Un article proposé par Etincelle.
Malgré les apparences, il ne sera pas question ici d’un rhinocéros jouant au cerf-volant dans sa savane africaine, ce qui décevra sans aucun doute les doux rêveurs.
Il s’agit de deux insectes, les plus gros coléoptères qu’on peut observer en France.
Je ne sais pas trop pour les différentes régions habitées par les lecteurs du Blogadupdup, mais en ce qui concerne mon petit coin de France, dans la Drôme, si tous les ans je vois ces deux coléoptères, ce n’est quand même pas tous les jours.
Pourquoi des noms aussi extravagants pour deux insectes ?
Il suffit de les regarder pour comprendre …
Le rhinocéros (Oryctes nasicornis de la famille des Scarabaeidae), qui peut atteindre jusqu’à 4 cm de long, possède une longue corne recourbée sur la tête, rappelant celle du rhinocéros (le mammifère cette fois). Seul, le mâle est affublé de cette impressionnante corne. Ne me demandez pas si celle-ci, une fois broyée, est aphrodisiaque, je n’ai pas essayé.
Le cerf-volant (Lucanus cervus, de la famille des Lucanidae), communément appelé lucane, est doté de mandibules hyper développées qui évoquent les bois d’un cerf. Le nom de l’insecte vient de ce que ce « cerf » peut voler.
Savez-vous qu’une personne qui s’adonne à la pratique du cerf-volant (le jeu ou sport) s’appelle un lucanophile ou un lucaniste ?
Comme pour le rhinocéros, seul le mâle, qui peut atteindre jusqu’à plus de 8 cm de long, possède ces immenses mandibules.
En effet, la femelle lucane est loin de pouvoir rivaliser avec son mâle en ce qui concerne la longueur des mandibules.
Le rhinocéros, qui se nourrit de bois ou de feuilles pourries n’est pas un insecte très actif.
Avec un peu de chance, on peut toutefois le voir en vol, au printemps, à la tombée de la nuit.
L’observation rapprochée nous montre un animal étrange, qui semble venu d’un monde ancien, avec sa « carapace », d’apparence très solide et ses nombreux poils roux qui semblent si fins et si soyeux …
Un contraste tout à fait surprenant.
Monsieur Lucane, avec ses énormes mandibules est impressionnant mais on peut le prendre dans sa main sans crainte. Les mandibules ne pincent pas ou peu et servent seulement aux joutes entre mâles pour les beaux yeux d’une femelle ou pour maintenir la femelle pendant l’accouplement.
Comme le rhinocéros, c’est un crépusculaire et quand il arrive qu’on le voit voler, on se demande bien quelle est cette grosse bestiole au-dessus de nous.
Madame Lucane, qui parait beaucoup plus gentille que Monsieur est par contre plus méchante.
J’en vois déjà qui se préparent à dire que c’est la même chose avec l’espèce humaine !
S’il lui prend l’idée de vous pincer avec ses petites mandibules ridicules, je peux vous assurer que vous sentez votre douleur et que les mandibules en question ne paraissent plus aussi ridicules.
J’en ai fait l’amère expérience au printemps.
Les larves du cerf-volant se nourrissent de bois mort. L’adulte, lui, se nourrit de la sève des arbres malades. Aucune crainte à avoir pour nos charpentes.
C’est un réel plaisir d’admirer ces deux insectes.
Espérons que nos petits-enfants auront encore ce plaisir.
Concernant le cerf-volant, il m’arrive de le voir voler à la tombée de la nuit mais à la lecture de ton article je me rends compte que ma dernière observation date déjà de 3 ou 4 ans.
Pour le rhinocéros, mes seules observations datent de la fin des années 70, je pense que cet insecte est plutôt rare sur mon secteur.
Mais peut-être aussi que je ne me balade pas à la tombée de la nuit dans les endroits où ces insectes volent. Il faut dire aussi que la tombée de la nuit, c’est souvent l’heure de l’apéro … !
Chez nous aussi, on voit plus fréquemment la lucane que le cerf-volant.
Ces photos ont toutes été prises au printemps dernier.
De toute façon les adultes ne vivent pas longtemps donc en principe on ne les voit déjà plus en été.
A propos des photos, j’aurais du préciser qu’elles sont toutes de mon mari, prises avec un Nikon réflex numérique et objectif macro, sauf une qui a été prise par moi avec mon minuscule Sony cybershot.
Devinette : Il s’agit de laquelle ?
Un document très intéressant sur la vie du rhinocéros :
http://insectes-net.fr/oryctes/ory2.html
Ce site est dans mes favoris depuis longtemps.
Plein d’infos intéressantes mais sans se prendre la tête !
D’ailleurs, j’avais l’intention de mettre ce lien à l’occasion d’un commentaire.
Et voilà, le Dupdup a dégainé plus vite que l’Etincelle …
C’est quand même incroyable ! :biggrin:
Il arrive que des étincelles aient du retard à l’allumage !
Tiens, ton article m’aura donné l’idée de laisser un tas de feuilles mortes dans un coin. Avec un peu de chance, le rhinocéros y pondra ses oeufs.
Tu n’as pas peur de la surpopulation toi au moins.
En plus des écureuils, hermines, renards, martres et oiseaux en tous genres, tu veux accueillir des rhinocéros dans ton jardin.
La nouvelle arche de Noé, c’est chez Dupdup ! :wub:
Si je veux assurer mes vieux jours, il me faut bien quelques locataires de plus pour arrondir les fins de mois !
article très intéressant !
Excellente idée que d’installer un garde manger pour hérissons. Tu vas faire l’économie de la pâtée pour chat puisqu’en échange ils auront de belles larves de rhinocéros à se mettre sous la dent..Hé! hé! y a pas de petites économies !!!!
Si mon voisin a son tas de feuilles mortes complètement destroyé et que je lui dis que c’est à cause d’un rhinocéros qui est passé dans mon jardin, je pense qu’il va téléphoner à l’asile …
Sans doute, mais avant d’être interné, tu peux peut-être essayer de l’initier…..avant qu’on ne l’enferme, lui aussi. T’inquiète pas, on t’amènera des tomates….. :tongue:
… tomates que vous me lancerez par la lucane ?
Finalement, à cause d’une histoire de coléoptère je finirai collé aux barreaux !
:tongue: :tongue:
Tu sais , il va falloir devenir très prudent pour ne pas finir hors la loi
Encore la télépathie !
J’ai la chance de travailler dans un cadre entouré de nature où le lucane est régulier (présence d’un bois avec chênes).
Les enfants m’apportent régulièrement leurs trouvailles, mes préférées restant les morilles… dont je connais les taches.
Aujourd’hui, en pleine réorganisation de l’espace dans ma classe, j’ai exhumé de vieilles collections de bestioles dont un magnifique mâle de lucane cerf-volant récolté mort il y a 3 ans. Mes élèves ont d’abord pris des mines dégoûtées devant les petites bêtes du sol dans une vieux jus d’alcool, puis ont approché petit à petit le musée de mes horreurs.
Un des enfants a fini par attraper vigoureusement le lucane, résultat : décapitation ! J’avais décidé de remettre la réparation à plus tard en pensant qu’une page se tournait, j’étais bien loin de deviner qu’Etincelle tournerait aussi vite la deuxième page !
Pour terminer deux informations :
– les passionnés de cerf-volant sont nommés lucanophiles
– Le Lucane cerf-volant est protégé par :
– la convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, adoptée à Berne le 19 septembre 1979
– la directive habitats adoptée le 21 mai 1992 par le Conseil des Ministres de l’Union Européenne concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.
Attention Bernard, tu as l’obligation de mettre un panneau devant ton garde-manger : « Il est interdit aux hérissons de se régaler. »
Convention de Berne du 19 septembre 1979.
Sinon, te voilà encore « Hors la Loi » tu vas finir par grimper aux….barreaux… :shocked:
Oh ! Christophe …
Tu n’as pas lu avec attention l’article.
J’avais parlé des lucanophiles.
C’est très vilain ça !
Est-ce que l’enfant qui a décapité le lucane a mangé le reste ?
Parce que souvent, on ne trouve que la tête du lucane car les oiseaux le décapitent avant de le manger.
Dernière chose …
Je viens de vérifier, on dit bien un lucane et non pas une lucane.
Méa culpa.
Désolé Etincelle, tu as vu juste : j’ai fait du cerf-volant au-dessus de ton article !
Je mérite donc ton reproche. A ma décharge, vu la quantité de trucs que j’ai du lire en 48 heures, mes mirettes n’en peuvent plus.
A la lecture de ton article, je pense que les lucanes que nous récoltons sont des imagos dûment moribonds (donc à ne pas confondre avec « Y ment Bongo, Y m’a mordu ! »)
Aucun risque pour ce qui reste de « mon » lucane : j’ai sauvé les restes et le casse-croûte n’était pas très tentant à cause de l’odeur qui se dégageait de la boîte ! Mais tu as bien deviné, l’élève qui a étêté ce lucane est bien une fille : genre pie-grièche ! (Pas de jugement hâtif, j’adore ces bestioles !).
Au rattrapage, je tente ma chance : pour ta photo, j’hésite encore entre la deuxième et la dernière… Je sais ce qu’un objectif macro de chez Nikon sait faire, mais pas le Sony.
On dirait que le lucane de la deuxième photo est passé sous le rouleau à pâtisserie. J’opterais donc pour la deuxième comme étant celle d’Etincelle.
Non, ce n’est ni la deuxième ni la dernière.
Pas si facile hein ?
Comme quoi mon tout tout tout petit appareil photo (qui tient dans une poche plate de jean) n’est pas si nul que çà !
Euh, je n’osais pas le dire mais puisque Bernard a deviné …
Le cerf-volant de la deuxième photo était caché sous la pâte à tarte que j’étais en train d’étaler. :blush:
Qui a le cerveau lent ?
D’une manière générale, pour le cerveau lent, il faut chercher du côté de la gent masculine. :biggrin:
Oh là là ! Ils vont tous me tomber dessus ! :unsure:
Je trouve que voir voler un cerf-volant à la tombée de la nuit, c’est assez fantastique. Très impressionnant. Mais ça m’est arrivé peu souvent. Quand au rhinocéros, je ne l’ai jamais vu voler.
sur, la dernière photo a été prise avec le nikon, et même avec le flash macro, on voit très bien le rond du flash sur la carapace du lucane…
Ben c’est comme pour les vautours et les garde-boeufs (entre autres).
Te suffirait de viendre par chez nous—-
j’opterais pour celle où l’on voit le lucane femelle complètement, par élimination…
sachant que ce n’est ni la deuxième, ni la dernière, que l’avant dernière a été prise à quelques secondes d’intervalle de la deuxième et que les 2 de rhinocéros ont des pattes floues (problème du photographe :blush: ), je pense que çà ne peut être que la troisième…
Le Cerf-volant ne peut donc survivre que par la présence de vieux chêne … Etincelle tu dois donc avoir beaucoup de ces arbres vers chez toi ?
Je n’ai pas de chance , a chaque fois que je trouve un de ces insectes il est mort et plus souvent encore , je ne trouve que la tête … Je ne me souviens même plus la dernière fois où j’en ai vu un volé autour de chez moi …!!
Mais bon , la chose importante est qu’il y en a encore , même s’ils ne doivent pas être nombreux dans le coin .
Je me souviens d’un soir à la pêche où une de ces espèces était venue frapper ma nuque … Bon dieu ça surprend le bonhomme , c’est du gros moustique ça !!!!!
Ben non, il n’y a pas énormément de chênes vers chez moi.
J’en ai un dans mon jardin quand même et il y en a quelques uns aux alentours.
Tu sais Yves, tant qu’à faire, je préférerais être percutée par un lucane, quitte à avoir un bleu que par un moustique (sale bête).
Bravo à Jonathan.
C’est bien la troisième photo.
Promis, il n’y a pas eu triche.
Maman Etincelle n’a pas donné la réponse à son fiston, qui a fait un beau raisonnement par déduction (bien le fils de sa mère LOL).
apparement je dois mieux connaitre la foret avoisinant la maison de mes parents, car quand je lis « il n’y a pas énormement de chenes vers chez moi » j’en ai la chair de poule…
va te promener dans les bois derrière la maison, ou en descendant vers l’isere…
pour la photo c’etait facile (pour moi) papa ne réussit jamais parfaitement les photos…
un peu vache avec papa, dsl :blush:
oui tu es vache, même si la patte est floue, on voit quand même de nombreux détails intéressants! on voit les détails de la carapace et les poils aux pattes de la bêbete… :silly:
Ces deux insectes sont fascinants.
D’abord parce qu’ils sont originaux.
Puis parce qu’on ne les voit pas souvent.
Et pour le rhinocéros il y a ce côté « un peu de délicatesse dans un monde de brute » que j’aime bien.
La délicatesse,c’ est pour les poils de la bête, incroyables, d’un roux flamboyants et d’une finesse …
Mais pourquoi a t-il de tels poils ?
Sans doute des ascendances irlandaises. LOL
Est-ce que quelqu’un ici sur ce blog a déjà assisté à un combat de mâles cerf-volants ?
Mon ami Michel m’a toujours dit aussi que les pinces du mâle cerf-volant étaient inoffensives. Jusqu’à ce qu’il y mette un doigt un jour. Il en garde un souvenir cuisant !
Jamais en réel en ce qui me concerne, malheureusement.
Dans Microcosmos, on voit un combat de cerf-volants il me semble.
Dans le film Kundun de Martin Scorsese, lorsque le Dalaï-Lama (l’actuel) est enfant, on le voit séparer deux insectes en train de combattre. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois bien qu’ils s’agissait de lucanes.
Il faudra que je le regarde de nouveau pour vérifier.
dans le tout début de Microcosmos, on voit rapidement le lucane mais aussi le rhinocéros :
http://www.youtube.com/watch?v=35Cr-GV85lw
un couple de cerf-volants avec un frelon qui vient tenir la chandelle :
http://www.youtube.com/watch?v=yQf5jJQT36c
Moins drôle, le cerf-volant et le chat :
http://www.youtube.com/watch?v=-P7fydp9DrQ
L’histoire ne dit pas ce qu’il est advenu du cerf volant……s’il est resté sur le dos, je ne donne pas cher de sa « carapace »….
Pas mal les petits films de Ryans Lucanus……..eux, au moins, n’ont pas peur de perdre leurs leurres….no comment… :face:
Bernard, tu aurais du préciser que les âmes sensibles ne devaient pas regarder la vidéo du chat avec le lucane.
A chaque coup de patte du chat, j’ai reçu un coup dans l’estomac pas vraiment agréable.
Bel article étincelle, merci.
Bernard, en lisant vos commentaires qui parlent des hérissons, on a brûlé un tas de vieilles branches à la tombée de la nuit la semaine dernière, et alors qu’on regardait le feu, un hérisson est venu quasiment sur nos pieds, fourrager dans le compost qui était juste à coté. Il ne s’est pas occupé de nous, j’ai pu le toucher sans qu’il se mette en boule, c’était bizarre. Et d’un seul coup il n’a plus bougé, il est resté là, comme ça, sans rien faire. J’ai mis un tas de branches entre le feu et lui, j’ai cru qu’il était en train de cuire ! On a fini par partir, et le lendemain, Jérôme est allé voir, il était toujours au même endroit derrière son tas de branches. Il est bizarre, non ? Les hérissons ne devraient pas être au fond d’une grotte avec les ours, à l’heure qu’il est ? Si on peut même se mettre à caresser notre hérisson comme on caresse son chat ! En tout cas, c’est extraordinaire à observer, de près. Drôle de bête au nez pointu !
Les hérissons sont facilement domesticables, j’en ai eu un pendant des années dans mon appartement à Paris, la seule difficulté, les premiers jours, a été de le délester de toutes ses puces. Nous l’emmenions tous les WE à la campagne avec nous, laissé en liberté. Au bout de trois WE il a fini pas rentrer tout seul dans son panier, comme s’il avait peur qu’on l’oublie …..On peut très facilement caresser le hérisson, dans le sens du poil, bien évidemment, mais il n’y a pas que lui………..
Il n’aurait pas été mieux dans la nature !!!
Si celui-là, je l’avais laissé dans la nature, il n’aurait pas survécu longtemps. Il avait une horrible blessure à la patte avant gauche pleine d’asticots…..notre intention première était de le relâcher dans la nature, dans notre jardin, à guérison complète, mais, lorsque nous l’avons vu rentrer tout seul dans son panier, nous nous sommes dit qu’il voulait rester avec nous. De toute façon il avait tout loisir de s’échapper pendant ces deux jours de WE, chaque WE, s’il l’avait voulu…..Notre amour n’était pas une prison…
La morale de cette histoire : les animaux ont parfois plus de reconnaissance que la gente humaine….mais qu’importe, continuons nos actions……
… caresser le hérisson dans le bon sens du poil … oh, moi, dans n’importe quel sens ça me va bien !
:shocked:
« Quand au rhinocéros, je ne l’ai jamais vu voler » … menteur! La dernière fois qu’on a bu des bières, t’en voyait plein!! C’est même grâce à sa corne que tu as su que ce n’était pas un éléphant …
Oui, mais c’était des rhinocéros roses ! :sick:
Bande d’ivrognes !
Je voulais mettre une émoticône mais bizarrement, ça ne marche pas soudainement ???? Alors c’était biggrin.
si, si ça marche biggrin, il suffit juste de ne pas avoir bu, c’est pas plus compliqué que ça !
:biggrin:
:biggrin:
Oui, maintenant, Hips, ça marche.
Tout à, Hips, l’heure, ça ne marchait pas !
Et pourtant entre tout, Hips, à l’heure et maintenant, j’ai bu, hips, quinze verres d’alccol …
Alors ta théorie, Hips, Bernard, elle ne vaut, hips, rien.
:sick:
Oui, mais, est-ce que tu te contenterais de la pâtée pour chat …… ? TOI ? :tongue:
Le message ci-dessus était destiné à Bernard, en réponse à son 13h30 du 7 dernier. Faut pas de confusion….quand même….
Non, évidemment, mais faire comme le chat (ou le hérisson), c’est à dire aller se lover dans les jupes de sa maîtresse, ronronner (euh, pas pour le hérisson) , faire le mur la nuit pour aller courir les toits (ou les fossés pour le hérisson), … pourquoi pas !
Un hérisson qui se love dans les jupes de sa maîtresse………comme tu y vas, tu ne manques pas de « piquant » :tongue:
que mange t il ? répondez moi je suis une pationnée d’insecte, et je viens d’en trouver un que j’ai installé dans mon vivarium.
Un cerf-volant ou un rhinocéros ?
A noter une enquête nationale de l’OPIE portant sur cet insecte.
La preuve dans la page d’accueil du site : http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html
Comme il est expliqué sur ce site « Sa larve se développe aux dépens des souches et des arbres morts. »
Wikipedia ajoute : Une fois métamorphosé en scarabée, la larve vit sur ses réserves jusqu’à l’accouplement et la mort. Le scarabée adulte peut toutefois se nourrir de nectar, de fruits, et de la plaie des arbres pour prolonger sa vie et se restaurer.
J’ai trouvé récemment une femelle adulte et de nombreuses larves dans une vieille souche en bêchant la troisième planche de mon potager. Après avoir transmis cette information à l’OPIE, j’ai reçu un gentil message de remerciements et un lien internet qui m’a permis de constater que la carte de répartition française de l’espèce tenait compte de ma donnée : ça flatte l’égo !
De vrais Samouraïs ces lucanes : vivre sur ses réserves jusqu’à l’accouplement et la mort !!!
Ce week-end, j’ai fait part de trois observations pour l’enquète sur le lucane (une d’un mâle samedi et deux anciennes dont j’ai retrouvé les dates) et mon fils a fait part d’une observation (une tête de mâle). Eh bien, nous ne sommes toujours pas enregistrés dans la liste des contributeurs, contrairement à Christophe dont j’ai vu le nom …
C’est pô juste ! :biggrin:
Eh ben voilà ! …
Jonathan et moi avons rejoint Christophe dans la liste des 1280 contributeurs à l’enquête sur les lucanes.
Le mâle trouvé dans le jardin samedi était énorme mais la tête du mâle (reste du repas d’un oiseau), trouvée aussi dans le jardin était encore plus énorme : 14,2 mm de large mesurée au pied à coulisse !
Dur dur de faire tenir une cravate quand on a un pied à cou lisse ! :w00t:
Bien vu Bernard, mais j’ai tout de même réussi à trouver un deuxième individu (encore une femelle), et à doubler donc mes observations pour l’année !
Dans mon cas, ce n’est pas le pied à cou lisse qui pose un problème, parce que je suis très, très souple… Mais je n’ai pas de cravate !
En y repensant, je suis vraiment très étonné que le Doubs ne produise pas plus de données… Et ce n’est pas pour critiquer la démarche de l’OPIE, mais bien pour questionner les observateurs ou notre capacité à les atteindre : difficile de passer à côté d’une telle espèce non ?
Alors franchissons la barre des 7 observations pour ce département : je ne crois pas un seul instant être capable de produire près de 1/3 des données départementales alors que je sais que l’espèce est observée par des personnes qui n’appartiennent pas aux réseaux naturalistes… Et que je suis tombé par hasard sur deux individus sans aucun effort de prospection.
Pour la même raison, personne n’a jamais réussi à décorer son trombone à cou lisse d’une cravate ! :w00t:
Le trombone à cou lisse ?
Ne pas confondre avec son cousin contrepèté, le con bonne à trou lisse ! :shocked:
Surtout pas malheureux, parce que dans ce cas le trou pète au combat !
Humour grivoise, I am shocked !
Bonsoir,
Je réside auVietnam en pleine campagne, mais alors, plus en campagne cela n’existe pas ! Entre singes, varans, serpents et autres amis du genre étant entouré de marais… Je suis surpris de voir que les « rhino » sont différents ici… Je viens d’anjou ou je suis né, français donc & responsable d’une troupe de scouts à l’époque ; donc une habitude des camps de nuit ; Rodé pour les recherches de bestioles du genre afin de comprendre, apprendre leur comportenement même leur simple découverte… Je tiens donc à disposition des photos montrant la différence avec le « Rhino » Vietnamien !
Cordialement.
jeanga.monkey@yahoo.fr
Bonsoir j habite en charente depuis peut je me suis apercu le soir dans mon noisetier qu ils y avaient quelques insectes volant assez gros et la je viens de faire une recherche sur internet et je me suis appercu que c était des lucane cerf-volant ils y en a pas mal je voulez savoir si c étaient vraiment innofensif? merci
oui , tout à fait inoffensif pour l’homme !!
Et c’est une espèce qui fait l’objet d’un inventaire :
http://www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html
Je n’ai jamais observer autant de ces insectes autour de chez moi que cet été … Un vrai spectacle tous les soirs !
Même le chat devient zinzin à vouloir les attraper !
Idem ici pour les lucanes, j’ai d’ailleurs préparé un article sur le sujet mais je n’ai pas eu le temps de le mettre en ligne avant les congés du blog.
merci pour les infos contenues ici, elles mon permis d’identifier un Rhinocéros que je viens de voir pour la première fois dans le sud en Vaucluse. encore merci .
voila je viens de trouver sous mon chene mort des Rhincéros morts et complétement vide et en parfait etat de conservation je suis très intriguée.pouvez vous me donner une explication je vous remerçi Martine Nicaise
La phase adulte de ces coléoptères ne dure pas très longtemps (quelques mois) juste le temps de se reproduire. Ceux que tu as trouvés ont très certainement fini leur cycle de développement. Une fois morts ils se sont fait manger par tout un tas d’organismes (insectes, champignons etc …) nécrophages …
Très juste, et ce qui est en parfait état de conservation, c’est la cuticule, constituée pour une part de chitine. Imbouffable !
Enfin si, mais on retrouve ces cuticules, particulièrement coriaces chez les coléoptères, dans les réjections des prédateurs qui avalent tout cru…
Le parties molles en revanche, miam. :sick:
Ne pas oublier de dire aussi que cette cuticule est un squelette qui est, non pas interne comme chez l’Homme par exemple (=les os) mais externe … la nature étant bien faite c’est du costaud et donc difficilement dégradable à court terme …
merci de toutes ses explications, j’en est sur mon murs de maison côté lampadaire , je suis dans l’Yonne à coudé a un champs, je connaissais pas ces insectes. Qui a première vu mon fait un peu peur. Mais plus maintenant :silly:
On a souvent peur de ce que l’on ne connaît pas ou connaît mal.
Et bien, je suis très étonnée !!!!
‘en ai vu un dans mon jardin ( un male cerf volant) il y a 3 jours et nous habitons près de Nantes en campagne.. Je ne pensais pas qu’il y en avait pas par chez nous et depuis je suis un peu traumatisée par sa grosseur. Impressionnant !!!
Le soir je ne suis plus trop rassurée dans mon jardin à la tombé de la nuit
J’ai appris sur votre site donc c’est parfait
Oui, on est tous persuadé que les rhinos c’est rosse, alors qu’en fait c’est gentil tout plein … !