Papillons nocturnes en Brenne (7)

Poursuite de ma série d’articles consacrée aux papillons de nuit que j’ai pu observer lors d’un stage cet été au début juillet en Brenne (on dit « hétérocère » mais le nom « papillons de nuit » me semble beaucoup plus doux à utiliser).

Les noms français des papillons nocturnes ne sont bien souvent que des francisations assez moches des noms latins (par exemple, la xantie, l’orthosie ou l’hyponomeute), que l’on pourrait qualifier de noms « à coucher dehors » (ce qui tombent bien, ces papillons couchent justement dehors). Mais il existe quelques papillons nocturnes auxquels l’Homme a donné des noms sympas. Ainsi l’Hermine (cerura erminea) qui doit son nom à sa livrée claire rappelant celle de notre petit mammifère du même nom.

4

1
Lors de ce stage, j’ai pu observer ce papillon chaque nuit. D’une belle taille (jusqu’à 70 mm d’envergure), ce papillon se rencontre dans les milieux humides boisés qu’on appelle ripisylve (forêts riverains des cours d’eau), notamment dans les peupleraies et les saulaies.

5
L’hermine est présente dans toute l’Europe (sauf dans la moitié sud de l’Espagne) et jusqu’en Asie mais elle est souvent assez localisée.

2
Comme pour d’autres espèces de papillons, les mâles se reconnaissent à leurs antennes en forme de peigne.

6
Je n’ai jamais rencontré la chenille de ce papillon et peu de gens la connaissent malgré sa grande taille (jusqu’à 7 cm de long) car elle se développe à la cime des arbres, loin des regards indiscrets. La chenille est agressive et peut projeter de l’acide formique lorsqu’elle est attaquée, c’est l’une des caractéristiques de cette espèce. Elle est spécialisée dans la consommation de feuilles de peupliers, de saules, de bouleaux et d’osiers. Elle va creuser avant l’hiver une petite auge camouflée,  incrustée dans l’écorce des arbres et c’est là qu’elle va tisser un cocon solide auquel elle mélangera des copeaux de bois pour en améliorer la résistance. Après la métamorphose, lorsque l’adulte voudra sortir au printemps, il secrétera un liquide destiné à assouplir la paroi de sa cache afin de pouvoir s’en extraire plus facilement.

3
C’est au début mai que voleront les premiers adultes. Une deuxième génération d’hermine apparaîtra en juillet pour disparaître au début septembre.

12 réflexions au sujet de “Papillons nocturnes en Brenne (7)”

  1. Tu fais bien de préciser la taille de ce papillon, que je n’ai jamais vu, mais que j’imaginais plus petit.
    C’est qu’il est plutôt grand ma foi !
    Est-ce qu’il fait partie des sphinx ?
    En tout cas, son abdomen fait penser à celui d’un sphinx.
    Et ses antennes en forme de peigne sont tellement belles.
    Si tu avais découpé ta photo numéro cinq pour ne garder que le thorax, sûr qu’on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une hermine !

  2. J’ai donné l’envergure, pas la taille …
    La prochaine fois que je vais faire un stage de ce type, j’amène avec moi une paire de ciseaux pour te ramener le thorax. C’est plus facile de découper l’insecte sur place qu’en photo après, ça fait une manip’ de moins ! :devil: :devil:

  3. Etincelle, l’hermine ne fait pas partie de la famille des sphinx mais des Notodontidae (encore un nom à la mord-moi-l’noeud !).

  4. Ah bon ?
    Je croyais qu’elle faisait partie de la famille des mustélidés :biggrin:
    C’est beau l’imagination !
    Cette chenille évoque un dragon chinois à Yves.
    Moi, j’y voit un perroquet.

  5. Belles images !
    Je viens de regarder la chenille (avec le lien)… impressionnante par sa forme et son comportement (elle gonfle son appendice caudal et projette de l’acide !). J’ai trouvé une chenille d’une espèce voisine Cerura vinula (Notodontidae), inféodée aux mêmes espèces d’arbres, et qui possède une sorte de queue… érectile et dissuasive !!! Quelle inventivité de la part de Dame Nature !

  6. Quelle est la différence entre l’hermine et le ramoneur?

    L’hermine est blanche avec le bout de la queue noire, et le ramoneur est noir avec une échelle sur le dos… :blush: Boff…

  7. Emilien, si j’en crois ta dernière phrase, ce serait donc une dame qui aurait inventé la queue érectile ?
    Moi qui croyais que c’était inné chez nous ! :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: