Jeudi dernier, le Ministre du budget a annoncé que la dette de la France avait plus que doublé en un an. Du jamais vu dans l’histoire récente de notre pays ! On est passé de 51,4 milliards de déficit le 31 juillet 2008 à 109 milliards cette année à la même date. Et les prévisions font état de 140 milliards pour la fin de l’année.
Curieusement, cette info n’a pas fait la Une des journaux. L’article du Monde.fr qui était mis en avant en début d’après-midi était relégué très en arrière-plan en fin de journée (et j’ai eu un mal fou à le retrouver). Disons, pour être exact, que la plupart des journaux qui en ont parlé on vite recouvert cette info d’autres infos soit plus alléchantes soit encore plus catastrophiques. Ainsi va la planète médiatique.
Le lendemain matin, en passant chez mes parents, j’ai regardé le journal préféré des Franc-comtois pour savoir si ce déficit abyssal de la France avait fait la Une du journal. Non, le journal avait préféré titrer sur les Bleus. « Les bleus n’ont plus le choix ». Un non-événement donc.
Je me suis dit « tiens, le déficit, c’est un oubli », le journal le mettra en titre demain. Hé bien non, toujours le même type de non-événement sur la couverture de samedi : « mauvaise opération pour les Bleus ».
Voilà, notre pays est dans le rouge. Mais grâce à l’Est Républicain, les Francs-comtois continuent de voir la vie en bleu.
Elle est pas belle not’ région ?
Allez, pour conclure cet article, quoi de mieux évidemment que « la vie en rose » de la môme Piaf.
Eh bien !
Sacré retour en arrière, bien agréable, dans mon enfance …
Maman chantait toujours cette chanson.
Mais revenons à la réalité, et là, c’est moins rose !
Je n’ai jamais trop compris l’intérêt de ce genre de presse (ce n’est pas une attaque contre la Franche-Comté, le même genre de journal existe bien sûr dans le Dauphiné).
Mieux vaut, par exemple, une presse mensuelle qui gomme tous ces « évènements » inintérressants comme les exploits ou les non exploits des équipes de foot.
Ces médias qui ne font plus d’information n’ont depuis bien longtemps plus aucun attrait pour moi.
Quand je pars en vacances, dans n’importe quelle région, je finis toujours par tomber sur le journal régional qui traîne ça et là. C’est assez affligeant d’une manière générale, l’Est Républicain n’a rien à leur envier d’ailleurs, qu’il se console.
Sur les deux photos de mon article, vous avez vu les autres titres ? catalogue de bijoux, canards, foire aux vins, foot, …
Info de ce matin : baisse historique du patrimoine des Français. Je verrai demain si l’Est Républicain titre là-dessus.
Voici l’article du Monde qui en parle :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/08/baisse-historique-du-patrimoine-des-francais_1237321_3234.html#xtor=RSS-3208
Chez le marchand de journeaux, souvent les quotidiens sont pliés en deux et placés sur des présentoirs. Hier, en passant, comme ca, je regarde je JDD et je vois juste au dessus de la pliure centrale le mot GRAVE, en gros caractère. Tiens ? me dis je. Curieux je prends le torchon, le déplie et comme toi Dupdup, je suis resté béat, ma curiosité bafouée, devant l’article qui parlait football.
Voilà la nouvelle religion, avec son clergé médiatiquo/journalistique et ses temples/stades pour grande foule.
Et qui parle du déclin de la presse ?
Maintenant , à savoir ce qui intéresse les lecteurs de ces journaux … L’actualité ( la vrai )ou les paillettes et autres Bling bling ???
Qui lit le monde dans mon entreprise ? Le patron peut-être ?
En ce moment les algues vertes font la une du Télégramme de Brest … :sick:
Et en second titre , le petit Nicolas 1er …
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/politique-une-affaire-de-petite-taille-qui-fait-grand-bruit-video-08-09-2009-540603.php
Voilà une actu qu’elle est grave !!!!
:wassat:
Une réserve toutefois sur la lecture de la presse régionale : je lis l’Est Répugnant (surnom local) le dimanche pour deux raisons, d’abord parce que c’est le jour des suppléments avec quelques articles à glaner (pas pour le supplément TV, je n’ai pas cet instrument), aussi et surtout parce que je trouve bête d’être mieux informé sur l’Afghanistan que sur ma région.
55 milliards de niches fiscales en un an. Sans doute un rapport avec ce fort déficit.
Je rejoins Yves : je pense que les journaux s’adaptent aux lecteurs… ce qu’il veulent c’est vendre, bien avant d’informer…
C’est bien pourquoi la lecture des journaux sans pub est souvent instructive !
… comme le Canard par exemple !
Un groupe bancaire est en train de se rendre propriétaire de 100% de l’Est Républicain, des Dernières Nouvelles d’Alsace, du Dauphiné Libéré, du Progrès, du Bien Public et quelques autres encore…. Quel est leur but à votre avis à part gagner de l’argent, beaucoup d’argent ? J’achète rarement l’Est, je serais curieux de savoir si on en parle !
Eilvys70
Qu’un journaliste soit capable d’écrire autant de choses sur la signification d’une rayure sur un maillot de joueur de foot, ça me laisse pantois !
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/14/en-achetant-le-maillot-de-l-equipe-de-france-nike-a-rachete-les-bleus_1507154_3232.html
C’est parce que tu n’as rien compris au football !
Mais que la sémiologie envahisse les terrains… Ça fait un peu frémir.
Ça me fait penser immédiatement à ce que l’on veut faire dire aux choses, au-delà de l’intention de l’auteur et donc à cette merveilleuse chanson de Philippe Forcioli découvert grâce à Yves où il parle des poésies enseignées à l’école. Je me rappelle encore avoir éprouvé le même sentiment comme élève et j’espère bien ne pas être tombé contre cet écueil comme enseignant…
la rayure est synonyme d’excès et d’amoralité … Elle caractérise le déshonneur et la perte … Et autres conneries journalistiques .
Je vais dire à ma femme quand elle va rentrer du boulot vers 22h30 , que j’aurai honte à sa place de faire des rayures toute la journée …
:unsure:
Moi qui aime porter des marinères à rayures ! :cwy:
Excellent ce passage sur la poésie de Philippe Forcioli …
« Elève, élève élève »
C’est la même chose avec la peinture et ça m’agace prodigieusement.
Appréhender l’art avec son intellect, ce n’est pas mon truc.
Avec la chanson, c’est a forcioli la même chose qu’avec la peinture, c’est ça que tu veux dire ?