

rainette4

rainette9
On pouvait même les trouver à l’intérieur de la maison, accrochées aux rideaux et elle se laissaient manipuler avec une confiance qui me paraissait excessive.

rainette3
Cette espèce, dont je reparlerai dans d’autres articles, est la rainette méridionale (Hyla meridionalis) que l’on ne trouve que dans le sud et le sud-ouest de la France (carte de répartition extraite de ce site)

carte

rainette7

A suivre.

54 réflexions au sujet de “La rainette méridionale (1)”

  1. Ma première rencontre avec une rainette a été méridionale.
    J’entends déjà les sarcasmes de certains à la lecture de cette introduction douteuse : vilains garçons !
    C’était en Camargue aussi, et en entendant les chants puissant qui provenait d’un fossé, je cherchais l’énorme bête qui en était l’auteur. Le chant porte à 1 km sans difficulté, et il est souvent produit par de nombreux individus.
    Quelques longues minutes de recherche m’avaient fait éliminer le crapaud buffle, un troupeau de grands mammifères, voire un bruiteur pour faire peur aux moustiques : aucune trace de quoi que ce soit.
    Il m’a fallu le temps d’accepter que les minuscules et mimétiques bestioles vertes enfin découvertes étaient bien les responsables de ce cri phénoménal.

    De même, le troglodyte mignon, notre petite souris des broussailles, possède une véritable grande gueule ! La fonction crée l’organe dit-on : c’est particulièrement audible chez ces deux espèces.

  2. Très jolie, et si petite…. Ne dit-on pas « tout ce qui est petit est joli » ? Tu mesures combien déjà ?
    Ouh… Je suis en forme ce matin…. allez, au boulot !
    Bonne journée à tous.
    Eilvys70

  3. La rainette méridionale atteint la taille de 5 cm mais celles que j’ai vues étaient bien plus petites.

    Euh, sinon, je n’ai jamais entendu dire « tout ce qui est petit es joli », ça doit doit être les gens petits qui ont inventé cette formule. Tu mesures combien Eilvys70 ? :smile:

  4. Incroyable !
    Dupdup ne nous avait pas dit que sa deuxième photo avait inspiré le personnage de Gollum dans le Seigneur des Anneaux.
    Tout à fait la même démarche !
    Cette semaine, j’ai regardé de nouveau le diaporama des papillons nocturnes fait avec tes photos de Bernard. Je me suis fait la réflexion que ces photos en macro sont vraiment bonnes.
    Celles de la rainette confirment tout ça.
    Je me demande si le vert pomme n’y est pas pour quelque chose.
    Avec les papillons, les photos que je préférais étaient celles ou justement, il y avait ce vert sur fond noir (notamment quand les papillons étaient posés sur des fougères).
    Est-ce que c’est possible qu’un appareil photo numérique (excusez mon ignorance) puisse avoir une sensibilité particulière pour une couleur ?
    L’appareil photo de Dupdup aime ce vert, c’est sûr !

  5. Oui, sans doute, car j’ai remarqué que mon appareil photo est moins bon dans les couleurs jaunes. Mais faut-il encore que j’apprenne à me servir de toutes les fonctions (280 pages en français pour la notice technique !)

  6. Et c’est moins poétique que ce qu’écrit Emile !
    Pour rester dans la poésie.
    Je suis sûre que vous ne saviez pas que l’oeil de la rainette est un passage pour accéder dans un autre monde, vous savez, ces mondes parallèles qui sont là mais qu’on ne perçoit pas.
    Regardez bien l’oeil de la rainette, sur la dernière photo.
    On voit bien qu’il donne accès à un immense tunnel avec tout au bout un tout petit point qui annonce la sortie dans l’autre monde.

  7. Je vois que sa répartition remonte vers l’ouest assez rapidement !!
    On dit que ce phénomène pourrait être imputé aux perturbations climatiques depuis l’ère industrielle.

  8. Je ne sais pas dans le cas présent, mais ce qui est certain, c’est que les amphibiens sont, d’une manière générale, très sensibles à toute modification de cet ordre.

  9.  » elle se laissaient manipuler avec une confiance qui me paraissait excessive. »
    Que veux-tu dire par là Bernard ?
    Que ces animaux n’avaient plus grand chose de sauvage !!

  10. Je voulais dire qu’elles faisaient comme si nous, humains, n’étions pas des prédateurs potentiels. Les deux techniques de défense habituelles sont la fuite ou l’immobilisation. Aucune de ces deux attitudes chez la rainette. L’impression qu’elles faisaient comme si on n’était pas là.
    Ou alors, elles avaient deviné qu’elles avaient affaire à un Dudup gentil ! :wink:

  11. C’est pour avoir la raie nette que les rainettes ont toujours le cul dans l’eau , à gueuler à 1 km à la ronde à qui voudrait bien leurs filer un peu de savon !!
    Et arrive le gentil Dupdup …
    Et puis , c’est normal aussi qu’elles gueulent aussi fort … Ce sont des méridionales !!
    ooooh! pechaire!
    :tongue:

  12. Non, c’est peuchère.
    Expression provençale pour exprimer la compassion et qu’on pourrait traduire par « le pauvre ! » (ou « la pauvre ! « bien sûr).

  13. Oh pardon , je croyait même que c’était pecaïre et que les gens du midi avaient ajouté un « h » .
    – « Regarde dans la vitrine chérie , c’est peu chère  » :w00t:
    Une expression bien féminine !!
    :biggrin:

  14. Et hop , j’en fait une autre …. Y’a des jours comme ça où l’on pe remarké que l’aurtografe c’ai pa mon truque !!!!!!!!!!!! :dizzy:
    Yve
    c’est vrai ça !!! pourquoi un « S » à Yves alors que je suis le seul Yve à écrire sur ce blog … :wassat:

  15. Tu as raison, Yves, peuchère, ça vient de pécaïre.
    Pour un breton, t’es drôlement calé sur les langues du sud.
    Tu m’as déjà épaté l’autre jour en m’apprenant qu’il existait une langue qui s’appelle l’arpitan.

  16. Peuchère, ça vient de pécaïre.
    Pécaïre, ça vient de de pézaïre
    Pézaïre, ça vient de pézoure
    Pézoure, ça vient de pézouille.

    Voilà, j’ai compris pourquoi tous les gens du sud sont des pezzouilles !
    Mais non Marius, c’est une blague, c’est juste pour faire un (mauvais) trait d’humour ! :whistle:

  17. Etincelle, j’aime bien ton commentaire de 8H12 sur l’oeil de la rainette (dernière photo). Belle parole que j’interprète ainsi : quand ça ne va pas, on peut parfois voir le bout du tunnel dans les yeux de l’autre.

  18. Puisqu’il m’arrive de t’envoyer des mails, Dupdup, sache que mon adresse signifie « rainette ».
    Je crois bien que les batraciens sont les animaux qui m’inspirent la plus grande tendresse.

    Lurbeltz, la différence entre la verte et la méridionale est infime. Je serais moi-même bien incapable de te le dire! Il faudrait demander à Pascal Arlot mais impossible de le contacter en ce moment.
    Tout ce que je sais parce qu’il me l’a dit et qu’il sait tout (si), c’est qu’en Pays Basque, il n’existe que des méridionales ( et snif, snif, je n’en ai jamais vu chez moi). Une seule colonie de vertes répertoriée du côté de La Bastide Clairence.

  19. La Grenouille bleue

    Nous vous en prions à genoux, bon forestier, dites-nous-le ! à quoi reconnaît-on chez vous la fameuse grenouille bleue ?

    à ce que les autres sont vertes ? à ce qu’elle est pesante ? alerte ? à ce qu’elle fuit les canards ? ou se balance aux nénuphars ?

    à ce que sa voix est perlée ? à ce qu’elle porte une houppe ? à ce qu’elle rêve par troupe ? en ménage ? ou bien isolée ?

