9 réflexions au sujet de “La Stratégie du Choc”

  1. Ce que je vais dire ici ne concerne pas le fond mais la forme.
    Après les images atroces et presque insoutenables du début de la vidéo, nous sommes sous le choc et prêts à croire les yeux fermés tout ce qu’on nous dira.
    Naomie Klein, elle aussi, utilise les catastrophes (tsunami, attaques terroristes, guerres, …) pour exprimer ses opinions.
    C’est ce qui s’appelle de la manipulation.
    Naomie Klein utilise exactement le même procédé que celui qu’elle dénonce !

  2. Le lien entre cette étude de la CIA concernant l’électrochoc, les catastrophes naturelles ou les attentats, et l’économie de marché me semblent bien « tiré par les cheveux »…
    Eilvys70

  3. La critique sur la forme de ce petit film choc est justifiée.
    Elle ne devrait pour moi pas occulter le fond. Cela fait une belle lurette qu’un grand nombre de personnes ont analysé, théorisé sur la base d’indicateurs sociaux, économiques, la nature et la fonction des humains dans le but d’asseoir une politique, qu’elle soit d’entreprise, d’union ou d’Etat.

    Je n’ai pas le temps ce matin de fournir des liens constructifs sur ce thème, mais des rapports, des thèses et de nombreuses décisions qui concernent un grand nombre de citoyens de ce monde reposent tout de même plus sur la valeur argent que sur la valeur amour, et que les marchands ont compris qu’un humain apeuré consommait plus qu’un Homme béat. J’ai même eu dans les mains un rapport issu d’un ultra-libéral européen (qui avait fait couler de l’encre à l’époque), dans lequel il était clairement établi qu’un taux de chômage à 10% était optimal pour faire tourner le commerce à pleins tubes.
    Ce rapport allait plus loin en établissant les procédures possibles pour fragiliser des secteurs « tranquilles » de ce qu’on appelle les couches sociales, accentuant le trait sur la catégorie honnie de tous : les fonctionnaires. Le démantèlement de la solidarité va dans le sens d’une meilleure productivité. Il y a dire sur le RSA dans ce sens. J’y reviendrai, j’espère en avoir l’occasion.

    La sempiternelle croissance est plus corrélée aux malheurs de l’humanité qu’on ne veut bien le croire… savoir jusqu’où la mise en œuvre d’une politique « monstrueuse » va ou ira n’est pas chose aisée : ceux qui la défendent et l’appliquent cyniquement avancent cachés, mais la trace de leur travail n’en reste pas moins visible.

  4. C’est dans la nature de l’Homme. La prédation, pour la survie, est inscrite pour la recherche de la nourriture, sinon c’est la mort. Puis la défense de la propriété lorque la domestication des premiers animaux ce fait. Avec l’évolution du cerveau à travers les premiers âges, la prédation revient au dominateur, sans scupule, pour arriver à ses fins. Il suffit de regarder les mythologies, les oracles et l’histoire des civilisations pour voir les volontés de pouvoir s’affirmer. Depuis, plus de frein aux scrupules et moralités puisqu’il y a appui officiel des clergés et des états, c’est a dire l’appui de Dieu, ce qui officialise l’opinion populaire. Le XXI° siècle n’est que la continuité millénaire d’un immense égoïsme, et du culte de la personne qui en découd, sans scrupule, sans sagesse. Outre le tragique de l’errance de cette deshumanité, on voit fleurir de nos jours des activistes bourrés d’audace.
    Connaissez vous les YES MEN. Moi j’adore cette réponse à la folie de de nos dirigeants. Les Yes Men cultivent l’art raffiné de l’imposture et d’infiltrer les médias les plus puissants. Trop long de parler d’eux sur ce post. Je vous invite vraiment a regarder sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Yes_Men et de voir les innombrables vidéos sur Daylimotion et YouTube. Patrick Balkany, grand pote à Sarko, a été piegé en novembre 2005. Je vous invite aussi a revoir l’émission sur les Yes Men qui est passé cette semaine sur Arte.Tv: http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2848364.html – Une forme de réponse à la folie des grandeurs et qui montre que ces grandeurs n’ont plus de limites

    Etincelle, j’ai lu « No logo » de Naomie Kein, un vrai plaidoyé sur l’esclavagisme actuel. Je ne comprends ta rage contre cette personne

  5. Oh là, je n’ai de rage contre personne et surtout pas Naomie Klein, que je ne connais pas.
    J’ai simplement dit que la vidéo qu’elle a réalisé utilise le procédé qu’elle dénonce.
    Moi, ce que je ne comprends pas, Thierry, c’est que tu décèles de la rage dans mes propos.

  6. Pas de rage non plus dans mes propos quand je fais remarquer que la dénonciation des systèmes et méthodes est devenue un système et une méthode… presqu’une mode… et en plus, ça se vend bien. Face à ces paradoxes, une seule solution: La bière. (Locale bien sûr) …et je sais que sur ce blog, il y a des adeptes. :wink:

  7. Etincelle, j’ai écrit ma dernière phrase trop rapidement, sans me relire. Effectivement, c’est moi l’enragé… – J’ai passé une semaine à Brugge en août et je crois que j’ai bu les meilleurs bières du monde. Je peux plus boire de kro
    Heureusement à Besac, on trouve La Pintade, qui n’a jamais le même goût car la brasseur fait « a peu près » et innove dans les mélanges malt, orge et verse parfois une bouteille de whisky dans la cuve. Le terroir.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: