Bon, je sais, la plupart de celles et ceux qui viennent sur ce blog n’aiment pas (ou peu) la musique classique. Dommage !
Si je ne consacre quasiment aucun « petit dimanche musical » à cette musique, c’est que le classique, contrairement au rock, au blues, à la chanson française, au jazz ou à la world music, se prête très peu à l’image.
Mercredi matin, j’ai entendu sur France-Musique qu’on célébrait actuellement les 30 ans de l’ensemble Clément Janequin. Cet ensemble est un groupe vocal dont le répertoire est essentiellement celui de la Renaissance, notamment française. Je n’ai trouvé que deux vidéos sur cette formation musicale. Les deux vidéos sont consacrées à des oeuvres de Claude Le Jeune, musicien français du 16ème siècle (1528-1600). Successivement deux courtes oeuvres : « Quelle eau, quel air, quel feu ! » et « Qu’est devenu ce bel oeil ».
Cet ensemble vocal a donc pris le nom du compositeur Clément Janequin qui, tout comme Le Jeune, était lui aussi un musicien Français de la Renaissance. Je n’ai pas trouvé sur Youtube d’oeuvres de Clément Janequin interprétées par l’ensemble Clément Janequin lui-même. Par contre, voici « la guerre » interprétée par l’ensemble vocal King’s Singers.
Bon dimanche à tous !
La discographie de l’Ensemble Clément Janequin (mais je ne sais pas s’il s’agit là de la discographie complète) :
http://www.cdmail.fr/affich_art.asp?refcdmail=CDM023868
Tu me parais bien seul ce matin Bernard…
Perso, je ne connaissais pas cet ensemble, et j’adore.
Deux compositeurs que j’apprécie énormément: Josquin des pré
http://www.youtube.com/watch?v=9PtNf8oUCk4 et de lassus
http://www.youtube.com/watch?v=SkJbhfQv27s
Bonne écoute.
Le répertoire de cette époque est magnifique. Je connais assez bien Josquin des pré et Lassus dont j’écoute souvent les oeuvres. J’ai adoré la deuxième vidéo (sur Lassus) qui, bien qu’étant filmée avec une seule caméra d’amateur) montre bien l’ambiance de ce type de concert.
Qu’on le veuille ou non, la voix reste quand même l’instrument le plus beau !
Bon dieu , c’est un sacré boulot d’arriver à chanter ce genre de compositions !!!
:wassat:
Très beau travail c’est sûr, mais c’est aussi incroyable de sentir encore à ce point le modernisme qui émane de la renaissance.
Oui, c’est fabuleux de modernisme, mais quel dommage que la plus grande partie de nos concitoyens ne connaissent pas cette période faste. Cela dit, je m’aperçois que dans les concerts qui proposent ce type de répertoire, il y a généralement un public nombreux.
C’est cela que l’on appelle la magie de la renaissance …
http://www.youtube.com/watch?v=LB4CehJEK8A