    Ayant réfléchi très longtemps et reluquant un vague étang, le bonhomme nous dit : eh mais, à ce qu’on ne la voit jamais !

    Tu mentais, forestier. Aussi, ma joie éclate ! Ce matin, je l’ai vue : un vrai saphir à pattes. Complice du beau temps, amante du ciel pur, elle était verte, mais réfléchissait l’azur.

    Paul FORT, Ballades français

  20. Ah ! Ca m’étonnait aussi que Jenofa ne se soit pas encore manifestée, elle qui aime tant les batraciens (je ne suis pas devin, elle le dit souvent).
    C’est bizarre …
    J’ai vraiment l’impression que quelqu’un a déjà cité ce texte sur la grenouille bleue dans le blogadupdup.
    Ou alors ai-je rêvé ?
    Ou alors était-ce dans un monde parallèle ?
    Au bout du tunnel qui est dans l’oeil de la petite grenouille ?

  21. Bernard, je vais te rendre la politesse.
    J’aime encore plus ce que tu écris dans ton commentaire de 18h32, le 20 novembre.
    Ca me plait tellement que je le reporte ici :
    Quand ça ne va pas, on peut parfois voir le bout du tunnel dans les yeux de l’autre (Parole de Dupdup).

  22. …? reprises dans aucun guides d’identification… ?
    Sauf celles de Paul Fort. Quel joli texte…

  23. Il arrive c’est vrai de trouver des rainettes bleues dans nos étangs Bretons , il s’agirait d’un dérèglement anormal des pigments bleus et jaunes .

  24. Bon sang comme vous êtes prolixes, tous !
    La rainette vous a vraiment inspirés… Pour les rainettes bleues attendons les révélations de Dupdup… car à ma connaissance elles vivent plutôt en Amazonie et un peu en Afrique équatoriale… Et à ce sujet précisons que ces petits Amphibiens signalent leur toxicité par leur couleur. Rouge : je ne suis pas bonne à manger, bourrée de venin hyper-toxique ! Bleue : allez-y vous ferez de beaux rêves ! Verte : oui, pour espérer des jours meilleurs, mais avec modération !
    Autre innovation chez des cousines des Rainettes : le marsupium, véritable chambre d’incubation des jeunes qui sont abrités sur le dos de la mère, nourris, se métamorphosent et « naissent » complètement achevés !!! C’est la préfiguration du placenta que réinventeront les Mammifères, des millions d’années plus tard… C’est ce qu’on raconte dans les chaumières au coin du feu quand on est nostalgique de Darwin…entre autres !

  25. Les grenouilles bleues ne vivent qu’en Amazonie :wassat:…. ??
    J’avais dû boire trop de bières :sick: les fois où j’en ai vu vers ( pas bleu !!) chez moi .

  26. Le sucre, c’était bien dans les moteurs diesel des bulldozers. Enfin, avant—, parce que, maintenant, ils savent les zautres———- On ne les ouvre plus comme ça, les réservoirs!
    Ah, nostalgie, quand tu nous tiens!

  27. Yves, Luc Romann en a vu une, de grenouille bleue, dans le Gers!
    Mais bon— bière ou autre chose? Il ne nous en dira rien, le bougre!

  28. Tiens Yves, tu connais aussi Romann ? Il s’agit bien du chanteur. Jenofa le connait.
    Il avait laissé un message sur un article sur les tomates, j’étais entré en contact avec lui et je lui avais envoyé des graines de tomates. C’était l’hiver dernier.

  29. Tes photos sont toujours incroyables !
    D’ailleurs, je te demanderais bien de m’envoyer celle de la rainette sur la feuille rouge, si ça n’est pas abuser. J’aimerais la mettre en fond d’écran. Je la trouve d’une gaîté vivifiante.

  30. La rainette méridionale est protégée en France par un arrêté qui date de 1993. Elle est aussi protégée par la directive habitats et par la convention de Berne. Il ne semble pas cependant qu’elle soit menacée mais je n’ai pas trouvé de renseignements précis sur le sujet.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: